Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Pour moi c'est avec le jeu de pignons suivant...

55​
45​
35​
**--
48​
1​
1,336806​
19,0005191​

55x35 (deux pignons menants) / 45*48 (deux pignons menés) x 1.5 (pas de ma vis mère)... A adapter bien sûr selon la lyre.
Petit Lulu (@petit_lulu ) a un super prog pour ça ! Encore merci à lui
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
OK dac. Comment fait on le calcul et quel pignon à quel endroit? Merci
 
C

CNCEVER

Compagnon
Est il possible de faire un filetage 3/8 BSP avec ce tour?
C'est un filetage avec 19 filets par pouce.
Je n ai pas trouvé ce réglage dans le tableau de filetage, mais j'avais lu qu'on pouvait faire d'autres filets impériaux avec une petite marge d'erreur de calcul.
Bonjour Forkboy,

voilà mon analyse. Je n'ai pas vérifié mes valeurs, ni la possibilité de montage sur mon tour. A toi d'essayer :-D .
Je serai par contre intéressé par le résultat, que ça fonctionne ou pas !

le pas recherché est de 19 TPI, soit 25.4/19 = 1.337 mm par tour de mandrin. (Valeur exacte 1.336842...mm)
L'avance de filetage est donnée par la formule : Pas de filetage = A/B x B/C x Pas vis mère
La vis mère du SC4 a un pas de 2 mm.
A, B, C et D sont les nombres de dents des pignons comme ci-dessous :

Pignons SC4.jpg


Il faut donc essayer de trouver une combinaison des 4 pignons qui donnent la valeur recherchée, ou qui s'en rapproche au maximum.
Ca ne semble pas possible exactement, avec les pignons standards.

Essayons avec Pignon A = 30 dents
Pignon B et C : n'importe quel nombre de dents, mais identiques. Ex 120 dents.
Pignon D = 45 dents

Ca donne (30/120) x (120/45) x 2 = 1.333 mm

On a ici une erreur théorique de 0.0035 mm (3.5 microns) par tour (1.3333 au lieu de 1.3368 mm), soit environ 2.6 dixième de mm sur 10 cm de filetage.
A toi de voir si cette approximation te convient ou pas, ou si tu trouves d'autres combinaisons, qui se montent, et qui donnent un meilleur résultat.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
55x35 (deux pignons menants) / 45*48 (deux pignons menés) x 1.5 (pas de ma vis mère)... A adapter bien sûr selon la lyre.
Papygraines,
Oui, ça marcherait plutôt très bien avec une vis mère au pas de 1.5 mm, mais pour moi, le SC4 a une vis mère au pas de 2 mm, pas de 1.5 mm. A vérifier ... Et il faudrait un pignon de 48 dents, qui n'est pas dans la dotation standard
CNCEVER
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je me doutais que la vis mère avait de grandes chances d'être différente...
Je viens de lire ton message. Bonne explication :prayer:, bravo !
Mais question, avec ta vis mère de 2, un pignon de 20 sur la broche, un de 30 sur vis mère, liaison quelconque adaptée à ta lyre, cela donne du 19.04 en TPI.... Trop imprécis ?
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Mais question, avec ta vis mère de 2, un pignon de 20 sur la broche, un de 30 sur vis mère, liaison quelconque adaptée à ta lyre, cela donne du 19.04 en TPI.... Trop imprécis ?
Bonjour Papygraines,
Merci :wink:, mais pour19.04 TPI, aucune idée si la précision suffirait ...
C'est à Forkboy de répondre. Je ne connais pas son cas d'emploi, ni la précision qu'il souhaite.
A+
CNCEVER
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok, merci pour vos lumieres. Je testerai ça. Pour ce qui est de la precision, c est pour un bouchon d'huile sur un compresseur. Donc il faut un filetage qui visse correctement, quoi!! :wink:
Juste une derniere question bete.
Comment calcule ton le diametre de départ avant filetage pour du BSP?

Le 3/8 bsp male est sensé faire 16.66mm donc on part de ce diametre, ou plutot 17mm? Merci
 
C

CNCEVER

Compagnon
Pour ce qui est de la précision, c est pour un bouchon d'huile sur un compresseur. Donc il faut un filetage qui visse correctement, quoi!! :wink:
Comment calcule t'on le diamètre de départ avant filetage pour du BSP?
Le 3/8 bsp mâle est sensé faire 16.66mm donc on part de ce diamètre, ou plutôt 17mm ?
Bonjour Forkboy,

vue la faible longueur du filetage, l'erreur due à l'approximation (19.04 tpi au lieu de 19) devrait être totalement imperceptible.
C'est un bouchon d'huile, avec un joint, je suppose. La précision ne doit pas être vraiment nécessaire.
Tu peux donc partir d'un diamètre de 16.7 mm avant filetage, quitte à passer un léger coup de lime sur le diamètre à la fin, si ça ne se visse pas tip-top.
Tu peux aussi tourner d'abord un filetage d'essai dans un matériau "mou", facile à usiner (plastique, alu ...), pour voir ce que ça donne, et tester sur le compresseur lui-même.

Une filière 3/8 - 19 BSP coûte entre 13 € (AliExpress) et 17 € (Amazon). C'est aussi une solution garantie sans complication.
Maintenant, si c'est pour une pièce unique, commence au tour !

CNCEVER
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Oui, c est pour une piece unique et c est egalement destiné à un materiau tendre. Il faut que je le fasse en PMMA transparent.
C est un bouchon qui est destiné à servir de repaire de niveau d'huile...et donc pas destiné à etre devissé. La paroi metal où se situe le trou taraudé, est tres mince...peut etre 4mm, donc le filetage de ma pliece plastique ne sera pas tres long. 1cm max. Et oui il y aura un joint plat entre ma piece et le corps du moteur.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Il faut que je le fasse en PMMA transparent.
Le PMMA s'usine bien, mais il a tendance à s'ébrécher facilement et à éclater au choc, surtout sur les arêtes du filetage.
Il faut des outils parfaitement affutés, très tranchants.
La pièce risque aussi de se fissurer en fond de sillon rentrant, au serrage du bouchon.
Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer ...
Tu pourrais peut-être faire un bouchon en métal (laiton ?) avec juste un cylindre transparent collé dans un alésage central ?
CNCEVER
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci Bop55, mais j ai peur de commander un truc qui n arrive jamais :/
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci Bop55, mais j ai peur de commander un truc qui n arrive jamais :/
Forkboy,
je passe plus d'une centaine de commandes par an sur AliExpress ou Banggood.
Je parle bien de ces 2 sites, pas d'autres.
Je n'ai strictement jamais eu aucun problème depuis des années (au moins 5 ans).
De toute façon, tu risquerais moins de 2€ sur cet achat (pièce + port).
En cas de non réception, ou de produit défectueux ou non conforme, tu seras remboursé. J'ai le cas quelques fois chaque année, 2 fois en 2021 et ça s'est passé très simplement. Aliexpress recrédite ton compte directement.
J'ai un fichier qui me permet garder la trace des délais : basé sur plusieurs centaines de commandes, le délai minimum pour moi a été de 9 jours, et maximum de 64 jours.
Pour la grosse majorité des commandes, le délai de livraison oscille entre 18 et 26 jours.
Il ne faut pas être pressé, les emballages sont rustiques, mais le prix en vaut la chandelle, malgré l'application systématique de la TVA depuis juillet 2021.
C'est malheureux pour les fournisseurs français et européens, mais le ratio prix français / prix Aliexpress est de l'ordre de 2.5 à 4, pour des produits souvent très proches. Même la visserie est souvent bien plus intéressante par rapport aux prix en GSB.
Il y a presque toujours un système de suivi, même pour des achats à bas prix. Maintenant, peut-être pas pour 2 € :wink:
CNCEVER
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Je vais voir si j arrive à faire ce que je veux sur le tour...sinon, je sais qu'il y a une alternative chez les chinois :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Je vais voir si j arrive à faire ce que je veux sur le tour...sinon, je sais qu'il y a une alternative chez les chinois :wink:
OK, mais qu'est-ce que tu risques à commander quand même en parallèle, pour gagner du temps : 1.41 €, TVA et port inclus ...
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Forkboy,

Essayons avec Pignon A = 30 dents
Pignon B et C : n'importe quel nombre de dents, mais identiques. Ex 120 dents.
Pignon D = 45 dents

Ca donne (30/120) x (120/45) x 2 = 1.333 mm

On a ici une erreur théorique de 0.0035 mm (3.5 microns) par tour (1.3333 au lieu de 1.3368 mm), soit environ 2.6 dixième de mm sur 10 cm de filetage.
A toi de voir si cette approximation te convient ou pas, ou si tu trouves d'autres combinaisons, qui se montent, et qui donnent un meilleur résultat.

A+
CNCEVER
Bonjour à tous,

Si ça peut servir, on peut avoir avec les pignons d'origine une précision meilleure.


1643210835860.png



A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Si ça peut servir, on peut avoir avec les pignons d'origine une précision meilleure.
Bonjour Synapsis,
tu as raison, on gagnerait 1 micron par tour par rapport à ma proposition.
Ca donnerait une erreur de 1.8 dixièmes sur 10 cm, au lieu de 2.6 dixièmes pour ma proposition.
C'est plus que largement suffisant pour un bouchon fileté sur 3 ou 4 mm.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Synapsis,
tu as raison, on gagnerait 1 micron par tour par rapport à ma proposition.
Ca donnerait une erreur de 1.8 dixièmes sur 10 cm, au lieu de 2.6 dixièmes pour ma proposition.
C'est plus que largement suffisant pour un bouchon fileté sur 3 ou 4 mm.
A+
CNCEVER
Bonjour CNCEVER,
Oui, je n'en doute pas, mais c'était juste pour tester mon logiciel, celui que j'ai placé dans la boite à pignons avec le nextion et le µc.
J'ai fait une version pour le PC en "C" c'est bien plus pratique quand je ne suis pas dans l'atelier.

Je ne suis pas très actif en ce moment, mais ce monde de frappadingues me prend tout mon temps ! J'espère que ça ira mieux dans quelque temps.
A+
et tous mes vœux.

Synapsis
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Je rencontre un problème sur mon tour et je penses qu'il va tomber en panne prochainement.
Voici ce qui ce passe.
J'entends un (bip continue) de temps en temps. J'appuie sur stop le bip s'arrête. Mais de temps en temps même l'arrêt d'urgence ne fonctionne plus perte du contrôle. La seule solution est de couper par l'interrupteur de mise en marche.
L'un de vous aurait il déjà rencontré ce problème.
Merci pour vos retours.
Jean-Marc
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Nolandu91,
Je n'ai pas en mémoire d'avoir déjà lu ce type de panne sur le SC4, mais je me demande si tout simplement tu n'aurais pas un simple problème de contact sur le panneau de commande. Un bouton-poussoir qui resterait parfois en position de contact (le bouton marche ou la montée et descente en vitesse). En ce qui concerne le bouton d'arrêt d'urgence je ne lui ai jamais fait confiance sur ce tour.
Je pense que tu auras d'autres infos plus pertinentes que les miennes dans la journée :-D

A+
Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
J'entends un (bip continue) de temps en temps. J'appuie sur stop le bip s'arrête. Mais de temps en temps même l'arrêt d'urgence ne fonctionne plus perte du contrôle. La seule solution est de couper par l'interrupteur de mise en marche.
Bonjour Jean-Marc,

mon bouton d'arrêt d'urgence ne fonctionne plus depuis longtemps sur mon SC4.
J'ai testé le bouton qui est OK ... Par contre, le problème est permanent, et je n'ai pas de bip.

J'ai eu exactement ce même problème avec ma fraiseuse Sieg SX4, il y a 2-3 ans. Cette machine semble partager la même technologie électronique que le SC4.
C'était beaucoup plus pénalisant sur la fraiseuse, car il n'y a pas de bouton d'arrêt. Il y a juste l'arrêt d'urgence, qui sert de bouton d'arrêt ...
Il m'était impossible d'utiliser le bouton de coupure électrique. Il est situé derrière et trop inaccessible en usinage. Ca aurait été dangereux et ce n'est pas prévu pour ça. L'électronique aurait fini par morfler ...
Axminster contacté, le les remercie au passage, m'a envoyé une nouvelle carte mère gratuitement, bien que j'ai dépassé la période de garantie. La comparaison de l'ancienne carte et de la nouvelle m'a montré qu'elles n'étaient pas totalement identiques : sur l'ancienne, il y avait un relais, qui a disparu sur la nouvelle ... Tout refonctionne normalement depuis l'échange des cartes.
Ca me fait dire que le problème était connu et que Sieg a modifié la conception.

Je te livre mon analyse, sans garantie de détenir la vérité.
Si le tour fonctionne quelle que soit la position de l'arrêt d'urgence, ça veut dire que celui-ci ne coupe pas réellement le courant.

Première hypothèse :
Cet interrupteur pourrait être connecté au microcontrôleur de la carte mère et il agirait sur une fonction logique du firmware microcontrôleur. Il y aurait un pb de ce côté là. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les boutons de mise en marche, arrêt et vitesses.

2ème hypothèse (plus probable) :
L'AU agit sur un relais qui est bloqué en position contact. Normalement, les machines-outils ont un "interrupteur de sécurité" avec un relais qui s'enclenche au démarrage. Cela permet à la machine de ne pas redémarrer intempestivement après une coupure / remise en marche de l'alimentation électrique inopinée. Je suppose que c'est ce qui est arrivé sur ma SX4.
J'avait trouvé un relais identique sur le net, et j'avais eu l'idée de voir si ça faisait quelque chose en le remplaçant sur la carte SX4 défectueuse.
Je ne l'ai pas fait pour l'instant, car je ne voulais pas risquer de tout faire refoirer en bricolant une machine qui marche ...

A+
CNCEVER
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Merci pour réponse rapide.
J'aurais du préciser que le bip était plus un sifflement qu'un bip.
Bonne journée.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re bonjour,
Bon c'est un casse-tête mais pour le moment ça fonctionne de nouveau sans bruit bizarre le sifflement à complétement disparu.
J'ai ouvert le panneau en façade et j'ai regardé les composants ras de ce côté enfin rien de visible, mais sur la borne alimentation les deux fils rouge et noir n'étaient pas loin de ce toucher. Je les ai remis dans le connecteur et bien resserré.
Sur le connecteur d'à côté la gaine du fil noir était abîmée très certainement du à la proximité de l'axe de débrayage de broche j'ai mis un bout de scotch électrique.

L'arrêt d'urgence fonctionne un coup sur deux et quand il a fonctionné le tour ne redémarre pas faut appuyer sur la touche arrêt pour relancer le tour.
L'arrêt d'urgence coupe la prise de courant auxiliaire situé à l'arrière quand il fonctionne.

Bref j'ai pu faire ma pièce sans souci aujourd'hui
Voilà pour le retour rien de folichon.
Bon week-end à vous tous.
Jean-Marc
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit utilitaire (Le Pignon 1.54), il ne paie pas de mine, mais il fait ce qu'on lui demande.
Je le mets en téléchargement, je pense que ça devrait en intéresser plus d'un. :wink:
Il permet de calculer les meilleures combinaisons de pignons pour réaliser quasiment tous les pas de filetages. En millimètre, en TPI (pouce), avec marges d'erreur ou pas, en prenant en compte ou pas les 4 pignons supplémentaires, etc...
Son utilisation est très simple, il y a un explicatif de quelques lignes en bas de la fenêtre d'affichage. Bref, vous verrez tout ça en l'utilisant :-D.
Si vous rencontrez des difficultés pour son utilisation, n'hésitez pas à me le dire.
Il y a certainement des défauts d'affichage, mais il est fonctionnel.

PS : Il est spécifique pour le SC4.

A+
Synapsis.
 

Fichiers joints

  • Le Pignon 1.54.rar
    403.3 KB · Affichages: 60
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement pour moi je suis sous Linux je peux pas utiliser l'utilitaire pour le moment mais c'est çà le fera quand même.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est super ton petit utilitaire.
J'ai utilisé Wine pour pouvoir le lancer.
Merci pour le travail effectué.
 
S

synapsis

Compagnon
C'est super ton petit utilitaire.
J'ai utilisé Wine pour pouvoir le lancer.
Merci pour le travail effectué.

Bonjour

De rien :wink: tu verras, parfois c'est très utile, et ça me permet bien souvent, pour des pas normalisés, d'avoir la meilleure combinaison de pignons pour garder au maximum ceux déjà en place.

Et justement, j'ai fait une boîte à pignon (voir ICI le post) avec un système qui me permet, dans l'atelier, d'avoir ça sous la main. Et j'ai déjà mis les meilleures combinaisons de pignons pour les pas normalisés :wink:

J'avais fait une version PC, mais elle n'était pas ergonomique. Là, je l'ai un peu travaillée afin qu'elle soit utilisable par tous.

Voilà quelques photo de ma version sur µc Atmega et écran tactile.

IMG_20220521_112110.jpg


IMG_20220521_112203.jpg


IMG_20220521_112216.jpg


IMG_20220521_112353.jpg



IMG_20220521_112355.jpg


A+

Synapsis.
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,
Superbe sujet que vous avez développé sur ce petit tour.
Je suis possesseur d'un SC4 depuis janvier 2010 et à part un problème de lardon du petit chariot et de blocage de la poupée mobile, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à il y a peu.
J'ai remarqué un bruit étrange quand je l'arrête et il bloque tout net.
J'ai passé tout le sujet en revue sans trouver réponse à mon problème mais grâce au forum j'ai pu démonter le moteur pour vérifier les roulements et éventuellement des problèmes internes mais je n'ai rien trouvé.
Par contre je l'ai fait tourner sans remettre la courroie, 500 tours/minute pas de bruit mais au bout de quelques minutes le moteur était très chaud, +/- 60°C. J'ai replacer la courroie et j'ai usiné une pièce en acier doux à +/- 500 tours/m et là j'ai vu le thermomètre grimper à plus de 120 °C en quelques minutes. Donc je me pose la question de savoir si cette température est normale ou non, je n'avais jamais remarqué cela auparavant car depuis le début j'avais placé un capot sur le moteur pour le protéger des copeaux. Je dois avouer que ces derniers temps le tours a tourné plusieurs heures par jour, peut-être de trop pour ce modèle.
Si parmi vous quelqu'un aurait une idée ou une solution ...
D'avance je vous remercie et bonne continuation sur ce forum.
Tonton6900
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
16 798
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
S
Réponses
4
Affichages
775
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 133
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 223
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 191
O
Haut