Général Tour Sieg SC4

• Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Pour moi c'est avec le jeu de pignons suivant...

55​
45​
35​
**--
48​
1​
1,336806​
19,0005191​

55x35 (deux pignons menants) / 45*48 (deux pignons menés) x 1.5 (pas de ma vis mère)... A adapter bien sûr selon la lyre.
Petit Lulu (@petit_lulu ) a un super prog pour ça ! Encore merci à lui

Dernière édition:
CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
Est il possible de faire un filetage 3/8 BSP avec ce tour?
C'est un filetage avec 19 filets par pouce.
Je n ai pas trouvé ce réglage dans le tableau de filetage, mais j'avais lu qu'on pouvait faire d'autres filets impériaux avec une petite marge d'erreur de calcul.
Bonjour Forkboy,

voilà mon analyse. Je n'ai pas vérifié mes valeurs, ni la possibilité de montage sur mon tour. A toi d'essayer :-D .
Je serai par contre intéressé par le résultat, que ça fonctionne ou pas !

le pas recherché est de 19 TPI, soit 25.4/19 = 1.337 mm par tour de mandrin. (Valeur exacte 1.336842...mm)
L'avance de filetage est donnée par la formule : Pas de filetage = A/B x B/C x Pas vis mère
La vis mère du SC4 a un pas de 2 mm.
A, B, C et D sont les nombres de dents des pignons comme ci-dessous :

Pignons SC4.jpg

Il faut donc essayer de trouver une combinaison des 4 pignons qui donnent la valeur recherchée, ou qui s'en rapproche au maximum.
Ca ne semble pas possible exactement, avec les pignons standards.

Essayons avec Pignon A = 30 dents
Pignon B et C : n'importe quel nombre de dents, mais identiques. Ex 120 dents.
Pignon D = 45 dents

Ca donne (30/120) x (120/45) x 2 = 1.333 mm

On a ici une erreur théorique de 0.0035 mm (3.5 microns) par tour (1.3333 au lieu de 1.3368 mm), soit environ 2.6 dixième de mm sur 10 cm de filetage.
A toi de voir si cette approximation te convient ou pas, ou si tu trouves d'autres combinaisons, qui se montent, et qui donnent un meilleur résultat.

A+
CNCEVER

Dernière édition:
CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
55x35 (deux pignons menants) / 45*48 (deux pignons menés) x 1.5 (pas de ma vis mère)... A adapter bien sûr selon la lyre.
Papygraines,
Oui, ça marcherait plutôt très bien avec une vis mère au pas de 1.5 mm, mais pour moi, le SC4 a une vis mère au pas de 2 mm, pas de 1.5 mm. A vérifier ... Et il faudrait un pignon de 48 dents, qui n'est pas dans la dotation standard
CNCEVER

Dernière édition:
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Je me doutais que la vis mère avait de grandes chances d'être différente...
Je viens de lire ton message. Bonne explication :prayer:, bravo !
Mais question, avec ta vis mère de 2, un pignon de 20 sur la broche, un de 30 sur vis mère, liaison quelconque adaptée à ta lyre, cela donne du 19.04 en TPI.... Trop imprécis ?

Dernière édition:
CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
Mais question, avec ta vis mère de 2, un pignon de 20 sur la broche, un de 30 sur vis mère, liaison quelconque adaptée à ta lyre, cela donne du 19.04 en TPI.... Trop imprécis ?
Bonjour Papygraines,
Merci :wink:, mais pour19.04 TPI, aucune idée si la précision suffirait ...
C'est à Forkboy de répondre. Je ne connais pas son cas d'emploi, ni la précision qu'il souhaite.
A+
CNCEVER

F

forkboy

Ouvrier
Ok, merci pour vos lumieres. Je testerai ça. Pour ce qui est de la precision, c est pour un bouchon d'huile sur un compresseur. Donc il faut un filetage qui visse correctement, quoi!! :wink:
Juste une derniere question bete.
Comment calcule ton le diametre de départ avant filetage pour du BSP?

Le 3/8 bsp male est sensé faire 16.66mm donc on part de ce diametre, ou plutot 17mm? Merci

CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
Pour ce qui est de la précision, c est pour un bouchon d'huile sur un compresseur. Donc il faut un filetage qui visse correctement, quoi!! :wink:
Comment calcule t'on le diamètre de départ avant filetage pour du BSP?
Le 3/8 bsp mâle est sensé faire 16.66mm donc on part de ce diamètre, ou plutôt 17mm ?
Bonjour Forkboy,

vue la faible longueur du filetage, l'erreur due à l'approximation (19.04 tpi au lieu de 19) devrait être totalement imperceptible.
C'est un bouchon d'huile, avec un joint, je suppose. La précision ne doit pas être vraiment nécessaire.
Tu peux donc partir d'un diamètre de 16.7 mm avant filetage, quitte à passer un léger coup de lime sur le diamètre à la fin, si ça ne se visse pas tip-top.
Tu peux aussi tourner d'abord un filetage d'essai dans un matériau "mou", facile à usiner (plastique, alu ...), pour voir ce que ça donne, et tester sur le compresseur lui-même.

Une filière 3/8 - 19 BSP coûte entre 13 € (AliExpress) et 17 € (Amazon). C'est aussi une solution garantie sans complication.
Maintenant, si c'est pour une pièce unique, commence au tour !

CNCEVER

Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Oui, c est pour une piece unique et c est egalement destiné à un materiau tendre. Il faut que je le fasse en PMMA transparent.
C est un bouchon qui est destiné à servir de repaire de niveau d'huile...et donc pas destiné à etre devissé. La paroi metal où se situe le trou taraudé, est tres mince...peut etre 4mm, donc le filetage de ma pliece plastique ne sera pas tres long. 1cm max. Et oui il y aura un joint plat entre ma piece et le corps du moteur.

CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
Il faut que je le fasse en PMMA transparent.
Le PMMA s'usine bien, mais il a tendance à s'ébrécher facilement et à éclater au choc, surtout sur les arêtes du filetage.
Il faut des outils parfaitement affutés, très tranchants.
La pièce risque aussi de se fissurer en fond de sillon rentrant, au serrage du bouchon.
Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer ...
Tu pourrais peut-être faire un bouchon en métal (laiton ?) avec juste un cylindre transparent collé dans un alésage central ?
CNCEVER

CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
Merci Bop55, mais j ai peur de commander un truc qui n arrive jamais :/
Forkboy,
je passe plus d'une centaine de commandes par an sur AliExpress ou Banggood.
Je parle bien de ces 2 sites, pas d'autres.
Je n'ai strictement jamais eu aucun problème depuis des années (au moins 5 ans).
De toute façon, tu risquerais moins de 2€ sur cet achat (pièce + port).
En cas de non réception, ou de produit défectueux ou non conforme, tu seras remboursé. J'ai le cas quelques fois chaque année, 2 fois en 2021 et ça s'est passé très simplement. Aliexpress recrédite ton compte directement.
J'ai un fichier qui me permet garder la trace des délais : basé sur plusieurs centaines de commandes, le délai minimum pour moi a été de 9 jours, et maximum de 64 jours.
Pour la grosse majorité des commandes, le délai de livraison oscille entre 18 et 26 jours.
Il ne faut pas être pressé, les emballages sont rustiques, mais le prix en vaut la chandelle, malgré l'application systématique de la TVA depuis juillet 2021.
C'est malheureux pour les fournisseurs français et européens, mais le ratio prix français / prix Aliexpress est de l'ordre de 2.5 à 4, pour des produits souvent très proches. Même la visserie est souvent bien plus intéressante par rapport aux prix en GSB.
Il y a presque toujours un système de suivi, même pour des achats à bas prix. Maintenant, peut-être pas pour 2 € :wink:
CNCEVER

Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Je vais voir si j arrive à faire ce que je veux sur le tour...sinon, je sais qu'il y a une alternative chez les chinois :wink:

CNCEVER

CNCEVER

Compagnon
Je vais voir si j arrive à faire ce que je veux sur le tour...sinon, je sais qu'il y a une alternative chez les chinois :wink:
OK, mais qu'est-ce que tu risques à commander quand même en parallèle, pour gagner du temps : 1.41 €, TVA et port inclus ...
CNCEVER