Général DUFOUR F51 - Broche horizontale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tassel
  • Date de début Date de début

tassel

Apprenti
Bonjour à tous et salut à tous les Dufouristes des quels, sans doute viendra la solution au problème que je me pose; d'avance merci. Voici :
J'ai une fraiseuse Dufour F51 (Dont j'ai publié les photos en 2019) Jusqu'à présent, je ne m'en suis servi qu'avec la tête universelle pour des travaux de fraisage en broche verticale. Il se trouve que je dois faire un travail avec la broche en position horizontale (car même en orientant la TU, le dimensionnement de la pièce ne me permet pas de l'utiliser)
Pour info, il s'agit de scier une plaque d'acier de 600x500 mm épaisseur 10mm Bloquée à plat sur la table de la fraiseuse. Le plan de la scie doit donc être perpendiculaire au plan de la plaque.
Il me faut donc déposer la tête universelle. Une fois déposée, je vais être en face de la broche emmanché en conique SA40 qui comporte les deux couronnes dentées d'entrainement de la tête universelle. **
Il me faut remplacer cette broche SA40 par mon outil SA40 qui accepte les scies circulaires carbures.
Question avant de démonter la TU : Comment démonte t'on la broche ** Y a t'il un tirant de retenue à dévisser et à frapper pour la décoller du cône femelle?
La réponse me permettra de savoir à l'inverse comment faire le montage de mon outil de de sciage .

A la réflexion je pense qu'il doit s'agir du tirant répertorié 169 sur l'éclaté Page 11 de la notice descriptive. Si c'est le cas, la tête hexagonale du tirant est située à l'arrière de la machine au dessus de la porte de protection de l'entrainement par courroie. Alors, autre question , pour débloquer le tirant avec la clé hexagonale ad hoc comment bloquer la broche à l'avant sans risquer de casser une ou plusieurs dents ?

Merci à ceux qui ayant déjà fait cet exercice , pourront m'éclairer avant que je fasse une bêtise.
Bien cordialement.

Hé bien tu procèdes simplement comme avec ta tête universelle !
Inutile de serrer le tirant comme une brute et démontage comme tout cône SA ou BT 40 un coup sec sur la tête du tirant libéré d'un tour de son écrou de bridage .
Quand à casser des dents ? N'y va pas avec un marteau pilon..! De plus n'oublie pas que le cone est entrainé par deux tenons .

Bonjour,
Il te faut dans un premier temps démonter la tête universelle en dévissage les deux vis M16 en bas de la tête et en desserant l'ecrou de 24 sur le haut de la tête. Tu monte ta table au contact de la tête et tu cale cette dernière. Tu recule les colonnes en manœuvrant le cabestan sans anti-horaire.
La tête doit être libérée. Si tu as une chèvre ou un palan, je te conseille de l'utiliser pour la descendre. La tête pèse entre 30 et 40kg.

Dernière édition:
Tu verras ensuite l'arbre d'entraînement avec ses deux pignons. Pour le déposer, il faut débloquer le tirant en manoeuvrant l'ecrou à l'arrière de la fraiseuse, puis tu tape dessus pour decoller le cone.
Tu pourra ensuite remplacer cet arbre par ton arbre porte fraise. Cordialement

Merci à tous pour votre réactivité.
A Pullmax ; J'ai placé une clé de 24 sur la tête du tirant, et, en mettant un coup sec sur la queue de la clé, en deux fois, le tirant s'est débloqué sans avoir besoin de placer un blocage coté dents. Le tirant se dévisse donc; je peux donc procéder à la dépose de la TU.
A "les marrons chauds" : lorsque j'avais réceptionné la fraiseuse, j'avais déjà démonté la TU pour vérifier son état de propreté et son graissage. A cette occasion, j'avais pesé la bête = pas moins de 65 kg au total.
Alors, j'avais construit un berceau d'appui, en acier, au profil inférieur de la tête, et plat à la base de tellesorte Qu'elle soit supportée par la table. Au remontage, cela avait parfaitement fonctionné.
Pour plus de confort, j'ai installé un palan électrique de 300kg qui, une fois correctement positionné , me permet de prendre au sol un équipement lourd à élever manuellement au niveau de la table (plateau diviseur, TU ou étau etc) et de le hisser sans effort au dessus de la table pour l'y déposer, une fois la table déplacée sous cet équipement.
(quand la force s'échappe avec l'âge, il faut trouver des substituions).
Pour le dégagement du cône, j'ai répondu à Pullmax. Le tirant est débloqué. Avant de taper d'un coup sec sur la tête, il me faut déposer La TU. Je le ferai ce week end.

Merci à tous et bien bonne nuitée