tournele
Contremaître en chef
Salut les copeauteurs,
Quand je fais un point rétrospectif sur ma vie ma vie la notion de renvoi n'est pas source de souvenirs heureux, renvoi disciplinaire au lycée, renvoi au banc de touche pour jeu trop musclé, renvoi pour insubordination à l'autorité directe… Mouais, pas des souvenirs fameux qui tire le sourire à se les remémorer...
Actuellement, je copeaute (du verbe du 1er groupe copeauter, qui signifie faire des copeaux en pratiquant l'usinage dans un coin de la maison que l'on appelle fièrement l'atelier) avec une fraiseuse à tourelle Cincinnati F30MH. Comme toutes ces congénères et ses cousines, on peut lui incliner la tète pour un fraisage à l'horizontal dans le déplacement de l'axe des X. Mais si un renvoi d'angle permet de fraiser dans les déplacements des axes X et Y, je voulais bidouiller un schmilblick assez rigide pour permettre de percer, fraiser, aléser avec une tête d'alésage, mais aussi tronçonner avec une scie fraise, et bien entendu transformer ce renvoi en broche horizontale avec une lunette. ( les F30MH n'ont pas de broche horizontale).
Les connaisseurs des Cincinnati F30MH me rétorqueront sans doute que ce sont des accessoires qui existent, et je répondrais par l'affirmative. Mais je répondrais également que ces accessoires sont très rares et extrêmement difficiles à débusquer
Néanmoins, pour un jour pouvoir me targuer d'avoir participer à enrichir votre culture générale, je vous joints ici quelques photos des accessoires originaux que postée sur notre forum préféré par un membre chanceux
Dès lors, je m'en allais quérir mon précieux, que je trouvais au détour de la taverne du bon coin: Une tête verticale de fraiseuse en SA30 assez compacte et ramassée, mais également qui semblait bien rigide. Je donnais alors une bourse de quelques écus à son cédant, et m'en allais à bride abattue dans ma grotte à copeaux pour en façonner un renvoi d'angle pour la F30.
La suite ce soir les loulous