Général F30MH - Ma nouvelle copine

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
dix ans que je la cherchais ! j'ai fini par la trouver pas loin de chez moi, elle est en bon etat, je l'ai désossée pour la rentrer dans l'atelier, un bon nettoyage, quelques réglages, il me reste le circuit electrique a brancher en 220 tri, en attendant j'ai branché le moteur en direct, et je tourne les manivelles de table a la main en attendant que mon gendre rentre de vacances ( c'est son metier )
le reste a la rentrée
bonne soirée
j-jacques

IMG_20220715_181139_714.jpg


IMG_20220715_181007_863.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Jacques !
Bien sympa ta nouvelle copine !
Mini fraiseuse à tourelle en superbe état, tu vas faire des envieux ! :wink:
Cône SA30 apparemment ... :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
T

tatave

Compagnon
Cool !

Tu as quelques informations supplémentaires ?
 
M

mvt

Compagnon
Bravo et belle pioche !
C'est vraiment une super machine, polyvalente et pratique à l'usage. Apparemment, tu disposes des deux avances auto. As-tu pu récupérer les roues dentées qui vont avec ?
Ne pas oublier... le changement de vitesse au variateur se fait toujours moteur en marche.
Le graissage de la table n'est pas très pratique, les "huileurs" sont pas très facile d'accès (ISO 30 partout)
@Vapomill oui, SA30
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir vapomill, tatave et mvt
oui, il y a les deux avances auto, mais je n'ai qu'un jeu de pignons, j'essayerais plus tard d'en faire
j'ai un peu étudié la documentation technique pour le variateur, j'ai commandé un compte tours chez ali, ça sera plus pratique
petit a petit je vais m'y familiariser
 
K

kawah2

Compagnon
mini fraiseuse, y en a qui ont de ces mots :lol:

excellente machine, un col de cygne pas possible, une tête inclinable, grosse plage de vitesse, vraiment une machine ou t'as besoin de pondre 5 pages pour te demander si elle arrive a fraiser une plaque de 12 qui dépasse :whistle:
un seul "défaut", c'est la montée/descente de la table manuelle, je me félicite a chaque utilisation de l'avoir motorisée

pour le variateur, il faut déposer les courroies et controler la poulie du milieu , pour voir si la partie centrale coulisse bien de haut en bas, et sans jeu
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour kawash
ça m'interesse,ta motorisation de montée de table, tu as un post la dessus
 
K

kawah2

Compagnon
:lol: :

bien que chez toi, un moteur en long serait génant, mais il existe des réducteurs à 90°
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
ça ne te prend pas trop de place sur l'avant ?
 
K

kawah2

Compagnon
non, car j'ai deja la motorisation d'origine du X devant, donc ca ne dépasse (mais ne pas oublier que c'est une F30 CNC)
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
pour le graissage de la table, j'ai retrouvé dans mon bazar une mini pompe a graisse qui va parfaitement !

IMG_20220716_122939_507.jpg
 
M

mvt

Compagnon
à huile, pas à graisse :wink:
Presque !

Huile partout (ISO VG68 et pas 30 comme je l'ai écrit au dessus) sauf pour la broche (le graisseur de devant) et la poulie du variateur (graisseur au dessus)

Quelques précisions ici :
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
C’est la machine qui remplacera ma pf26 un jour. Je la trouve très universelle pour un bricoleur.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai fait quelques ameliorations sur ma fraiseuse, j'ai installé un compte tours, un soufflet de protection, et une lubrification a vaporisation, par contre, l'étau qui est dessus n'a pas de marque et les mors sont bien malades, est ce que quelqu'un aurait une idée ou en trouver , ils font 130 x 41 x 14, voila, a part ça, elle fonctionne parfaitement, c'est un plaisir
bonne soirée
j-jacques

IMG_20220829_153353_621.jpg


IMG_20220829_183553_298.jpg


IMG_20220829_183602_850.jpg


IMG_20220829_183615_535.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
vous faites une fixation sur le compte tours ?
 
K

KITE

Compagnon
Oui, je l’apprécie particulièrement et lui trouve beaucoup de charme.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il donne une idée approximative de la vitesse. Je ne sais pas si c'est très critique. J'en avais ajouté un à aimant, ça n'a jamais marché.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
et pour mon etau, quelqu'un aurait une idée ?
bonne journée
j-jacques
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Il donne une idée approximative de la vitesse. Je ne sais pas si c'est très critique. J'en avais ajouté un à aimant, ça n'a jamais marché.
curieux, j'en ai 3, le tour, la perceuse et la F30, tous marchent bien :smt017
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je l'avais collé sur la poulie de la broche. A partir de 2000 t/min, il décrochait. Selon le vendeur, c'était l'alimentation. J'en ai essayé 3, 9, 12 et 15v, ça n'a jamais marché. J'ai supprimé le compte tours (électronique).
Une version à infrarouges serait peut-être mieux. j'ai les composants. Il faut juste enlever la poulie de la broche pour installer le tout dessous. Mais il y a plus urgent (roder la moto :) )
 
K

kawah2

Compagnon
t
Bonjour,

Je l'avais collé sur la poulie de la broche. A partir de 2000 t/min, il décrochait. Selon le vendeur, c'était l'alimentation. J'en ai essayé 3, 9, 12 et 15v, ça n'a jamais marché. J'ai supprimé le compte tours (électronique).
Une version à infrarouges serait peut-être mieux. j'ai les composants. Il faut juste enlever la poulie de la broche pour installer le tout dessous. Mais il y a plus urgent (roder la moto :) )
t'en a jamais essayé un autre? il avait peut etre un défaut, ou le capteur? les miens montent à 5500 sans problèmes
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 430
Yoda78
Yoda78
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
Jacques T.
Réponses
48
Affichages
10 154
caillard jean-jacques
C
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
7
Affichages
3 775
heidi
H
C
Réponses
1
Affichages
2 239
cricri91
C
Haut