Projet CINCINATI F30MH

  • Auteur de la discussion Jeannot47
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
N'attends pas trop, çà pars vite ce genre de machine
 
G

g0b

Compagnon
Comme dit plus haut, n'hésite pas. Même si elle est usée, même si y'a pas les avances (ca n'empèche pas de l'utiliser, loin de là !) , à ce prix là, tu ne risques vraiment pas grand chose. Elle est utilisable en l'état, et c'est ce qui compte. Tu pourras toujours la réparer/améliorer au fil de l'eau.
 
F

Francois57

Compagnon
Je connais bien ce type de machine pour en avoir eu 2,PF30 et F30 MH.
C'est pas du fait que c'est recherchée qu'il faut "foncer",surtout bien tout contrôler,j'ai vu des F30MH "lessivées" ,celle que tu présentes semble avoir bien tourné,les pièces sont introuvables ou très chères ,attention à l'usure des glissières de table.C'est du Cincinnati,ok mais pas inusable!!!
Concernant les avances,celle présente n'a que l'avance auto du longitudinale pas en Y et Z.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Oui effectivement, j'ai la même et il n'y a que le x de motorisé.
Pour le transport, j'avais démonté la fraiseuse en deux.
La tête dans le coffre de mon break de l'époque et le reste dans une remorque. Le tout fait environ 700 kg.
Maintenant, s'il y a l'outillage en plus, il serait préférable de prendre un utilitaire.
C'est vrai que la machine semble avoir été fortement utilisée, mais pour ce prix on trouve pas grand chose. Et si l'outillage est avec, c'est inespéré pour commencer à se faire la main en fraisage.
 
J

Jeannot47

Apprenti
bon, et bien vos retours semblent converger sur le fait que, même si elle a tourné, il ne faut pas trop que j'hésite. Je vais donc la prendre. Je vais louer un truc du type traffic renault puisque vous dites que ça suffit. Je vous tiendrai au courant, la date d'enlevement de ttes les machines est programmée le 28/29. Je reviendrai vers vous fin novembre.
en tout cas, un grand merci à vous tous pour vos conseils avisés
a bientôt
bien cordialement
jeannot47
 
G

g0b

Compagnon
Le traffic, ca va si tu as de quoi la monter et la descendre (un chariot à fourche), sinon, prend un camion avec hayon et un transpalette, ca sera infiniment plus simple. Enfin, ca dépend de tes moyens de manutention quoi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fait attention aux jaloux et ceux qui s'amusent gratuitement :wink:

Ça vaut le prix. Et si tu n'en veut plus a 2000 € sur le boncoin elle est vendue dans l'heure
 
K

kawah2

Compagnon
Le traffic, ca va si tu as de quoi la monter et la descendre (un chariot à fourche), sinon, prend un camion avec hayon et un transpalette, ca sera infiniment plus simple. Enfin, ca dépend de tes moyens de manutention quoi.
un camion, faut le permis pour, et c'est pas le prix d'une loc. de traffic :wink:

et les VL à hayon ne prennent pas 700kg
 
J

Jeannot47

Apprenti
le vendeur a prévu un manitou; donc il va me la mettre directement dans le traffic
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'ai rammené la mienne dans un expert peugeot et une remorque , en deux morceaux , chargé et déchargé a la chevre
 
K

kawah2

Compagnon
bonsoir
j'ai ramené la mienne dans un expert peugeot et une remorque , en deux morceaux , chargé et déchargé a la chevre
et moi la mienne dans mon expert, aussi en 2 morceaux, mais j'ai tout mis dedans, et la F30CNC est plus encombrante que la classique
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Entre le prix affiché et le prix proposé, je pense qu'il n'y a pas trop à hésiter. Il y aura du nettoyage à faire, mais tu récupères en même temps un bon lot d'outil apparemment.
N'oublie pas de récupérer le tirant... et la manivelle !

Pour le plus simple, s'ils ont un Manitou, il suffit de démonter la tête.
Débrancher le moteur, enlever les 4 écrous de part et d'autre du bélier (la partie horizontale, tournante).
Poser la tête sur une palette, la caler et la brider (environ 250 kg)
Poser le pied sur une autre palette, caler et brider.
Enlever avant la tôle "ramasse merde" sur le pied, ça prend de la place pour rien.
Prends un utilitaire rehaussé, ce sera plus simple pour charger... et décharger (j'avais pris un Sprinter rehaussé, très pratique)
Pour remettre la tête sur la machine, prendre son temps.

Sinon, est-ce qu'ils peuvent te la mettre sur palette et la filmer?
Après, renseigne toi chez TPO par exemple (sans la tôle "ramasse merde" du pied).
Tu vas sur place, tu gères le chargement avec eux. TPO te fait le transport et tu récupères le tout chez toi tranquillement.
Attention. Si tu déplaces la machine sur un transpalette ou autre, descendre la table tout en bas. Le centre de gravité est assez haut, faire attention au ballant, ça reste quand même un produit lourd (environ 700kg)
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour à tous,
je prends bien note de vos remarques pour le transport. Notamment, le pb de hauteur. Pour la décharger, j'ai un télescopique chez moi donc pas de pb. j'ai choisi de faire le transport moi même et non de prendre un transporteur car cela me permet d'aller sur place et vraiment, si je découvrais une mauvaise surprise, je ne la prendrais pas; j'aurais fait le voyage pour rien mais tant pis. Mais bon, je pense que ça va bien se passer.
je vous tiendrai au courant donc fin novembre. Pour l'instant, je l'ai réservée, elle est "au chaud".
merci à tous
bien cordialement
 
J

Jeannot47

Apprenti
rebonjour,
au fait, est ce que qqu'un pourrait éventuellement me donner un lien me permettant d'avoir accès aux diverses documentations techniques de la machine s'il vous plait?
je vous en remercie par avance
bien cordialement
 
R

roland88

Compagnon
bonjour à tous,
je prends bien note de vos remarques pour le transport. Notamment, le pb de hauteur. Pour la décharger, j'ai un télescopique chez moi donc pas de pb. j'ai choisi de faire le transport moi même et non de prendre un transporteur car cela me permet d'aller sur place et vraiment, si je découvrais une mauvaise surprise, je ne la prendrais pas; j'aurais fait le voyage pour rien mais tant pis. Mais bon, je pense que ça va bien se passer.
je vous tiendrai au courant donc fin novembre. Pour l'instant, je l'ai réservée, elle est "au chaud".
merci à tous
bien cordialement
Bonjour Jeannot47,
excellent... d'y aller la ramener par vous même...
J'avais fait de même en ramenant la mienne de la Savoie sur Paris...
pas la même fraiseuse env. 800kg
Bonne chance et n'oubliez rien en partant...comme moi.
Roland88.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Un dernier conseil que j'avais constaté à l'époque lors de mes visites d'F30 MH,souvent la poulie de la broche est volée suite aux coups de marteau reçus en voulant atteindre le tirant pour décoller l'outil c'est la poulie qui déguste .
En faisant tourner la machine celà ne se voit pas toujours suivant la vitesse mais en secouant la poulie et de visu les marques de marteau (c'est de l'alu).
Bon achat.
 
J

Jeannot47

Apprenti
bien reçu! merci pour le lien / doc et merci pour les conseils! a bientôt
bien cordialement
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour à tous,
comme promis, je reviens vers vous pour des nouvelles de la F30MH. Suite à vos conseils encourageants, je suis donc aller la chercher à chateauroux dans une chaudronnerie qui se séparait de ttes ses anciennes machines. Longue route depuis le 47 (vous savez, les pruneaux...).
Globalement, je n'ai pas découvert de mauvaises surprises par rapport à ce que le proprio m'avait dit. Je viens de l'installer aujourd'hui. Elle n'est pas encore branchée, donc encore un peu de suspense. Pour 1200€, pas trop mal je pense. même si, la loc du camion, le gaz oil et l'autoroute font grimper le prix à 1500€.
j'ai eu pas mal de pinces et quelques fraises et plaquettes; dont des fraises ttes neuves.
en sortant de l'usine, j'ai vu qu'il y avait encore qques machines non vendues qui sont sur le point de partir à la ferraille. J'ai donc négocié un tour crouzet valence à 100€ qui lui aussi doit fonctionner; il me semble vraiment en super état. je vous mets une ou 2 photos mais le jour venu, je ferai un post spécifique sur le tour.
J'ai également trouver dans une poubelle pleine de ferraille, ce que je pense être un renvoi d'angle de la f30mh car il est de la même couleur (vous me direz si c'est bien cela ou pas je suppose). Et également un axe avec plein de bagues qui pourrait bien être un axe à monter sur le renvoi d'angle, en espérant que cela appartient bien à cette fraiseuse.
je vous joins qques photos de tout cela. Je sais que vous ferez des commentaires avisés.
bien sûr, un bon nettoyage sera utile cat c'est un peu crado tout ça.
Pour les points négatifs:
1) comme annoncé par le proprio, le moteur des avances est débranché. Les gars fraisait en manuel uniquement (c'était une fraiseuse d'appoint pour reprendre quelques retouches, blanchiments de faces etc..). Donc, pour l'instant, pas d'avance auto. est ce un pb lié au moteur? au tableau élec? à la boite et aux pignons? je pense qu'il va falloir que je branche le moteur pour voir s'il tourne. Mais savez vous où le brancher dans l'armoire électrique svp? il est bien lui aussi en 380v?
coté boite avance, il va bien falloir que je la vidange et que je la démonte pour voir l'état des pignons. Savez vous comment la démonter pour ne pas que je fasse une fausse manip?
je vous joins une photo du moteur avec son cache ventilo enlevé; c'était plein de copeaux à l'intérieur du cache. et je découvre que pas mal d'ailettes de refroidissement ont morflé, certainement à cause des copeaux. Je suspecte alors que le moteur a chauffé et grillé suite à cela et donc qu'ils l'ont carrément débranché pour ne pas avoir de pb élec.
vos conseils sur ce point seront utiles.
au fait, à quoi sert le gros bouton noir sur la boite d'avance svp? j'ai essayé de le dévisser (sans trop forcer) mais il résiste...
2) 2eme pb: comme vous me le laissiez sous entendre, il y avait des risques de détérioration des poulies et courroies. En fait, les courroies me semblent en très bon état. Et pour les poulies, elles sont impec sauf une qui a 2 zones cassées sans doute à cause de coups de marteau pour débloquer le tirant de maintien de la fraise. Le gars m'a dit que je n'aurai globalement jamais à changer de vitesse et à utiliser cette poulie. Et que si vraiment j'en ai besoin, cela n'abimer pas la courroie. Vous me direz.

voilà pour les premieres impressions. Je vous laisse contempler les photos et faire tous les commentaires utiles que vous jugerez. merci d'avance
bien cordialement
jeannot47

20221129_160313.jpg


20221130_052759.jpg


20221130_052811.jpg


20221201_155804.jpg


20221201_155815.jpg


20221201_155830.jpg


20221201_155840.jpg


20221201_155854.jpg


20221201_155920.jpg


20221201_155944.jpg


20221201_160023_001.jpg


20221201_160031.jpg


20221201_160129.jpg


20221201_160308.jpg


20221201_160323.jpg


20221201_160409.jpg


20221201_160202.jpg


20221201_160230.jpg
 
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Jeannot47,

Superbes acquisitions !

Pour la molette noire sur le dessus du boitier d'avance automatique, c'est pour engager ou non l'avance auto.
Sinon oui tu as bien le renvoi d'angle et l'arbre porte fraise horizontale mais il te manque la partie "fixe" qui fait palier arrière de cet arbre porte fraise
Voici une photo :
renvoi d'angle.jpg
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour Jacques,
merci pour les infos!
ok pour la molette;
ah mince, j'aurais dû chercher davantage dans la poubelle pour trouver le palier arriere. du coup, je ne sais pas comment je vais trouver ce palier manquant.
pour le cablage du moteur d'avance, tu sais où le brancher dans le tableau électrique par hasard?
merci bcq
 
K

kawah2

Compagnon
:smt023 dommage pour la poulie abimée, surement un crétin qui a essayé de la sortir avec un arrache :???:

je vois que le moteur de broche est bien celui d'origine :wink:
 
J

Jacques T.

Apprenti
Oui c'est dommage si il est dans une poubelle ( il est peut être encore temps d'appeler le vendeur ..)

Pour la documentation, il y a pas mal d'infos ICI

Je pourrais regarder sur la mienne quand je serais a la maison d'ici 2 semaines si tu as encore besoin d'ici la.
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 659
fredigo
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 450
marktwo
marktwo
A
Réponses
50
Affichages
3 709
zeppelin54
zeppelin54
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 833
Ericm26
Ericm26
P
Réponses
81
Affichages
11 473
Alex31
A
C
Réponses
35
Affichages
7 054
ClementR
C
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
K
Réponses
4
Affichages
1 171
Kev28
K
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 167
baptiste44
baptiste44
Ericm26
Réponses
8
Affichages
5 174
rabotnuc
R
T
Réponses
23
Affichages
2 456
trouchet
T
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
springer
Réponses
42
Affichages
1 416
thierry74
thierry74
Haut