• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Lampe pour ajustage au noir de fumée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour,

Avis aux ajusteurs, je voudrais savoir quel est le type de lampe vous utilisez pour faire un ajustage au noir de fumée?

Lampe à pétrole?

Car je fais avec une bougie pour dépanner, mais c'est très chiant, le dépôt est assez long et faible.

Je vous remercie

Bonjour
On peut imaginer que n’importe quelle flamme gaz ( chalumeau... ) déréglée et bien jaune noircir rapidement une grande surface.

Pour le noir de fumée, le "grand classique," utilisé pour noircir les guidons d'armes, est le briquet à acétylène ou carbure suivant la dénomination.
Le réservoir est prévue pour de l'eau et du carbure de calcium, le fonctionnement est le même que les lampes à acétylène de mineur.

Si c'est pour une utilisation très occasionnelle, il existe (existait) des briquets à "noir de fumée" version jetable, plus pratique, plus cher.

Dernière édition:
Salut Charpi, peut être utiliser des mèches cirées pour bougies, plutôt que des bougies finies.
Elles sont utilisées en gravure taille directe pour noircir la plaque avant la gravure...
Par contre, j'ai cherché un peu chez les fournisseurs de matériel de gravure mais je n'ai rien trouvé... sinon on trouve facilement ces mèches seules chez les fournisseurs de matos pour bougies... après je ne sais pas si ce sont les mêmes que pour la gravure...
Bonne recherche.

Bonjour !
Moi j'utilise parfois celle de mon tri aïeul qui bossait à la MAC ...
IMG_7756.jpeg

Et pour les instruments de visée, ce qui est très bien, c'est le panache de la flamme du camphre .

Dernière édition: