Projet Tour pour acier de coutellerie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion h2oli
  • Date de début Date de début

h2oli

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je forge de l'acier damassé depuis quelques années et j'ai tenté une dague en damas. Mon problème est qu'avec une dague les pièces comme le pommeau doivent être bien symétrique hors le faire a la main c'est compliqué =)... Je travail des aciers tels que le XC75 , XC100 et du 15N20. Les pièces seront de 300mm de longueur max. J'aimerai tourner mes pièces avant la trempe. Je voudrais donc acheter un tour a métaux mais sur vevor les tours sont apparemment bien pour les métaux tendre et ne conviennent pas aux acier que j'utilise , je me tourne donc vers vous, auriez vous des conseilles a me donner , quel type de tour acheter , ou l'acheter ? si possible un tour assez compacte. je vous remercie pour vos précieux conseil et surtout d'avoir pris le temps de me lire.

ce qui change entre usiner de l'acier doux et usiner du dur , c'est les outils et les conditions de coupe; plaquettes carbure, et petites passes, surtout que tu ne recherche pas une précision particulière, donc la rigidité du tour a moins d'importance. Un tour chinois ordinaire dans les 450 d'entrepointe (il faut prévoir large pour fixer ta pièce, pouvoir percer en bout, etc...) fera l'affaire. Surtout ne pas prendre un tour trop petit et/ou trop "léger", tu trouveras vite des usages complémentaires auxquels tu n'as pas pensé (pour un encombrement très voisin).

Par exemple, faire de petits fraisage sur le tour, avec une adaptation.

Hello h2oli,

Je ne saurais te conseiller pour l'achat d'un tour, mais à savoir que l'usinage du damas n'est pas une matière très cool à usiner au tour (et fraiseuse).
Les états de surface sont rarement top. Les burins hss et même certaines plaquettes n'aime pas trop.

La cause ? Il y a beaucoup de différence de vitesse de coupe entre les matériaux. Les arrête de coupe ont tendance à trop se planter dans les matières mole et reprennent la dureté de l'acier d'un coup. Bref, pas facile de trouver le bon réglage choix de l'outil avec la vitesse de coupe.

De plus, si tu as une forte concentration de nickel mélangé à du XC75, c'est ce qui il y a de pire.

Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais l'état de surface est rarement correct.

Bonne suite !