Projet de tour a métaux en cours

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début Date de début
Merçi beaucoup squal,ca semble etre bon!
Je ne suis pas habituer d'Alibaba,me suis ouvert un compte.
Ca commence a etre chaud les frais de douanes et tx......42$ le transfo 140$ de frais de ports !!
Ahhhh........ elle est révolue la belle époque ou les chinois nous expédiait leur chinoiseries gratuitement sans frais de ports ni tx (revasse)
N'empeche je pense que c'est ma meilleure option,ce que j'avais toruver ,qui n'était pas exactement le bon,les frais étaient encore bien pire.
Autre option faire fabriquer sur mesure par l'intermédiaire d'un grossite en matériel électrique,de la région et la ce ne sera pas sous les 400$
Je commence a etre un peu plus méfiant avec le commercage direct avec les chinois mais je pense que je vais re-tenter.
Il faut bien que le tour revienne a la vie!!

Salut,
Ca commence a etre chaud les frais de douanes et tx......42$ le transfo 140$ de frais de ports !!
Ahhhh........ elle est révolue la belle époque ou les chinois nous expédiait leur chinoiseries gratuitement sans frais de ports ni tx

Je pense que c'est surtout que les frais de douane ne s'appliquent que sur le matériel et non sur les frais de port, donc il vendent le produit à un tarif très bas pour qu'il soit le moins taxé possible et refont leurs billes sur les frais de port ... et tu as de la chance de ne pas être Américain sinon avec les taxes délirantes sur le matos Chinois importé aux USA, il te couterais le prix du tour en ce moment :jesors23:

Pour exemple un 1000VA - 2x55V coute 150€ chez SRT .. et vas savoir pourquoi le même en 800VA coute 100€ de plus :smt017

Mais je crois qu'ils ne livrent pas au Canada.

++
David

Dernière édition:
Donc VA et watts sont la meme chose (inetnsité x tension)?

Pas exactement. Dans les deux cas il s'agit de grandeurs de même nature : des puissances.

La puissance apparente (VA) n'est que le résultat d'un calcul mathématique.
La puissance réelle (W) est celle qui nous intéresse. C'est de l'énergie divisée par du temps.

En courant continu ces deux puissances sont identiques
La différence, c'est qu'avec du courant alternatif il existe un déphasage tension-courant qui créé une puissance réactive. En gros, une partie du courant qui circule dans le circuit n'est pas utile, mais échauffe le circuit. On dimensionne le circuit par rapport à l'échauffement. C'est pour ça que les transformateurs sont vendus pour une certaine puissante apparente

On peut écrire :
Puissance réelle (W) = puissance apparente (VA) X Cosinus phi.

Cosi us phi vaut 0,85 pour un bon moteur asynchrone triphasé. Il peut être plus faible pour un moteur de pacotille. La qualité des moteurs destinés au grand public a tendance a fortement se dégrader. Surtout pour les produits achetés à bas prix.

140$ les frais de port peut paraitre cher mais Ali ont des forfaits hyper intéressants malgré tout, au vu du poids de l'engin, j'avais fait une simulation pour une broche BT30 (qui doit être proche niveau poids) en la faisant envoyer à mes frais c'était dans les 500€ Chine ->France avec UPS.

Je ne sais pas si ca vaut la peine de faire customiser pour avoir 65v ou celui a 70v passe sans probleme ?

Attention ici en tout cas, la tension de sortie des transto est donnée le transfo en charge nominale. A vide la tension est supérieure

Par contre les drivers sont censés etre ''protégé'' en ca cas de surtension,entoucas,il me semble. :axe:
Mais je crois qu'il serait plus sage ,si possible, d'avoir 65v.

Tout àfait
A propos de protection il faut placer dans le circuit primaire des transfo un fusible à FUSION RETARDEE du calibre convenable A fusion retardée car l'appel de courant est fort à la mise sous tension
Sur un transfo de forme toroïdale (plus chers que ceux de forme carrée) en général le secondaire étant sur le dessus du bobinage il est assez facile d'enlever quelques spires proprement pour ajuster la tension du secondaire

WOW.c'est tellement évident quand on y pense!
Merçi mpvue ,info tres utile!!

Putin c'que c'est lourd commercer avec les chinois......parfois,du moin quand on demmande quelque chose qui ''sort du catalogue''
Patience je vais finir par y arriver,l'équivalent ici n'est pas 400 mais bien 800$!! 220V/65V 1.5KVA.
Ce qui difficile est qu'ils semblent gérer qu'une seule question ou détail a la fois et avec le décalage les échanges deviennent interminable!
J'ai hate que le tour tourne!

Combien de drivers/moteurs as-tu à alilenter ? car 1500 VAC c'est énorme. Après quel calcul es-tu arrivé à ce résultat ?
Saches qu'il vaut mieux souvent utiliser plusieurs transfo de moyenne dimension qu'un seul gros totalisant les puissances totales car le prix des gros transfo est souvent prohibitif surtout s'ils ne sont pas standards.

J'ai 2 drivers qui indique peak 8A,mais la puissance reel des drivers(en watt) m'est completement inconnu.
Tout dépendement a quel voltage on l'alimente on arrive pas au meme résultat.
Effectivement 1.5kva,je ne sais pas si c'est une erreur ,mais elle me donne le poid a 14Kilos.
Pour le prix c'est 10$ de plus que un de 1 KVA.
Je ne sais plus quoi penser de tout ca,c'est long et laborieux comme démarche.

Moi je me réfère au texte que j'ai mis en lien plus haut.
Si je comprends bien on prend l'intensité absorbée par une phase du moteur pour obtenir le couple à l'arrêt Cette intensité I x2/3 est celui que doit pouvoir fournie l'alimentation pour 1 moteur S'il y a deux moteurs on multiple le résultat par 2.
Un moteur qui absorbe 6 A par phase nécessite donc une alim capable de fournir 4 A et s'il y a 2 moteurs cela fait 8 A . Au niveau puissance cela ferait 65 VAC x 8 IAC= 520 WAC Dans ces conditions un transfo 750 VAC suffirait à mon avis sauf erreur
Ce n'est évidemment pas le courant max que peut supporter le driver qui doit être pris en compte mais le courant max par phase que peut supporter le moteur

Dernière édition:
Merçi BEAUCOUP pour ces éclaircissement!
Ca remet les choses en perspective.
Maintenant pourquoi une alimentation a découpage n'est pas l'idéal pour alimenter des drivers?

Je suis en communication avec mon vendeur favoris sur Aliexpress,(BST automation)c'est de lui que vient tout le reste,les moteurs et drivers ,rails etc.
Lui ce qui me recommande pour mes 2 kit c'est un transfo toroidal de 60V 400W.
C'est fou quand on y pense que seulement 400W suffit a alimenter mes 2 moteurs!
J'ai bien hate que tout ca soit réglé,c'est long les échanges avec les Chinois due décalage horaire.