Projet d’achat, Tour Cazeneuve HBX 360

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 718
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
serait à peu près au niveau de l'hbx pour du 220v mono ?
C'est pas un PB de machine, c'est un Pb de puissance moteur, le kW Cazeneuve est pas différent du kW Tartempion....
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonjour,

C'est pas un PB de machine, c'est un Pb de puissance moteur, le kW Cazeneuve est pas différent du kW Tartempion....
Je l'ai bien compris mais quelle tour de qualité peut tourner avec un variateur de 3HP, je suis à la base équipé d'un ernault ac 280 et j'ai besoin de mieux ?
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
116
Je l'ai bien compris mais quelle tour de qualité peut tourner avec un variateur de 3HP, je suis à la base équipé d'un ernault ac 280 et j'ai besoin de mieux ?
Franchement, je pense que le plus simple est de passer sur un abonnement en tri. Sinon il peut y avoir l'option moteur pilote, mais bon 10 Kw ...
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #35
Bonjour,

C'est pas un PB de machine, c'est un Pb de puissance moteur, le kW Cazeneuve est pas différent du kW Tartempion....
Je l'ai bien compris mais quelle tour de qualité peut tourner avec un variateur de 3HP, je suis à la base équipé d'un ernault ac 280 et j'ai besoin de mieux ?
Franchement, je pense que le plus simple est de passer sur un abonnement en tri. Sinon il peut y avoir l'option moteur pilote, mais bon 10 Kw ...
C'est a dire moteur pilote ?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 075
fr-50cherbourg
j'ai besoin de mieux ?
si tu précisais sur quel point tu souhaites une amélioration , tu faciliterais les conseils.
passage de broche? vitesse? dimensions? facilité du filetage?
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #37
si tu précisais sur quel point tu souhaites une amélioration , tu faciliterais les conseils.
passage de broche? vitesse? dimensions? facilité du filetage?
Passage de broche plus large, entre pointe plus élevé mais c'est rare et surtout plus de précision
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #38
si tu précisais sur quel point tu souhaites une amélioration , tu faciliterais les conseils.
passage de broche? vitesse? dimensions? facilité du filetage?
Passage de broche plus large, entre pointe plus élevé mais c'est rare, filetage plus simple et surtout plus de précision.
Si je pars sur un hbx 360 je ne compte pas l'utiliser à sa puissance maximale, c'est pourquoi j'ai besoin de retour d'expérience de ceux qui le font tourner avec variateur de 3 ou 5kw, je ne pourrais pas passer en triphasé chez moi
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
817
71
plus de précision
Un tour est un tour ! J'ai un Ramo t36 qui est impeccable j'ai juste changé les roulements de broche et la précision est plus qu’acceptable. Honnêtement un tour qui tient la côte à 0.02 mm à chaque fois c'est déjà très bien. HBX ou pas si la machine est rincé ya pas de miracle.
je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus avec un tour. Et bien souvant les HBX abordable sont rincé. Mais vu qu'il y a marqué Cazeneuve le prix est toujours élevé par rapport aux condition de la machine.
A+
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #40
si tu précisais sur quel point tu souhaites une amélioration , tu faciliterais les conseils.
passage de broche? vitesse? dimensions? facilité du filetage?
Passage de broche plus large, entre pointe plus élevé mais c'est rare, filetage plus simple et surtout plus de précision.
Si je pars sur un hbx 360 je ne compte pas l'utiliser à sa puissance maximale, c'est pourquoi j'ai besoin de retour d'expérience de ceux qui le font tourner avec variateur de 3 ou 5kw, je ne pourrais pas passer en triphasé chez moi
Un tour est un tour ! J'ai un Ramo t36 qui est impeccable j'ai juste changé les roulements de broche et la précision est plus qu’acceptable. Honnêtement un tour qui tient la côte à 0.02 mm à chaque fois c'est déjà très bien. HBX ou pas si la machine est rincé ya pas de miracle.
je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus avec un tour. Et bien souvant les HBX abordable sont rincé. Mais vu qu'il y a marqué Cazeneuve le prix est toujours élevé par rapport aux condition de la machine.
A+
C'est pour ca que j'ai précisé que je cherche une machine en parfait état et non une machine a restaurer sinon je n'ai pas d'intérêt à changer mon ac280
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 716
FR-55 Sud-Meusien
On vas pas tourner en rond non plus hein, on a une super rubrique électricité ou les thèmes variateurs, moteurs pilote, triphasé or not et j’en passe sont rabattus chaque semaine.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 555
entre deux copeaux
En mono une installation domestique plafonne à 32A, à moins d'avoir une install récente, c'est à dire du tri réparti pour faire du mono avec chaque phase. donc ton hbx à la maison avec une baguette magique électrique, ça ne va pas fonctionner.
Comme le disent les autres, un cazeneuve 360HBX c'est top à conduire, mais attention au prix de la maintenance, prends vraiment en compte le retex de Dxmax.
Plus d'entre pointe, passage de broche plus important qu'un ac280, de nombreux tours peuvent t'amener ça; à toi de définir l'entre pointe dint tu as besoin, et le passage de broche.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Si je pars sur un hbx 360 je ne compte pas l'utiliser à sa puissance maximale, c'est pourquoi j'ai besoin de retour d'expérience de ceux qui le font tourner avec variateur de 3 ou 5kw, je ne pourrais pas passer en triphasé chez moi
Bonjour,
Ça ne pose pas de problèmes, le variateur est même très avantageux avec l'hbx car il permet de simuler un
moteur bi-vitesse option proposée par Cazeneuve à une certaine période. A mi vitesse (ici à 25 Hz) la pompe hydraulique
de l'hbx est considérablement moins bruyante .
Je suis en triphasé mais par le passé, pour retarder une souscription de puissance plus forte, l'hbx a longtemps tourné avec
un VFD de 3 Kw maintenant il a un 5 Kw . ( avec 15 A maintenant concernant mon triphasé ) .
Surveille les AMC aussi,
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #45
En mono une installation domestique plafonne à 32A, à moins d'avoir une install récente, c'est à dire du tri réparti pour faire du mono avec chaque phase. donc ton hbx à la maison avec une baguette magique électrique, ça ne va pas fonctionner.
Comme le disent les autres, un cazeneuve 360HBX c'est top à conduire, mais attention au prix de la maintenance, prends vraiment en compte le retex de Dxmax.
Plus d'entre pointe, passage de broche plus important qu'un ac280, de nombreux tours peuvent t'amener ça; à toi de définir l'entre pointe dint tu as besoin, et le passage de broche.
Entre pointe 750mm serait confortable et pour le passage de broche au moins 30mm
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #46
si ton besoin c'est la précision, orientes toi vers un tour moyen avec banc trempé, peu d'usure et graissage par bain /feutre des glissières. Comme tu n'as pas l'air trop limité financièrement, cela ndevrait pas être trop dur à trouver.
par exemple le matériel de Bricoleur 69 vaut certainement la visite : https://www.usinages.com/threads/tour-ramo-a42-et-fraiseuse-hes-zhv1.135405/
Celui de bricoleur69 à l'air pas mal mais on en revient au même point avec un gros moteur à alimenter.
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #47
Bonjour,
Ça ne pose pas de problèmes, le variateur est même très avantageux avec l'hbx car il permet de simuler un
moteur bi-vitesse option proposée par Cazeneuve à une certaine période. A mi vitesse (ici à 25 Hz) la pompe hydraulique
de l'hbx est considérablement moins bruyante .
Je suis en triphasé mais par le passé, pour retarder une souscription de puissance plus forte, l'hbx a longtemps tourné avec
un VFD de 3 Kw maintenant il a un 5 Kw . ( avec 15 A maintenant concernant mon triphasé ) .
Surveille les AMC aussi,
C'est ce que je souhaite savoir, sont fonctionnement avec un VFD sur 220 mono en 3KW j'ai même vu des VFD à 5.5KW mais les chiffres sur le papier sont une chose, le retour d’expérience en est une autre
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 323
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir tout le monde,
Alors pour te répondre @dogj69, je suis passé sur Cazeneuve HB575, plus "rudimentaire", avec moins de pièces à la c.n et surtout beaucoup plus simple et robuste.
L'inconvénient est que j'ai moins de vitesse max à la broche, je n'ai plus non plus le système très pratique mais fragile de filetage sur butées ni la contrepointe à cabestan. Mais je double l'entrepointe (HBX=700, mon HB=1500) et je me retrouve avec un passage en broche de 53 contre 37 sur l'HBX. à côté de ça je passe d'un 4 mors de 360mm max à un 500mm et des capacités en lunettes plus importantes aussi.
Le variateur Hydraulique ne me manque quant à lui pas du tout dans la mesure où je le trouvais très bruyant couplé au bruit permanent du groupe hydraulique et sans compter les fuites d'huile, régulières même avec joints neufs.
Sur ces machines comme te l'ont signalé d'autres membres, il faut vraiment faire gaffe à une 3 points principaux pas forcément simples à voir: l'état du banc, l'état des roulements de broche et l'état de la/des boites de vitesse.
- Chez Cazeneuve, les bancs ne sont plus re-rectifiables, (ils le faisaient passé un temps, mais ne le font ni ne feront plus) quand c'est plus bon en géométrie, c'est poubelle sauf à trouver un rectifieur/grateur équipé pour passer de telles pièces+une solution de transport aller-retour. Dans le cas contraire c'est machine ferraillée car impossible de racheter un banc et un trainard (+ contrepointe) neufs.
- les roulements de broche: sont souvent des roulements spéciaux, apairés et très précis donc très chers. et là quand c'est cuit ben idem: poubelle et changement après passage douloureux à la caisse $$$.
- Les boites de vitesse: on arrive à avoir des infos de leur état en vérifiant les passages de vitesses et en écoutant, mais faut faire attention car encore une fois chez Caz' les pièces sont très chères de 200 à + de 1000 le pignon (il me semble me souvenir d'un devis d'un montant dans ces eaux là pour un pignon de boite de broche de HB500 d'un collègue) bien sûr suivant le modèle de tour et le pignon le prix variera sensiblement.

Sur HB725, un autre element très couteux et qui s'use est présent: l'embrayage.
Bref: attention aux machines pas chères...

Idem: je ne peux que t'encourager à être très prudent sur les tours de fabricants disparus: plus de pièces dispo donc en cas de pépin c'est potentiellement vraiment galère.

Ensuite, une question me vient: pour ton electricité. Tu nous dit que tu ne peux pas passer en triphasé ton installation, j'imagine que ton habitation est alimentée par le même tableau (dis moi si je me trompe).
Si tel est le cas, je peux comprendre que tu n'aies pas envie de tout reprendre pour passer en tri (chose que j'avais fait dans mon futur ancien atelier, mais que je considère avec du recul comme une erreur pour différentes raisons pratiques, on peut en parler si tu le souhaites, mais pour ce soir, je limite un peu l'étendue de ma réponse).
Du coup, ma question (si les hypothèses ci-dessus sont justes) est: ne peux tu pas envisager un 2e abonnement spécifique à l'atelier et en tri (solution que je vais mettre en place dans mon nouvel atelier très bientôt)?
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #50
En mono une installation domestique plafonne à 32A, à moins d'avoir une install récente, c'est à dire du tri réparti pour faire du mono avec chaque phase. donc ton hbx à la maison avec une baguette magique électrique, ça ne va pas fonctionner.
Comme le disent les autres, un cazeneuve 360HBX c'est top à conduire, mais attention au prix de la maintenance, prends vraiment en compte le retex de Dxmax.
Plus d'entre pointe, passage de broche plus important qu'un ac280, de nombreux tours peuvent t'amener ça; à toi de définir l'entre pointe dint tu as besoin, et le passage de broche.
Entre pointe 750mm serait confortable et pour le passage de broche au moins 30mm
Bonsoir tout le monde,
Alors pour te répondre @dogj69, je suis passé sur Cazeneuve HB575, plus "rudimentaire", avec moins de pièces à la c.n et surtout beaucoup plus simple et robuste.
L'inconvénient est que j'ai moins de vitesse max à la broche, je n'ai plus non plus le système très pratique mais fragile de filetage sur butées ni la contrepointe à cabestan. Mais je double l'entrepointe (HBX=700, mon HB=1500) et je me retrouve avec un passage en broche de 53 contre 37 sur l'HBX. à côté de ça je passe d'un 4 mors de 360mm max à un 500mm et des capacités en lunettes plus importantes aussi.
Le variateur Hydraulique ne me manque quant à lui pas du tout dans la mesure où je le trouvais très bruyant couplé au bruit permanent du groupe hydraulique et sans compter les fuites d'huile, régulières même avec joints neufs.
Sur ces machines comme te l'ont signalé d'autres membres, il faut vraiment faire gaffe à une 3 points principaux pas forcément simples à voir: l'état du banc, l'état des roulements de broche et l'état de la/des boites de vitesse.
- Chez Cazeneuve, les bancs ne sont plus re-rectifiables, (ils le faisaient passé un temps, mais ne le font ni ne feront plus) quand c'est plus bon en géométrie, c'est poubelle sauf à trouver un rectifieur/grateur équipé pour passer de telles pièces+une solution de transport aller-retour. Dans le cas contraire c'est machine ferraillée car impossible de racheter un banc et un trainard (+ contrepointe) neufs.
- les roulements de broche: sont souvent des roulements spéciaux, apairés et très précis donc très chers. et là quand c'est cuit ben idem: poubelle et changement après passage douloureux à la caisse $$$.
- Les boites de vitesse: on arrive à avoir des infos de leur état en vérifiant les passages de vitesses et en écoutant, mais faut faire attention car encore une fois chez Caz' les pièces sont très chères de 200 à + de 1000 le pignon (il me semble me souvenir d'un devis d'un montant dans ces eaux là pour un pignon de boite de broche de HB500 d'un collègue) bien sûr suivant le modèle de tour et le pignon le prix variera sensiblement.

Sur HB725, un autre element très couteux et qui s'use est présent: l'embrayage.
Bref: attention aux machines pas chères...

Idem: je ne peux que t'encourager à être très prudent sur les tours de fabricants disparus: plus de pièces dispo donc en cas de pépin c'est potentiellement vraiment galère.

Ensuite, une question me vient: pour ton electricité. Tu nous dit que tu ne peux pas passer en triphasé ton installation, j'imagine que ton habitation est alimentée par le même tableau (dis moi si je me trompe).
Si tel est le cas, je peux comprendre que tu n'aies pas envie de tout reprendre pour passer en tri (chose que j'avais fait dans mon futur ancien atelier, mais que je considère avec du recul comme une erreur pour différentes raisons pratiques, on peut en parler si tu le souhaites, mais pour ce soir, je limite un peu l'étendue de ma réponse).
Du coup, ma question (si les hypothèses ci-dessus sont justes) est: ne peux tu pas envisager un 2e abonnement spécifique à l'atelier et en tri (solution que je vais mettre en place dans mon nouvel atelier très bientôt)?
Merci pour ce retour détaillé, effectivement j'ai déjà pensé à prendre un deuxième abonnement en triphasé (je ne sais pas si c'est possible avec edf) je pense que se sera la meilleur solution.

Concernant le HBX je pense que je partirai sur un autre tour car très difficile de trouver un modèle en très bon état, la plus part ont bien travaillé et je n'ai pas de temps à investir dans une restauration,

Je suis limité par la taille du tour, je ne pense pas depasser 2m de long, entre pointe de 800mm serait suffisant pour mes besoins, je n'ai pas la place pour plus grand, mais je ne sais pas quoi chercher, je recherche du haut de gamme et du matériel fiable sur lequel je pourrais toujours compter.
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 599
C'est ce qu'on me dit à chaque fois, personne ne peux me dire quelle machine serait à peu près au niveau de l'hbx pour du 220v mono ?

tu as raison d'avoir des doutes , je suis en mono chez moi et j'ai un variateur pour alimenter mon tour HN350 ( ernault batignolles ) moteur 10CV ( 7 en mono phasé ) et j'en suis tres content , je n'ai pas encore trouvé les limites sur mon tour ( en meme temps je n'ai jamais pris des passes de 10 mm)
le cout de l'operation environ 250 euros ....
 
Dernière édition:
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #52
tu as raison d'avoir des doutes , je suis en mono chez moi et j'ai un variateur pour alimenter mon tour HN350 ( ernault batignolles ) moteur 10CV ( 7 en mono phasé ) et j'en suis tres content , je n'ai pas encore trouvé les limites sur mon tour ( en meme temps je n'ai jamais pris des passes de 10 mm)
le cout de l'operation environ 250 euros ....
Merci pour ta réponse, c'est ce que je pense, 7, 5ch c'est la puissance nominal, pour ce que j'en fait je sais que je n'aurais jamais besoin d'autant de puissance
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 718
FR-91 Brétigny sur Orge
Mais avec du tri reparti en mono non?
C'est à dire ?
Tout le réseau est en tri !
Et réparti par phase chez les gens
Donc, le 1 de la rue, phase 1, le 2, phase 2, le 3 phase 3, le 4 phase 1, etc, etc....
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 555
entre deux copeaux
moi j'ai les trois phases qui arrivent au tableau de la maison.
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 323
FR-63 Clermont-ferrand
Concernant le HBX je pense que je partirai sur un autre tour car très difficile de trouver un modèle en très bon état, la plus part ont bien travaillé et je n'ai pas de temps à investir dans une restauration,

Je suis limité par la taille du tour, je ne pense pas depasser 2m de long, entre pointe de 800mm serait suffisant pour mes besoins, je n'ai pas la place pour plus grand, mais je ne sais pas quoi chercher, je recherche du haut de gamme et du matériel fiable sur lequel je pourrais toujours compter.
Au début tu nous disais que ton budget est conséquent, par ailleurs tu souhaites un tour en très bon état, pourquoi ne pas te diriger ver une cn d'occasion ? Cazeneuve propose de temps en temps des CN révisées ou carrément rétro fittées, ça peut peut être être un point de départ de réflexion (ils ont régulièrement des machines conçues sur base de 360hbx et donc de capacités identiques comme les maxica/optica/optimax 360).
Éventuellement voire aussi du côté de SOMAB (03, moulins), ils ont un service dédié rétrofits et reconstructions que ce soit pour Cazeneuve comme pour somab au besoin contactes moi en MP, je te donnerai les coordonnées de bons contacts.
 
D
dogj69
Apprenti
5 Déc 2012
67
  • Auteur de la discussion
  • #58
Au début tu nous disais que ton budget est conséquent, par ailleurs tu souhaites un tour en très bon état, pourquoi ne pas te diriger ver une cn d'occasion ? Cazeneuve propose de temps en temps des CN révisées ou carrément rétro fittées, ça peut peut être être un point de départ de réflexion (ils ont régulièrement des machines conçues sur base de 360hbx et donc de capacités identiques comme les maxica/optica/optimax 360).
Éventuellement voire aussi du côté de SOMAB (03, moulins), ils ont un service dédié rétrofits et reconstructions que ce soit pour Cazeneuve comme pour somab au besoin contactes moi en MP, je te donnerai les coordonnées de bons contacts.
J'ai pensé au CN mais je n'en ai jamais fais, est il possible d'utiliser un tour CN en manuel comme un tour traditionnel ?
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 323
FR-63 Clermont-ferrand
Salut,
Oui c'est "possible" pour les chariotages/dressage sur les tours conversationnel Cazeneuve avec quelques différences non négligeables quand même : la plus grosse pour moi étant le fait que tu n'as aucun retour de force dans les manivelles électroniques.
Apres en toute honnêteté les cycles d'usinage sont bien plus confortables d'utilisation. Le manuel sera principalement utilisé à mon avis pour les petits détails non programmés au départ genre chanfreins/cassage d'angles et piquages d'angles internes lors de l'alesage de mors doux.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 347
Seine et Marne
Bonjour dogj69,
avec 750 entre pointe et 30 de passage de broche,
je vois le " De Vallière " H130C tour tout simple avec toutes les fonctions.
Moteur 2CV mono...impec.
Roland88.
 
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