Restauration Remise en état de mon Cazeneuve HBX 360

C

charetier13

Apprenti
bonjour a toutes et tous
voila enfin le jour ou je peux remettre en état mon tour que j ai acheté maintenant il y a 1 mois .
hbx 360 1.jpg


bon je vais pas en faire une pièce de musé juste le nettoyé afin de travaillé sur une machine propre je men fou de l'état de la peinture .
donc démontage et nettoyage de toutes les pièces mobiles.
IMG_5007.JPG

IMG_5009.JPG
IMG_5011 - Copie.JPG
IMG_5012.JPG
IMG_5020 - Copie.JPG
IMG_5022 - Copie.JPG
IMG_5032 - Copie.JPG
IMG_5033 - Copie.JPG
IMG_5050.JPG

bon voila démontage effectué sans trop de difficultés grâce a vous et vos post qui sont géniaux merci encore .
et la photos après nettoyage

IMG_5065.JPG
IMG_5067.JPG
IMG_5071.JPG
IMG_5072.JPG
IMG_5073.JPG
IMG_5074.JPG
IMG_5075.JPG
IMG_5076.JPG

je me répète mais la peinture je m en fou j ai passé un coup de wd40 et ont ne vois plus les différances de couleurs.
j avais quelque chose qui me trotté depuis le démontage de la vis mère et la patatras sa a fait tilt elle st cassée net coté filetage
IMG_5079.JPG

je l ai porté chez le ferronier pour voir si il peut me la soudée au sinon je sais pas j aviserais si vous avez des idées ou autre je prend merci

nettoyage du mandrin

IMG_5082.JPG
IMG_5083.JPG
IMG_5084.JPG
IMG_5085.JPG
IMG_5086.JPG
IMG_5087.JPG

voila ou j en suis
je ne peux plus insérer d image
pas grave
voila a plus tard pour la suite
 
C

charetier13

Apprenti
ha oui j ai un problème en démontant je pense le tablier qui est le modelé c j ai retrouvé cette vis je ne sais pas ou elle peut bien allé si vous pouvez m aidé sa serais bien volontiers j ai peut être une idée mais c est pas sur .je pense au bouchon de l axe du levier d enclenchement du filetage
IMG_5057 - Copie.JPG
IMG_5056.JPG
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Concernant la vis mère cassée, pourquoi ne pas refaire la partie cassée plus longue pour venir la fretter au centre de la vis mère et mettre éventuellement une goupille pour assurer le coup. car j'ai cru vois que cette partie à un diamètre plus petit.
J'ai peur que la soudure ne te déforme tout et modifie la solidité.
A+
Claude
 
C

charetier13

Apprenti
Salut,
Concernant la vis mère cassée, pourquoi ne pas refaire la partie cassée plus longue pour venir la fretter au centre de la vis mère et mettre éventuellement une goupille pour assurer le coup. car j'ai cru vois que cette partie à un diamètre plus petit.
J'ai peur que la soudure ne te déforme tout et modifie la solidité.
A+
Claude
merci j'y est pensé mais j ai pas le tour en fonction et ensuite je n est pas de lunette pour la tenir stable j ai peur que cette longueur enfoncé dans le mandrin la fasse vrillé
 
K

KITE

Compagnon
Tu remets ton tour en service, mais sans les automatismes (sur le HBX la vis mère sert également pour les avances automatiques).
Tu usines un manchon en PVC ou POM, Ø intérieur au Ø de la vis mère et Ø extérieur au Ø du tube installé à l’arrière de la broche.
Ainsi tu pourras usiner ta vis mère sans lunette et sans qu’elle se balade.

Pas de soudure en bout à bout. Le centrage ne pourra être assuré.

Ca doit pouvoir se trouver en occasion…..
Mais il m’avait semblé que l’on te l’avait vendu « opérationnel » !
 
C

charetier13

Apprenti
Tu remets ton tour en service, mais sans les automatismes (sur le HBX la vis mère sert également pour les avances automatiques).
Tu usines un manchon en PVC ou POM, Ø intérieur au Ø de la vis mère et Ø extérieur au Ø du tube installé à l’arrière de la broche.
Ainsi tu pourras usiner ta vis mère sans lunette et sans qu’elle se balade.

Pas de soudure en bout à bout. Le centrage ne pourra être assuré.

Ca doit pouvoir se trouver en occasion…..
Mais il m’avait semblé que l’on te l’avait vendu « opérationnel » !
salut
merci ,pour ta réponse oui en effet il fonctionné mais je pense que pour les essais il n y avais pas de problème c est plus pour la précision si la barre bouge latéralement c est pas top.
demain je vais la récupérer et voir par la suite .au mieux je l emmène chez un tourneur pro affin de faire les choses comme il faut .
 
C

charetier13

Apprenti
salut a toutes et tous
me revoila avec quelques photos de ma remise en état du HBX
j ai passé un coup de peinture aux endroits qui étaient bien abimés mais j ai mis du gris argent au lieux du vert
j ai commandé quelques pièces chez Cazeneuve ,mais pas tout monté encore .
j avais posé une question sur une petite vis trouvé lors du démontage du tablier ,et malgré vos nombreuse réponse .......... j ai trouvé tout seul ,c est en fait la vis de serrage de l axe du levier d enclenchement de filetage.
ci joint quelques photos .
IMG_5116.JPG
IMG_5117.JPG
IMG_5118.JPG

j ai aussi récupérer ma vis mère avec une belle réparation vissé collé et goupille .

j ai attaquer la parti électrique aussi.
j ai tout viré sauf la mise en route et les 2 contacteur a levier pour les commandes.
IMG_5109.JPG
IMG_5115.JPG
IMG_5119.JPG


bon après essai le moteur tourne mais j ai quand même de gros doute sur mes branchement .j aurais besoin svp de confirmation
j ai un VDF 9100 220/380 et comme vous le savez le moteur des HBX na pas de boiter de sortie simplement 2 câbles avec 2x 3 fils V W U
j ai donc connecter mes fils comme sur la photos ci dessous et directement au variateur mais comment savoir si le moteur tourne avec le couple maximum et avec sa vitesse aussi mon ampèremètre me donne 4 A .
merci de me conforté dans mes branchement car je n est pas envie de griller le moteur ou de foutre le feu a ma baraque .
merci d avance pour vos réponses, je suis pas trop calé en électricité donc voila la raison de mes doutes .
brachement moteur tri 2.jpeg
branchement moteur tri.jpeg
plaque moteur.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je suis pas trop calé en électricité
il faut espérer que le var pourra respirer et se refroidir .....
mais aussi , il y a une grosse borne de masse ( vert-jaune ) à gauche du bornier allant au moteur ...... qui n'est pas raccordée dessous ..... alors on doit savoir comment se fait la jonction de terre sur le moteur ;
A++++
 
C

charetier13

Apprenti
salut ,

il faut espérer que le var pourra respirer et se refroidir .....
mais aussi , il y a une grosse borne de masse ( vert-jaune ) à gauche du bornier allant au moteur ...... qui n'est pas raccordée dessous ..... alors on doit savoir comment se fait la jonction de terre sur le moteur ;
A++++
Merci Guy34 la borne de masse ne sert plus le châssis et connecter à la terre plus haut sur les fixations du sectionneur photo ci dessous . Je pense remettre la porte avec des grille haute et basse pour la ventilation
E1570906-5956-4E7D-BC35-67B8018A7E15.jpeg
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
Ton variateur alimente ton moteur en triphasé 230V. Ton moteur doit donc être couplé en triangle pour être alimenté en tri 230v.
Par contre je suis étonné de voir la section de fil de ton câble d'alimentation et la fiche pour prise domestique, ton moteur fait 5,15kW c'est énorme, pour exemple sur ma Zhv1 (env 3.5 kW) j'ai du mettre un cable 3G6 mm2 avec une prise industrielle 230v en 32A.
Quelle est la puissance de ton variateur ? Il peut débiter 20A ?
 
C

charetier13

Apprenti
Oui en effet c est un 220/380 la section c est du. Fils et un 2.5 carré c est juste pour les essais si sa chauffe je changerai pour un 6 carré
 
K

kakawette

Compagnon
Si le var élève la tension okay pour le couplage, mais pour la section du câble tu dois avoir l'intensité de consommation du var dans la doc
 
C

charetier13

Apprenti
Oui mais je n est pas encore regarder comme je dis plus haut c est juste pour les essais
 
C

charetier13

Apprenti
Alors je viens de regarder effectivement le Var est de 11kw donc il demande 25 À mais le moteur fais 11,31 A à blocs de sa puissance c est à dire si ont utilise le tour au maximum de ses capacités . Un 3G2.5 supporte 15 A d après les docs sur la toile sa devrais passé
 
K

KITE

Compagnon
T’inquiète, même avec du 1,5 carré, pour l’énergie qui va transiter dans le mètre de câble entre ton Var et le moteur ça ne va pas chauffer.
Mais il est vrai que tu es dans le Sud…..
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 184
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
48
Affichages
16 931
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 150
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 588
Florian 46
Florian 46
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 585
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
12
Affichages
1 708
laboureau
laboureau
M
Réponses
3
Affichages
1 753
Marc le Gaulois
M
titus65
Réponses
20
Affichages
6 939
titus65
titus65
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 130
Dodore
Dodore
Haut