Général CAZENEUVE HB575 EP1500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début Date de début

bbeeuuhh

Compagnon
Salut tout le monde! Nouveau tour et jespere le dernier :lol:! Ca fait longtemps que je cherché un 575 avec entre pointe de1500 dans un bon état, c'est chose faite!
Ce tour a uniquement usiner du telfon, donc très peu usé: La peinture et d'origine et les glissières ne sont meme pas marquées !

Je fais quand meme faire un gros check up avant de l'utiliser, voici donc les choses que je vais faire:

- Démontage du trainard, pompe à huile des glissières : vérification de l'entrainement des avances.
- Vidange + nettoyage , changement des durite de la pompe a huile.
-Installation visu
-Installation tourelle multifix
-Installation mandrin en 250
-Vérification de l'armoire elec

1771529491786.jpeg

En effet ce dernier point a deja porté mon attention:

Ce tour était dans une usine en 220v TRI, bobine en 220v . La plaque signalétique du moteur : il est bien en 220/380

J'ai donc branché en tri 380v + neutre, chopé le neutre + une phase pour l'alim des bobines: ça fonctionne.

Le démarrage étoile triangle ce fait bien, du moins la commande, mais il y a la meme puissance en étoile et en triangle: 380v. Etant donner que mes compétence sont limités en elec, je sais pas si je dois modifier quelque chose au branchement, en pj les photo :

arm 1.jpg

arm2.jpg

bornier.JPG

Bonsoir
La plaque signalétique du moteur : il est bien en 220/380
J'ai donc branché en tri 380v + neutre, chopé le neutre + une phase pour l'alim des bobines: ça fonctionne.
Le démarrage étoile triangle ce fait bien, du moins la commande,
Un peu de contradiction.
En 220/380 et étoile triangle, comment fais tu pour avoir du 220 tri avec un branchement en 380 tri.
du moins la commande
Heureusement que tu n'as pas envoyé la sauce.
Avec l'alimentation en 380 il te faut pour faire un démarrage étoile triangle des moteurs en 380/660.
A+Bernard

Un peu de contradiction.
En 220/380 et étoile triangle, comment fais tu pour avoir du 220 tri avec un branchement en 380 tri.

Il n'y a plus de 220 tri. Il est actuellement branché en 380 et tout fonctionne, mais je pense qu'il démarre directement en triangle, meme les bobine etoile/tempo/trinagle fonctionne...

ce que je ne comprend pas c'est que les 1, 2 et 3 ce rejoingne sur le meme contacte sur la bobine.. Le plus simple serait de refaire l'armoire avec des composant au gout du jour !

As tu essayé de faire tourner le moteur, si rien de changer sur le circuit puissance et que la cde étoile triangle fonctionne toujours tu va envoyer du 380 sur la partie 220 du moteur.
Le plus simple serait de refaire l'armoire avec des composant au gout du jour !
Pas besoin, il suffit de supprimer l'étoile triangle et câbler en étoile.

oui le moteur tourne bien mais je pense q'il est déja cablé en étoile puisque 1 2 et 3 ce rejoigne

Sur de nombreux Cazeneuve, six fils sortent du moteur et le couplage etoile ou triangle se fait dans l'armoire electrique. Est-ce le cas de celui-ci ?

Je suis d'accord avec Chabercha : un moteur 220-380 ne peut fonctionner en etoile triangle qu'en 220 ou 230 volts.

Donc, le couplage se fait dans l'armoire.

Mais si la plaque du moteur indique 220-380, et que le moteur n'a pas ete rebobiné, alors pas de demarrage etoile-triangle possible.

Càblage etoile obligatoire. Et si le disjoncteur saute au demarrage on peut s'en sortir avec un demarreur progressif ou un variateur de frequence utilisé en demarreur progressif.

Les miens (de Cazeneuve) démarrent sec et le disjoncteur ne bronche pas. Mais je n'ai pas de Linky.

Ok ce que je ne comprend pas, sur mon autre cazeneuve, j'ai un démarrage étoile triangle, ce qui veux dire que le moteur serai 380/660?

celui la est actuellement cablé en étoile car sur les contacteur D et Y il n'y a pas de fils de puissance branchés

3 possibilites :
- soit il y a un moteur 400/690 (ou 380/660) ;
- soit le moteur demarre en etoile-etoile (donc tout ce cirque ne sert à rien)
- soit le moteur (220/380) va griller tres rapidement parce qu'il prend du 400 volts sur des enroulements conçus pour du 220.

Je comprend plus rien (et ça m'énerve :cry: ) sur ce moteur:

1771541677650.png

Il est pas possible de faire un démarrage étoile (220) triangle (380) ?

Regarde bien ta pjaque. J'ai l'impression que les mentions 220 et 380 ont été modifiees. Moteur rebobiné en 400-690 ?

Sinon c'est tres simple. Un moteur asynchrone triphasé 220/380 a trois bobinages prevus pour recevoir chacun 220 volts. En triangle chaque bobine est reliee a du 220 volts. En etoile, le 380 volts doit traverser deux bobines en serie, chacun ne recevant qu'une partie de la tension.

Je ne rentre pas dans le detail de la repartition et des dephasages. Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que le courant dout traverser deux bobines avant de revenir.

Concernant le demarrage etoile triangle, c'est un artifice qui sous 220 volts consiste a demarrer avec le cablage destine a recevoir du 380 (bobines en serie, donc etoile) et une fois le moteur lance a connecter ke moteur 220 V sur du 220 volts (donc une bobine seulement entre deux phases.)

Dernière édition:
non la plaque indique bien 220 et 380 . Pour l'instant je lui envoi du 380 et il est branché en étoile

caa.JPG

Alors tu ne oeux pas faire de l'etoile-triangle sur du 400 volts. Il faut cabler en etoile sinon il va griller.

Tu as quoi comme abonnement EDF ?

Tu vas cramer le moteur si tu ne cables pas en etoile.

Minuit passée...
Bonne nuit. Tinquietes pas, il y a toujours des solutions.

Bonjour ! :-D

Bonne une nuit de repos, je reviens a la charge: J'ai vérifié mon autre moteur sur le cazeneuve, il est effectivement en 380/660 d'ou le démarrage étoile/triangle, ce qui confirme ce que vous avais dit: impossible de faire un démarrage étoile triangle e, 220 / 380. Désoler ma connaissance en elec et vraiment au plus bas ! J'ai aussi vérifier le cablage, il est bien cablé en étoile, et je lui envoi du 380 donc pas de souci. Ce que je ne comprend pas c'est que je n'est pas touché le cablage puissance, comment pouvait il marcher quand il était en 220v tri? sous alimentation? une chose et sur il été pas cablé en trinagle. Concernant le dispositif de démarrage étoile triangle, il fonctionne mais aucune puissance n'y passe, donc inutile.

Pour le reste, je ne vais pas trop avoir le temps de m'en occupé dans l'immédiat, mais plutot en courant avril...

Oui un HB de 12 chevaux peut fonctionner en sous-tension pendant des annees, mais il n'en sortira que 4. Ce qui peut s'averer suffisant pour beaucoup de travaux legers. Si tu prends des passes de 2 mm au rayon dans du mi-dur tu ne t'en rends pas compte. Par contre il va caler si tu veux eplucher méchamment un bout de 42CD4T avec des passes de 5.

12KVA, si tu as un vieux compteur et que tu demarres le tour en direct sans autre gros consommateur ça devrait passer. Mais s'il y a un génerateur de soudage, un four menager qui tire sur une phase, un chauffage electrique,cça risque d'être trop surtout si tu as un linky. Il faut faire l'essai.

Ça passe tant mieux.

Sinon quatre solutions :
- souscrire un abonnement plus gros ;
- monter un demarreur progressif industriel d'occasion (Altistart par exemple.)
- utiliser un variateur de frequence tri-tri d'occasion (Altivar, par exemple.)
- utiliser un délesteur triphasé. Solution qui ne larche que si c'est l'autre gros consommateur qui fait sauter le disjoncteur. Le delesteur va couper temporairement le chauffage ou le four pendant les phases de demarrage.

Dans tous les cas, il faudra supprimer l'etoile-triangle et cabler en etoile.