Résolu Cazeneuve HB500

H

HellTom

Nouveau
Mesdames, messieurs, bonjour!

J'en appelle a vous, possesseurs de Cazeneuve HB500, 525 et 575,
J'ai trouvé un HB500 avec banc rompu dont le numéro de série est le 20833 A 15, modèle en 5,15kw avec 1600tr/min . Il se trouve qu'en déplacant le trainard du mandrin vers la poupée mobile ca devient un peu + dur à la manivelle montrant probablement que le banc est usé. Est-ce dramatique? On y voit quelques stries aussi, surtout en regardant les glissières du trainard sous ce dernier a l'approche du rompu. J'ai remarqué que les pièces portes feutres aux coins du trainard ne sont plus en très bon état et les feutres ne sont pratiquement plus en contact laissant penser que beaucoup de choses sont passées sous ce trainard...

IMG20230301182614.jpg

IMG20230301182623.jpg

IMG20230301182631.jpg

Les photos ne rendent pas justice à ces rayures de glissières...

Quels sont les signes avant coureur d'une pompe de lubrif du trainard défaillante?
Un des chantier sur ce tour sera de réparer le bloquage de la sortie de la poupée mobile. On peut manoeuvrer la manette mais ca ne sert plus le rond. D'après vous, la difficulté pour réparer ca est de combien de marteaux ? ^^

Sinon le reste a l'air en ordre niveau pignonnerie, moteur, boites etc etc

Merci d'avance pour vos retours et si je le prends, vous aurez surement d'autres nouvelles ^____^
 
D

Dodore

Compagnon
Houla pleins de questions
les feutres se démontent très facilement tu peux les démonter , les netoyer ou les changer , mais il faut trouver du feutre qui va bien
il y a un graissage ( avec de l’huile de mouvement speciale pour glissière sur ce tour
le réservoir est visible et peut être rempli en déplaçant le transversal qui laisse apparaître le réservoir
il y a un carré de manœuvre situer sur le traînard côté contre poupée il se manœuvre en faisant osciller d’avant en arrière ce carré je ne sais pas comment réparer cette pompe
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
des chantier sur ce tour sera de réparer le bloquage de la sortie de la poupée mobile. On peut manoeuvrer la manette mais ca ne sert plus le rond.
Qu’est ce que tu veux dire
est ce que c’est la poupée qui ne bloque pas sur le banc
ou bien le fourreau de la contre poupée qui n’est plus bloqué par la manette
pour ceci il y a ce qu’on appelle des tampons tangents qui doivent être usés et qui se touchent au centre dans ce cas opills ne bloque plus le fourreau , il faut enlever de la matière sur la longueur é pour qu’ils ré fonctionnent

 
Dernière édition:
H

HellTom

Nouveau
Qu’est ce que tu veux dire
est ce que c’est la poupée qui ne bloque pas sur le banc
ou bien le fourreau de la contre poupée qui n’est plus bloqué par la manette
pour ceci il y a ce qu’iPhones appelle des tampons tangents qui doivent être usés et qui se touchent au centre dans ce cas opills ne bloque plus le fourreau , il faut enlever de la matière sur la longueur é pour qu’ils ré fonctionnent

Le fourreau ! (Merci le nom m'echappait!) La manette de bloquage du fourreau ne sert plus rien. Merci c'est plutot rassurant. Je vois bien le système, j'ai le meme sur mon emco en version PolyPocket
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Ce tour est comme tous les tours à banc rompu qui ont travaillé le banc est usé coté mandrin.
Soit on s’accommode de l'usure sinon vaste chantier pour remettre tout çà en ordre ! Refaire la géométrie d'un tour n'est à la porté d'un bricoleur.
Bonne continuation
Gillou63
 
H

HellTom

Nouveau
Merci Gillou63, je pense que j'attendais une confirmation de mes craintes. Je n'achèterai donc pas ce tour, suite au prochain épisode !

Merci a vous pour vos remarques/conseils!
 
H

HellTom

Nouveau
Oui...Je sais....Qu'on me flagelle sur la place du village car, oui, mon père, j'ai péché.....(lourdement !!)
Il est la:prayer:....... après revisite et mure réflexion, j'ai franchi le pas...et je suis content car au final c'est pas si pire!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
IMG20230413180545.jpg

Je m'attelle pour le moment a renouveler toutes les huiles et surtout a remettre en fonction la lubrification de la poupée dont la pompe semblait désamorcée. L'huile arrive demain (DL LUB G32 et G68 + SAE 140 Miller pour le trainard -merci Yvonf!)...
Toute la mécanique est en très bel état !
A suivre !
IMG20230426200651.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Jolie machine.
Oui, comme tous les rompus : usés mais faut voir de combien aussi..

Question : je vois une vis mère, un appareil à retomber dans le pas. Mais où es la manette des filetages : je ne vois que celle de dressage-chariotage.

Bonne continuation
 
D

Dodore

Compagnon
Ici à 3mn 50 l’autre manette juste à gauche


heu .. j’ai l’impression que sur le tour en photo , la manette de la vis mère est à droite juste à côté de l’appareil à retomber dans le pas
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Voila, nous sommes d'accord : je ne la vois pas.

A droite je vois le réglage du déclenchement et le frein de banc...
 
L

languedoc

Compagnon
Ha, c'est le premier HB que je vois comme ça.

Où sont les freins de banc du coup ?
 
H

HellTom

Nouveau
Ici à 3mn 50 l’autre manette juste à gauche


heu .. j’ai l’impression que sur le tour en photo , la manette de la vis mère est à droite juste à côté de l’appareil à retomber dans le pas
Salut Dodore,
C'est exact, la manette de la vis mère est a droite, d'ailleurs en voyant la vidéo et les différences entre les deux tours, j'en viens a me demander l'age exact du mien, d'autant que d'origine il est vert repeint en bleu et mastiqué de partout (avec un bleu dont le RAL qui n'a pas l'air d'etre le bon)
Rien que pour ouvrir les trappes de pignonerie j'ai du péter tout le mastic autour et trouver un moyen de faire levier pour les décoller... Joies du joint bleu, je vais remplacer tout ca par du joint papier fissa!
IMG20230426200501.jpg

Si il y a un expert sachant lire un numéro de série Caz, je prends! (20833 A 15)
 
L

languedoc

Compagnon
Appelle Martine chez Cazeneuve,

elle se fera un plaisir de répondre à ce genre de questions.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que la manette de la vis mère est placé ici parce que le tour a un banc rompu
edit
peut être que le blocage du trainard a une seule manette pour la même raison .. ça evite d’avoir un blocage qui risque de se trouver dans le vide
 
H

HellTom

Nouveau
J'en profite pour poster une astuce si vous devez transvaser l'huile de boite et faire la vidange complète du tour et que par chance vous avez du Bambou a la maison! :smt031 :jedwouhor:
IMG_20230429_003649.jpg
 
H

HellTom

Nouveau
Languedoc : voici la manette du blocage de trainard derrière le volant de manœuvre (pointée par mon doigt)
IMG20230429233805.jpg


J'ai terminé la vidange de la partie poupée et pignonerie, il y avait un réel besoin, vu la mayonnaise au fond du réservoir et des diverses retenues. J'en ai profité pour changer les tuyaux d'huile en tricoflex qui était tout durcis par l'huile, c'est deja + propre!

IMG20230429233817.jpg
IMG20230429234114.jpg


Bonne nouvelle, le serrage de la contre pointe est "réparé", il suffisait de démonter la manette et de la décaler sur son axe!

Prochain chantier, le trainard, dont l'huile de glissière est mélangée a 20-30% d'eau de coupe... On se croirait chez McDonald's avec toutes cette mayo... Manque plus qu'a faire des frites...
Et j'en profite aussi pour faire les feutres et racleurs (qui sont dans un piteux état !)
IMG20230430003214.jpg
IMG20230430003825.jpg


A suivre.
 
H

HellTom

Nouveau
IMG20230501224405.jpg

Voici un des pare copeaux du trainard, on dirait presque de la mie de pain ou du tres vieux miel planqué derrière la lame ressort....en tout cas ce n'est plus du feutre!
Justement en parlant de lame ressort, quelqu'un aurait il un plan ou une idée pour remplacer la lame ressort d'un des pare copeaux qui est HS? (Faute a l'eau du liquide de coupe qui l'a faite pourrur jusqu'au trognon....)
IMG20230501232105.jpg

IMG20230501232111.jpg

Si j'eu bien vu, on parle de 140€ (HT!) La lame ressort + le cache alu + le feutre + le racleur...ca fait du monde certes mais il m'en faut -au moins- un voire 2 et je n'ai pas encore regardé les 2 autres !
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 129
Némat
N
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 983
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
11
Affichages
1 887
Ralph Alexander
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 594
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 480
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 738
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
13
Affichages
4 555
Lefamas29
L
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
40
Affichages
4 473
brise-copeaux
brise-copeaux
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 374
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
79
Affichages
6 272
Darback
D
Y
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 025
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
46
Affichages
9 426
tournele
tournele
xi
Réponses
23
Affichages
4 106
xi
D
Réponses
28
Affichages
5 223
Plastoc231
Plastoc231
Haut