Dépannage RAMO T36ET de Darback

  • Auteur de la discussion Darback
  • Date de début
D

Darback

Apprenti
Pour ma part ça faisait des années (5 à 10 ans) que je recherchais un tour et cette année j'ai craqué :spamafote:
Mon choix c'est porté sur un Ramo T36 bien restauré, enfin je trouve ...
J'en ai pas encore fait tout le tour (oui elle était facile celle là) mais j'ai uniquement le CM de la poupée mobile à retoucher. Je viens de commander l'alésoir pour d'ailleurs.
Il était correctement équipé avec une suppression de la boite de vitesse au profil d'un variateur d’où le potard en bas à droite du trainard.
C'est rare sur le marché de l'occasion mais on en voit de temps en temps : faut être très très très réactif :chupachupz:
Le T36 est simple et l'entretien facile pour moi.
Un gros bémol c'est l'entre pointe qui est courte avec en pratique 420 mm loins des 700 mm recherchés ici :ohwell:

20220604_113909.jpg


Il y a du jeu dans la vis du transversal et le banc est un peu usé mais sur 150 mm ça tient le 1/100 donc il y a moyen de moyenner

Les HB / HBX 360 me faisaient de l’œil aussi mais bon c'était pas la même catégorie de machine ...

Je pense que les EMCO, style Super 11 ou 13, sont pas mal non plus pour un particulier qui fait de la petite pièce, après c'est le prix qui fait mal ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
un Ramo T36 bien restauré, enfin je trouve ...j'ai uniquement le CM de la poupée mobile à retoucher.
Il était correctement équipé avec une suppression de la boite de vitesse au profil d'un variateur d’où le potard en bas à droite du trainard.

Il y a du jeu dans la vis du transversal et le banc est un peu usé mais sur 150 mm ça tient le 1/100 donc il y a moyen de moyenner

Pas restauré juste repeint vue les problèmes qu'il lui reste dans sa description.

Quel idée de supprimer sa boîte ? Ça sent surtout les pignons de boîtes cassés et comme ils sont en module pitch. Plus facile et moins chère de tous virer.
 
D

Darback

Apprenti
Non pas juste repeint car tous les roulements on été changés, le nez de broche est passé en rectif il tourne à 0,004 mm de battement.
Le moteur électrique est neuf en 2,2 kW.
Donc oui il a été restauré et pas juste repeint.
Le jeu du transversal est à 0,3 mm, c'est pas non plus catastrophique.
 
D

Darback

Apprenti
Si ton T36, a un alésage en CM4, il faut démonter le mandrin et monter une pince de ce type:
Je pensais que le cône dans la broche était en 5% métrique avec une entrée à 34,55 mm comme indiqué dans la doc Ramo.
Un CM4 peut se monter sans problème même si la conicité théorique est à 5,194 % ?
 
D

Darback

Apprenti
Si une âme charitable avait le plan de la noix du transversal pour un Ramo T36 ou T36ET je suis preneur :prayer:
En vous remerciant par avance :partyman:
 
R

rvbob

Compagnon
@Darback , j'ai celle du t37 qui est la même, je te mets ça dès que possible.
Pour le cône de la broche, c'est du 5 % d'origine mais on pouvait avoir un cm4 en option. Pas mal de t36 ET sont en cm4, le mien par exemple.
 
G

guintoufly

Compagnon
salut un ramo c est une super machine , simple et pas cher en entretient , mais il faut lui remettre une boite , si tu as l ancienne tu peux la reconditionner mais il va falloir un tres bon niveau en usinage.
et le moteur est un peu limite , tu peu envoyer de la gros passe avec ce tour et avec 2.2 c est limite
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir Roland88,
Certes on perd du couple en basse vitesse, mais le harnais est conservé et franchement le variateur Schneider est bien configuré car pour l'instant je ne l'ai pas vu faiblir. Il faut dire que le prends pas non plus du 2mm de passe dans du prétraité ....
La boîte était bruyante d'après ce que ma dit le vendeur (membre du forum). Il en avait trouvé une autre encore plus bruyante alors il a posé un variateur.
J'avoue que c'est confortable même si il manque un affichage de la vitesse. Pour l'instant j'ai relevé les vitesses en harnais et volée en fonction de la graduation du potard. Une lampe waldmann va être posé bientôt aussi.
Quand on achète du neuf c'est sûr qu'on a une machine complète et normalement sans ajout à faire.
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir Guintoufly,
Non malheureusement j'ai pas la boîte de vitesse d'origine.
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonsoir Guintoufly,
Non malheureusement j'ai pas la boîte de vitesse d'origine.
dommage , je dois refaire celle de mon t 37 elle a perdu pas mal de dent apres des années de bon et loyaux service je ferai un poste pour l occasion
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
2,2 alors que c'est 5 ou 7,5 d'origine.

La boîte ramo est chiante a refaire avec ses pignons avec un module en pouce.

Dommage qu'ils aient ratés l'inclinaison du petit chariot avec leurs vis miniatures et de devoir reculer pour découvrir les vis :mad: :evil::axe::grilled:
 
M

moufy55

Modérateur
Je me dis souvent que sur ce tour, ils n’auraient pas du sous-traiter la conception du petit chariot à Cazeneuve

:jedwouhor:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sérieux moufy, tu ne vas pas me dire que se machin est presque incongrus par rapport aux restes du tour.

Et pourtant j'aime beaucoup le Ramo.
 
M

moufy55

Modérateur
Si, si, justement, c’est ce que je souligne !! (Et c’est pas la première fois)

RAMO, c’est bien pensé, massif, robuste.
Le petit chariot, est fragile, incompréhensible :spamafote:

Il me fait penser à une pièce d’HB/HBX, précis, fonctionnel, réfléchi mais pas dans la majorité de la réflexion :lol:
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour rvbob et merci par avance pour le plan de la noix du transversal.

J'ai un jeu entre le vis et la noix de 0,3 mm sur le transversal. A partir de combien de jeu on considère que c'est vraiment usé et que ça nécessite un remplacement ?

Concernant le cône dans la broche, dans le cas d'un CM4 dans la broche le Ø d'entrée est de 31,267 mm et dans lecas du 5% métrique c'est 34,55 mm, c'est bien ça ?

Capture_Nez_Broche_Ramo.JPG
 
D

Darback

Apprenti
Niveau de la puissance du moteur de broche les T36ET, comme le mien, est donné à 3 kW pas d'avantage sur ma doc.
Donc 2,2 kW, il est vrai c'est un poil en dessous. Mais il faut aussi recontextualisé, mon sous-sol n'est pas un atelier de production qui va cracher du copeau sur convoyeur grande vitesse :ripeer:
C''est vrai que lorsque j'ai voulu tourner le petit chariot, je me suis dis : ils ont mis qu'une vis chez Ramo ??? Après j'ai compris rapidement qu'elles étaient cachées dessous. Mais c'est pas ça qui m'a le plus perturbé : c'est la poupée mobile. Il faut tourner antihoraire pour sortir le coulisseau. C'est pas naturel je trouve. Un pas à gauche aurait été plus sympa. Ca reste un détail mais bon il faut garder cette particularité en tête du moins au début.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Darback,
Pour le plan de la noix, il est à la page 1 #21 de ce sujet.
Le passage de broche pour un cm4 est de 26 mm , 30,5 mm pour un cône à 5%
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai l'impression que le sujet, "la volonté d'acheter un tour d'établi" est bien loin à la vue de ces grosses machines tournantes.
cdlt lion10
 
D

Darback

Apprenti
Pour recentrer le sujet sur le tour d'établi, au départ c'est ce que j'envisageais car j'avais eu l'occasion de travailler sur un EMCO comme celui en post 39 deuxième photo. C'était pas mal bien que rapidement limité en taille de pièce.

Le gros soucis de ces machines, c'est leur prix même en occasion... Je trouve que ça surcote à cause de la demande. qui est assez forte.
L'encombrement au sol ne diffère pas tant que ça par rapport à un petit tour comme un Ramo T36, ou équivalent, c'est à prendre en compte aussi.

Un point à prendre en compte pour ceux qui recherchent, à mon humble avis, c'est surtout le poids de la machine. Si un coups de transpalette peut permettre de poser la machine dans l'atelier / domicile, l'avantage de la mobilité d'un tour d'établi est grandement amoindrie.

Ça a été mon cheminement personnel et je ne détiens pas la vérité, loin sans faux.
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour recentrer le sujet sur le tour d'établi, au départ c'est ce que j'envisageais car j'avais eu l'occasion de travailler sur un EMCO comme celui en post 39 deuxième photo. C'était pas mal bien que rapidement limité en taille de pièce.

Le gros soucis de ces machines, c'est leur prix même en occasion... Je trouve que ça surcote à cause de la demande. qui est assez forte.
L'encombrement au sol ne diffère pas tant que ça par rapport à un petit tour comme un Ramo T36, ou équivalent, c'est à prendre en compte aussi.

Un point à prendre en compte pour ceux qui recherchent, à mon humble avis, c'est surtout le poids de la machine. Si un coups de transpalette peut permettre de poser la machine dans l'atelier / domicile, l'avantage de la mobilité d'un tour d'établi est grandement amoindrie.

Ça a été mon cheminement personnel et je ne détiens pas la vérité, loin sans faux.
Je pense que ton analyse est un peu faussée.
Va monter un Ramo dans un appartement ou une petite maison de ville. Même avec un transpalette ce n'est pas pensable.... hors 80% de la population vie en ville. Donc un tour d'établi a infiniment plus de valeur pour presque 80% des demandeurs comme tu l'as remarqué.
Par ailleurs, la qualité EMCO n'est plus fabriqué. Ce n'est pas plus cher. C'est inexistant. Donc les prix sont assez élevés, mais finalement pas tant que ca.
Si quelqu'un a de la place Ramo Cazeneuve...etc. Si non EMCO en occasion est très bien placé.
C'est pareil pour les fraiseuses, tu paieras le même prix pour une grosse Dufour ou Gambin qu'une petite Cincinnati. Le choix se fait, a mon avis, en fonction de ta place disponible (et de l'offre et la demande).
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai un jeu entre le vis et la noix de 0,3 mm sur le transversal. A partir de combien de jeu on considère que c'est vraiment usé et que ça nécessite un remplacement ?

0,3mm c'est peu et puis ce n'est pas un jeu gênant puisqu'il est rattrapé à chaque prise de passe, pour si peu je ne m'embêterai pas dans l'immédiat, par contre ça peut faire un bon entrainement pour plus tard de refaire une noix.
 
D

Darback

Apprenti
@Florent07, oui c'est ce que je me dis : 0,3 mm c'est pas énorme comme usure.
J'ai une Aciera F4 elle a une jeu de 0,1 sur le longitudinal c'est moins ...
Et tu as exactement raison le but de refaire la noix c'est pour se faire la main :smt023
Par contre j'ai pas réussi à trouver un plan encore. J'aurais bien aimé connaître le type de filetage et le pas.
 
F

fred16

Compagnon
Il est joli en tout cas.
C'est quoi ton variateur ? ça m’intéresse
C'est un moteur cc ou tu peux varier la vitesse en continu ?
Ou c'est juste un variateur de fréquence avec une plage de variation limitée ?

0.3 de jeu c'est rien, ça empeche pas de faire des pièces aux cotes
 
D

Darback

Apprenti
Oui variation en continu de la vitesse avec le harnais et la volée de 32,5 à 1200 tr/min selon mes mesures avec cet appareil.

20220630_181541.jpg


Le variateur c'est un ATIVAR 2,2 kW comme le moteur. Par contre la plaque du variateur est du mauvais côté, il faut que je le démonte pour voir la réf. exacte si ça t'intéresse.
Les gammes de vitesse d'origine sont de 45 à 1600 tr/min ou 50 à 2000 tr/min.
Donc il tournerait un peu lentement.
 
F

fred16

Compagnon
Ne t’embête pas à le démonter. C'est probablement un atv12 mais dans tous les cas ça ne change rien, c'est un var de fréquence.

De ce que j'ai lu, avec un vdf, on peut seulement augmenter ou diminuer la vitesse du moteur de 50% sans le flinguer.
Donc si moteur 1500trs, on peut aller de 750 à 2250, soit un coef de variation de 3.
En dessous il chauffe et crame. Au dessus ? je sais plus mais j'ai lu qu'il fallait pas le faire.

Donc c'est pas vraiment une amélioration mais plutôt une réparation pour pallier à un probleme de boite.
Perso j'y monterais un petit compte tour digital, ça vaut 10€ sur aliexpress.
 
D

Darback

Apprenti
Oui tu as raison, c'est en projet aussi.
Si on descend trop en vitesse le moteur n'est plus assez refroidi par son ventilateur, d'où la chauffe que tu mentionnes à juste titre.
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,
Comme annoncé je reprends le CM4 du T36ET5 avec un alésoir à main en veillant à ne pas tourner à l'envers et avec huile de coupe.
Pour illustrer :
Capture_kk.JPG

L'alésoir c'est un Holex qui doit normalement être de bonne qualité, du moins je l'espère ...
J'ai apparemment enlevé les points hauts. Je confirmerai au bleu après.
20221001_113327.jpg

Par contre, je trouve pas que ça coupe pas terrible :smt064
J'ai l'impression que le fourreau est traité ; est-ce que les RAMOISTES peuvent confirmer ?

J'aurai bien gratté encore un peu histoire qu'il soit un peu plus beau :lol:
Je sais ; le mieux est l'ennemi mortel du bien, mais bon on se refait pas : ça serait trop de boulot...

A vos avis :
1 - traité / pas traité
2 - l'alésoir est chinois donc ....
3 - Pas la peine d'aller plus loin et passage au bleu

PS : l'essui tout blanc c'est pour le fond clair à la photo sinon c'est pas trop visible
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un tout petit coup de lime fine t'indiquera s'il est trempé
 
D

Darback

Apprenti
Affirmatif, la lime fine glisse un peu trop par rapport à l'habitude sur la face frontale du fourreau.
C'est pas très dur mais ça l'est quand même. Il me faudrait les limes de test de dureté à minima pour mieux cerner la dureté du fourreau.
Niveau de la pression axiale sur ce type d'alésoir, il faut appuyer fort ou ça doit mordre tout seul ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 327
fred16
F
A
Réponses
43
Affichages
4 131
Dodore
Dodore
O
Réponses
10
Affichages
2 219
moufy55
M
who
Réponses
9
Affichages
1 072
midodiy
midodiy
L
Réponses
18
Affichages
1 180
Bertrand 32
Bertrand 32
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 168
thierry74
thierry74
R
Réponses
43
Affichages
4 165
ramo56
R
coredump
Réponses
93
Affichages
14 440
tournele
tournele
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 758
OldTom
O
P
Réponses
117
Affichages
9 994
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 220
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
174
Affichages
4 705
jacounet
jacounet
Haut