Restauration Ramo T36ET

  • Auteur de la discussion OldTom
  • Date de début
O

OldTom

Apprenti
Bonjour à tous,

Cela faisait un bon moment que je voulais ajouter un tour au garage, après des recherches intensives ces derniers mois j'ai enfin trouvé mon bonheur!
Ayant passé pas mal de temps sur le forum à me renseigner, mon choix c'est porté sur un Ramo T36.
Un aller-retour de 800km puis quelque jours d'attente (livraison par transporteur) il est enfin dans le garage.

C'est le numéro 2361, il est très sale et a besoin d'entretient mais il a du potentiel!
Malheureusement il a été amputé de la poignée du volant du trainard pendant le transport.
Une photo vaut mieux qu'un long discours...
full.jpg

full.jpg


C'est maintenant le temps du démontage pour tout nettoyer/réviser.
En parallèle je vais commander un variateur de fréquence pour l'alimentation, je pense prendre un ATV12HU22M2 (chez lbautomation).
J'ai eu pas mal de choses avec le tour, je détaillerai ça dans un prochain post!
 
W

who

Compagnon
Salut très bonne machine tu vas te faire plaisir ave c'est sûr. Quoi de mieux qu'un tour pour refaire la poignée? :)
Tu as réussi a en trouver un qui a 630mm d'entre pointe et c'est un plus.
Bon copeaux
 
G

guintoufly

Compagnon
un super tour , c est un regal a l utilisation , tres simple .
+ 1 pour l entre pointe , un 630 ca cours pas les rues
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos retours!
Comme prévu voici ce que j'ai eu avec le tour.
Je vais commencer par ce qu'il manque.....les pignons supplémentaires pour les filetages (dommage mais peut-être trouvable avec du temps?).
Par contre j'ai la documentation d'origine ainsi que le schéma de câblage de la machine :-D .
Pour le reste :
full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg


Le démontage est en cours, pas de problèmes pour l'instant mais quelques surprises....
La suite bientôt!
 
G

guintoufly

Compagnon
du beau matos avec ca fait plaisir , les pignons ca se trouve pas mais ca se fabrique .
je dois m en usiner un qui me manque
 
M

moufy55

Modérateur
On ne se connaît pas encore, mais je te déteste déjà !
(Comprendre que tu as des accessoires que je n’ai pas :mrgreen: )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je demande que OldTom soit banni

Un Ramo tous équipés :zoutte:
 
O

OldTom

Apprenti
J'ai l'impression que je suis en train de me faire des amis ici ! :-D:-D

Bon du coup on va passer aux problèmes...
Le principal c'est les 3 centièmes de faux rond à la broche, les roulements n'ont pas de points durs et ne font pas de bruit, mais même en resserrant les écrous
en bout de broche pas de changement!
Je pense que je suis bon pour deux Timken...

Au passage, quand on retire le cache en bout de broche attention de ne pas faire tomber le pignon de l'inverseur!
full.jpg


Coté engrenage tout est en bon état (même si il manque les cordelettes), c'est une bonne nouvelle
full.jpg


Coté trainard, c'est rempli de graisse mais également en bon état, le nettoyage va être long :shock:
full.jpg


Il y a quand même eu une bonne surprise lors du démontage!
J'ai trouvé ça dans le banc sous la poupée mobile
full.jpg


La suite dans un prochain épisode, je vais avoir besoin de votre expertise pour démonter la broche....
 
M

moufy55

Modérateur
Quand meme, y’a un début de justice :mrgreen:

Non, même pas, devoir déposer la broche et changer les roulements, est une opération délicate, avec un coût :???:
 
K

kakawette

Compagnon
Super tour, tu as même les lunettes avec génial !
Laurent
 
O

OldTom

Apprenti
Le nettoyage/démontage continue doucement mais surement.
En attendant de recevoir les roulements de broche j'ai jeté un œil à la boite des avances.
Rassuré de voir que tout va bien de ce coté!
full.jpg


Du coup je me pose la question des joints, avec quoi remplacer les joints d'origine (une espèce de pâte)?
J'ai vu que @lolo le dessoudeur utilise du papier à joint mais je pense utiliser de la Loctite 518 si il n'y a pas de contre indication.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Et dire qu'il y a 20 ans j'en ai donné un que j'avais récupéré dans un cfa, divorce en cours il fallait dégager la maison rapidement, je n'avais pas trouvé d’acquéreur, internet n'existait pas, je l'ai donné a un gars qui n'y connaissait rien mais qui m'a dit "ça peut toujours servir", quand j'en vois un j'ai les boyaux qui se serrent
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
la vache !! c'est presque indécent le nombre d'accessoires que tu as!! Je pense que tu ne devrai pas garder tous ça, c'est source de problème, tu vas te mélanger les crayons, trop d'accessoires tue l'accessoire... :-D :-D :-D Je pense que je vais m'inscrire sur la pétition de Mouffy55 pour que tu donnes un accessoires (au hasard pour moi une lunette) à chaque possesseur de T36.:tumbsupe:

Plus sérieusement, très belle acquisition! :smt023
 
F

Flavccw

Apprenti
la vache !! c'est presque indécent le nombre d'accessoires que tu as!! Je pense que tu ne devrai pas garder tous ça, c'est source de problème, tu vas te mélanger les crayons, trop d'accessoires tue l'accessoire... :-D :-D :-D Je pense que je vais m'inscrire sur la pétition de Mouffy55 pour que tu donnes un accessoires (au hasard pour moi une lunette) à chaque possesseur de T36.:tumbsupe:

Plus sérieusement, très belle acquisition! :smt023

Je m'inscrit également sur la pétition ! Ou je propose un compromis on peux se prêter les accessoires :-D:-D

Ça fait plaisir de voir un tour d'occasion aussi complet et si en plus l'état général n'est pas trop mauvais.
Ma question est où sont passés les lunettes de T36?!?
 
O

OldTom

Apprenti
Un petit point sur l'avancement des travaux!

Le nettoyage continu, la peinture d'origine commence à ressortir :-D
J'ai commandé un ventilateur pour le moteur (il va falloir adapter, le diamètre de l'arbre est légèrement supérieur) pour remplacer l'actuel à qui il manque des pales.
Au passage j'ai modifié le câblage pour le 220 TRI.
Les choses sérieuses ont commencées :shock:
full.jpg

La suite bientôt.
 
W

who

Compagnon
Pour avoir également changé les roulement de broche, je peut te dire que ça vaut le coup. Le tour est à présent très silencieux, un plaisir! bon courage
 
O

OldTom

Apprenti
Pour avoir également changé les roulement de broche, je peut te dire que ça vaut le coup. Le tour est à présent très silencieux, un plaisir! bon courage
En effet je pense que cette belle machine en vaut la peine.
Comment as-tu réglé la précharge des roulements? En mesurant le jeu en bout de broche?

Petite astuce pour ceux qui voudraient changer les roulements sur un T36, au lieu de perdre beaucoup de temps à chercher un moyen d'extraire les bagues, il faut prendre 30s pour jeter un œil de l'autre côté, il y a des trous taraudés qui permettent d'utiliser des vis comme extracteur (bien vu Ramo)!!
Je dis pas que c'est mon cas mais.... :smt011:smt011:smt011
 
W

who

Compagnon
Comment as-tu réglé la précharge des roulements?
Je l'ai fais en 2 fois. A la première remise sous tension j'ai appliqué presque zéro précharge cela marchait bien la broche était très libre. Puis au bout de quelques heures la broche s'est mise à brouter, j'ai donc séré tout petit peu plus l'écrou de réglage. Les roulements s'étaient mis en place, plus de vibration. Fait des essais à hautes vitesses, je n'est pas touché au réglage depuis.
 
O

OldTom

Apprenti
@who : Merci, je vais suivre ta méthode.

J'ai enfin reçu toutes les pièces pour pouvoir avancer.
La broche étant dehors et vu la tête des courroies, il est plus que temps de les changées donc extraction de l'axe de poulie!
Il faut démonter une bonne partie des entrailles de la poupée fixe pour y parvenir.
Au passage on change les joints pour éviter une mauvaise surprise.
Voila le résultat !

full.jpg


Maintenant on va pouvoir remonter la broche!
 
W

who

Compagnon
Il va tourner comme une horloge ce ramo. C'est simple à démonté et c'est de la bonne mécanique, tous ce qu'on aime!
 
O

OldTom

Apprenti
C'est le moment de remettre la broche à sa place.
Pour le montage des bagues de roulement il suffit de les mettre au congélateur et de chauffer l'emplacement au décapeur thermique.
Celle de devant est rentrée à la main, pour l'arrière un petit coup de maillet a suffit.
Ensuite vient le montage du roulement avant sur l'arbre, un petit coup de presse et l'affaire est réglée (on peut aussi opter pour un montage à chaud).
Les deux engrenages de la partie avant de la poupée fixe sont montés gras donc ils seront chauffés avant d'être enfilés sur la broche, il faudra quand même le maillet pour convaincre tout le monde de se mettre en place.
On ne peut pas se rater sur le positionnement car il y a des vis de blocage qui déterminent l'alignement.
full.jpg
 
O

OldTom

Apprenti
La broche étant de retour à sa place, c'est l'heure de vérifier si tout tourne normalement.
Après avoir fait le tour du compartiment électrique du tour je pense avoir la place de mettre le variateur cependant il faudra "décaler" la porte car il manque de la profondeur mais chaque chose en son temps.
Je souhaite réutiliser un maximum de composants d'origine donc ce positionnement facilite les choses.
La partie commande n'est pas encore câblée, j'ai identifié les fils dont j'ai besoin mais cela attendra le remontage du trainard et du frein.
full.jpg


Bonne nouvelle, tout tourne sans problèmes et sans bruit suspect! :-D
Maintenant on s'attaque au trainard, gros nettoyage et beaucoup de temps passé à déboucher les conduits d'huiles qui sont plein de graisse...
Au passage, attention au poids de cette pièce!!
full.jpg


Vis et noix sont en bon état donc juste un nettoyage + huilage.
La poignée elle va avoir droit à un dérouillage en règle (électrolyse).
full.jpg

La suite au prochain épisode!
 
O

OldTom

Apprenti
Après avoir passer quelques heures à nettoyer les différentes pièces et retirer la rouille il faut s'occuper des petits problèmes.
Pour commencer le volant du trainard, suite à un choc pendant le transport, la poignée c'est cassée, il faut donc extraire la partie restante mais aussi redresser l'axe qui ne tourne plus vraiment droit!!
Du coup il faut démonter l'axe qui est monter sur deux roulements à bille, puis jouer de la presse pour essayer de redresser ce dernier. J'ai pas de mandrin sur le tour donc j'utilise la perceuse pour identifier les "points haut". C'est pas du grand art mais le résultat est correct.
full.jpg

Ensuite extraction du reste de la poignée, je pensai qu'elle était vissée sur le volant, j'ai donc percé, chauffé puis j'ai utilisé un taraud par l'arrière pour dévisser le bout restant. C'est sorti mais il s'avère que la poignée est simplement montée serré donc il suffit d'un coup de presse....:roll:
Problème suivant, on s'occupe du support de vis mère et barre de chariotage en bout de banc.
Les roulements qui supportent la vis mère sont bon mais le palier pour la barre de chariotage est rincé, je me demande si le fait que le trous pour l'huile est à 90° du graisseur n'y est pas pour quelque chose...:eek:
Enfin après perçage et rainurage (à la main, c'est pas très beau mais sa fonctionne) de la nouvelle bague, c'est nickel.
full.jpg

Il ne reste plus qu'à changer quelques graisseurs du trainard et remonter le tout.
Voila!
full.jpg
 
O

OldTom

Apprenti
Au programme du jour... petit chariot, mandrin et precibloc!
On commence par le remontage du petit chariot, rien de bien compliqué, tout est bourré de graisse donc on démonte l'ensemble et nettoyage. La vis et la noix semble être en bon état donc remontage du tout avec une bonne dose d'huile, au passage un coup de pierre sur les surfaces contact pour être nickel.
Lors du remontage sur le transversal on se rend compte que le porte outil est loin de la pièce si on usine des petits/moyens diamètres, je vais voir à l'utilisation mais le problème est qu'on bloque l'accès au blocage du transversal si on rapproche l'ensemble (il me semble avoir vu dans une des ses vidéos que Who avait fait quelque chose de similaire). A voir!
Il est temps de monter un mandrin sur la machine, enfin avant il faut retirer toute la rouille, graisse et les copeaux pour pouvoir espérer en faire quelque chose!
Je ne vais pas rentrer dans les détails car c'est encore la même chose, démontage complet, nettoyage, etc...
Au final le résultat est plutôt sympathique, aucun point dur, pas trop de jeu, il est reparti pour un tour (il me faudra quand même fabriquer une clé)! :-D
full.jpg

Vient le tour du Precibloc, c'est pas compliqué, tout est bloqué mais avec beaucoup de WD40 et un peu d'insistance tout fonctionne correctement.
Un des pistons de blocage est encore un peu trop dur pour le ressort de rappel mais avec un usage régulier tout rentrera dans l'ordre.
Un coup de nettoyage et il est (presque) comme neuf.
full.jpg

Un petit mot concernant la pompe d'arrosage, je comptais la faire tourner en utilisant un condensateur mais après un test non concluant et des retours négatifs de membres du forum (merci rvbob et Bertrand32) il va falloir trouver une autre solution....
Le travail en cours
full.jpg

A suivre, la contre pointe!
 
Dernière édition:
O

OldTom

Apprenti
Au programme du jour, contre-pointe, porte outils, mandrin 4 mors et premiers copeaux!
Sans grande surprise on a de la rouille et de la graisse un peu partout, donc démontage complet sauf la base. Le dessous n'est pas trop sale et je préfère ne pas toucher à l'alignement pour le moment.
Une fois nettoyé la broche semble être en bon état, pas de rayure profonde ni d'usure localisée.
On huile le tout et on passe au remontage.
full.jpg

Vient le tour des porte-outils.
Rien de bien méchant, démontage puis un bon coup de WD-40 + brosse métallique pour retrouver une seconde jeunesse.
Par contre changement des vis de blocage, elles sont toutes abimées, quelqu'un a forcé dessus comme un malade.
Voila le résultat.
full.jpg

J'ai déjà un petite liste de pièces (simple) à réaliser dont une pour laquelle je devrais avoir besoin du 4-mors.
Du coup remise en état de ce dernier, ce n'est pas du luxe, je comprends pourquoi il ne faut pas utiliser de graisse su les parties exposées...
Démontage, électrolyse, dégraissage, il est comme neuf.
Pour ceux qui n'ont jamais démonter un mandrin 4 mors (comme moi), pour démonter les vis il faut chasser les pièces de maintient par l'arrière, maillet ou presse elle viennent sans forcer (attention elle sont en deux parties, éviter de mélanger!).
full.jpg

Pour finir, les premiers copeaux (un grand moment !!)...
On va commencer par préciser que je suis un débutant donc j'y vais doucement.
Début d'ébauche de ce qui devrait être la nouvelle poignée du trainard (la vis sur le precibloc c'est temporaire :-D).
full.jpg

Il me reste encore pas mal de boulot mais il est fonctionnel, le plus long sera d'apprendre à s'en servir correctement!
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
C’est Precibloc le nom de la tourelle, avec juste un "C" :wink:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
OldTom bravo bel achat,je suis d'avis que c'est rare une machine avec tant d’accessoires d'origine.
Tu dis que tu es débutant,en usinage peut-être mais pas en mécanique,car s'attaquer à cette remise en état c'est beau.
Une question:le cône de broche est en CM4 ou en 5 pour cent.Merci d'avance.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,
C'est un projet qui demande pas mal de temps et de patience mais c'est de la bonne mécanique et ces vieilles machines en valent la peine!
Le cône de broche est en 5%.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
M
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
W
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
D
Réponses
79
Affichages
6 251
Darback
D
C
Projet ramo t36et
Réponses
7
Affichages
1 771
moufy55
M
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 045
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
63
Affichages
2 847
B
Newman
Réponses
25
Affichages
2 179
Newman
Newman
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 323
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Réponses
117
Affichages
10 025
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut