Projet RAMO T36 - Fabrication d’une noix de transversal

  • Auteur de la discussion ramo56
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Une définition filetage à droite , filetage à gauche
avec une copie d’écran
1668849737657.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
Re encore .....
depuis le temps que je fais des filetages sur le tour , je ne puis me tromper sur la question ;
maintenant , si la Terre va se mettre à tourner de travers , on pourra en rediscuter .........
A++++
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour être sûr, la meilleure façon est de mettre une photo de cette vis !!! Ça sera plus parlant.
 
R

ramo56

Nouveau
Quelques images de plus, de cette réalisation.
La pointe de l'outil:
Pointe outil.jpg


La noix d'origine brute de fonderie, complétement HS.
Et le morceau de diamètre 45 pour la refaire:
Noix d'origine.jpg


Usinage de la Noix en bronze:
Usinage noix 2.jpg


Usinage Noix.jpg


Noix brute:
Noix Brute2.jpg


Çà y est, je suis prêt à faire le filetage trapézoïdal au diamètre 20 mm:
Ensemble Noix et Outil.jpg


L'écrou en place, avec sa cale en tôle de 0,5 mm pour compenser l'erreur sur la côte de 21 mm..
Ecrou en place.jpg


Bon courage à ceux qui voudraient se lancer dans cette réalisation.
Ce n'est pas si compliqué que ça, et le résultat est excellent.
 
R

ramo56

Nouveau
Bonjour,

Pour être sûr, la meilleure façon est de mettre une photo de cette vis !!! Ça sera plus parlant.

Pour clore le débat:
Voila la définition: "10.44 Sens"
pas.jpg

Comme St thomas, voila la photo de la vis:
Ecrou en place.jpg


Arrivé à 73 ans, après + de 50 ans de boulot dans la mécanique et 40 passes d''usinage dans cet écrou, c'eut été étonnant que je me trompe.
Amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
oui bien sûr la photo que tu montre c’est bien un filetage à gauche . En général sur les chariots transversal de tour c’est très très souvent, pour pas dire toujours , des filetages trapezoidal à gauche
mais ça ne correspond pas à la façon que tu a décrite au paragraphe #22

En résumé:
Le filetage se fait à la plus basse vitesse possible.
Le filetage étant à gauche on démarre avec le trainard à droite en dehors de la pièce.
On embraye la vis mère.
On met en route en marche avant.
L'outil avance et rentre dans la pièce, et ressort en pointant son nez du coté intérieur du mandrin.
On stoppe au frein a pied, avec la pointe à l'extérieur de la noix de 3 mm environ.

comme tu dis : pour conclure
si Ça visse , tu a bien fait un filetage à gauche mais avec ta description c’est pas conforme
je remarque aussi qu’après 50 ans de boulot tu découvres le filetage trapézoïdal il y a moins d’une semaine
tu es le meilleur
apprendre et faire tout seul , sans aide, un nouveau filetage en si peu de temps j’en aurait été incapable
encore bravo
 
R

ramo56

Nouveau
La description, me paraissait claire, c'est pour ça que je ne m’étais pas étendu sur ce point. C'était trop simple pour moi, qui avait les pièces en main et travaillais dessus.
L'alzheimer me guette !!!

Bien sur, j'avais déjà eu l'occasion de voir des filetages trapézoïdaux, mais sans vraiment les regarder et m'en préoccuper.
C'était la première fois que je regardait en détail comment c'était foutu, les angles, les portés, etc, et que je me suis mis en tête de réaliser ça.

Depuis cette noix de transversal, j'en ai fait une autre, avec la même technique, pour un ancien chariot de tourelle de récup.
Que je vais le monter debout en vertical sur mon équerre de fraisage, pour pouvoir travailler sur le troisième axe également.
Le diamètre de vis est de 15 mm, pas de 5 mm, trapézoïdal mais cette fois ci à droite, donc fabrication d'un nouvel outil.
Le diamètre du trou primitif de l'écrou étant de 10 mm (c'est pas gros).
Le corps de l'outil faisant 9 mm de haut et 7 mm d'épaisseur de forme ovale, pour pouvoir prendre les passes sur les 7 mm. La pointe ne dépassant juste que des 3mm nécessaire.
Ovale.jpg


outil fin.jpg


Avec le même résultat final, parfait. à moins de 0,1 mm de jeu maxi.
Amicalement.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme te le dit Dodore , c'est bien du filetage gauche ; et relis toi , il est pas possible à faire selon le récit de ta procédure ;
A++++
 
R

ramo56

Nouveau
salut ,
comme te le dit Dodore , c'est bien du filetage gauche ; et relis toi , il est pas possible à faire selon le récit de ta procédure ;
A++++
EURÊKA:
Cette histoire de pas de vis ma "taraudée".
Comment deux personnes expérimentées peuvent être en désaccord sur un sujet aussi basique que le sens d'un filetage et qui n'a évidemment que deux possibilités ???
En relisant tout, j'ai fini par retrouver le lézard.

La description que je vous est écrire est en fait ce que j'ai fait dans la deuxième noix que j'ai réalisé, de diamètre 15 mm avec un trou de départ de 10 mm et qui est elle avec un pas à droite.
La réalisation de cette deuxième noix a été, pour moi, bien plus critique, plus marquante et également plus récente.

Guy34 avait parfaitement raison, ma description ne correspondait pas à un pas à gauche, mais belle est bien à un pas à droite.

C'est dans ma tète que ça a merdé.
Je vous le dit: P....n c'est C.. de vieillir.
0n se mélange les pinceaux.
Je ferais sans doute mieux de rester dans mon coin à lire le forum, sans intervenir pour raconter des conneries.
La description, correspondait à la réalisation de la deuxième noix.

Mea culpa,

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur, surtout "Guy34" qui a eu entièrement raison d'intervenir.

CONCLUSION:
Lorsque l'on met le tour en route en marche avant, et que l'on embraye la VM:
Si le trainard s'en va à gauche vers le mandrin, c'est que le pas est à droite.
Si le trainard s'en va à droite vers la la contre-pointe, c'est un pas à gauche.

Et là, je pense que l'on sera tous d'accord là dessus, (en fin j'espère !!!).

Bon usinage à tout le monde.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore .... et encore ,
il a fallu du temps , mais au moins nous sommes enfin d'accord !!!!! je pouvais pas laisser passer une procédure que des novices pouvaient lire et mettre en application .... pardon d'avoir été si carré dans mon refus , c'était pour une cause salutaire
le fait de savoir le pourquoi de ta part est rassurant
A+++++
 
R

ramo56

Nouveau
RE encore .... et encore ,
il a fallu du temps , mais au moins nous sommes enfin d'accord !!!!! je pouvais pas laisser passer une procédure que des novices pouvaient lire et mettre en application .... pardon d'avoir été si carré dans mon refus , c'était pour une cause salutaire
le fait de savoir le pourquoi de ta part est rassurant
A+++++
Tu as entièrement raison, merci de ton intervention.
Le restant de la réalisation de cette noix est OK, est peut donner qq idées à ceux qui voudrais se lancer dans ce boulot.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
l'incertitude qui " gratte " un peu ... qu'as-tu choisi comme façon pour creuser la noix à gauche : mandrin sens conventionnel et outil qui part de l'intérieur , ou alors un autre outil , inverse de 180° ( ou peut-être le même mais à l'envers et bien plus haut ) + le mandrin en inverse et sens normal vers le mandrin ????
A+++++
 
R

ramo56

Nouveau
Re ,
l'incertitude qui " gratte " un peu ... qu'as-tu choisi comme façon pour creuser la noix à gauche : mandrin sens conventionnel et outil qui part de l'intérieur , ou alors un autre outil , inverse de 180° ( ou peut-être le même mais à l'envers et bien plus haut ) + le mandrin en inverse et sens normal vers le mandrin ????
A+++++
Pour la noix de transversal que j'ai réalisé en premier, d'un diamètre de 20 mm avec pas à gauche.
Je l'ai faite en marche avant (je pense que c'est le sens que tu appelles conventionnel), en partant de l'intérieur du mandrin, et à ressortir de la pièce vers la droite. C'est a dire coté contrepointe. (pas à gauche)
L'outil avait la pointe (à 30°) orientée vers moi, et calée à mi-hauteur du trou du coté du bas.

L'erreur que j'ai faite, est dans la description de cette opération au paragraphe: #22 .
Je me suis trompé avec la réalisation de la deuxième noix suivante faite 2 semaines plus tard.

Car depuis, j'ai fait une autre noix plus petite de diamètre 15 mm, pour un petit chariot.
Mais avec un pas à droite, en démarrant le filetage de l'extérieure du coté droit du tour, et à aller dans le mandrin à gauche.
(se qui correspondait à la description que j'ai écrit en #22 au départ et qui n'était pas la bienvenue)

Pour la question de monter l'outil à l’envers à 180°, c'est comme on veux, mais ça ne change rien pour le sens du pas. Si on tourne en marche avant , il faudra toujours partir de l'intérieur du mandrin et à ressortir à droite.

Si on tient vraiment à faire la manœuvre dans l'autre sens, à rentrer vers le mandrin, c'est possible mais il faudra évidemment changer de sens de rotation et réétudier la forme et le montage de l'outil.

Encore merci pour ton intervention et ta vigilance, qui a soulevé le lièvre. Car moi, j'ai bien relu mon texte, mais parti dans mes idées, je n'ai rien vu du tout.
Je crois que si j'avais relu 10 fois, je n'aurai toujours pas vu l'erreur de ce texte, car j'étais dans ma tête calé sur ma deuxième réalisation au moment d'écrire
Il fallait vraiment un correcteur extérieur.
 
R

ramo56

Nouveau
ERRATUM:

Bonjour à tous, j'ai découvert une autre erreur dans mes textes précédant, aux paragraphe 3 et 13

En raison de la confusion dans la réalisation de mes deux noix, j'ai décris l'affutage de l'outil à fileter pour un pas à Droite.

En effet pour une vis de transversal avec pas à GAUCHE; Sur l'outil à fileter les angles de dépouille des cotés en raison de l'inclinaison du filet sont de :
* Zéro degré du coté bout de l'outil
* et dix degrés, pour le coté vers la tourelle porte outil.

Ont retrouve cette erreur écrite dans le dessin du paragraphe 5, et dans la description d'affutage de l'outil, en paragraphe 13.

Si vous êtes inquiet pour ces angles de dépouille, vous pouvez mettre 10° des deux cotés, et en ce cas, il ne peut y avoir de risque d'erreur.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.

Amicalement à tous.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 186
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
10
Affichages
2 222
moufy55
moufy55
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
castel-forte
Réponses
3
Affichages
750
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
11
Affichages
1 741
guy34
G
D
Réponses
79
Affichages
6 249
Darback
D
geger
Réponses
12
Affichages
1 962
geger
geger
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 529
Jope004
Jope004
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 044
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut