• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Transversal endommagé, fraisage ou autre idée ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumboauto
  • Date de début Date de début

boumboauto

Apprenti
Bonjour,

Mon transversal a des points durs, je suis donc allé chercher pourquoi.

En le démontant je me suis aperçu que le transversal n'a pas de lardon. Il y a une queue d'aronde "déformable" qui sert au réglage.

20250813_002104.jpg

20250813_002131.jpg

Regardez sur la dernière photo, ce qui sert à ajuster le jeu est sur une petite épaisseur flexible.

Le problème est que quelqu'un a probablement serré bien trop fort les vis de blocages, avec le transversal en débordement, et déformé ce "lardon" (je ne sais pas comment le nommer)

J'ai tenté une petit simulation pour illustration

20250813_055920-COLLAGE.jpg

Maintenant sur un point précis l'écartement est réduit de 0.4mm (pièce demontée de sa glissière) ce qui viens pincer fortement l'autre partie de la queue d'arronde

D'après vous comment rendre cette portée plane à nouveau ?

Une passe avec une fraiseuse et la bonne fraiseuse au bon angle ?

Une passe avec une rectifieuse ? Je ne sais pas si une telle meule existe.

Bien à vous

Dernière édition:
Salut.
Maintenant sur un point précis l'écartement est réduit de 0.4mm (pièce demontée de sa glissière) ce qui viens pincer fortement l'autre partie de la queue d'arronde
Je ne comprends pas trop où ce trouve cet écartement? Distance entre les pointes des 2 queues d'aronde c'est ça?
N y a t'il pas moyen de faire l'inverse des vis de poussée en resserrant la queue d'aronde vers le support des vis avec serre joint ou autre?
20250813_055920-COLLAGE.jpg

Bonjour,
Je ferai un mixte des solutions proposées par @sébastien62 et @Gillou 63
Première étape insérer des cales "glissant juste" dans la rainure en laissant une fenêtre d'environ 10 mm de part et d'autre de l'emplacement de la vis de pression. Appuyer sur la partie déformée avec une presse, un étau ....pour la faire rentrer, en ayant mis une petite cale pour que l'effort soit uniquement quasi ponctuel, juste à l'endroit de la pression de la vis.
Deuxième étape, grattage/ponçage le reste de la zone déformée
Fred

curieux montage, c'est quelle marque/modèle?
effectivement montage pas courant ( heureusement ) si c'est de la fonte c'est cassant et risqué de rattraper du jeu en déformant de la fonte .; en plus c'est limité s il il ya trop de jeu a un moment ça va casser .. donc prudence en cherchant a presser sur la zone déformée.. ma preférence gratter voir limer , poncer si c'est bien de la fonte .; les dimensions de cette piece par curiosité . merci

Salut.

Je ne comprends pas trop où ce trouve cet écartement? Distance entre les pointes des 2 queues d'aronde c'est ça?
N y a t'il pas moyen de faire l'inverse des vis de poussée en resserrant la queue d'aronde vers le support des vis avec serre joint ou autre?
Voir la pièce jointe 943350
Le moyen serait de faire une petite cale complémentaire et de serrer au serre joint effectivement. Je ne peut pas tirer avec la vis

Ce type de montage a été utilisé (entre autres ) sur les Colchester bantam 2000 pour le transversal et le petit chariot. Pour la méthodologie de réparation, comme @fred 69 .
Surtout ne pas mettre en pression les vis de réglage des jeux à vide, mais uniquement la partie mobile engagée sur sa semelle en queue d'aronde.

curieux montage
C'est astucieux pour baisser les coûts, et ça ne doit pas trop mal marcher quand c'est neuf et bien ajusté au départ :-D.
Et c’est surtout beaucoup plus facile à réaliser que d’usiner un lardon sur lequel on passe plus de temps à cogiter pour le brider dans l’étau qu’à l’usiner :smt013
C’est l’option que j’avais choisie quand j’ai fait ma sphéreuse (très peu d’amplitude de mouvement, utilisation occasionnelle ==> technique parfaite pour cette utilisation car c’est pas demain qu’il y aura du jeu :neo_xp:):

1755073864845.jpeg

yo !

et bien pour apporter ma modeste pierre a l'édifice je dirais quand meme que la coupe de la partie "flexible" laisse quand meme apparaître une forme globalement de poutre prismatique, la deformee doit etre une gaussienne un releve au comparateur tous les 10mm confirmerait ca.
en gros je pense que le cote "ponctuel" comme le montre ta simulation est beaucoup moins aigu
1755082084898.png

enfin je ne vois pas comment cet assemblage peut conduire (sauf accident !!) a ce type de deformations, a la limite ok la cobsole"table" femelle fait un appui genre a 5mm fe la vis pas de chance et maintient indeformee cette partie, soit mais dans ce cas on a une deformee en "porte a faux" et on aurait en effet une marche assez seche mais uniuement vers le cote interieur
1755082062928.png

bref donc dans tous les cas j'isolerai la partie defaillante de la partie sainr a la meuleuse sur 20 a 40mm , et rajouterai deux vis pointeau de part et d'autre de ces saignees, tout en conservant la vis dans la partie trop prononcee, apres y avoir mis un bon coup de maillet plastique

La réponse est dans le message #4.
Et si cela ne va pas (pièce cassée par exemple, il y a moyen en retaillant la partie mâle de monter un lardon tel que :

lardon.jpg

Dernière édition:
Merci à vous, j'ai pu mettre pour l'instant en oeuvre quelques unes de vos suggestions :
- Déformation "inverse" avec un serre joint et une cale en alu
- Polissage des quelques bosses au diamant avec une "pierre" normalement utilisée pour affuter les lames de rabot à bois.

Mesures avant redressage :
20250813_184305.jpg

En remontant le transversal ca coulissait nickel, il ne restait plus qu'a ajuster les quelques vis de pressions. Je pense qu'on est pas mal, reste à vérifier la géométrie sur le transversal au comparateur. J'ai une liste de contrôle du fabriquant qui permet de voir comment la machine est "précise" maintenant après beaucoup d'années de labeur et de maltraitance.

Merci à vous pour vos réponses

Ce type de montage a été utilisé (entre autres ) sur les Colchester bantam 2000 pour le transversal et le petit chariot. Pour la méthodologie de réparation, comme @fred 69 .
Surtout ne pas mettre en pression les vis de réglage des jeux à vide, mais uniquement la partie mobile engagée sur sa semelle en queue d'aronde.
Je pense que c'est exactement comme cela que le transversal à été endommagé avant moi : Tentative de mise en pression des vis de blocage "a vide"
En le redressant j'ai remarqué qu'il ne faut pas grand chose pour sortir des limites élastiques et ca se déforme très vite.

Quelqu'un a du serrer comme un âne en se disant "punaise mais j'arrive pas a bloquer ce transversal" tout en déformant la pièce....

C'est astucieux pour baisser les coûts, et ça ne doit pas trop mal marcher quand c'est neuf et bien ajusté au départ :-D.

Par contre, avec l'usure, les faces deviennent en appui bancal lorsque l'on règle le lardon, et la géométrie du montage se retrouve ruinée :???:.

En exagérant un peu:
Voir la pièce jointe 943354
J'ai acheté du clinquant en 0,05mm et 0,1 mm, je vais peut être essayer d'en mettre un peu pour voir si cela peut "limiter" cet effet.

Ne sachant pas quelle matière prendre j'ai pris sur bronze, au moins ca devrais s'user plus vite que les pièces en fonte correct ? Et il sera plus simple de remplacer le clinquant que de gratter pour ajuster.