• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CELTIC 14 - Démontage chariot transversal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début Date de début

Plastik

Compagnon
Salut,

Après avoir fait le petit chariot (voir ce post), je souhaite démonter le chariot transversal de mon Celtic 14 pour lui faire un bon nettoyage des queues d'arronde, vis, noix, palier, etc..

Mais avant de me lancer la dedans, je me pose la question suivante :
Est-ce que l'on peut démonter le chariot transversal en le faisant coulisser par l'avant (coté opérateur) après avoir démonter le volant? Sur mon tour j'ai le capot arrière qui ne permettra pas de déplacer le transversal plus loin que quelques centimetres au dela de sa course habituelle de travail.

1756281517399.png

Si pour démonter le transversal je suis obligé de déposer tout le capot arriere, ca complique serieusement la manip. On ne se rend pas bien compte sur cette photo mais le capot arrière est assez volumineux et balaise avec une structure en tube acier. Il a bien bossé l'ami @Francois57 !!!

Merci pour vos lumières!

Éventuellement, regarde sur le fil de philou57 qui avait entièrement démonté son C12
Voir sur le topic des Celtics!

Oui, j'ai parcouru tou le thread de philou57 mais a part des photos ou on voit le transversal démonté, je n'ai rien trouvé de probant sur comment on le démonte exactement...

Oui, j'en ai parcouru quelques un et il semblerait que @pierremertus l'ai fait il y a pas longtemps : voir ce post
Sans doute aura-t-il un bon avis sur le sujet s'il passe par là :-D

Au vu de quelques photos, il semblerait que la noix soit juste vissée par deux vis sans pions contrairement à la noix du petit chariot qui elle est fixée par 2 vis + 2 pions. Si c'est bien le cas, il suffirait donc de dévisser la noix par ces deux vis qui sont accessibles par le dessus du chariot transversal et ca libérerait sont mouvement en translation => à essayer dès que je trouve un moment

Oui, j'ai regardé les deux fils de François...

Tu as une belle vue ici :

Bonjour
Je ne connais pas spécifiquement les celtic 14 mais je pense qu'en dévissant les 2 vis de la noix (comme dit ci dessus) et en enlevant le lardon on doit pouvoir lever le transversal sans autre démontage . A voir
Gillou63

Je te remets ici le message que j'avais mis sur ton premier post :

Si c'est comme sur mon tour, il suffit d'enlever les deux vis qui fixent le palier avant et ensuite de tourner la manivelle pour dégager l'ensemble manivelle/palier/vis. Ensuite, il doit y avoir moyen de dévisser par le dessus la vis qui tient la noix, de chasser celle-ci et enfin sortir le transversal par le devant, la noix restant sur place. Enfin c'est comme ça sur le mien, mais je ne connais pas le Celtic 14, espérons que ce n'est pas trop différent.

bonjour, j'ai fait un post d'une réalisation d'une noix de celtic 14. mon tour est plus ancien que le vôtre

Salut a tous,

J'ai finalement pu démonter, nettoyer et remonter le chariot transversal.
Comme dit dans les différents commentaires ci-dessus, il suffit de déposer les deux vis (3 en comptant la vis de rattrapage du jeu) accessibles par le dessus du chariot transversal et ca le désolidarise de la noix.
Ensuite il coulisse librement et on peut donc le faire sortir par l'arrière (impossible dans mon cas à cause du capot) ou par l'avant en démontant préalablement le volant et son support.

Quelques photos de la manip :
1758055078304.png

1758055110442.png

1758055132777.png

1758055159018.png

Dernière édition: