Noix chariot transversal celtic 14

  • Auteur de la discussion domingo
  • Date de début
D
domingo
Apprenti
20 Déc 2014
64
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

Quelqu'un parmi les membres aurait il refait la noix du transversal du celtic 14 ? j'ai cherché toutes les options sur le web ; HPC seul article se rapprochant noix et tige diamètre 16 pas de 4 ou 22 pas de 5 (la vis ne passerai pas dans le chariot), je me suis renseigné sur un taraud de 16 pas trapézoïdale de 5 à gauche 800 euros! j'ai demandé à un tourneur aguerrit il m'a répondu que vu le diamètre il n'avait pas assez de dégagement pour l'outil et mondial be n'a jamais répondu à mon mail .Si l'un d'entre vous aurait une idée pour me sortir du pétrin ...........

Bonne soirée à tous
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 092
FR-67750
Pour le taraud de 16 chez :smileJap: y a pas ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Il y a, sur le Forum, quelques exemples de réalisations de noix sur un tour. Même pour du Ø 16.
C’est un travail qui nécessite de l’expérience et de la patience mais c’est faisable.

Si tu as cherché comment réaliser ce type de noix, tu ne peux pas avoir raté la technique de la réalisation d’un taraud.
Il y a quelques années cette technique a été présentée.
Choix du bon acier, filetage, trempage, affutage.
Et rien n’empêche d’en faire plusieurs, ébauche, intermédiaire et finition.....
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 114
Clermont Ferrand
Bonsoir

Peut être Michaud chailly pour les vis à gauche et écrou ( pour faire une noix avec des usinages d'adaptation)
Il y a également un fournisseur allemand ( impossible de retrouver ses coordonnées)
Cldt, cf63.
 
D
domingo
Apprenti
20 Déc 2014
64
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
Chez :smileJap: toujours la même chose pas de 4 à gauche, il est évident qu'une adaptation pourrait être réalisée avec une noix et vis de chez HPC mais je vais fausser mes avances transversales en plus leur noix en diamètre 16 et trop petite et le bronze se soude mal pour l’habiller;malheureusement je n'ai pas l’expérience suffisante ni la machine en état de marche et équipée des pignons nécessaire pour réaliser le taraud ou la noix en pas de 5 ,effectivement j'ai raté la réalisation d'un taraud je vais continuer à chercher.

Bonne journée à tous
 
B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
284
63170 Aubiere
Salut
Tu pourrais fabriquer une noix en acier avec un alesage a la place du taraudage.dans laquelle tu monterais a la prsse sans trop de serrage
la noix neuve de chez HPCretournee cylindrique a l'exterieur.. 3 vis entre cuir et chair assureraient le clavetage de l'ensemble.Il faudrait bien sur profiter de toute la place disponible pour faire une grosse noix,ça te permettrait d'avoir l'insert-ecrou assez gros pour ne pas qu'il s'ecrase a l'emmanchement et bloque le travail de la vis.C'est du bricolage mais ça permettrait de "sauver "l'usage du transversal plutot qu'avoir une potiche reservee a de l'ebauche dans l'atelier.
Claude
 
D
domingo
Apprenti
20 Déc 2014
64
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Merci pour vos infos des bonnes pistes à exploiter ! Je vais demander un devis à Nolotsa ( mais je pense que la note va être salée) et vérifier à nouveau toutes les cotes pour voir les marges de matière qui pourraient rester pour le maintien de la nouvelle noix dans" l'habillage"je n'avais pas pensé à cette idée d'insert ma seule crainte est qu'il reste très peu de marge sous la noix(+ ou - 2mm) et le bas du filetage actuel est à 3mm du dessous de la noix (voir sur la photo )

Bonne soirée

Dominique

DSCN5765.JPG
 
D
domingo
Apprenti
20 Déc 2014
64
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re bonsoir
Il me vient une nouvelle idée si quelqu'un avait dans un fond de seau à ferraille une vielle vis mère et qu'il soit d'accord pour me la vendre je pourrait peu être en faire un taraud ?
 
MF69
MF69
Apprenti
26 Déc 2009
208
Oullins (69)
Bonsoir domingo

Chez nos amis aux yeux bridés tu pourrais trouver ton bonheur pour une poignée de riz :-D
J'ai réalisé sans soucis les noix du transversal de ma Crouzet avec un taraud de ce type (16x4 à droite)
une adresse parmi d'autres : Taraud trap

@+ Michel
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 841
Chartres
une vielle vis mère [...] je pourrait peu être en faire un taraud ?
Il y a des vis mères à gauche ? J'ai déjà fabriqué des tarauds, j'explique (succinctement il est vrai) ici la procédure. Ce n'était pas un trapézoïdal mais le principe reste le même.
 
D
domingo
Apprenti
20 Déc 2014
64
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous

Effectivement j'ai employé le mauvais terme sur la vis car pour moi tout ce qui est vis d'entrainement devient vis mère mais je pense que tout ceux qui ont lus le sujet ont compris de quoi je parlais; merci pour ton info MF69 on trouve les taraud également sur les sites asiatique mais toujours en pas de 4 donc avant de modifier tout le mécanisme de façon irréversible j'essayes de trouver une solution conforme à l'originale.La solution de fabriquer un taraud serai surement la meilleur mais comme je l'ai expliqué plus haut je n'ai ni l'outillage ni la compétence pour réaliser cette pièce .

Bonne journée à tous
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 030
FR-91 - RER B
Pour les vis trapézoïdales, regarde chez les "casseurs et pièces détachées". Il y a quelques adresses sur la 1ere page du topic des Celtic
 
Haut