Noix chariot transversal celtic 14

  • Auteur de la discussion domingo
  • Date de début
D

domingo

Apprenti
Bonsoir à tous

Quelqu'un parmi les membres aurait il refait la noix du transversal du celtic 14 ? j'ai cherché toutes les options sur le web ; HPC seul article se rapprochant noix et tige diamètre 16 pas de 4 ou 22 pas de 5 (la vis ne passerai pas dans le chariot), je me suis renseigné sur un taraud de 16 pas trapézoïdale de 5 à gauche 800 euros! j'ai demandé à un tourneur aguerrit il m'a répondu que vu le diamètre il n'avait pas assez de dégagement pour l'outil et mondial be n'a jamais répondu à mon mail .Si l'un d'entre vous aurait une idée pour me sortir du pétrin ...........

Bonne soirée à tous
 
K

KITE

Compagnon
Il y a, sur le Forum, quelques exemples de réalisations de noix sur un tour. Même pour du Ø 16.
C’est un travail qui nécessite de l’expérience et de la patience mais c’est faisable.

Si tu as cherché comment réaliser ce type de noix, tu ne peux pas avoir raté la technique de la réalisation d’un taraud.
Il y a quelques années cette technique a été présentée.
Choix du bon acier, filetage, trempage, affutage.
Et rien n’empêche d’en faire plusieurs, ébauche, intermédiaire et finition.....
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Peut être Michaud chailly pour les vis à gauche et écrou ( pour faire une noix avec des usinages d'adaptation)
Il y a également un fournisseur allemand ( impossible de retrouver ses coordonnées)
Cldt, cf63.
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour
Chez :smileJap: toujours la même chose pas de 4 à gauche, il est évident qu'une adaptation pourrait être réalisée avec une noix et vis de chez HPC mais je vais fausser mes avances transversales en plus leur noix en diamètre 16 et trop petite et le bronze se soude mal pour l’habiller;malheureusement je n'ai pas l’expérience suffisante ni la machine en état de marche et équipée des pignons nécessaire pour réaliser le taraud ou la noix en pas de 5 ,effectivement j'ai raté la réalisation d'un taraud je vais continuer à chercher.

Bonne journée à tous
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu pourrais fabriquer une noix en acier avec un alesage a la place du taraudage.dans laquelle tu monterais a la prsse sans trop de serrage
la noix neuve de chez HPCretournee cylindrique a l'exterieur.. 3 vis entre cuir et chair assureraient le clavetage de l'ensemble.Il faudrait bien sur profiter de toute la place disponible pour faire une grosse noix,ça te permettrait d'avoir l'insert-ecrou assez gros pour ne pas qu'il s'ecrase a l'emmanchement et bloque le travail de la vis.C'est du bricolage mais ça permettrait de "sauver "l'usage du transversal plutot qu'avoir une potiche reservee a de l'ebauche dans l'atelier.
Claude
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir
Merci pour vos infos des bonnes pistes à exploiter ! Je vais demander un devis à Nolotsa ( mais je pense que la note va être salée) et vérifier à nouveau toutes les cotes pour voir les marges de matière qui pourraient rester pour le maintien de la nouvelle noix dans" l'habillage"je n'avais pas pensé à cette idée d'insert ma seule crainte est qu'il reste très peu de marge sous la noix(+ ou - 2mm) et le bas du filetage actuel est à 3mm du dessous de la noix (voir sur la photo )

Bonne soirée

Dominique

DSCN5765.JPG
 
D

domingo

Apprenti
Re bonsoir
Il me vient une nouvelle idée si quelqu'un avait dans un fond de seau à ferraille une vielle vis mère et qu'il soit d'accord pour me la vendre je pourrait peu être en faire un taraud ?
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir domingo

Chez nos amis aux yeux bridés tu pourrais trouver ton bonheur pour une poignée de riz :-D
J'ai réalisé sans soucis les noix du transversal de ma Crouzet avec un taraud de ce type (16x4 à droite)
une adresse parmi d'autres : Taraud trap

@+ Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
une vielle vis mère [...] je pourrait peu être en faire un taraud ?
Il y a des vis mères à gauche ? J'ai déjà fabriqué des tarauds, j'explique (succinctement il est vrai) ici la procédure. Ce n'était pas un trapézoïdal mais le principe reste le même.
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour à tous

Effectivement j'ai employé le mauvais terme sur la vis car pour moi tout ce qui est vis d'entrainement devient vis mère mais je pense que tout ceux qui ont lus le sujet ont compris de quoi je parlais; merci pour ton info MF69 on trouve les taraud également sur les sites asiatique mais toujours en pas de 4 donc avant de modifier tout le mécanisme de façon irréversible j'essayes de trouver une solution conforme à l'originale.La solution de fabriquer un taraud serai surement la meilleur mais comme je l'ai expliqué plus haut je n'ai ni l'outillage ni la compétence pour réaliser cette pièce .

Bonne journée à tous
 
M

mvt

Compagnon
Pour les vis trapézoïdales, regarde chez les "casseurs et pièces détachées". Il y a quelques adresses sur la 1ere page du topic des Celtic
 
T

tournele

Compagnon
Salut à tous,
Pour diverses raisons, depuis quelques temps je communique mins sur les osts du forum, mais malgré tout je relance le post de Domingo. Car voyant les difficultés qu'il rencontrait à se procurer une noix, ou à l'usiner, je lui avait proposé de m'y coller et de tenter d'en usiner. Proposition datant d'il y a plus d'un an et demi hein.... Mais tout vient à point à qui sait attendre, enfin là ce n'est plus à point mais très cuit...:mrgreen:
tout d'abord il faut préciser que la vis trap du celtic 14 de Domingo est en 16 et pas de 5 à gauche, donc introuvable car le pas le plus important que l'on puisse trouver facilement est du 16x4 . donc inutile de penser trouver ça à prix correct en Europe ou en Asie, c'est introuvable, à moins d'y investir le prix d'un celtic d'occaze.
L'emmerdant c'est la rose (ah non ça c'était le Luron qui l'affirmait:mrgreen:), c'est l'usinage d'un tel filetage et la place qu'il reste pour passer un outil taillé 'maison',le très instructif post de pierremertus l'explique bien ici https://www.usinages.com/threads/beaucoup-de-patience-realisation-dune-noix-celtic.137809/
Bref après échanges d'avis et de procédés avec des membres du forum je décidais d'usiner un jeu de taraud en 100cr6, trempe et revenu au programme bien évidement. Allez les photos, car vous aimez ça, (moi aussi :-D)

tardo1.jpg


tardo2.jpg


tardo3.jpg


tardo4.jpg


tardo5.jpg


tardo6.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Et voilà fin de l'histoire:-D:drinkers:.... Fin de l'histoire...... PAS DU TOUT!!:mad::smt013:smt011 Car la vis trap était tellement usée que par endroit les filets ne faisaient plus que 1.7mm en pointe au lieu des 2.5mm théoriques.... Alors une vis au taraud 16x5ça ne le faisait pas:smt017.
Donc changement de d'approche, avec en premier reprise de la vis pour tenter d'uniformiser l'usure des filets, puis usinage d d'un filetage correspondant au résultat obtenu sur la vis pour les "marier au mieux". donc fabrication d' porte grain, taille d'une plaquette carbure de tronçonnage pour l'ébauche du filetage et d'un grain pour la finition.
Sur la première photo le détail des différentes usures de la vis..

tardo7.jpg


tardo8.jpg


tardo9.jpg


tardo11.jpg


tardo12.jpg


tardo13.jpg


tardo14.jpg


tardo15.jpg


tardo16.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Et voilà, la noix est en deux parties car le bout de rond à ma disposition était un peu léger diamètre et épaisseur, donc j'ai usiné un platine vissée et collée à l'époxy 3m dp490 (ça va pas bouger demain matin...)
 
K

KITE

Compagnon
@tournele, je n’ai pas tout compris.
Tu as donc abandonné les superbes tarauds faits « maison » pour revenir à un usinage conventionnel (outil à fileter) de la noix ?

En tous cas bon et beau travail.

Il est rarement évoqué, sur le Forum, que les vis (les trapézoïdales) peuvent être usinées avec une asymétrie entre les creux et les bosses. Ca ne change pas le pas et si l’on usine la noix avec les mêmes cotes, on obtient un système sans jeu.
 
T

tournele

Compagnon
Il est rarement évoqué, sur le Forum, que les vis (les trapézoïdales) peuvent être usinées avec une asymétrie entre les creux et les bosses. Ca ne change pas le pas et si l’on usine la noix avec les mêmes cotes, on obtient un système sans jeu.
C'est exactement ce que j'ai pensé. Et pour répondre à ta première question, si j'avais contrôlé la vis en premier lieu j'aurais usiné des tarauds correspondant à la vis reprise, mais comme je m'étais précipité comme un idiot j'ai fait des tarauds au pas parfait de 16x5..:rolleyes:. Et au vu du temps passé à leur confection, pour refaire une noix aux novelles cotes de la vis j'ai pris le partie d'un filetage intérieur 'classique' au porte grain.
 
M

mvt

Compagnon
Bravo !

C'est cool, maintenant, on sait où trouver des pièces détachées pour un C14...
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour a titre indicatif on trouve maintenant des tarauds tr a gauche de 16x5 chez les:smileJap:
 
T

tournele

Compagnon
bonjour a titre indicatif on trouve maintenant des tarauds tr a gauche de 16x5 chez les:smileJap:
Si tu as des liens ou des adresses tu devrais les déposer ici pour tous les membres susceptibles d'être intéressé, car pour ma part quand j'i cherché sur ali ou autre, ce pas n'était jamais dispo en réalité. Et compte tenu des échanges que j'ai pu avoir en privé, il y a pas mal de membres qui auraient la noix du transversal usée.
 
L

le grand 63

Compagnon
Si tu as des liens ou des adresses tu devrais les déposer ici pour tous les membres susceptibles d'être intéressé, car pour ma part quand j'i cherché sur ali ou autre, ce pas n'était jamais dispo en réalité. Et compte tenu des échanges que j'ai pu avoir en privé, il y a pas mal de membres qui auraient la noix du transversal usée.
bonjour voici le lien il y a même des tarauds au pas par 1/2 comme pour les vis des devalière tr a gauche 14x2,5

 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Merci pour les possesseurs de celtic. Après je dirais de ma maigre expérience sur les mouvements de machine outil, qu'il est rare qu'il ne faille pas corriger les vis trapézoïdale lorsque la noix est très usée.
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour à tous
Après un tel travail d'orfèvre que dire de plus qu'un grand merci à la seule personne qui à donné de son temps et de sa patience pour sauver mon celtique!!!Un tel altruisme est une qualité rare de nos jours .Encore un grand merci à toi mon ami.
Dumè
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
23
Affichages
2 294
pierremertus
pierremertus
S
Réponses
4
Affichages
1 902
boucqueneau
boucqueneau
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 103
Bernard.L
B
F
Réponses
5
Affichages
3 580
frba32
F
den's 12
Réponses
44
Affichages
8 053
Manu9139
Manu9139
Haut