Dépannage HBX360 - Noix de chariot transversal

  • Auteur de la discussion vortex
  • Date de début
V

vortex

Nouveau
Hello ,

" je sais "...... et on voit combien cette histoire de compter au diamètre noie le poisson !!!!
dites-lui pourquoi , maintenant , " ce n'est pas un pas de 10 " !!!!!!!!!!!!!!
A++++
krkrkrkkrr , je viens seulement de capter en relisant .....rayon ,diamètre .:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
B

Brice42

Nouveau
Bonjour
La noix du chariot transversal du Hbx est possible à réaliser en bronze.
J'ai refait la mienne en gardant la vis qui était en très bon état.
Le filetage trapézoïdal à gauche est réalisable avec un outil fait maison.
 
V

vortex

Nouveau
Bonjour Brice 42 ,

comment as tu usiné cet écrou ? des photos ou explications ?
pour ma part sans l'écrou comment usiner l'écrou . Ma vis est aussi en tres bonne état .
le bon pour accord viens de partir ,deux à trois semaine de délai et ça ne sera qu'un mauvais souvenir .:roxxx:
Après j'usine 25 écrou d'avance pour ne jamais revivre ça .:mrgreen::mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , pour usiner sur le tour , il faut que le tour soit utilisable
J’ai trouvé ici quelque explications sur un outil fabrication maison spécialement réponse # 5 , mais il faut savoir affûter
 
F

Florent07

Compagnon
Il est possible de fileter en utilisant le longitudinal et le petit chariot pour la prise de passes, pas besoin du transversal si il y a possibilité de bloquer son mouvement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais
normalement pour faire un filetage dans de bonnes conditions il faut prendre des passes en transversal et faire pour chaque changement de profondeur , un petit déplacement à gauche et à droite pour couper sur les flancs
donc Quand le tour est entier
une passe en profondeur
une passe à droite sans modifier la profondeur
une passe à gauche sans modifier la profondeur
si on a que le chariot supérieur orienté à 90° c’est impossible et en même temps très délicat pour faire une belle finition
pour résumer , quand on fait un filetage on ne coupe jamais toutes les surfaces en même temps
c’est pour ça que sur le forum , pour faire un filetage ISO on oriente le chariot à 30° ( ou60° ) pour ne couper que sur un seul flanc
 
F

Florent07

Compagnon
Oui j'ai vu cette façon de faire, je ne l'ai jamais appliquée personnellement mais je comprends ses intérêts, après rien n'empêche de faire 90% du taraudage avec l'outil sur le tour et de finir avec un taraud.
Tout est question de budget, si on a le budget autant faire sous traiter, si on veut s'en sortir au moins cher autant se débrouiller.
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun fait ce qui lui semble bon
mais pour un filetage si on veux quelque chose de bon et beau il faut appliquer les techniques qui donnent un résultat correct
apres il faut savoir ce qu’on veux
 
B

Brice42

Nouveau
Bonjour
Pour l'usinage de la noix du chariot transversal sur Hbx 360.
Pour ma part ,j'avais pu reprendre l'ancienne noix même très usée pour modèle de cotes.
Filetage M16x5 trapézoïdal à gauche.
Pris dans bronze rectangulaire pour moins de perte de matière.
Usinage du cube exter+2 chanfreins à 45°+2 trous taraudés+ébauche de l'alésage.
Reprise en 4 mors pour finition de l'alésage diamètre 11+ 2 chanfreins d'entrée.
Pour la réalisation de l'outil, les photos montrent le même style d'outil à adapter au plus près
du diamètre à fileter. Barreau pris dans du 40CMD8.
Pour le grain(voir pour les cotes d'affutage sur le tableau en photo) j'utilise de l'acier rapide.
Affutage sans coupe(plat) mais avec une double dépouille.
Pour fileter, prise de passe minimale, c'est long mais avec un outil très fin c'est préférable.
En souhaitant que ces quelques conseils pourront vous être utiles.

FF7CCE43-AE42-4B12-AAC0-979D9BDD37FE.jpeg


C6715A46-38FE-4620-8890-E93B25176E13.jpeg


0BC14E96-B9EA-4EC6-8AF9-1A2E21640A14.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Un taraudage trapézoïdal de 16mm, en pénétration oblique ? :shock:
Je ne sais pas si je suis concerné
mais J’ai bien précisé que pour faire un filetage ISO , donc 60° , on incline de 30 ou 60° suivant comment on prend le zéro
pour un filetage trapézoïdal on n’incline pas le chariot
 
M

moufy55

Modérateur
Ben ça s’applique pas à ce sujet :smt017
ISO d’accord mais pour une noix HBX…
 
F

Florent07

Compagnon
Petit chariot // au Z, pénétration avec le transversal et déplacement alternatif sur chaque flanc pour chaque passe avec le petit chariot (@Dodore , si je raconte des c-nneries, tu corriges :wink:)

Pénétration avec le transversal impossible car le transversal de son HBX n'est pas utilisable...
 
B

bop55

Compagnon
Pénétration avec le transversal impossible car le transversal de son HBX n'est pas utilisable...
Les posts précédents me laissaient penser qu’on discutait plus de la meilleure façon de réaliser un filetage inter trapézoïdal que de résoudre le cas de notre ami (vu qu’il’a résolu son pb):
le bon pour accord viens de partir ,deux à trois semaine de délai et ça ne sera qu'un mauvais souvenir
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben ça part dans tous les sens
j’ai parler d´incliner le chariot pour expliquer ,
quand on fait un filetage il ne faut jamais couper sûr toutes les surfaces en même temps
donc pour l’iso ( qui ne s’applique pas ici) on fait sur ce forum une pénétration oblique pour ne couper que sur une seule surface
pour le trapézoïdal ( qui s’applique ici) il faut toujours couper que sur une seule surface donc
une fois en profondeur
une fois sur un flanc
une fois sur l’autre flanc
pour revenir sur le sujet qui nous intéresse @Florent07 proposait , puisque le chariot transversal est en réparation de mettre le chariot orientable à 90° pour s’en servir comme un chariot transversal
c’est une bonne idée , mais, on n’a plus la possibilité de déplacer sur les flancs
je ne sais pas si j’ai été clair . Mais dans ce cas le filetage risque de ne pas être joli , sauf si on peut le finir au taraud, mais dans ce cas on ne pourra pas l’ajuster avec precision
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonsoir
Depuis 2 mois il est arrivé le divin écrou ?
Une photo du bébé svp
 
D

Drope

Nouveau
Tout nouveau je viens d apprendre comment s appelle cette pièce je pensais que c était un vernier !!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
77
Affichages
5 903
Montgomery
M
R
Réponses
43
Affichages
4 178
ramo56
R
H
Réponses
15
Affichages
4 400
Dodore
D
Haut