Nettoyage de mon EMCO C8

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion phanou95
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    emco
Bonjour,

Ce n'est pas un montage en "O" mais en "X". D'ailleurs ce montage est plus rigide qu'un montage en "O" (dans certaines conditions le montage en "O" est assimilable à une rotule)*. :spamafote:

Lorsque qu'une bague de roulement est montée glissante ce n'est pas pour régler le jeu, c'est pour permettre la dilatation des pièces sans générer des contraintes dans les roulements. :smileyvieux:

Cordialement,
Bertrand

*Edit : inversion des "O" et "X" :oops:
 
je dis en O, parce que je vois les portées des roulements comme ça: < >

c'est pas ça?
 
Re,

Je viens de vérifier... J'ai regardé la direction des axes des éléments roulants au lieu des points de contact. :oops:

Donc la où j'ai mis des "O" c'est des "X" et réciproquement... :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
Comme je n'ai pas fait assez de place dans mon atelier pour travailler dans de bonnes conditions, j'ai mis de coté la poupée fixe pour quelques semaines.
Du coup je suis en plein nettoyage ! Et surprise, la noix du transversal est cassez ...
J'ai trouvé sur ebay.de la pièce pour la remplacer mais 42€ !
http://www.ebay.de/itm/Quermutter-L...018?pt=Modellbauwerkzeuge&hash=item5b091b6ffa

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un autre fournisseur ? Cette noix est compatible avec d'autres machines ...
 
Toujours dans ma phase nettoyage, je me demande comment faire avec les graisseurs ... Il y en a sur les paliers de la vis mère et sur l'axe du rouleau tendeur. Sur ce dernier, j'huile à l'intérieur est maintenant dure et je me demande s'il n'est pas nécessaire de démonter le graisseur et nettoyer et le remettre. Dois-je le changer si je le démonte ? Les avez-vous changé ? Sont-il avec embase filetée ou dois-je les enfoncer en force ? Ou les acheter ?
 
Pour refaire les racleurs en feutre, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'utiliser les plaques de feutre que l'on trouve chez Merlinpinpin pour aller sous les chaises et les tables ?
 
Bonjour à tous,

J'ai démonté ma broche et je suis dans le même cas de recherche de roulement. Les miens sont des FAG 32007XA au final j'ai compris qu'ils sont compatible 100% avec des 32007X mais alors rien d'indiqué sur la classe de précision et chez les fournisseur pas bcp plus. Il n'y a que chez Abfbearings ou effectivement il précise des classes de tolérance mais on est donc sur des roulements à 80Euro et sinon le prix d'entée chez SKF c'est 15Euro. Donc ma question est: qui a monté quoi dans sa broche depuis le temps ?
rltt.jpg
 
Dernière édition:
Ha et dans la foulée, je vais faire un peu de peinture aussi, j'ai vu en fouillant le site que qqu avait trouvé l'info officielle venant du distributeur EMCO, on est sur un RAL1007. Bon on voit que suivant le temps d'exposition au soleil et aux graisses ça ne match pas 100% mais bon on regarde pas la couleur de son tour quand on tourne une pièce....
Comme j'avais un nuancier, j'en ai profité pour faire une photo, c'est le coté du carter de broche, caché sous la plaque interrupteur

ral.jpg
 
Pour la couleur, elle n'est plus celle d'origine c'est certain. Alors pourquoi pas aller chez un vendeur de peinture qui sait refaire une teinte à partir d'un échantillon ? Comme pour les voitures.
 
En fait pour la couleur c'était surtout pour montrer les différentes teintes, moi perso j'ai commandé la peinture d'origine ici https://gopeinture.com/294-peinture-pour-machines-outils plus un primaire. Je vais m'amusé un moment à protégé mais je sable, donc tant qu'à faire je repart avec le bon RAL. Y à pète juste le centre du bâti que je vais laissé tel quel, car ça va être difficile d'accès.

Sinon pour ces roulements, je me dis que comme ils sont coniques et montés prés-contraints. Même si il sont pas de la meilleurs qualité à par chauffé un peu plus en tournant, je vois pas trop en quoi ça va changer quelque chose à la qualité de mes usinages!
 
J’ai repeint le mien en gris, les parties du bâti non ponçable lavé à l’acétone et la couche de primaire adhère parfaitement.
 
Toujours dans ma phase nettoyage, je me demande comment faire avec les graisseurs ... Il y en a sur les paliers de la vis mère et sur l'axe du rouleau tendeur. Sur ce dernier, j'huile à l'intérieur est maintenant dure et je me demande s'il n'est pas nécessaire de démonter le graisseur et nettoyer et le remettre. Dois-je le changer si je le démonte ? Les avez-vous changé ? Sont-il avec embase filetée ou dois-je les enfoncer en force ? Ou les acheter ?

Pour refaire les racleurs en feutre, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'utiliser les plaques de feutre que l'on trouve chez Merlinpinpin pour aller sous les chaises et les tables ?

Bonjour @phanou95 ,

je déterre ton topic parce que j’ai acquis très récemment un tour comme le tien et je me pose les mêmes questions que toi. Personne n’ayant répondu, as-tu solutionné pas toi même ?

JC10
 
Salut,
Je n'ai pas démonté les graisseurs et de toute façon je suis jamais arrivé à enlever le palier du bout de la vis mère. Alors j'utilise une pompe toute con avec l'embout qui va bien et jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis.
Pour le feutre, j'ai acheté du feutre pour mettre sous les pieds de table ou de chaise et même si c'est un peu plus épais, je fais avec ça.

Stéphane
 

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