Général EMCO V13 - Rectification cylindrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début Date de début
Ah, sûrement pas , je ne vais pas mettre un chiffon mouillé sur le banc de mon Schaublin, j'ai pas envie de le retrouver rouge le lendemain, j'ai déjà vu ça où je travaillais avant avec quelqu'un qui venait d''embaucher, ils ne lui avaient pas fait le test des mains, les siennes étaient acides, le lendemain le Schaublin 102 était rouge de rouille.
On a mis un moment pour le récupérer.

Toit simplement, quand je vois que ça chauffe trop, j'arrête et je reprends après tranquillement.

ces pas possible ! faut tout vous apprendre ou quoi ! j'avais oublié de vous dire mettez en dessous un plastique ou un morceau de toile ciré ou autre en dessous le chiffon mouillé , moi je fait de cette sorte , et de toutes manière quand je fait de la rectification cylindrique et même de l'usinage de la fonte une fois finis je brique toujours le banc bien nettoyé et bien lubrifié jamais de rouille sur les partie glissante même si je n'utilise pas la machine longtemps je lubrifie bien la rouille n'est pas toléré chez moi .

Oh , là enerve toi pas, je fais ça depuis longtemps et ça va très bien comme ça.

Bientôt tu vas me dire que je suis fou de travailler avec la meule sans protection, parce qu'il y en a qui me l'ont dit.
Aucun soucis avec ce système, je fais de la rectification depuis plus de 35 ans, bien sûr pas tous les jours.
Si la meule rentre dans la pièce où ailleurs, elle s'arrête tout de suite, il n'y a aucun effort et ce sont des meules Suisses, donc la qualité est là.

J'essaierai avec ton plastique comme tu dis mais ça ne va pas être facile de le laisser en place parce que je bouge le chariot supérieur, à voir.

met un bout de toile ciré ou un bout de bache ou un bout de moquette si le chariot bouge ces pas grave met une protection de bonne taille mai mouille bien ton chiffon ou çà va bruler ! maintenant ces toit qui voit .
une chose à savoir pour tout le monde , je ne suis pas proffesionelle je suis plutôt amateur voir avertis ce que je sais j'éssais de le partager avec tout ceux qui l'accepte moi j'ai tout appris sur le tas et aidé par internet personne ne m'aide je me débrouille tout seul , je veut bien m'entendre avec tout le monde tant qu'il n'y à pas des gens qui se prenne pour dieu et se dise mieux que les autres ceux la je n'en tient pas compte .

Pour mettre toutes les chances de mon côté, nettoyage et graissage à la Klubber.
Il m’a fallu re démonter une deuxième fois car le peut de graisse mis était apparemment trop.
La broche chauffait très rapidement.

IMG_3652.jpeg

IMG_3655.jpeg

ces une broche de fraiseuse ou perceuse ou autre j'ai déjà vue un petit tutel sur la couleur des graisses moi je prends des cartouches chez SKF maron jaune pour tout usage y compris les roulements vue que ces un fabricant de roulements , peut être une solution de noyer les roulements dans l'huile mai mettre un joint spi en bas.
je vais faire une petite vidéo pour que vous voyez ma manière de travailler comme çà tout le monde verra que je suis pas un imbécile .

Le fourreau est certainement utilisé par Emco sur des unimat ou autres petites tête de fraisage de la marque.
Pour la graisse, La NBU est une référence pour le graissage des roulements de broches.
Il est conseillé dans mettre vraiment très peu, c’est comme la mayo, je suis souvent généreux ;-)

Sinon, pas de place pour un joint à lèvres et je pense qu’elle est repartie pour un moment.

Plusieurs essais avec différentes vitesses de la pièce et de la meule.
Pas de changement visible.
Essaie différentes tensions de la courroie, afin d’éviter les vibrations -> idem.
Résultat avec une douille trempé Ø 35mm.
Il y a du mieux, mais c’est pas encore ça il faut que je trouve une meule!
Si vous avez des pistes, meule alésage 16mm, Ø100.

IMG_3657.jpeg

Il y a du mieux, mais c’est pas encore ça il faut que je trouve une meule!
Si vous avez des pistes, meule alésage 16mm, Ø100.
Tu vas avoir de la difficulté à trouver une meule de Ø 100 mm avec un alésage de 16 mm et qui soit bonne ?
j'ai regardé sur des sites mais si tu pouvais mettre une Ø 125 mm avec un alésage de 20 mm, on en trouve.

Les miennes ont la marque "Winterthur" , la dimension , c'est Ø 100 mm avec un alésage de 12 mm et c'est suisse, je les avais acheté sur un site de vente suisse.

Merci Thierry74,

En effet, trouver des petites meules qui pourrait correspondre n’est pas évident!

Le flasque et la rondelle du porte meule font 27,5mm de Ø, cela laisse peut d’appuis pour un alésage Ø20.
Fabriqué un nouveau porte meule?
125mm serait bien mieux pour le travail entre pointes et ne viendrait pas interférer sur le moteur ou autre.

Le régime mini de la broche est de 4500trs, quand pensez-vous ?

IMG_3661.jpeg

J’ai remis la main sur une meule verte hier soir et me suis donc mis au manivelles.
Meule Ø 95, Alésage 20.

Tournage en l’air de la face d’appui, du Ø20, de l’alésage Ø16 et du taraudage M12x100 sans démontage.
Une rondelle bien parallèle a été alésée à 16 pour augmenter la face d’appui de meule.

IMG_3669.jpeg

IMG_3670.jpeg

IMG_3671.jpeg

IMG_3674.jpeg

Salut,

1. As tu dressé la meule?
2. Idealement il faut l'équilibrer aussi mais je ne sais pas comment faire avec ce genre de porte meule

Oui, dresser avant l’essai.
Pour l’équilibrage, compliqué!
La photo reflète bien les défauts, mais comme tu dis, il ne manque pas grand chose.

Un deuxième support pour une CBN Ø100 alésage 32.
Cette meule est t’elle adaptée pour des acier trempé ou uniquement pour le carbure?

Je ferai l’essai selon les réponses ;-)

IMG_3676.jpeg

Cette meule n'est pas adaptée pour ce genre de rectification.
Il te faut une meule verte avec un grain plus petit.

utilisez des meules avec du grains plus fin et vous aurez un effet miroir

Bonjour,

@Crazy , Je t'ai quand même trouvé des fournisseurs à ce salon , ça sera sûrement un peu cher mais on a rien sans rien :smt017

Il y a celui là qui se trouve en haute Savoie à Marnaz mais il vaut mieux leur téléphoner parce que je vois qu'ils ne mettent pas les meules qu'ils proposent ? => https://www.deco-meca.fr/691-rectification-et-abrasifs

Et sur le salon , il y avait => https://www.outimat.com/fr/ , il y a 2 sites dans le 74 et un dans le 42.

20260306_091157.jpg

20260306_091000.jpg

20260306_091011.jpg

20260306_091346.jpg

20260306_091441.jpg

20260306_090852.jpg

attention les vraie meules CBN ou DIAMANT valent très chère surtout ne sautez pas sur des meules diamant ou cbn chinoises moi j'en ai et les résultats sont mauvais , des états de surfaces ces médiocre vaut mieux utiliser des meules blanches norton j'en ai de 75 mm la la résultats de l'état de surface est nikel

t'ai quand même trouvé des fournisseurs à ce salon

Merci Thierry,
Je vais essayer de les contacter semaine prochaine.
Pour les prix, j’avoue ne pas trop savoir à quoi m’attendre.

vaut mieux utiliser des meules blanches norton j'en ai de 75 mm la la résultats de l'état de surface est nikel

Connais tu le grain des meules blanches utilisés, des photos du résultat peut-être ?