Mon EMCO maximat V13

macpoy26
Apprenti
28 Novembre 2011
69
26 DROME
  • Auteur de la discussion
Faux depart
Bonjour
Ca y est je fais partie du club de pocesseur de materiel EMCO
voici mon nouveau partenair

Ce post pour permettre de partager avec vous de mes relations avec lui
Le but c'est de l'utiliser bien sur donc je ne referais pas la peinture mais vue son etat il me faut prevoir un demontage (jusqu'ou je sais pas encore) pour au minimum retirer des annnées de negligeance et verifier toute la mecanique.
Donc dans l'ordre :

macpoy26
Apprenti
28 Novembre 2011
69
26 DROME
Il va me falloir l'aide d'un modérateur pour recoller mes posts :oops::oops:

Donc dans l'ordre :
nettoyage grossier
démontage
ré-nettoyage puis vérification mécanique (aucune boite a pignon n'a d'huile, le pauvre)
une petite photo a son arrivée
20170704_185509.jpg

Il va falloir aussi que je reprennes son installation électrique. Bien sur il est en 380v et je n'ai que le 220v.
Je l'ai récupéré avec une colonne de fraisage type FB2 mais dont il manque le moteur, alors si quelqu'un a ça en trop ...:wink::wink::wink:
merci d'avance pour votre indulgence
cordialement

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, le moteur de la FB2 à un appendice sur l'arbre avec un extracteur d'huile qui permet la lubrification haute des engrenages, le remplacement pas un moteur standard necessitera cette adaptation.
Cordialement
Martin

macpoy26
Apprenti
28 Novembre 2011
69
26 DROME
Bonjour
l’opération de nettoyage m'a entrainé plus loin que prévu pour le démontage :cry:
Forum_DSCN7465.JPG

c'est pas demain que je vais faire des copeaux, mais c'est pour la bonne cause :-D
Forum_DSCN7466.JPG

des années sans entretien..... pas d'huile dans les boites, glissières sèches et du gras la ou il ne faut pas

la boite du chariot a même eux son huile qui a séché a l’intérieur :mad::mad:

la c'est deja mieux
Forum_DSCN7476.JPG

macpoy26
Apprenti
28 Novembre 2011
69
26 DROME
Bonjour
Quelqu'un serait me dire a quoi servent les trous bouchés par les 2 vis sans tête sur le chariot ?
entouré par les cercles sur la photo
Forum_DSCN7480.JPG

merci

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 459
Chartres
Bonjour,

Si c'est comme le Super 11, ces deux trous doivent servir à fixer un accessoire, sans doute la lunette à suivre.

Sympa le V13, il m'aurait bien plu, mais une chose m'étonne : il n'y a pas de pédale de frein ? Donc pas de frein ou c'est un autre système ?

A+

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 328
Metz
Juste pour répondre à Vieulapin et pas perturber le post de macpoy26:sur les Celtics dont le mien(14) il y a un frein électro. commandé dès l'arrêt du tour soit par bouton AT ou pédale qui agit uniquement sur un contact en série dans la chaîne circuit de cde du tour.

macpoy26
Apprenti
28 Novembre 2011
69
26 DROME
Bonjour,

Si c'est comme le Super 11, ces deux trous doivent servir à fixer un accessoire, sans doute la lunette à suivre.

Sympa le V13, il m'aurait bien plu, mais une chose m'étonne : il n'y a pas de pédale de frein ? Donc pas de frein ou c'est un autre système ?

A+
Merci pour la reponse, j'irais verifier
le moteur a un frein electrique

macpoy26
Apprenti
28 Novembre 2011
69
26 DROME
Ça y est. La mécanique est remonté, révisé et réglé.:-D
Avec plus de courage il aurait mérité une nouvelle peinture :oops:
Reste la partie électrique. A refaire pour le passer en 220v.
2 petites photo
Forum_fin remontage meca_a 15_08_17.JPG

Forum_fin remontage meca_b 15_08_17.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois