Mon EMCO maximat V13

M

macpoy26

Apprenti
Faux depart
Bonjour
Ca y est je fais partie du club de pocesseur de materiel EMCO
voici mon nouveau partenair

Ce post pour permettre de partager avec vous de mes relations avec lui
Le but c'est de l'utiliser bien sur donc je ne referais pas la peinture mais vue son etat il me faut prevoir un demontage (jusqu'ou je sais pas encore) pour au minimum retirer des annnées de negligeance et verifier toute la mecanique.
Donc dans l'ordre :
 
M

macpoy26

Apprenti
Il va me falloir l'aide d'un modérateur pour recoller mes posts :oops::oops:

Donc dans l'ordre :
nettoyage grossier
démontage
ré-nettoyage puis vérification mécanique (aucune boite a pignon n'a d'huile, le pauvre)
une petite photo a son arrivée
20170704_185509.jpg

Il va falloir aussi que je reprennes son installation électrique. Bien sur il est en 380v et je n'ai que le 220v.
Je l'ai récupéré avec une colonne de fraisage type FB2 mais dont il manque le moteur, alors si quelqu'un a ça en trop ...:wink::wink::wink:
merci d'avance pour votre indulgence
cordialement
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour et bienvenue

S'il ne manque que le moteur !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le moteur de la FB2 à un appendice sur l'arbre avec un extracteur d'huile qui permet la lubrification haute des engrenages, le remplacement pas un moteur standard necessitera cette adaptation.
Cordialement
Martin
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
l’opération de nettoyage m'a entrainé plus loin que prévu pour le démontage :cry:
Forum_DSCN7465.JPG

c'est pas demain que je vais faire des copeaux, mais c'est pour la bonne cause :-D
Forum_DSCN7466.JPG

des années sans entretien..... pas d'huile dans les boites, glissières sèches et du gras la ou il ne faut pas

la boite du chariot a même eux son huile qui a séché a l’intérieur :mad::mad:

la c'est deja mieux
Forum_DSCN7476.JPG
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
Quelqu'un serait me dire a quoi servent les trous bouchés par les 2 vis sans tête sur le chariot ?
entouré par les cercles sur la photo
Forum_DSCN7480.JPG

merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si c'est comme le Super 11, ces deux trous doivent servir à fixer un accessoire, sans doute la lunette à suivre.

Sympa le V13, il m'aurait bien plu, mais une chose m'étonne : il n'y a pas de pédale de frein ? Donc pas de frein ou c'est un autre système ?

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ah Ok, merci François. Je ne sais pas quel système est le plus pratique, je suis habitué au frein à la pédale. Mais là, doser le freinage doit être plus délicat, non?
 
F

Francois57

Compagnon
Juste pour répondre à Vieulapin et pas perturber le post de macpoy26:sur les Celtics dont le mien(14) il y a un frein électro. commandé dès l'arrêt du tour soit par bouton AT ou pédale qui agit uniquement sur un contact en série dans la chaîne circuit de cde du tour.
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour,

Si c'est comme le Super 11, ces deux trous doivent servir à fixer un accessoire, sans doute la lunette à suivre.

Sympa le V13, il m'aurait bien plu, mais une chose m'étonne : il n'y a pas de pédale de frein ? Donc pas de frein ou c'est un autre système ?

A+
Merci pour la reponse, j'irais verifier
le moteur a un frein electrique
 
M

macpoy26

Apprenti
Merci pour la reponse, j'irais verifier
le moteur a un frein electrique
Ça semble être pour la lunette mobile
je ne peux pas vraiment vérifier car je n'ai que la lunette fixe (bon c'est déjà pas mal) si le besoin ce présente un jour je pourrais toujours en bricoler une :oops:
 
M

macpoy26

Apprenti
Ça y est. La mécanique est remonté, révisé et réglé.:-D
Avec plus de courage il aurait mérité une nouvelle peinture :oops:
Reste la partie électrique. A refaire pour le passer en 220v.
2 petites photo
Forum_fin remontage meca_a 15_08_17.JPG

Forum_fin remontage meca_b 15_08_17.JPG
 
M

macpoy26

Apprenti
Petit UP

Le moteur a reprit sa place
Forum_20170826_125153.jpg

et la nouvelle platine électrique est prête
Forum_20170826_093401.jpg


bientôt de nouveau des copeaux ....
 
M

macpoy26

Apprenti
ca y est, il a repris vie :smt038:smt038

Premiere mise sous tension, du premier coup :-D
Forum_premiere mise sous tension 27 08 2017.jpg

Premiers copeaux, ........ modestes :oops::oops::oops:
Forum_Premier copeaux 27 08 2017.jpg
 
M

macpoy26

Apprenti
Petite news
J'ai reçu mon ampoule leds 24v de chine
direction montage
Mise en place de scotch alu dans le globe pour améliorer la réflexion
Forum_20170909_095903.jpg

Satisfait du résultat :)
Forum_20170909_100037.jpg
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai un aussi depuis quelques mois, tu verras c'est une super machine. J'en suis très contant. Si tu veux, voici l'adresse où tu peux télécharger sa documentation sur ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/e5kdzk9uzfe26jj/Maximat_V13_Bedienungsanleitung.pdf?dl=0
C'est en allemand, mais avec google translate on se débrouille. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour bien le chouchouter : points de huilages, points de graissages, types d'huiles, et de graisses, etc...
Bon usinage,
A+
Patrick
 
R

Racereng

Nouveau
Slt MacPoy,
Je viens d'acheter le même et me lance dans sa refection,
je vois que tu as un VFD comme je viens d'acheter (j'ai pris un 5.5KW pour etre tranquille 220mono vers 380 tri)
en es tu comptant,
quid de l'arret du moteur est ce assez rapide, y a t il un frein? ou est ce que tu as mis une resistance de freinage?

Par ailleurs je n'ai pas de couvercle de protection sais tu ou je pourrai en trouver?

belle remise en état en tout cas.

A+
 
M

macpoy26

Apprenti
Pour le variateur, c'est nickel
Pas de résistance de freinage, démarrage en 5s, arrêt en roue libre. Mon moteur est équipe d'un frein électrique => arrêt immédiat
Pour le capot il était déjà équipé. Par contre en prendre un équipé d'un capteur pour éviter le démarrage capot ouvert
voir les fichiers joints pour plans elec et paramétrage variateur
 

Fichiers joints

  • Tour Maximat plan puissance.pdf
    29.5 KB · Affichages: 176
  • Tour Maximat plan commande.pdf
    44.1 KB · Affichages: 163
  • parametres variateur serie GT.pdf
    463.5 KB · Affichages: 142
R

Racereng

Nouveau
Ouch,
Je pensais qu'il faudrait simplement brancher les fils de la prise 380 d'origne au VFD,
mais ça parait un peu plus compliqué que ça?

J'ai moi aussi un frein électromagnétique sur le moteur, c'est ce qui m'a poussé à garder le moteur et m'équiper d'un VFD,

Je pensais l'équiper d'un capot de protection avec sécurité (branché à la VFD), mais les versions dispo chez Otelo ou Idesa paraissent bien hors de prix...
Donc je pense que je vais la fabriquer moi même...


Merci pour le paramétrage!

J'ai la notice en Français en PJ si ça intéresse du monde...
 

Fichiers joints

  • Manuel francais - Emco maximat V13 (tour).pdf
    33.7 Mo · Affichages: 271
M

macpoy26

Apprenti
merci pour le manuel en francais, je ne l'avais qu'en anglais :smt002
 
M

macpoy26

Apprenti
Je pensais qu'il faudrait simplement brancher les fils de la prise 380 d'origne au VFD,
mais ça parait un peu plus compliqué que ça?

J'ai moi aussi un frein électromagnétique sur le moteur, c'est ce qui m'a poussé à garder le moteur et m'équiper d'un VFD,

J'ai moi aussi un frein électrique. Il faut l'alimenter lorsque le variateur n'est pas piloter pour pouvoir tourner a la main le mandrin.
Le tour avait été modifié. Les bobines des contacteurs étaient en 380v.
Comme j'avais a dispo un module preventat je l'ai utilisé, ça fait pas de mal a la sécurité.
Les blocs tempo pour gérer le frein sont peut être inutiles mais je n'ai pas voulu prendre de risque d'une surpuissance en sortie de variateur (protection de l’étage de sortie).
Le variateur ne peut avoir que le moteur en direct sur sa sortie.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour De la belle ouvrage et avec de l'idee mais STP aurais tu le lien pour ton ampoule car j'ai cherché mais en vain merci de ton implication salutations .
 
R

Racereng

Nouveau
20170920_190859.jpg
20170918_152413.jpg
20170918_152413.jpg
Ok pour le VFD,
je vais voir quand il arrivera,
tous mes contacteurs sont en 380V avec 3 fusible porcelaine en en 380V et 6 relais 380V,
donc je verrais si je peux entrainer le moteur avec le VFD et brancher les commande sur entrées de VFD,
tu pense que les inter en 380V marcheront ?

Pour l'éclairage et la sécurité, j'ai formé un capot en plexi, je vais y ajouter un contacteur fin de course comme j'ai sur le petit Emco compact 8
et je pensais y coller des bandeaux de led pour l'éclairage. (https://www.top-24h.com/fr/rubans-l...0018541366.html?search_query=LE194S&results=1)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK merci j'avais pourtant regardé mais pas au bon endroit Re merci bon dimanche
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
j'avais mis un lien en partage sur ma dropbox, mais en allemand, jamais trouvé en français.
Merci pour ce partage.
Patrick
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 864
Heras
Heras
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
C
Réponses
25
Affichages
6 766
pascalp
P
M
Réponses
9
Affichages
371
boby67
B
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 541
pierrem
pierrem
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
J
Réponses
0
Affichages
792
jacques maurel
J
D
Réponses
2
Affichages
4 206
metalux
M
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
D
Réponses
11
Affichages
2 246
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
546
De Lamartel
De Lamartel
Haut