• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EMCO Maximat Mentor 10 - Huiles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mel600p
  • Date de début Date de début

mel600p

Apprenti
Bonjour je suis l'heureux propriétaire d'un combiné tour fraiseuse Emco Maximat Mentor 10. Dans le mode d'emploi il parle d'huile : sae 10 pour la poupée fixe , sae 140 pour la boite Norton et st 15 dans la fraiseuse . Et comme c'est des anciennes appellations j'aurai voulu savoir ce que j'aurai pu mettre a la place ? Merci
1000028792.jpg

Dans la Doc française la plus récente de la FB2, il recommande de l'huile de glissière g68 pour les glissières et la boîte, à mon avis tu devrais pouvoir t'en servir aussi pour les autres éléments (poupée fixe et boîte Norton), c'est ce que j'utilise sur ma fb2

De l'huile pour glissière dans une boite ? Pas trop recommandé, ça ! C'est bien trop collant et trop gros indice de viscosité à mon sens .
Déjà une 140 ça charge ... Une SAE10 c'est assez fluide en revanche.

De l'huile pour glissière dans une boite ? Pas trop recommandé, ça ! C'est bien trop collant et trop gros indice de viscosité .
Et pourtant c'est bien ce que la documentation d'origine recommande pour la boîte de vitesse de la fraiseuse :
Screenshot_20211206-105504.png

En effet... Je m' auto-flagellerai sur l'autel de mon affirmation .Étrange quand même, ce ne doit pas être des boites très étanches.

Dans la Doc française la plus récente de la FB2, il recommande de l'huile de glissière g68 pour les glissières et la boîte, à mon avis tu devrais pouvoir t'en servir aussi pour les autres éléments (poupée fixe et boîte Norton), c'est ce que j'utilise sur ma fb2
Je vais déjà mettre ca dans ma fraiseuse et si je ne trouve pas un équivalent pour la glissières je ferai de même.

Oui moi aussi c'est ce qui est mis dans ma donc (c'est le même manuel je penses) avant je travaillais comme mécanicien moto ca me paraît vachement liquide quand meme c'est pour ca que j'hésite a mettre ca dedans.

Bonsoir,
Je ne sais plus dans quel post j’avais vu ça (peut-être pas ici d’ailleurs), mais pour ce genre de boîte de vitesse c’était de l’huile de boîte automatique automobile qui était recommandé et du coup c’est ce que j’ai pris pour ma FB2. Et j’avoue que ça va très bien pour l’usage qu’on en fait.
IMG_8377.jpeg

J'ai fini par trouver toutes les huiles sur internet et les prix ne sont pas excessif.
Merci a tout le monde.
1000028875.jpg

C’est émouvant d’avoir pris le temps de commander les bonnes huiles.
Félicitations !

SAE 10 : viscosité mesurée à 100 °C selon ASTMD2602 modifiee ou DIN 51377.

SAE 10 W : viscosité mesurée à -20 °C selon ASTM D445 ou DIN 51562

Rien à voir c'est un peu exageré.
Les methodes de mesure sont differentes.
10 W c'est bien pour des organes qui sont utilisés à l'exterieur l'hiver.
10, c'est plutôt ideal à chaud en ambiance moteur, c'est-à-dire aux alentours de 100 °C.

Une machine-outil, ça fonctionne plutôt entre 20 et 50 °C.

Donc aucun grade SAE n'est parfaitement taillé sur mesure.

Pour rester dans des specifications SAE, on serait plutôt dans du 5w20. 5w à -25°C et 20 à 100°C.
Déjà, le choix d'un lubrifiant moteur ne se justifie pas sur un plan purement technique. La plage de temperatures de fonctionnement d'une machine-outil est reduite. Il n'y a pas de residu de combustion donc pas de necessite de détergence. J'imagine que le choix d'un grade SAE (Society of Automotive Engineers) se justifiait par une plus grande facilité d'approvisionnement pour le grand-public, parce que cette machine n'avait pas une vocation industrielle. Preuve en est qu'il est prevu une vidange toutes les cent heures. Soit deux semaines de production dans l'industrie.

Les machines industrielles utilisent plutôt des lubrifiants de type hydraulique ISO. Grosso-modo, on serait proche d'un lubrifiant ISO HV22.

Ce qu'il faut savoir : un peu trop visqueux entraine une perte de puissance, une surconsommation energetique, une surchauffe du lubrifiant (ce qui contribue à le fluidifier.) La perte de puissance peut être gênante sur une machine de ce genre qui ne dispose pas d'un gros moteur, mais c'est un moindre mal.

Par contre, pas assez visqueux entraine de l'usure abrasive, des risques de grippage. C'est donc bien plus nefaste

Rien à voir c'est un peu exageré.
Les methodes de mesure sont differentes.
10 W c'est bien pour des organes qui sont utilisés à l'exterieur l'hiver.
10, c'est plutôt ideal à chaud en ambiance moteur, c'est-à-dire aux alentours de 100 °C.

Une machine-outil, ça fonctionne plutôt entre 20 et 50 °C.

Donc aucun grade SAE n'est parfaitement taillé sur mesure.

Pour rester dans des specifications SAE, on serait plutôt dans du 5w20. 5w à -25°C et 20 à 100°C.
Déjà, le choix d'un lubrifiant moteur ne se justifie pas sur un plan purement technique. La plage de temperatures de fonctionnement d'une machine-outil est reduite. Il n'y a pas de residu de combustion donc pas de necessite de détergence. J'imagine que le choix d'un grade SAE (Society of Automotive Engineers) se justifiait par une plus grande facilité d'approvisionnement pour le grand-public, parce que cette machine n'avait pas une vocation industrielle. Preuve en est qu'il est prevu une vidange toutes les cent heures. Soit deux semaines de production dans l'industrie.

Les machines industrielles utilisent plutôt des lubrifiants de type hydraulique ISO. Grosso-modo, on serait proche d'un lubrifiant ISO HV22.

Ce qu'il faut savoir : un peu trop visqueux entraine une perte de puissance, une surconsommation energetique, une surchauffe du lubrifiant (ce qui contribue à le fluidifier.) La perte de puissance peut être gênante sur une machine de ce genre qui ne dispose pas d'un gros moteur, mais c'est un moindre mal.

Par contre, pas assez visqueux entraine de l'usure abrasive, des risques de grippage. C'est donc bien plus nefaste merci je vais essayer de trouver la bonne ca doit je devrais bien en trouver quelques parts.
D'accord, je vais regarder a ça alors. Merci beaucoup.