Rien à voir c'est un peu exageré.
Les methodes de mesure sont differentes.
10 W c'est bien pour des organes qui sont utilisés à l'exterieur l'hiver.
10, c'est plutôt ideal à chaud en ambiance moteur, c'est-à-dire aux alentours de 100 °C.
Une machine-outil, ça fonctionne plutôt entre 20 et 50 °C.
Donc aucun grade SAE n'est parfaitement taillé sur mesure.
Pour rester dans des specifications SAE, on serait plutôt dans du 5w20. 5w à -25°C et 20 à 100°C.
Déjà, le choix d'un lubrifiant moteur ne se justifie pas sur un plan purement technique. La plage de temperatures de fonctionnement d'une machine-outil est reduite. Il n'y a pas de residu de combustion donc pas de necessite de détergence. J'imagine que le choix d'un grade SAE (Society of Automotive Engineers) se justifiait par une plus grande facilité d'approvisionnement pour le grand-public, parce que cette machine n'avait pas une vocation industrielle. Preuve en est qu'il est prevu une vidange toutes les cent heures. Soit deux semaines de production dans l'industrie.
Les machines industrielles utilisent plutôt des lubrifiants de type hydraulique ISO. Grosso-modo, on serait proche d'un lubrifiant ISO HV22.
Ce qu'il faut savoir : un peu trop visqueux entraine une perte de puissance, une surconsommation energetique, une surchauffe du lubrifiant (ce qui contribue à le fluidifier.) La perte de puissance peut être gênante sur une machine de ce genre qui ne dispose pas d'un gros moteur, mais c'est un moindre mal.
Par contre, pas assez visqueux entraine de l'usure abrasive, des risques de grippage. C'est donc bien plus nefaste merci je vais essayer de trouver la bonne ca doit je devrais bien en trouver quelques parts.