Restauration Combiné Emco Maximat Compact

M

Myfoot

Nouveau
Bonjour a tous !

Je vous présente ma toute première machine à faire des copeaux : un tour Emco Maximat Compact avec sa fraiseuse.
Je l'ai acheté d'occasion à un garagiste qui l'avais laisser trainer là depuis un petit moment. C'etait le tour de son père.

Je vais me lancer dans une petite restauration mécanique, je vais avoir besoin de vous car j'ai déjà plein de petites questions :P.


Voici la bête partiellement démonté pour la manutention sur son établi (provisoire) :

IMG_20211130_175352.jpg


Elle est sale mais elle a l'air en plutôt bon état.

Le moteur du tour, un wien de 550w en tri :

IMG_20211130_175439.jpg


Le moteur de la fraiseuse, encore un wien de 350W en mono :

IMG_20211130_175448.jpg


Le trainard, la manette d'engagement de la vis mère est cassé...
IMG_20211130_175545.jpg


La poupée mobile qui est un peu dur, un bon nettoyage est ça sera bon.
IMG_20211130_175509.jpg


La fraiseuse, idem un petit nettoyage devrait rendre tout ça plus fluide :
IMG_20211130_175502.jpg




Et sinon l'ensemble des accessoires fourni avec l'annonce, ya de quoi faire !
IMG_20211130_175611.jpg




Du coup le petit listing : Poupé fixe, mandrin 3 mors, plateau

IMG_20211130_175629.jpg





Etau de fraisage, 1 jeu de mors extérieur, 1 jeu de mors doux neuf et 1 jeu de mors trop gros pour mon mandrin (si ça intéresse quelque'un).
Le jeu de pignons, hélas pas de boite norton...
IMG_20211130_175640.jpg




Quelques outils connus et deux enormes fraises qui me paraissent pas vraiment adapter à cette petite fraiseuse (ya même pas d'outil pour les fixer a la broche).
IMG_20211130_175652.jpg




La part contre que des choses inconnus, des pointes a queue droite, un ecrou molté, des trucs....
IMG_20211130_175706.jpg



Des brides trop grosses et 4 pièces qui doivent servir à fixer quelques choses mais je ne vois pas comment.
IMG_20211130_175714.jpg



Un groooosse quantité d'outils de tour, acier rapide majoritairement mais il y a aussi des inserts brasé. :
IMG_20211130_175723.jpg




Un jeu de foret divers queue droite, cône morse, un jeu de pointe sur cône morse :
IMG_20211130_175739.jpg




Et pour finir un jeu de mandrin divers et d'outils à faire des gros trous (je ne connait pas le nom) :
IMG_20211130_175744.jpg





J'ai aussi pas mal de doc et de brochure de l'époque mais j'ai pas de photos sous la main.


Est-ce qu'il y a quelques chose qui vous choque sur cette machine ?

Voilà, je vais me lancer dans le grand nettoyage au scotch brite et pétrole comme préconisé par ce forum. Je ne compte pas refaire la peinture (j'aime pas ça...:roll:).
Je compte tout démonter car la graisse à l'air de s'être bien solidifiée. Je me demande quand même si le démontage de la broche est necessaire et si en la démontant je ne risque pas de ne pas réussir à retrouver un bon réglage de jeu (actuellement ça ne bouge pas du tout). Que me conseillez-vous ?

Je me rend compte qu'il n'y a aucun outils de fraisage utilisable, que me conseillez-vous de prendre ? Après je vais déjà me concentrer sur le tour dans un premier temps (outils carbures commandés pour commencer).


En tout cas merci à ce forum que j'ai énormément parcouru qui m'a beaucoup aidé avant de me lancer à acheter une machine.



Merciiiii
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Wahoo ! :smt038
Felicitations pour cette belle acquisition
Ben non , j'ai beau chercher , je ne vois rien d'essentiel qui pourrait manquer ,
Oh, peut être le meuble pour ranger cette opulent outillage ! :lol:
 
M

Myfoot

Nouveau
Alors figure toi que le meuble en métal brun sous le moteur du tour faisait parti de l'annonce ! Les outils étaient rangé dedant donc non j'ai vraiment tout ce qu'il faut ! :smt041
 
S

Sebos38

Compagnon
ah ben là c'est la cerise sur l'Emco ... :-D
as tu pu identifier ceci , et son usage ?
(c'est peut etre pas pour les curieux ...:wink:
1638625024710.png
 
M

Myfoot

Nouveau
L'espèce de porte outils réglable avec une sorte de cylindre qui coulisse au centre ?
Non justement je ne sais pas du tout ce que c'est...
Si tu as une idée n'hésite pas !
 
S

Sebos38

Compagnon
Non , Joker pour moi ,
et le truc avec la tige & le ressort tarable , pareil
 
F

François_bis

Ouvrier
Encore une vieille cochonnerie poussiéreuse destinée à la poubelle..............qui va reprendre vie pour les 50 ans à venir. Super !
Comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, Myfoot fait du développement durable sans le dire.
 
O

orieP

Guest
Très belle acquisition, félicitation. Quelques weekends bien occupés en perspective.
Franchement, pas trop oxydé pour un machin qui a séjourné dans un garage plusieurs années à ne rien faire.
Et une fois fini, il devrait ressembler à ça :

http://www.lathes.co.uk/emco/page10.html

Quant aux accessoires mystère ... effectivement mystérieux. Je serai d'avis de croire que ça va avec le banjo pour comprimer quelques bidules ...

Tout de bon,
Peiro
 
M

Myfoot

Nouveau
Jolie ! il a l'air bien complet en plus ! Je pense qu'il serait mieux sur un bati ( support ) acier mais belle aquisition !
C'est prévu d'en fabriquer un mais il y a d'autre prirotés pour le moment (aménagement du reste de l'atelier).


Belle acquisition.
Perso j'utilise plus souvent les outils en HSS qu'en carbure. Il faut avoir un bon touret à meuler pour soigner l'affutage.
Je pense que ces outils nécessitent moins de puissance.
Oui c'est le but a terme mais je n'est pour le moment ni le matériel ni les compétences pour affuter mes outils. Je préfére assurer le coup pour mes premiers copeaux avec un kit d'outils carbure chinois a pas trop cher.



Très belle acquisition, félicitation. Quelques weekends bien occupés en perspective.
Franchement, pas trop oxydé pour un machin qui a séjourné dans un garage plusieurs années à ne rien faire.
Et une fois fini, il devrait ressembler à ça :

http://www.lathes.co.uk/emco/page10.html

Quant aux accessoires mystère ... effectivement mystérieux. Je serai d'avis de croire que ça va avec le banjo pour comprimer quelques bidules ...

Tout de bon,
Peiro
Oui j'etais déjà tombé sur ce site ! Il est magnifiquement restauré ! Je ne sais pas comment ils font pour retrouver un aspect aussi brillant du métal brut. Sur le miens j'ai beau frotter, ça reste toujours terne avec de trace noires d'oxydation. Bon après l'objectif c'est d'avoir une machine fonctionnelle mécaniquement.
 
M

Myfoot

Nouveau
Bon sinon voici la suite de la restauration :

IMG_20211208_133107.jpg


Le banc à nu, il a pas mal de petite traces d'utilisation mais il n'a pas l'air particulièrement usée, on sent à peine un petit changement de hauteur au doigt entre la partie usée par le trainard et la partie non usée mais c'est vraiment minime.

IMG_20211208_133115.jpg


Nettoyage de la colonne, elle à l'air de n'avoir vraiment pas beaucoup servie donc c'est super !

IMG_20211207_203802.jpg


Remontage des deux.

IMG_20211208_133136.jpg


Démontage intégral et nettoyage de la poupée mobile et du trainard. il y a quelque marques mais dans l'ensemble tout est en très bon état et tout est très fluide après le nettoyage.
J'ai démonté coplètement le système de guidage de la poupée mobile, il va donc falloir que je la règle intégralement pour qu'elle soit bien perpendiculaire au banc, ça va être long car il faut la retirer pour accèder au vis de réglages. Ce n'etait pas necessaire d'aller si loin dans le démontage je pense...

IMG_20211208_133151.jpg


Démontage du trainard : il est en très bon état !

IMG_20211208_181650.jpg
IMG_20211208_181704.jpg
IMG_20211208_181659.jpg


En revanche le chariot transversal à des belles rayures sur ses surface de guidage et surtout le lardon est tordu !
IMG_20211208_182656.jpg

IMG_20211208_182728.jpg


J'ai essayer de le remettre droit avec un etau mais c'est complexe, avez-vous des idées de comment faire ça correctement ??

IMG_20211209_195016.jpg


Remontage du trainard et du chariot transversal. J'ai réussi entre temps à réparer la manette d'embrayage de la vis mère en enlevant le bout cassé et en filetant l'autre bout de la manette. Je suis super content ça marche nickel.
Le trainard a un mouvement bien fluide sauf aux extrémités du banc mais c'est vraiment que dans les positions extrêmes que ne risque pas d'utiliser.
Le chariot transversal c'est plus compliqué, avec le lardon tordu le réglage est difficile. Il faut que j'arrive à mieux le redresser encore.


IMG_20211210_120215.jpg
IMG_20211210_123310.jpg


Démontage des deux moteurs, tout est en très bon état de ce coté là, à part les isolant des fils qui sont sec et cassant, de tout façon il faut que je recable tout.
Je vais quand même changer les roulements qui grattent légèrement.


Voilà où j'en suis, ça s'annonce pas mal. Il y avais vraiment beaucoup de crasse sur ce tour mais il n'a pas l'air d'être très usé donc c'est super !

A votre avis ça vaut le coup de démonter la poupé fixe ? Elle n'a pas de jeu mais le graisseur semble bloqué par de la graisse solildifié. Pour le démontage il a deux vis qui semble extrèmement dur a enlever (trace de frein filet rouge). J'ai essayer rapidement de les enlever sans succès... Avez-vous des conseils là dessus ?

La suite au prochain épisode....
 
Dernière édition:
L

laurentgaz

Nouveau
Superbe acquisition ! Plus complet que le mien 8-)
Bonne restauration ! :smt023
 
F

François_bis

Ouvrier
Pour le démontage il a deux vis qui semble extrèmement dur a enlever (trace de frein filet rouge). ... Avez-vous des conseils là dessus ?
Tenter de chauffer pour faire "fondre" le frein filet ?? Au décapeur thermique et en y allant "mollo" ??
En effet, certaines colles perdent leur résistance adhésive avec la chaleur (je ne sais pas ce qu'il en est pour le frein filet).
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Oui, le Frein-Filet ramollit bien à chaud !
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
2 465
Vieulapin
Vieulapin
C
Réponses
25
Affichages
8 104
pascalp
P
L
Réponses
6
Affichages
3 453
rabotnuc
R
thillard patrick
Réponses
2
Affichages
3 406
thillard patrick
thillard patrick
D
Réponses
18
Affichages
1 598
duredetrouverunpseudo
D
simon74
Réponses
11
Affichages
863
simon74
simon74
B
Réponses
4
Affichages
19 581
FTX
J
Réponses
41
Affichages
6 166
metalux
M
D
Réponses
9
Affichages
3 644
Precis84
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 951
Heras
Heras
D
Réponses
55
Affichages
39 056
D'Alès
D
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut