Général EMCO Maximat V10

  • Auteur de la discussion D'Alès
  • Date de début
D

D'Alès

Nouveau
Le niveau d'huile est parfait, mi-hauteur de voyant, mais le couvercle n e porte que sur les angles, je n'ose pas le redresser de peur de le casser.
Il faut également que je change les O ring sur les axes des fourchettes.
 
C

champimatic

Compagnon
e porte que sur les angles, je n'ose pas le redresser
reprends les"angles" à la lime muni d'un réglet et tout de devrait rentrer dans l'ordre. ne serres pas trop fort c'est cela qui déforme...
 
D

D'Alès

Nouveau
IMG_0310.jpeg


IMG_0312.jpeg


Désolé, mon petit commentaire à propos de ces photos à disparu. Je disais que n'ayant pas dans mes accessoires les clés pour les écrous cannelés des porte-fraises, je les ai fabriqué et j'en ai également profité pour faire un accessoire pour faire tourner le mandrin à la main.
Je disais également: Bon! pas de joint.... mais le suintement d'huile est quand même désagréable.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

D'Alès

Nouveau
Bon, j'ai quand même fais un petit boudin silicone que j'ai ensuite positionné sur le ord de la boite de vitesse êt remis en place le couvercle en serrant gentiment . Il n'y a plus de suintement d'huile.

J'ai trouvé du jeu sur le transversal, n'ayant pas retrouvé ma plaque de polyéthylène HD 250, j'ai simplement retourné la plaquette d'origine, plus de jeu, déplacement du transversal "gras".

IMG_0320.jpeg
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais me faire des butées d'arrêt pour le trainard...quels conseils

et également un dispositif de désacouplement de l'avance automatique...merci
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir,

J'ai vu une réponse de Vieulapin sur mon Email mais elle n'apparait pas ici, Pourquoi? il y a une astuce de manipulation?
 
M

moufy55

Modérateur
Non, l’auteur a fait le choix de se corriger en supprimant sa publication.
 
D

D'Alès

Nouveau
Non, l’auteur a fait le choix de se corriger en supprimant sa publication.
Ah bon!
J'ai une nouvelle demande. Je dois faire un filetage intérieur Withworth sur une douille pour une vis de diam. env. 16 mm avec un pas de 8 filets au pouce soit 3,175 mm. Avec cette merveilleuse machine et sa lyre universelle et à l'aide du tableau de Vapomil, j'ai préparé une configuration des engrenages pour ce filetage.
Quel genre d'outil employer pour un si petit alésage et un si grand pas ???

IMG_0328.jpeg


IMG_0329.jpeg
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir,

N'ayant pas reçu l'outil de filetage intérieur pource travail, j'ai un essai de filetage extérieur avec la combinaison de pignons selon le fameux tableau pas withworth, surprise et désappointement je me suis retrouvée avec un filetage de 10 filets au pouce au lieu de 8...
Que dois-je faire ? je vous le demande. Merci pour votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Que dois-je faire ? je vous le demande.
sans précisions et sans photos , on ne peux carrément rien ......
reprendre méticuleusement l'ensemble de la lyre ( + photos ) , voir aussi si la vis mère a le bon pas ( encore photo avec un réglet contre ) ; et s'il y a une boîte de sélection , photo également
A++++
 
D

D'Alès

Nouveau
Problème résolu, après contrôle j'ai trouvé la manette principale de la bte Norton en position B au lieu de C. Je n'avais pas encore bien repéré les positions de cette manette.
 
D

D'Alès

Nouveau
Essai de filetage Withworth en avant/arrière, mais très difficile d'arrêter le tour, a chaque passe, au bon moment. Ensuite,j'ai essayé à blanc de suivre le filetage avec l'outil à retomber dans le pas....je n'ai pas bien saisi le fonctionnement !
Je n'aurai pas de problème car c'est un écrou débouchant ...donc marche avant/ arrière devrait aller.

IMG_0341.jpeg
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonjour,

Un modo ne pourrait.il pas me mettre dans le Club Emco, je me sens un peu seul dans combinés tour-fraiseuses....Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un modo ne pourrait.il pas me mettre dans le Club Emco, je me sens un peu seul dans combinés tour-fraiseuses....Merci
Dans le club Emco ta machine va se perdre totalement, c'est bien pour les généralités mais si tu à un point bien précis et un peu long ce n'est à mon avis pas le bon sujet.
De ré-ouvrir ta discussion devrait être plus profitable.
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Votre sujet se trouve, là où il doit idéalement être.
Un sujet "fourre-tout" générique d’une marque bride toute recherche et lecture aisée.
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir,
J'ai réussi a faire mon écrou withworth 16 avec 8 filets
IMG_0359.jpeg
IMG_0360.jpeg

pour manipuler un winch collé au plafond pour déposer mon tour chinois
et y mettre le V10 à la place
IMG_0356.jpeg
IMG_0357.jpeg

il me reste à faire encore
IMG_0358.jpeg
quelques tiroirs.
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir,

Problème de jeu: Tainard enclenché sur vis mère : jeu longitudinal 2 dixièmes, vis mère seule : 1 dixième, trainard sur vise mère immobilisée : 1 dixième
Y a t-il une méthode de réglage pour éliminer ces jeux ? merci pour vos conseils.
 
D

D'Alès

Nouveau
Ces jeux ne sont-ils pas un peu trop conséquent ? voir petite vidéo
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D'alès !
A mon sens, pour le déplacement à la manivelle du traînard, la noix de filetage étant embrayée, ce jeu est tout à fait acceptable.
Sans compter que tu cumules jeu de la vis dans la noix et jeu au niveau du palier de la vis !
Si tu tentes de réduire trop ces jeux, tu risque fort de devoir faire face à des problèmes d'alignement, voire de faux-rond.
N'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien et que Emco n'est pas l'égal de Schaublin ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir Bertrand
Merci pour cet avis rassurant.
Nous devions reparler de ce fameux jeu au niveau du battement des clavettes sur l'arbre d'entrée de la boite de vitesse, qu'en penses-tu?
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir !
L'arbre d'entrée de boîte est cannelé sur le V10P et la seule clavette sur cet arbre concerne la poulie crantée.
Je ne sais pas si ton V10 est construit de la même manière.
Si tu ne trouves pas l'éclaté du V10, regarde celui de l'Emcomat 7.
Je me demande si ton souci ne viendrait pas des coussinets bronze de cet arbre... ?
Cordialement, Bertrand.
 
D

D'Alès

Nouveau
J'ai l'éclaté sous les yeux, l'arbre n'est pas cannelé, il possède 2 clavettes 4x4x16 pour la poulie crantée moteur et 4x4x25
pour le pignon double baladeur. On voit très nettement les clavettes battre dans leur logement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D'Alès !
Ce n'est pas un gros problème si tu n'inverses pas brutalement le sens de marche ou si tu as un frein vraiment costaud sur la poulie crantée.
Si j'avais ce problème, le seul remède que je verrais serait d'usiner des clavettes sur mesure, parfaitement ajustées à l'arbre et à ce qu'on monte dessus. Quitte d'ailleurs à ce que la clavette soit plus large sur une face que sur l'autre.
Côté pignon baladeur la clavette pourrait être installée au Loctite "Bloc presse" dans l'arbre...
Cordialement, Bertrand.
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir Bertrand,
Pour les petites choses que je fais effectivement cela ne devrait pas me poser de problème. Il serait toujours possible de refaire des rainures sur l'arbre à l'opposé de celles existantes.
Bonne suite.
Gilles.
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 825
kraehe
K
D
Réponses
56
Affichages
6 267
EMCO77
E
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 960
Pamdam
Pamdam
M
Réponses
15
Affichages
28 684
Papy54
Papy54
J
Réponses
17
Affichages
6 696
zeppelin54
zeppelin54
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 861
Dombes69
D
L
Réponses
6
Affichages
2 085
rabotnuc
R
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
N
Réponses
91
Affichages
14 274
Vapomill
V
B
Réponses
29
Affichages
2 381
Bernard.L
B
L
Réponses
62
Affichages
8 844
Dodore
Dodore
Haut