Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
j'étais parti pour vous demander conseil pour un tour, et j'ai lu un peu ici.
(j'envisageais un HBM 330x600 à 2500€ + 200 balles de port.)
mais...
je crois avoir compris qu'un Emco Maximat V10 est un matériel correct.

je prends un raccourci, parce que j'en ai un qui me regarde, là.
ça sera peut être le bon.

initialement j'ai un C2 qui bien sûr s'avère être vraiment trop petit.
je n'ai pas besoin de beaucoup plus gros, c'est pour du bricolage occasionnel, pas de production en projet.
et il me faut un truc que je puisse déplacer sans trop de difficultés parce que mon atelier est aussi petit qu'encombré.
je ne fabrique pas trop de d'objets, des trucs très simples, mais avec mes bagnoles, je peux avoir à lui donner un gros truc à pincer.
dans le C2 je ne peux même pas mettre un induit d'alternateur...

donc la question est de savoir si ce Emco est un matériel valable, si on trouve des pièces, des accessoires, tout ça tout ça...
avoir votre avis, quoi.
il est équipé d'une colonne de fraisage et est en tri 400v. (j'ai ça).
l'alesage de broche à 20mm me parait un peu juste... mais il est sur roulements coniques, si j'ai bien tout pigé. je crois que c'est un plus.


il me semble une peu cher puisqu'il est à 2300 euros. peut être que je me trompe.
dites moi:
-non!
-mouais...
-fonce!

je n'ai pas de photos à vous montrer pour le moment. la demande est en cours.
ah oui, j’oubliais: en tournage, je suis un cancre.

je vous remercie pour votre aide.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Perso j'ai un Emco compact 10, moins pratique que le V10, sans tête de fraisage.
J'en suis malgré tout très satisfait.
Niveau qualité (si le matériel est en bon état), c'est mieux qu'une construction de nos amis lointains.
Néanmoins ce n'est pas une critique, j'ai les deux, et ils se complètes bien (mais bon, le mien c'est un Optimachine et non un HBM).

Concernant les pièces détachées Emco, on peut en trouver, mais il ne faut pas attendre trop longtemps pour se décider (ça part très vite...!).
Pour le prix, s'il est en bon état, ça me semble correct, surtout s'il y a un peu d'outillage (lunette fixe, lunette mobile, mandrins, quelque outils...). Et en plus avec la colonne de fraisage, c'est bien pratique quelquefois.
Çà fait longtemps que j'essaye d'en trouver une....! Généralement, dès qu'il y en a une en vente, j'ai pas le temps d'agir, qu'elle est déjà vendue.

Donc pour conclure, si le matériel est en bon état, c'est typiquement ce qui m'aurait convenu avant l'achat de mes machines actuelles.
Après avoir vu en détail le matériel, l'avoir essayé et vérifié l'état d'usure général, bien sur.

Bonne journée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi aussi, si il est en très bon état , le prix me semble correcte , et en plus , en dessous de 2500 Euros , il n'y a pas grand chose de correcte par rapport a celui çi .
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
je vous remercie pour ces réponses.
il ne m'a pas l'air en super état, en tout cas il est bien cradingue...
et je ne sais pas comment contrôler les usures diverses éventuelles.
par contre il est plutôt bien équipé, bien qu'il lui manque le capot de lyre, au pire j'en ferais faire un à mon enseigniste de fils.
bon, il y a d'autres photos mais il y a l'essentiel.
la table vient avec, gros avantage pour moi, c'est ce qu'il me fallait.

merci pour vos avis.
20220103_223218.jpg

20220103_223101.jpg

20220103_223037.jpg

20220103_210757.jpg

20220103_214308.jpg

20220103_214329.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

il est bien cradingue...
parfois une couche de crasse cache des merveilles, la graisse protegeant l'ensemble, quand j'ai acquis le mien il etait pire que cela,maintenant il cotoie son petit frere le8.6
dommage qu'il n'y ai pas le socle d'origine, mais c'est compensé par le matos livré
et puis il y a trop de comparateurs a mon gout, en vendre une partie ne sera pas du luxe, et je vois là deux belles tetes a tarauder sans parler du reste
y a t'il les portes outils qui vont avec avec la tete, on ne les vois pas?

le hic sur ce matos c'est que les pieces ne se trouvent plus ou a prix d'or, avant l'achat il faudra imperativement controler l'etat des pignons en celoron, si les vitesses ont eté passé en marche par des bourrins.(4 vis du couvercle a enlever)
et les deux fourchettes de selection qui sont en zamac , chez Emco il y a eu une mauvaise serie en fonderie et beaucoup se desagregent dans le temps et se cassent, ce sera la loterie,
dixit un fondeur pro :Cette 'fourchette' a été réalisée en zamak pour une raison économique, les tours Emco étant produit en série l'emploi du zamak était tout indiqué (coût, formes précises, résistance mécanique etc..). Malheureusement cet alliage est sensible à la qualité des éléments qui le composent ainsi qu'à la présence d'inclusion de fer ou de plomb, cela à été le cas en France autour de 1960 et se retrouve encore aujourd'hui avec des approvisionnements hors de nos frontières, à l'est pour situer.., phénomène que nous appelons 'peste du zinc' ou zinc pest.
mais aussi le pignon plastique 45 dents qui se desagrege aussi

devinette; qui sera reconnaitre l'extracteur de cloche magnetique motobecane sur une des photos :-D
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
n' hésite pas trop longtemps avec tout l'outillage qu'il y a ... ça va pas rester longtemps en vente
 
P

Pamdam

Ouvrier
devinette; qui saura reconnaitre l'extracteur de cloche magnétique motobécane sur une des photo :-D
moi! :wink: j’en ai un à la maison.

oui il y a du matos à revendre, c'est clair.
des comparateurs, mais des compte-tours, aussi.
un compte-tours mécanique ne sert plus à grand chose, aujourd’hui...
par contre, pas de pepitas, moi qui en cherche un depuis un bon moment, c'est pas de bol.
il y a aussi plein de truc très jolis, dont j'ignore l'usage...

bon concernant ces pignons:
-les quatre vis du couvercle, c'est sur le dessus, j'y trouve les pignons celeron, derrière le mandrin?

-les fourchettes, c'est en bas à gauche dans la boite tonton, c'est ça?

-et le pignon plastique, où est il?

-du coté de la lyre, rien de particulier à contrôler?


merci, c'est encourageant.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bien un hbm 330 est un gros tours par rapport au emco qui est petit. Dons la question se pose pas vraiment. Passage de barre de 20 contre 32 au moins.

Vu l état les 2300 sont un peu élevé. Sans parler de la géométrie ou roulement non contrôlés.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
bon concernant ces pignons:
les pignons celoron, tu ne peux pas te tromper, ils sont de couleur marron, regarde bien si les dents sur la peripherie n'ont pas été rabottées

les fourchettes( de part leur forme) sont juste a coté des pignons celoron, c'est elles qui font translater les pignons acier sur leur axe

le pignon en plastique de couleur blanche (appelé a tort "pignon fusible") a en son centre un moyeu en acier, le plastique veillit mal et se fend, souvent remplacé par un en acier ( ce qui fera plus de bruit en fonctionnement)

non coté lyre ras, par contre , chose evidente le controle géometrie et jeux dans les axes et broche

sur une des photos, pres de la burette Bib et des mandrins, c'est une tete a fileter?
pour info, le plateau tournant, devenu presque introuvable se négocie allégrement a 150€, idem pour un etau,
dés que c'est estampillé Emco les prix flambent,mais totalement injustifié a mon gout .

les docs sont sur le forum
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
je prendrai , le hbm 330 ( passage broche 38mm ) mais encore faut il en trouver un ..
j'ai eu un maxima V10 revendu depuis longtemps .. bon souvenir , mais ce n'est pas pour moi un vrai tour pro ...
ça reste un des meilleurs dans le genre pour amateur pour du modelisme ..
 
M

metalux

Compagnon
j'ai eu un maxima V10 revendu depuis longtemps .. bon souvenir , mais ce n'est pas pour moi un vrai tour pro ...
ça reste un des meilleurs dans le genre pour amateur pour du modelisme ..
tout a fait! rien a voir avec un Devalliere , Crouzet, Haulin pour ne citer ques les plus courant (et petits),

pour moi c'etait a l'époque "du jouet pour riche" mais qui fait des merveilles
 
Dernière édition:
H

HALIX7745

Apprenti
Tout dépends de l'utilisation que l'on va en faire...
De mon coté, j'utilise régulièrement l'Emco et l'OPTIMACHINE pour les réparation courantes, alors que mon Ernault Somua AC280 est plutôt réservé aux travaux lourds et importants (15 à 20 % de mon besoin en tournage).

Avec un Emco V10 et 127 mm d'hauteur de pointe, on commence à faire pas mal de chose en bricolage occasionnel.
Mais il est vrai qu'il n'y a rien à voir avec un tour pro... c'est plutôt un jouet sympa à utiliser pour les petites retouches, les petites pièces et les réparations diverses de petites et moyennes pièces.

Coté équipement, je vois sur les photos qu'il y a largement ce qu'il faut pour travailler directement.
Pour le prix, c'est le prix de revente du matériel au détail, pour un gars qui veut faire le "commercial" :-D:x:)
 
G

gégé62

Compagnon
devinette; qui sera reconnaitre l'extracteur de cloche magnetique motobecane sur une des photos
peut-être à 10cm à gauche de la pointe tournante ?
je ne sais pas trop, car je n'en ai jamais eu besoin, mon plateau magnétique.....il se desserrait tout seul ! ça m'a valu pas mal de péripéties, mais j'ai toujours réussi à rentrer à la maison :) c'était une 125 motoconfort de 1953, je donnerai cher pour retrouver la même ! pas pour faire la course bien sûr :lol:
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour

Bravo gégé, t'as gagné.
T'as gagné le droit de zieuter le coin on pour y choisir la brèle de tes rêves.
Il y a plein de modèles différents, dans cette désignation...

Sinon...
Revendre, c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire, je préfère entasser.
Éventuellement j'achète des outils parce qu'ils sont jolis, mais dans je ne connais pas l'usage.
Je vous le montrerai. C'est un appareil de mesure, tout neuf dans la boite.
Bon c'était pas cher parce que venant de loin.

Le tour?
Vous me dites que c'est pas vraiment un pro-gros.
Ok Mais équipé comme il est, il faut aller voir, je pense. Quitte à "faire des sacrifices".
En petit je fais éventuellement de la pendule, donc ça doit encore convenir, avec les pinces.
Bon, on Verra bien, en fait, au feeling. :wink:
Sur un malentendu.

#Gérard Crochon
Je n'ai pas compris, le BBM 330, on le trouve chez hbm, non?

Quelqu'un pourrait m'expliquer , en filigrane, pourquoi il faut éviter hbm France?

je vous remercie.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Houlala! En effet, faut pas!
Merci pour le tuyau.
Mais alors il faut aller où pour du hbm, c’est confus, tout ça, au final. ?
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
merci Arcanum.
je constate que le hbm 330 est bon marché chez toolside.
par contre je ne sais pas s'il est fourni avec le même équipement, le texte lié n'est pas bien clair.
on verra ça si je ne fais pas affaire avec le V10.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Rebonjour

bon, j’y vais demain, et j’ai des questions.

des questions, des questions, que de questions…

Vous me dites de vérifier l’usure. ok, je veux bien faire ça, mais comment?
À l’œil?
À la main?
Avec des appareils?

Dites moi si je me trompe: (j’invente)

-Jeu de broche: je lui place dans le mandrin une grosse ferraille un peu longue et je mets un comparateur sur entre le banc et le mandrin, et je branle la grosse ferraille.
Le comparateur me donne des valeurs, verticales puis horizontales. Quelles sont les valeurs max que j’accepte?

-Même genre d’opération avec le traînard: je mets ma grosse ferraille dans le porte outil et je fais des manœuvres avant / arrière avec l’autre bout, d’une part quand le traînard est tout au bout du banc je mesure le mouvement entre le banc et le traînard, puis idem avec le traînard tout près du mandrin.
La différence me donne l’usure côté banc. J’accepte combien?

-Je recommence la même opération avec le transversal, tout en arrière , au milieu, et tout en avant.
sur les photos, vous constatez à la crasse sur l’établi, que le traînard n'a bossé que près du mandrin.

Pour ce qui est de la colonne de fraisage, je ne sais pas trop quoi contrôler…

Et je ne sais pas trop quoi prendre avec moi comme outillage.
Est ce qu’il y a un outil dont je vais avoir besoin en particulier?
éclairez moi!

Merci pour vos suggestions.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
500 bornes dans la journée.
J'ai dit oui.
Le tour est bon, la fraiseuse à l'air un peu fatiguée.
Du boulot, donc, mais comme prévu.
Comme il n'entre pas dans le coffre, je dois y retourner avec une bagnole plus appropriée.
Par contre, dans le coffre, j'ai mis quelque chose comme Deux cent kilos de ferraille.
De l'outillage d'usinage en quantité non négligeable, et de l'outillage commun.

Bonne nuit
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
@Pamdam honnêtement, rien qu'avec le matos tu ne fais pas une mauvaise affaire — un comparateur ça reste cher :D

J'ai le même sans la fraiseuse. La taille pour l'instant ne me dérange pas, à voir avec le temps... j'ai pas mal de petite pièce mécanique à faire cette année, et je me demande si je ne vais pas le motoriser avec du Rocketronics (plus par curiosité que par besoin)
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Je ne me plains pas, loin de là.
Je retourne chercher le tour le 22 avec une paire de bras supplémentaires.
Je me demandais si je pouvais déposer la poupée fixe facilement sur place, histoire que ça ne soit pas trop lourd.
comme de toute façon je vais devoir démonter tout ça, autant si possible le faire avant de tenter de le soulever.
Si vous avez un avis, je suis preneur, merci.

Pour ce qui est des accessoires, c'est vrai que je suis plutôt bien fourni, pour le coup.
Même trop pour certains trucs, comme les comparateur. Il y a même un pépites.
Il me faudra trier tout ça, et j'ai trouvé des valisettes à mon boulot.

Je vous ferai un exposé si ça vous tente, quand j'aurai fait le point. (Et le tri...)
Et que j'aurai identifié des trucs louches. Faut dire que c'est pas ma partie.

Niveau dimension de tour, ça devrait le faire, même si j'ai un doute sur le diamètre intérieur de la broche.
Il manque la lunette à suivre. Grrrr!
 
M

metalux

Compagnon
perso quand je suis allé cherché le mien chez le vendeur, je l'ai au maximum allégé, et je peux te dire que le banc a lui seul pese un ane mort
a l'epoque j'avais fait un brancard a l'aide d'une echelle alu pour le glisser dans un break, et a deux il fallait de bons biscotos !
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pandam !
Si tu déposes la plaque "MAXIMAT V 10 P" tu as accès aux deux vis (ou écrous?) de fixation à l'avant.
Pour te simplifier la tâche, tu peux retirer ensemble le moteur et l'armoir électrique pour avoir accès au deux vis (ou écrous?) arrière.
Il semble qu'au niveau électrique ton tour ait été modifié, mais je ne suis pas certain que ces deux vis soient accessibles sans déposer le moteur.
Il existe aussi une vis de fixation, à gauche de la boîte Norton, qu'il te faudra déposer.
C'est vrai que l'ensemble, sans le traînard ni la poupée mobile est assez lourd !
Tiens nous au courant de tes aventures ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour ces infos.
Ah oui, tiens, le traînard! Je n'y pensais pas, à celui là.
Le déposer ne me fais pas peur, mais c'est au niveau de la vis mère et de la barre hexagonale (de charriotage?) que j'ai un doute.
Tout ça entre dans la boite Norton et je me demande si elles sont faciles à désaccoupler.
Et si je peux également les désolidariser du traînard sans trop misérer.

Oui a priori il est modifié. Il n'y a pas de touches rouge/is un discontacteur et des rotacteurs sous la table. Ça ne m'inquiète pas, ça.
Je n'ai pas trop fait attention à quoi ça ressemble au niveau de l'endroit où il devrait y avoir les touches. bien que j'ai ouvert le couvercle...
Ou alors c'est un modèle sans touches.
À ce sujet, j'ai vu plusieurs photos de supposés VP10, mais ils étaient assez différents.
Banc en biseau ou non à droite, barre de charriotage ou non, touches ou non, avance transversal auto ou non.
Et je ne parle pas de la fraiseuse... Donc c'est assez flou dans ma tête, ce modèle.
Désolé, je n'ai pas trop le vocabulaire.

Question outillage, il y a des trucs en beaucoup trop grand nombre. Il doit y avoir vingt cinq forêts à centrer, des fraises de types divers en grande quantité aussi, ...
Des pinces er25 avec porte pinces, des er20 sans porte pinces, un porte pince avec une seule pince bizarre, diamètre huit.
Des fraises monstrueuses, aussi, dont je me demande bien dans quoi je pourrais les monter.
Des fraises genre scie-cloche avec forêt de centrage... pour la tôle?
Beaucoup de neuf.

Il y a même un outil pour faire des arrondis, de fabrication maison mais il a l'air valable, et un pour chanfreiner les bouts.
bref, je n'ai pas fini de l'auberge.
Ah oui, une autre question: comment démonte-t'on le mandrin?
Il m'a semblé qu'il y avait une bride de serrage mais je n'ai pas approfondi, j'étais sur autre chose.

Merci encore pour vos lumières éclairantes. :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pandam !
Je n'ai pas la machine sous la main.
Pour la vis mère tu as une clavette alu à retirer à son extrémité côté boîte Norton.
Pour la barre de chariotage, je me souviens juste qu'il n'y a aucune difficulté à la sortir quand tu déposes le support à droite. inutile de démonter le volant de vis mère ni le maintien dans ce support de la barre de chariotage. Tu as juste à tout sortir en le tirant à droite.
Si la dépose de la goupille t'ennuie, tu sors le support de droite en démontant le volant de vis-mère et l'écrou en bout de barre de chariotage.
Puis tu demandes à une âme charitable de maintenir les deux barres le temps de tirer le traînard. Remise en place du support et des pièces démontées.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjoir
Intéressant.
Ça veut dire que je peux sortir le traînard par la droite sans le mettre en pièces?
Juste desserrer les lardons de banc, je suppose.
Bon c’est bien, en une heure tout est par terre.

Merci pour ces infos précieuses.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pandam !
Sauf si ton tour a été modifié à cause de l'usure, tu n'as pas de lardon à desserrer pour sortir le traînard. Juste ne pas bloquer la vis dur le dessus à droite qui sert à immobiliser le traînard, bien sûr ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Oui je suis à la bourre, je sais.
Merci pour cette info concernant la sortie du traînard.
En effet, il est sorti par la droite. Un peu plus dur en bout de course mais pas trop.
Je confirme, la goupille alu a bien été remplacée par un clou.
C'était bien fait mais un clou quand même.

Je l'ai réinstallé sur sa table à roulette avec tous les satellites sur l'étagère en dessous.
Pas trop le temps de faire plus, c'est compliqué en ce moment...
J'ai fait un petit inventaire des accessoires et outils: y'en a!
Va falloir faire du vide car il y a des choses dont je me demande bien la raison de leur présence dans le lot.
Des choses obsolètes, aussi.
Gros chantier, donc, et ça tombe mal.
En clair, ça me fait une saloperie :wink: de plus à gérer dans un atelier bien trop petit. Et bien plein!

Il sera aussi intéressant également que je lise la literature dédiée avant d'attaquer la remise en forme.
Je vais avoir encore bien des questions.

Merci pour tout.
Je vous tiens au jus.
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 946
Heras
Heras
J
Réponses
6
Affichages
1 839
F
D
Réponses
9
Affichages
3 178
Precis84
P
C
Réponses
25
Affichages
8 076
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
415
aleks
A
J
Réponses
41
Affichages
6 137
metalux
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 350
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
762
Sudand 83
S
D
Réponses
56
Affichages
6 262
EMCO77
E
T
Réponses
10
Affichages
2 285
F
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
2
Affichages
1 626
osiver
osiver
Haut