Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Merci Bertrand.
En avant pour 123.
Je vais devoir faire une pause pour lister les roulements de la bête.
J’espère trouver leur référence dans le manuel de pièces détachées.
Si elles n’y sont pas, ça va être galère.
J’ai pas trop envie d’avoir tous les éléments en miettes sur l’établi en même temps pour faire le compte.
J’ai déjà le moteur au détail et les roulements sont rincés. Je ne peux pas le remonter donc je ne peux pas poursuivre.

Demain c’est la souris qui s’y colle!

Bonne nuit
 
P

Pamdam

Ouvrier
Hello
J'ai reçu une cinquantaine de roulements, pour le tour et pour le stock.
Je vais pouvoir m'y remettre sans être stoppé à chaque instant.
Je vous dis.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Vite fait ce matin, (ce que je croyais), j’ai ré-assemblé le moteur.
Avec deux roulements neufs, donc. (6004 2RS)
7B9D44E1-F03D-4EA4-BF28-49DA6B3AF186.jpeg

Le talon de chaque flasque est en contact à plat sur la partie verticale arrière du banc, sous la boite de commande électrique.
Pour que le talon des deux flasques soient bien sûr le même plan, je les ai refixés au banc avant de serrer les tirants.
Vous voyez les quatre tirants sur la photo, dans la fontaine, sous le ventilo moteur.
Avant de reposer le moteur, j’ai sorti les quatre goujons (j’ai apprécié de pouvoir les dévisser avec mes doigts seulement).
J’ai passé un taraud de huit dans les trous, un coup de brosse sur les filets des goujons, et repose après nettoyage des surfaces.
Ensuite j’ai remonté les poulies et courroies propres, et pour finir réglé le tendeur.
Couillon de la lune, j’ai oublié de changer le fil de terre dont la cosse est vissée sur la carcasse, et comme cette vis est côté banc, je dois redéposer le moteur…
Un copain est passer prendre un outil et j’ai perdu le fil… C’est le cas de le dire.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bilan de l'après midi:
Je n'ai pas redémonté le moteur parce que je n'ai pas de fil vert-jaune pour refaire la terre.
On verra ça demain, je pense en avoir au boulot.

J'ai démonté la mécanique du traînard.
Le carter contenait très peu d'huile mais beaucoup de copeaux.
J'ai tout sorti et passé tout ça à la fontaine. Cette mécanique est en très bon état, aucun jeu nule part.
Même pas la noix de vis mère. Enfin de ce que j'ai pu voir, vite fait.
Il a été peu utilisé en avance "automatique".
Je n'ai même pas changé les roulements de la vis du transversal.
Le patin du pignon baladeur, levier droit, n'a même pas de trace sur ses flancs...
Avec mon vocabulaire, vous aurez remarqué.



IMG_0947.JPG

La boite,
IMG_0948.JPG

La tripaille.

IMG_0949.JPG

La boite avec tout remonté.

Par contre j'ai remonté à la graisse, et ça n'est pas une bonne idée, les commandes sont un peu dures.
On va voir à l'usage.
Si vous savez ce qu'on met comme huile là dedans, je veux bien le renseignement.
Au démontage, le peu qu'il y avait était très épaisse. On aurait dit de l'huile de chaîne de tronçonneuse. Presque du miel.
Tout n'est pas encore réglé, certaines mises au point nécessitant que le bidule soit remonté sur le banc.
Le positionnement de la noix sur la vis, par exemple.
J'invente, hein. Dites moi si je me trompe.
Va falloir que je trouve une tige d'alu pour faire les goupilles de vis mère et barre de charriotage.

La prochaine fois, je vous ferai part de la mauvaise nouvelle...
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Bonsoir
Cette interminable absence... :wink:
Je vous explique:
La fontaine que j'utilise actuellement vient de mon boulot.
Elle a été utilisée et ne l'est plus, le procès ayant changé.
Donc ils me la prête, c'est cool.
Je n'étais pas dans la boite quand ils s'en servaient et je n'avais pas bien conscience de la qualité du produit. Un fut de 200 litres sur lequel elle est posée.
C'est un produit très efficace...
Sauf que c'est une véritable saloperie et je me suis retrouvé avec du sang dans mon mouchoir le matin.
Avec quelques petits inconforts respiratoires.

J'ai vite identifié la nature du problème.
Donc je me suis contraint à suspendre les opérations, le temps de trouver les moyens de protections idoines.
Le produit étant ancien, j'ai eu un peu de mal à trouver la fds.
Je suis donc en quête de gants (ça brûle le nitrile et j'ai aussi les mains bien abîmées) et d'un masque dédié.
Tout ça prend du temps, on verra ça lundi chez le fournisseur industriel d'à côté, ou sur le net si je ne trouve pas ce qu'il me faut localement.

Sinon? Oui oui, ça va bien. Merci.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Ben non, rien sur le bidon ne laisse à penser que c'est une saloperie.
Ne sont portés sur le fut que des infos concernant le risque lié au feu.
Le produit n'existe plus, la fds est introuvable.
J'ai contacté le fabricant pour apprendre que le produit à juste changé de nom.
Et le gars que j'ai eu au téléphone m'a envoyé la fds du produit avec le nouveau nom.
Rien de surprenant, somme toute, Un truc chimique bien degueulasse, comme beaucoup de produits industriels.
Après , je n'ai pas été exposé bien longtemps, une poignée de jours sans plus.
On n'est pas non plus dans le schéma professionnel ou l'opérateur serait exposé huit heures pendant des semaines.
Comme quoi la fds a du bon, quand même.
En attendant, le chantier est à l'arrêt.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Hum hum
Les conduits?
Quels conduits?
Bon sang! J’ai rien vu.
Pourtant j’ai tout bien nettoyé.
Ok je recommence cet après midi.
Merci pour cette info salvatrice majeure.
Niveau santé, tout va bien, pas d’inquiétude. Ça fait une semaine.
Juste que je n’ai plus de fontaine.
Mais on savait nettoyer la mécanique avant qu’il y ait des fontaines!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
J'espère que tu ne t'es pas blessé ... :sad:
Le tablier du Super11 est bien lubrifié à l'huile, mais pour autant que je sache pas celui du V10 et ses variantes qui sont lubrifiés à la graisse style "Multi".
Sur mon V10P, le seul conduit se trouve à la face inférieure de la cuirasse, à l'avant gauche, sous le graisseur. Il est ouvert et sans joint (simple rainure) donc pour de l'huile ... ?
Je tâche de te retrouver un document exploitable.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
non, pas blessé.
juste un petit désagrément respiratoire, rien de méchant. merci.
bon, ça y est, vous m'avez perdu.
je ne sais plus de quoi vous parlez...
je n'ai pas trouvé de conduit, il n'y a pas de graisseur, pas vu non plus de rainure.
le tablier, je suppose que c'est cette boite.
Quant à la cuirasse, késako?

s'il faut mettre de l'huile, elle devra être bien épaisse parce que les quelques arbres qui traversent les parois vers l’extérieur n'ont pas de joint.
quand je dis que j'ai remonté à la graisse, c'est juste pour ne pas être à sec au niveau des rotations, et la boite ne contient rien pour l'instant.
et remplir ça de graisse me semblerait bizarre...
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien !
Pour ma part, j'ai juste tartiné les pignons et axes lors d'un démontage et je me contente d'en remettre un peu via le graisseur de temps à autres.
Pour les appellations des différents organes d'un tour, voici la copie d'une page d'un bouquin à peu près aussi, sinon plus, vieux que moi.
Cordialement, Bertrand.

Vocabulaire tours.jpg
 
P

Pamdam

Ouvrier
Merci Bertrand, très bien cette page.
la tête de cheval, c'est du coté de la lyre?

c'est ok pour le tablier et la cuirasse.
parlons en, de la cuirasse.
la mauvaise nouvelle dont je voulais faire état:
casse cuirasse.JPG


le lardon a encore un peu de prise.
cuirasse lardon.JPG

quand je vous dis qu'il y a eu rencontre entre le traînard et le mandrin!
ou alors avec la tête de la fraiseuse parce que cette cassure est sur la droite de la cuirasse.
donc logiquement pendant un déplacement du traînard de gauche à droite.
enfin j'en sais rien... et ça n'a plus d’importance.
on verra bien si la colonne de fraisage est droite...
je remplace la cuirasse?

merci pour votre participation.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien !
Je me demande si un choc violent entre une pièce fixée sur le plateau de bridage et le transversal reculé au maximum vers l'opérateur n'aurait pas pu provoquer cette casse ... :smt017
Peux-tu faire une photo du dessous de la cuirasse ? ça permettrait de se rendre compte de la possibilité d'implanter des vis pour une pièce de réparation ... ?
Sacré casse-tête en tous cas !
Bon! Avec tous les super as de ce forum pour t'aider sûr qu'une solution élégante sera trouvée ! :wink:
En tous cas, mon neurone va chauffer dur !
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
salut Bertrand,
oui c'est ce que je me suis dit, aussi.
sur la première photo, le fil est au dessus du rail cassé.
cuirasse dessous.JPG


cuirasse tranche.JPG


enlever le rail abîmé et reposer un bout d'acier, et ensuite lui donner un coup de fraise pour refaire la queue d'aronde.
et refaire aussi la gorge pour la tôle de protection de copeaux.
il y a de la matière suffisamment, à mon avis la cuirasse est assez épaisse.
ou pas, je ne sais pas.
je ne sais pas comment travaille ce genre de pièce sur un tour.
je ne sais pas si elle sera encore assez solide une fois qu'elle aura été percée de plusieurs trous recevant les vis qui tiendront la partie greffée. "découper selon les pointillés."
et est ce que cette partie greffée sera elle même assez solide attendu qu'elle sera également percée de plusieurs trous?
pas évident... plus on mets de trous pour rigidifier la pièce ajoutée, plus on fragilise la cuirasse.
peut être que l'on peut mettre une pièce assez large permettant de disposer des vis sans les aligner, genre en quinconce.
quitte à réduire la largeur de la vis de transversal.
mouais, je réfléchis comme j'écris...

je suppose que l'option soudure est éliminée d'office.

le transversal a pris aussi.
transversal.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ah oui, c'est vraiment une mauvaise nouvelle, et bien cachée.
Cette saignée pour la tôle constitue un sacré affaiblissement de la queue d'aronde... pourrais tu t'en passer en modifiant la tôle? cela simplifierait la pose d'une pièce, je dois avoir un bout de fonte grise pour faire la pièce, donne moi les dimensions.
Pour la fixation du petit chariot sur le chariot transversal, perso je préférerai utiliser un (ou des) taquet long usiné chevauchant le trou, même si une réparation est possible.
Il faut que tu trouves quelqu'un du forum ayant une fraiseuse, sur Lyon cela devrait pas être trop dur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Incroyablement mal conçues ces saignée dans la queue d'aronde.

Perso je verrais bien :
- décrotter la partie cassée
- usiner une barre en forme de trapèze
- la rapporter pas vis CHc + 2 ou 3 pionts
- reprise par usinage ajustage en laissant une petite surepaisseur.
- finition au grattage (règle en angle de 59° max indispensable.)

reposer un bout d'acier, et ensuite lui donner un coup de fraise pour refaire la queue d'aronde.
Équivalent à ce que je propose, mais affleurer par fraisage je n'y crois pas.

Personnellement, si la glissière du transversal n'est pas (trop) usée, je ne troucherais pas au facesde Q d'A restantes.

Où alors il faudrait reprendre toute la longueur (y compris la pièce rapportée) et garantir le parallèlisme c'est indispensable mais pas facile à obtenir...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sacré dégâts sur la coulisse du transversal, la cause ?
Peut être quelque chose de lourds qui est tombé sur la glissière découverte,

Je rejoins Yvon pour la réparation de la queue d'aronde sur le transversal du trainard.
Surfaçage de la largeur de la glissière à fleur de la cassure et rapporter de la matière avec pose de pions de centrage soignés et vis têtes fraisées noyées dans la partie rapporté.

Pamdam, tu ne présentes pas le chariot coulissant du transversal du coté des queues d'aronde, elles sont intactes ?
Pour le dessus, probable rencontre avec le mandrin sur la partie extérieure gauche, pour sa partie intérieure soit une mauvaise technique de bridage/serrage avec taquets en T non adaptés et efforts trop importants demandés.
Sur cette dernière échancrure à la fraiseuse large et suffisamment profonde pour refaçonner la partie manquante, coté extérieur faudrait voir l'épaisseur de chariot et le "gras" qui reste avec la queue d'aronde dessous afin de déterminer si une réparation est envisageable pour l’esthétique car à ce niveau le bout de la rainure en "T " n'est pas très utile en définitive.

Il faudrait rechercher des exemples de réparations déjà posté bien que chaque cas reste différent.
J'en avais mis un exemple pour un chariot supérieur de tour ARE ou les rainures en T avaient été arrachées. et réparées en rapportant de la matière vissée avec des têtes fraisées.

bonne réflexion
Michel
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour tous,
Je vais essayer de répondre à tout le monde.

#Rabotnuc
Merci pour la proposition, mais je vais faire autrement, et plus simple.
Cependant je note l'idée du taquet long. Simple aussi, très bien.

#Yvon29
T'as raison, moi aussi j'ai un doute sur la faisabilité d'un réusinage d'une pièce rapportée.
Beaucoup de boulot hyper précis pour un résultat supposé.
Si ça tombe pil-poil, je pourrais aller faire un loto.
S'entend avec les moyens techniques que j'ai. (Que je n'ai pas...)
T'as raison aussi pour ce qui est des rainures de guidage de la tôle.
Pas pertinent du tout!

#Mic_83
Je ne pense pas que la cause soit un choc vertical de haut en bas, cela n'aurait pas arraché sur une si grande longueur, et il y aurait sans doute une déformation quelque part .
Pour moi c'est dû à une traction.
Subsiste une question: si arrachage, il y aurait des traces autres car le charriot ne peut pas sortir par le haut même sans lardon.
Donc des dégâts annexes auraient dû être visibles sur les parties restées en place.
Et tout est bien.
Le charriot est nickel... pas tordu, pas fendu, pas marqué.
Pas compris!
Comme dit plus haut, concernant le dessus du charriot transversal, je vais me contenter de taquets long. Si toute fois j'ai besoin de brider dans cette zone. Il doit y avoir moyen de contourner ça.

#a tous:
Il nous faut donc:
-enlever la matière abîmée,
-trouver la matière pour faire la pièce de remplacement (merci Robotnuc),
-mettre cette pièce en forme pour pouvoir la positionner,
-Percer des trous dans la cuirasse et dans la pièce non encore fixée, simultanément,
-aléser les trous pour les pions,
-tarauder les trous pour les vis,
-lamer les trous de vis pour leurs têtes,
-usiner la greffe de telle sorte que son profil soit identique à ce qu'était le rail avant la casse, et parfaitement parallèle à sa petite sœur du côté gauche,

Questions:
-que se passe t'il si au final il y a un défaut de rectitude de la surface en contact avec le lardon?
-que se passe t'il si l'usinage n'abouti pas à un parallélisme parfait des deux rails?
-Avec tous ces trous, la pièce greffée sera t'elle assez solide, sachant que les dimensions du dispositif sont limitées?
IMG_0962.JPG

Tout ça est beaucoup trop petit!

je vais ajouter des trous pour loger des vis de réglage de lardons.
Ces trous seront plus bas que les trous actuels, de telle sorte que les vis pousseront le lardon en dessous de sa ligne médiane, et donc dans la zone où il y a encore de la matière saine.
Parce que je pense que ce qu'il reste après la casse est beaucoup plus solide que tout ce que je peux envisager.

Sauf que, quand je regarde la photo, je me dis que vu ce qu'il y a de matière à droite du lardon, on peut très bien en enlever un peu sur le charriot pour avoir un rail plus large sur la cuirasse.
Disons que l'on déplace le lardon de cinq mil sur la droite.
what else?
On doit pouvoir aussi réduire l'épaisseur du lardon? Ou pas...

Tempête sous un crâne!
J'ai attaqué ce message avec des certitudes décisives, et je le termine dans une tourmente cérébrale intense.
Il faut que j'aille faire autre chose, là, ça boue.

Il y a une cuirasse à la vente sur la baie, mais le vendeur situé dans le michigan n'envoie pas en France.

Bon dimanche à vous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, prends le temps de bien réfléchir, faut pas rater ton coup.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai un doute sur la faisabilité d'un réusinage d'une pièce rapportée.
le gros doute que j'ai , moi , c'est la façon de creuser le lit de la pièce rapportée ....... ; il faut pouvoir mettre cette grosse pièce sous une fraiseuse ( car celle du combiné ne travaille pas à 90° ..... ; et donc la nécessité de cette autre machine !
comme cette pièce rapportée n'a pas le pouvoir glissant à assurer ( c'est le lardon ) , l'ajustement si on mange un peu trop peut toujours être rattrapé par des cales ..
elle est pas mal grosse , la tuile .........
A++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Après, une petite sieste,...

Quand je l'ai acheté, (bien sûr je n'avais pas vu), le gars s'en servait comme ça.
Alors je me suis dit: "pourquoi ça ne marcherait pas avec moi?"
J'ai remonté. (Je sais, je suis un dingue!)
J'ai remonté comme c'était quand je l'ai eu, en fait.
Pas de soucis particulier au remontage, le lardon est réglé je pense correctement.
Ça coulisse gras sans jeu, (rien constaté à la main) et surtout sans point dur.
Le lardon plaque bien sûr la partie inférieure.

On verra bien, il faut essayer avant de partir dans des considérations complicatoires.
Alors je remonte avec les défauts, et je ferai l'état des lieux à l'usage.
Juste que les vis de réglage poussent des goupilles, il n'y en a pas deux de la même longueur, autant les vis que les goupilles, et les vis sont trop courtes pour accepter un contre-écrou.
Je vais corriger et mettre ça tout bien.

Maintenant, j'ai un autre problème. (Ben oui! :wink: )
Le banc est suffisamment usé pour que quand je règle le serrage du traînard à fond à droite, il a un jeu vertical de trois dixièmes proche de la poupée fixe.
Mesure faite au comparateur au dessus du prisme du banc, en soulevant le traînard.
Ça se corrige?
Mon idée est de retirer la crémaillère et de passer le dessous du banc à la pierre.
D'abord grosse, puis plus fine, pour finir à l'huile?
Je pourrais commencer au tiers-point.
C'est mon épaule gauche qui va être contente...
Heureusement ça se passe du côté du tablier.
Gros boulot...
put1, trois dixièmes! Une dinguerie...
Mais qu'est ce que je risque?
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
passer le dessous du banc à la pierre.
où donc s'est faite l'usure ? dessous ..... ou dessus ?????? en suivant ton idée , tu valides un vrillage en creusant dessous que dans la partie droite du banc .......
pour tenter une correction pas trop bancale , il faudrait ( ! ) user le prisme sur la droite du banc en progressant et vérifiant ce jeu de 3 / 10 jusqu'au bout ; et ensuite regagner le jeu assez faible ....... au fait , y aurait pas AUSSI de ce jeu à l'arrière du traînard ?
tout ceci ( pour éviter la rectifieuse ) est de l'aléatoire ..... mais bon , ça dépend du cahier des charges qu'on veut bien se donner ;
A++++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pamdam, tu doutes mais en définitive tu donnes toi même la réponse !
Si arrachage il y avait eu, le chariot supérieur aurait aussi sa queue d'aronde cassée et tu confirmes, que ce n'est pas le cas.
Juste pour s'en assurer, lorsque le chariot est en buté vers l'opérateur la partie cassée est-elle découverte ?
Si oui, je maintien ce que je pense probable, si non, ce tour aura subit un démontage et la glissière exposée aurait ramassé (chute, objet lourd) ou, le chariot supérieur remplacé mais j'en doute vu l'absence de marques sur la partie inférieure de la queue d'aronde restante (griffures, rayures profondes ). Pour la rainure en T un tasseau long fera l'affaire si l'esthétique ne te gènes pas.

Pour le "jeu vertical" du trainard, lorsque le trainard est coté mandrin, tu as repris le réglage du lardon de la glissière avant G et lorsque tu déplaces le trainard vers la poupée mobile le déplacement se durci ?
Tu dis pouvoir soulever le trainard de sa glissière, refaire la cale de merde en plastique de façon à pouvoir l'ajuster sous la glissière arrière.
Le montage semble similaire à l'Emco compact 8, sur le mien, j'ai refait la cale arrière en bronze.
Pour l'usure du banc j'ai des doutes car les glissières sont trempées et rectifiées, ce serait plutôt la partie trainard en fonte qui serait touchée par l'usure, manque de lubrification des glissières régulier.

A vérifier avec précision et surtout ne rien entreprendre d' irréversible sans être sûr !
Cette machine a eu la malchance d'être tombée entre les mains de gens peux soigneux pour ne pas dire plus.

Bon courage pour la suite.
Michel
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Edit : j'ai écrit mon message avec celui de @MIC_83
Donc il y a des choses similaires....



Le transversal fonctionne en l'état...
OK mais ne pas usiner dans le sens de rotation qui tendrait à soulever le transversal.
Sauf l'effort de coupe est localisé verticalement hors de la zone amochée.

Si je comprends bien le banc est usé de 0,3 mm en vertical, sûrement vers le mandrin.

Il serait bon caractèriser la géométrie du banc et du transversal (qui a l'air usé aussi...)

Il ne faut plus espérer faire des usinages long... Sous entendu "précis"...

Si la crémaillère ne désengage pas, pas de pb (tu peux toujours mettre du clinquant au dessus pour la faire descendre...)
Si du côté vis mère et barre de chariotage ça va, y'a pas de raison de modifier.

Cette tour peut bien sur continuer à fonctionner en l'état.
Tu arrivera à faire des IT serrés sur des portées de roulement par exemple et tenir le dixième sur des pièces plus longues....

En partant d'une barre prise en mandrin et lunette avec roulement, tu pourras usiner avec le traînard dans la zone moins usée avec précision...

Ça sera un gros chantier de remettre sa géométrie "à l'équerre" mais pas impossible : soit tu te mets au grattage et ça va te prendre un an... Ou rectif et €€€...

Ps où es tu géographiquement ?
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjoir

Le jeu que j'ai constaté se situe à un tiers de course de traînard, en partant de la gauche.
J'ai posé le pied de comparateur sur le banc et le palpeur sur le traînard, précisément à u dessus du prisme.
Quand le traînard à été serré juste bien dans la zone du banc à fond à droite, quand il est ramené à un tiers de course en partant de la gauche, il y a trois dixièmes verticalement en le soulevant par la manivelle de transversal, . Est ce bien clair? > si je le règle à fond à droite, il a ce jeu à un tiers.
Je ne sais pas quel jeu il y a à l'arrière, mais il n'y en a sûrement. Je referai le patin quand j'aurai une fraiseuse. :wink:. On verra ça en temps voulu. (Je viens de regarder, il doit y avoir un dixième à la louche.

J'ai supposé benoîtement que l'usure est dessous puisque le réglage par serrage se fait sous le prisme juste devant la crémaillère. Mais en effet, le jeu est sûrement au dessus plus qu'en dessous.

Si on part du principe que l'usure s'est faite à cause d'un manque de lub, (confirmé) on peu supposer que le problème sera aussi du côté des portés de la poupée mobile.

Je me dis aussi que je ne peux pas gratter trop n'importe comment parce que ce tour étant equipé d'une fraiseuse, le transversal doit rester perpendiculaire à la broche.
Je sens que je vais devoir le porter à rectifier... vous avez une idée de ce que ça peut coûter, à la louche?
Ça veut dire aussi qu'il me faudra déposer la poupée fixe. Chose que j'avais décidé de ne pas faire initialement.

Donc si le banc est usé, fatalement le dessous du traînard sera usé aussi.
Est ce que ça a une incidence, ou ça peut rester en l'état?
Idem la poupée mobile, quoique moins utilisée, à priori.

Il me semble qu'il y a une règle à culasse au boulot, je vais essayer de la prendre.
Si je la trouve, ça n'est pas un truc qu'on utilise...

Si vous avez un modop pour faire correctement le controle de tout ça, je suis client.
Ça me semble bien compliqué, cette affaire. Le banc dispose de plusieurs pistes et prismes.
Bon je vous ferai une photo pour vous montrer comment c'est fait, sinon je vais encore faire un roman.

Pour ce qui est du transversal à glissière cassée, la cassure est centrée sur la longûeur du petit charriot à deux tiers de course en avant. La cassure doit faire, en gros, deux tiers de la longueur du petit charriot.
Quand le petit charriot est reculé, on voit un peu moins de la moitié de la cassure.
Quand il est avancé à fond, on ne voit pas la cassure.
Je persiste à croire qu'il y a eu arrachage. Quand on tire sur une chaîne jusqu'à rupture, un seul maillon casse. En fait cela n'a pas d'importance. C'est fait... (et bravo! Quand même.)

Je vais continuer le remontage, pour d'autres découvertes.
Qu'est ce qu'on rigole! :wink:

Merci pour vos raisonnements.

Édit: je suis à vingt cinq kilomètres à l'est de Lyon.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pamdam, j'ai l'impression que tu te focalises trop sur le jeu découvert entre trainard et banc alors que les 3/4 du temps on tourne dans le sens vers l'opérateur, donc le trainard reste plaqué sur le banc, ça peut être géant quand on tourne dans le sens opposé et encore ça dépend du poids du trainard.

Pour ma part, déjà pour jauger d'une éventuelle usure supposée, je laisserai tel quel et après réglages soigneux avec la métrologie adéquate et réaliserais un chariotage sur deux portés séparées de 100mm (ça suppose un rond de fort diamètre 30 à 50mm) et une prise de mesure au palmer des portés réalisées pour déjà juger d'éventuels défauts et les interpréter correctement.
Sachant que la variation en hauteur (si banc usé) influera sur une longue pièce mais ne t'empêchera pas de réaliser la plupart des pièces souhaités.
D'autres membres ancien tourneurs te le confirmeront, comme je viens de le faire et la majorité des machines récupérées en occasion présentent souvent le même défaut.
L'opérateur qui fini par connaitre sa machine s'adapte en "rattrapant" les jeux quand c'est nécessaire.
Sur mon Haulin qui présente une usure de quelques centièmes sur le diamètre des barres, les réglages des lardons du trainard sont effectués sur le coté droit vers la contre poupée ou les barres sont moins sollicités pour permettre le recul du trainard sans coincement ou blocage et quand je le rapproche du mandrin je me sers du blocage du trainard pour rattraper le jeux seulement lorsque je recherche la précision (centième) et ça ne pose pas de problèmes, je réalise régulièrement des assemblages de précision.

Conclusion ; Évalues d'abord la machine en l'état, elle exigera probablement un réalignement de la poupée fixe et son pendant, la poupée mobile et c'est un grand pas de fait pour un tour.
Réduire les jeux là ou on le peut sans que ça coute un bras !

Partir sur une rectification du banc et du trainard , faut déjà trouver l'entreprise capable de faire le boulot et te coutera plusieurs milliers d'euros, sans compter la "compensation" à faire: Enlèvement de matière) pour réaligner le tablier en face des vis de chariotage, vis de mère et crémaillère si grosse rectification.
Comme déjà écris, j'ai un gros doute que le banc soit si usé que ça, assure toi que le trainard porte bien dessus avec l'accident qu'il a subit.
Il se pourrait bien qu'il soit boiteux (vrillé).
Il faut rester logique, si tu t’accommodes de l'état de la glissière du transversal, le reste est à l'avenant !

Bonne continuation
Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord avec tout ce qu'écrit @MIC_83

Fais des essais d'usinage.
Quand tu l'auras prise en main, tu tiendras peut-être les 0,2 sur des pièces entières : c'est pas de la haute précision, mais c'est déjà pas mal !

Un moyen de verify géométrique c'est un niveau de précision 0,02 mm/m (ici 0,05 suffiront peut être) .
On est plein à en avoir sur le forum et sur la région lyonnaise un GM pourrait peut-être (sûrement!) t'aider.

Nb il y en a tout le temps en vente sur lbc...
 
Y

yvon29

Compagnon
L'usure est localisée au droit du traînard en position fraiseuse...
Peut être que le tour n'a pas tellement servi (il avait peut-être un tour à côté ?...)

Donc précision de broche et chaîne cinématique du tour peut être OK...

N'oublie pas qu'une rectif' du banc impliquera retouche des glissières du traînard + poupée fixe + poupée mobile...
 

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