Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut Rabotnuc !
Darriule a son capot moteur, il est posé juste au bas de sa lyre, photo du bas, post 114.
Tu fais bien de lui signaler qu'il est indispensable de le remonter dès ses tests terminés.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
hello ,
c'était si important pour le refroidissement.
l'air qui se trouve dans les pales est éjecté au delà du diamètre du ventilo dès qu'il tourne ; alors se crée une dépression au centre qui aspire ... mais ce qui est soufflé doit être canalisé vers les ailes de la carcasse qui communique le frais de cet air ...... sinon , le moulin va se mettre à chauffer CQFD
A+++++
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Vous savez où on trouve du feutre, du vrai.
Pour refaire les ...comment cela s'appelle?
Les frotteurs de traînard.
On en trouvé de toute sorte sur le net mais j'ai un sérieux doute question qualité.
Entre les fibres synthétiques et les fibres végétales, les pieds de chaise et tout ça.
Au pire, je devrais trouver un chapeau et mettre plusieurs épaisseurs.
Je cherche du lapin, du vrai.
Éventuellement du lièvre, mais c'est pas donné, un chapeau de feutre de lièvre.
Pis c'est gâcher!

Bref, vous sauriez ou on trouve du feutre?
 
R

rabotnuc

Compagnon
du lapin, du vrai.
et moi qui croyait que le feutre était fait exclusivement avec de la laine. J'en avais trouvé chez un réparateur de capotes de voiture, de baches de sellerie, etc.. en épaisseur 5 ou 6mm.
 
P

Pamdam

Ouvrier
D'après ce que j'ai compris, le feutre est une compression de poils.
Selon l'usage, il doit y avoir toutes sortes d'origine de poil.
Je fais allusion au lapin à cause des chapeaux.
En gros ça va (dans l'ordre de qualité) de la laine au lièvre, ce dernier supportant la pluie.
Le lapin étant plus fin que la laine.
Apres on peut supposer l'utilisation de poils en tout genre, (de tout poils) pour d'autres applications que le chapeau.
Je suppose que le lièvre, sans doute introuvable, ne conviendrait pas pour le stockage d'huile, car s'il rejette l'eau, il n'est peut été pas copain avec l'huile. Vas savoir...

Alors j'ai trouvé du feutre sur le net, mais la matière n'est que rarement indiquée.
Et vu la saloperie synthétique que j'ai trouvée en grande surface, je me méfie.

Je vais commencer par aller voir chez bricotoc.
 
J

jungo1

Compagnon
Peut-être Dans un magasin de tissus d'ameublement ou de fournitures pour tapissier
 
P

Pamdam

Ouvrier
Pas bête. J’ai un tapissier pas loin, je vais aller voir.

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon, le dernier fabricant français de feutre de laine se trouve à Denneville les Rouen, reportage ce midi sur la 3.
chez un tapissier ou un réparateur de piano aussi.
 
M

metalux

Compagnon
j'en avais trouvé chez Leroy Merlin, vendu par plaque et ça allait très bien comme huileur
quand a la matière?
 
P

Pamdam

Ouvrier
J’ai bien pensé au piano mais ça implique que j’entre dans Lyon.
Brrr!
Lemerlinroi n’est pas non plus très à côté. Mais j’irai si je ne trouve pas chez le tapissier d’à côté.

Merci Messieurs.
 
P

Pamdam

Ouvrier
sinon, le dernier fabricant français de feutre de laine se trouve à Denneville les Rouen, reportage ce midi sur la 3.
chez un tapissier ou un réparateur de piano aussi.
Je viens de le regarder, intéressant.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Pour le feutre, c'était presque bon, sauf que le tarif, au final, au secours!
----
Faisant suite à votre demande, veuillez trouver ci-dessous nos conditions commerciales pour :
1 LOT D'ECHANTILLONS EN FORMAT A5 DANS NOTRE FEUTRE BLANC QUALITE PLB 40 EN EPAISSEURS 2,4,10,15 ET 20 MM ( UN ECHANTILLON PAR EPAISSEUR )
MONTANT HT TOTAL : 50.53 €
FRAIS DE FACTURATION POUR UN MONTANT INFERIEUR A 100 € : 25 € HT
FRAIS DE PORT POUR LIVRAISON DANS LE 01: 21.50 €
Restant à votre disposition.
Cordialement.

----
Donc je vais m'acheter un chapeau...

Revenons à ce tour maximat V10P
J'ai mis (enfin) de l'huile et j'ai joué un peu avec.
Ça tourne pas mal, à première vue.
Pendant qu'il ronronnait doucement, j'ai sorti la burette et je l'ai tout dégueulassé. :wink:

Le problème, c'est qu'il n'a plus de carter sur la lyre, et je trouve que ça craint beaucoup-beaucoup.
Je dois donc en faire un, je n'imagine pas du tout d'en trouver un d'origine, et encore moins de la payer...
On a une machine au boulot, qui s'est vue attribuée différents carters en plexi, j'ai bon espoir d'en trouvé un qui pourrait convenir, avec quelques modifs, à partir de ceux rebutés.

Pendant mon long silence, j'ai remis en ordre de marche le petit charriot, l'étau, et quelques bidules baroques que je vais devoir soumettre à votre grande sagacité.
Reste à faire la poupée mobile qui est assez cradingue.

Ensuite je vais faire encore des mesures, il semble que la broche soit tordue, le mandrin ne tourne pas rond.
On se souvient qu'il y a vraisemblablement eu une collision entre le mandrin et le transversal.

J'ai fait aussi l'inventaire des tourelles et porte-outils.
Va y avoir des petites annonces!

Je dois aussi faire un bidule pour régler la hauteur des outils de coupe.
Un trusquin?
J'envisage, pour la noblesse du truc, faire la base avec un cube de marbre d'une ancienne coupe du monde amateur de... je ne sais pas, peut être de culage de mouche.
(je connais des licenciés.)

Mon clavier d'iPad déconne, à plus tard.
 
P

Pamdam

Ouvrier
c'est pour faire les racleurs du traînard, ça doit faire trois mils d'epaisseur, pour un-cinq une fois comprimé.
J'avais envisagé un assortiment parce qu'il en faut parfois dans des vielles mécaniques.
Quand ça n'est pas du liège...
Un chapeau, ça tourne autour de trois mils et il y a une belle surface.
Y'en a plein le coincoin pour cinq balles.
 
L

le grand 63

Compagnon
je crois avoir du 4 ou 3mm en bande de 30mm et du 2mm en 150mm je regarde demain suivant a quantité dont tu as besoin
 
P

Pamdam

Ouvrier
Il faut deux fois 30x20 et deux fois 23x20
Je pense qu'en trois mils d'épais, ça le fait bien.
En deux mils, une fois comprimé, il ne reste pas grand chose pour contenir l'huile.
Merci à toi.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Cette pointe tournante avait dû rencontrer le sol.
La pointe était tordue et le cône était tout plein de marques circulaires bien que la rotation fut correcte.
J’ai tout désossé et j’ai passé la pointe à la pierre sur mon c2.
Neuve!
J’y r’tourne.

J'édite pour mette la photo, c'est mieux.
IMG_1018.JPG
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Rebonjour
Ensuite puisque j'ai une super pointe tournante, j'ai calé la poupée mobile.
Pas compliqué, un centième d'écart sur un barreau de vingt centimètres.
Bon ok, en faisant abstraction de l'usure du banc.

Mais j'ai eu un problème, attendu, avec "el mandrino".
Tourne pas rond, ce gros bêta!

En image:
A l'entrée du cône, dans la broche:

Juste devant le mandrin:

À une douzaine ce centimètre du mandrin:

Résultat, un faux plateau qui ne tourne pas rond:
Mais il y a fort à parier que le faux plateau lui même soit en huit.

Question: est-ce que vous m'autorisez à reprendre la surface d'appui de mandrin du faux plateau?
(Avec mes mots à moi, de vieux inculte...)

Je vous remerci pour vos bon conseils.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
hello ,
est-ce que vous m'autorisez à reprendre la surface d'appui de mandrin du faux plateau?
pas question de passer pour des chefs : à bord , c'est toi !
avant de toucher le faux plateau , il est obligatoire de le savoir vissé avec la plus grande propreté : les surfaces de références absolument nickel ; à cette condition , le faux plateau retouché sera appairé à ta broche .... et pas forcément concentrique avec son alésage ;
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Avant de corriger le "battement" tu devrais vérifier le centrage du mandrin : s'il n'est pas rond... c'est que la broche serait tordue ?

(ce que je redoute parce que pour déformer un faux plateau sans déformer le nez de broche...)
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Il n'est évidement pas question de chef ou pas chef, pas de hiérarchie.
Juste qu'il y a ceux qui savent ce qui ne doit pas être fait, et moi qui suis tout parfaitemét disposé à faire une erreur par ignorance.
Donc si je propose un truc incorrect, il faut mé le dire avant que je commette une erreur.

Donc merci pour ton conseil, je vais encore vérifier l'état mécanique et de propreté des surfaces en contact, mais normalement c'est bon.
En outre le pépitas qui montre deux oscillations par tour, ça ne me semble pas révélateur d'un plateau simplement de travers.

Il y a un autre truc qui me semble moyen: l'accouplement plateau/mandrin est vraiment très serré, a un tel point que je me demande si cela n'apporte pas une contrainte trop importante au plateau lors du serrage des trois vis.
En conséquence j'ai beaucoup de mal à désaccoupler les deux.

Je vous dis.
 
P

Pamdam

Ouvrier
#Yvon29 merci.
Ce que tu appelles le battement, c'est l'ondulation du plateau?

Pour ce qui est de la broche, pour moi elle est tordue. ne voyez vous pas mes petites vidéos?
L'une d'elles montre le faux rond à l'entrée du cône morse.
Malheureusement je n'ai pas de cm3 correct à mettre dedans.

Comment vérifier le centrage du mandrin?
 
Y

yvon29

Compagnon
Le battement c'est ce que tu mesures à la 4ème vidéo juste après : "Mais il y a fort à parier que le faux plateau lui même soit en huit"
Oui c'est bien l'ondulation comme tu dis.

Le centrage du mandrin c'est la petite partie cylindrique juste au dessous de l'endroit où tu as fait la mesure du battement.
 
P

Pamdam

Ouvrier
bon, ben c'est fait!

j'ai palpé la face d'appui de la broche. c'était bof.
un petit coup de grattoir pour éliminer un micro-poc, et c'est bon, j'obtiens ça:

la zone cylindrique était bonne:

j'ai monté le faux plateau à l'envers et j'ai passé un coup de pierre, quatre grains différents, sur la zone en contact avec la broche.
ça ne tournait sans doute pas bien à plat mais je me suis dit que ma main suivrait le mouvement.
n’empêche que c'était loin d'être plat, un vrai champ de tir, et qu'après c'était lisse et beau.
pas de vidéo.

coté mandrin, le faux plateau était bien pourri:

j'ai passé un coup d'outil, il me semble que j'ai ai enlevé pas mal. je pense 1/10ème.
l'usinage de la fonte étant un peu rugueux, j'ai mis encore un coup de pierre, jusqu'à ce que cela soit bien lisse.
résultat: mince, je n'ai pas fait de vidéo du résultat...
j'en ai profité pour réduire d'un pouillème le centrage mandrin, en faisant attention de ne pas passer en dessous du minimum de 150,00mm
la circonférence du cylindre n'était pas ronde, et rugueuse au pépitas. l'aiguille dansait beaucoup en oscillant.
maintenant le mandrin rentre serré mais c'est... humain.
ce sont bien les trois vis qui finissent l’emboîtage.
surtout ça sera démontable sans transpirer!

j'ai remonté le mandrin et le résultat me plaît bien.
une tige de comparateur électronique Mitutoyo, à une douzaine de centimètres du mandrin, avec des mors durs:

dites moi que j'ai bon.
merci
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ce n'est plus pareil ! :-D

j'en ai profité pour réduire d'un pouillème le centrage mandrin
Ça c'est inquiétant....

maintenant le mandrin rentre serré
Avant il rentrait... encore plus serré ? (puisque tu as réduit le diamètre ?)

ça sera démontable sans transpirer!

D'habitude on ne demonte pas les faux plateaux très souvent, uniquement pour démonter le mandrin pour le nettoyer par exemple....
À moins que tu n'ais qu'un seul faux plateau ?
 
P

Pamdam

Ouvrier
non, pas d'inquiétude
quand je dis un pouillème, c'est un pouillème.
j'avais mesuré trois centièmes d'écart entre le diamètre du plateau et celui du mandrin.
et c'était avant que je constate que ça n'était pas circulaire. (ou mal centré).
et je n'ai pas enlevé trois centièmes puisque c'est encore serré.

oui, il y a quelques semaines, j'avais démonté le mandrin pour le nettoyer.
j'avais eu beaucoup de mal à le désolidariser du faux plateau à tel point que j'avais envisagé d'abandonner.
un coup à tout foutre par terre.
alors pour ne pas le faire tomber, je me suis mis au niveau du sol sur un carton propre. (et j'ai bien fait... )
maintenant, ça entre encore assez serré, pas à la main mais avec les vis, mais ça sera démontable raisonnablement.
de toute façon il fallait faire quelque chose, il ne tournait pas rond, donc le mandrin forcément n’était pas centré.

je n'ai pas d'autre plateau. et il va m'en falloir. mais c'est une autre histoire.

maintenant je vais pouvoir attaquer la fraiseuse. :wink:
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
J'ai dû recaler ma poupée fixe...!
J'ai une belle barre rectifiée ronde de trente de diamètre, et huit cent de long.
Centrée conique à chaque extrémité.

Je l'ai mise dans le mandrin.
J'ai orienté la poupée fixe de telle sorte que le comparateur monté sur le chariot indique à mi-hauteur, la même valeur de bout en bout.
Correction de quelques trois mil côté mobile, quand même.
Le banc étant peu usé aux extrémités, j'ai estimé que j'avais bon.

Ensuite j'ai décalé la mobile de telle sorte que le comparateur (côté mobile donc) ne bouge pas quand j'entre la pointe fixe dans le cône de la barre.
Tout cela m'a pris un peu de temps...

Dois-je finir avec un coup d'usinage aux extrémités?
Je n'ai pas l'intention de massacrer cette belle barre rectifiée en lui foutant un coup d'outil À chaque bout!
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 950
Heras
Heras
J
Réponses
8
Affichages
2 163
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
9
Affichages
3 446
Precis84
P
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
416
aleks
A
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
D
Réponses
56
Affichages
6 272
EMCO77
E
T
Réponses
10
Affichages
2 291
FTX
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
2
Affichages
1 628
osiver
osiver
Haut