Dépannage Tour Emco Maximat V10-P - Pignons Celoron rongés

  • Auteur de la discussion DarmontDS32
  • Date de début
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un tour Emco Maximat V10-P qui semblait en bon état.
En fait, un des pignons de boîte en Celoron ou autre est complètement rongé-celui de gauche, le petit!
Il me faut donc démonter la boîte afin de le remplacer.
Quelle est donc la procédure de démontage?
Je n'ai pas trop envie de faire des bêtises...
Question accessoire, où trouver des pièces?
D'avance merci pour vos retours.

DarmontDS32
 
pinou29

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quelques photos pourraient permettre de t'aider.
Bernard.
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour pinou29,

voici les photos et merci!

20220321_135034.jpg


20220321_135056(0).jpg


20220321_135125.jpg
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour,

voilà, tout est démonté
Reste à savoir où trouver cette pièce.
C'est un pignon en Celeron de 56 dents serti sur un axe.
Qui a un bon plan pour trouver, sur le net , rien de rien!

D'avance merci.
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour Bernard,
j'avais vu aussi mais il n'a plus cette pièce!
La refaire avec une imprimante 3D, utopie ou réalité?
Quelqu'un a déjà essayé?

A+++++
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Et comme sur les vrais tours :oops: , en bonne vieille ferraille ?
Possible ou pas ?
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Il faut determiner le module du pignon. Pour cela, mesurer le diametre du petit pignon sur lequel il engrene et compter son nombre de dents.
M=(Z+2)/D
Sinon Emco est une marque qui existe encore...
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
Il y a un ricain qui vend sur la baie du emco, mais il n'expédie pas à l'extérieur des USA.
Il faut avoir un contact là-bas pour faire l'intermédiaire.
Ce que je n'ai pas...
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
bonjour DarmontDS32 je ne connais pas ce tour mais cet engrenage ne semble pas trop compliqué a refaire joint des photos de la pièce recto verso pour mieux visualiser et donne des cotes diamètres et épaisseur et le module a déterminer avec le pignon d'en face
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonsoir Christian,
il est effectivement simple à voir ainsi!
Le pignon a un diamètre ext de 90mm, 57 de diamètre int, un épaulement de 1,8mm de profondeur sur 4mm de large, l'épaisseur est de 10mm, 56 dents.
Le pignon d'en face fait 28 dents, diamètre ext de 45mm.
Je ne sait pas comment on calcule le module...!
Le pignon est en Celeron. Il est serti sur le pignon en acier de la photo 3
D'avance merci!
Michel

20220323_151816.jpg


20220323_151904.jpg


20220323_151851.jpg
 
Vapomill

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si tes mesures sont exactes ton pignon a un module de 1.5.
Diamètre extérieur divisé par (nombre de dents augmenté de 2)
45/ (28+2) = 45/30 = 1.5
Cordialement, Bertrand.
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
Le pignon d'en face fait 28 dents, diamètre ext de 45mm
bonjour ce pignon a donc un module de1.5 (28dents +2/45)
pour l'autre 56+ 2 x1.5 égale 87 de diamètre extérieur donc c'est un module approché (1,55)
pour remplacer le céleron il est possible de le faire en PA 6.6 ou en delrin
aucun souci a la réalisation dans ces autres matières
sinon pour le céleron il est dispo ici avec du délai:

ps: dispo ici
 
Dernière édition:
Vapomill

Vapomill

Compagnon
Salut Midodiy !
Je ne crois pas que Emco ait encore des pièces en stock.
Je pense que les derniers modèles avec ce type de boîte sont sortis vers 1987-1988 ...
Cordialement, Bertrand.
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Vous êtes gentils mais le tour est en panne.
Comment je tourne la pièce...? :))
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
Vous êtes gentils mais le tour est en panne.
Comment je tourne la pièce.
bien sur tu serras obligé de sous traité ta piece puisqu'il faut un tour et une fraiseuse avec un diviseur ,je ne sais pas de qu'elle région tu es ni si tu as dans tes connaissances quelqu'un équipé pour faire cela . Si tu n'a pas de solution je peux le faire mais il faut que je commande la matière et il faut aussi les deux pignons en ta possession ,le pignon en celeron étant collé sur celui en acier
 
KITE

KITE

Compagnon
Vous êtes gentils mais le tour est en panne.
La communauté des Usineur est suffisamment étoffée pour que tu trouves quelqu’un près de chez toi pour te dépanner.
Précises déjà ta situation géographique ente présentant…..
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour,
j'habite en Belgique dans le brabant wallon, non loin de Namur.
Merci pour votre aide.
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Possibilité d'acheter un pignon en acier, plus qu'a l'évider...
Edit pas de 56dents/module1,5 chez tridistribution.
 
Dernière édition:
valoris

valoris

Compagnon
Bonjour,



Pour avoir confirmation du module de vos engrenages il est nécessaire de contrôler les cotes principales des pignons:

Nb de dents
Diamètre exter
Angles de pression 14 ou 20°
Type d'engrenage : métrique ou impérial
Distance d'entraxe des axes portant ces pignons (à relever avec la plus grande précision possible). Cela à fin de vérifier d'une part qu'il s'agit d'engrenage métrique ou en impérial et d'autre part de vérifier que le module et le nombre de dents de chaque pignon correspond bien à la distance d'entraxe des ces engrenages (1/2 somme des diamètres primitifs).
Une fois que vous aurez déterminer avec certitude les dimensions des engrenages à remplacer, vous pouvez vous adresser à HPC Europe ils ont un service dédier pour cela.
Salutations cordiales.

Valoris
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , vérifie quand meme le nombre de dents , c'est le plus important
en module 1,5 ..
56dents correspond un diametre ext de 87mm
57 dents ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,88,5 mm
58dents ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,90mm
il n 'y a pas de module approché ... c'est de module 1,25 ou 1,5 ou 1,75 ou 2 etc
tu es en M 1,5 le diametre extérieur a 1mm pres n'est pas une mesure déterminante , ce qui compte c'est le nombre de dents ..( et le module ) on trouve facilement des engrenages droits de ton module en epaisseur 12mm
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour à tous,
chez Tridistribution ils ont un engrenage correspondant à ce que j'ai besoin après rectification!
Le fait qu'il est en acier plutôt qu'en Celeron...est-ce important?
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Mince, j'ai mal cherché?
En acier, sûrement plus durable, peut-être plus bruyant?
 
J

Jdandelot

Nouveau
Bonjour,

voilà, tout est démonté
Reste à savoir où trouver cette pièce.
C'est un pignon en Celeron de 56 dents serti sur un axe.
Qui a un bon plan pour trouver, sur le net , rien de rien!

D'avance merci.

Bonjour, même problème avec mon Maximat Mentor dont la boite semble être la même ...si je pouvais profiter de votre expérience car je suis bloqué après avoir dégagé les deux manettes des deux fourchettes !
D'avance un grand merci

Bonjour à tous,
chez Tridistribution ils ont un engrenage correspondant à ce que j'ai besoin après rectification!
Le fait qu'il est en acier plutôt qu'en Celeron...est-ce important?
Métal dur contre métal mou, si que métal
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour àtous et toutes,
Bonjour à tous,
chez Tridistribution ils ont un engrenage correspondant à ce que j'ai besoin après rectification!
Le fait qu'il est en acier plutôt qu'en Celeron...est-ce important?
Disons que le pignon en celeron sert de "fusible" en cas de surcharge sur la lyre/vis mère et évite des désagréments plus graves en plus e proposer un certain silence en fonctionnement.
Sur le Compact C8 , le pignon de lyre qui engrene sur la broche est en plastique pour les mêmes raisons.

Néanmoins, si tu ne trouves pas, en acier ou autre matière pour dépanner feront l'affaire.

Bien cordialement
Michel
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
celOron :wink:
je doute fortement que son but est de servir de fusible et c'est heureux vu le tarif auqel il etait vendu
Comme tu m'as mis le doute, j'ai préférer vérifier et !
https://www.apiplast.fr/celeron-toile-bakelisee-fine/
https://www.polylanema.pt/fr/plastiques-techniques/composites/celeron-1/
https://www.approflon.com/semi-finis/toile-bakelisee/
Les deux orthographes semblent admises mais j'ai toujours vu écris celeron sur les matières reçues dans ma boite, terme probablement galvaudé ? :-D

Si ce n'est pas une fonction "fusible" pour quelle autre raison sur ce tour (économique) ?
Bien cordialement
Michel
 

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