Général Tour Emco Maximat Super 11 de FTX

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Petit partage de l arrivée d un nouveau pensionnaire dans mon petit atelier. Le départ de mon tour chinois qui devenait trop petit en début d année créa un vide. Et plus de filetage possibles. Donc la recherche depuis janvier. L hésitation du tour weiss ou hbm neuf.....
Et puis l'annonce salvatrice. Un très très joli Emco à 100 km de la maison.
Opération camionnette et grue d'atelier.
20210510_185435.jpg

170 kilos plus 70 de bâtis et au moins 40 d outillages et d accessoires. Un vendeur charmant qui à chouchouté sa machine toutes ces années. Et pas le moindre éclat de peinture. La machine en 230 volts à très peut servi. Et certains accessoires jamais montés.
20210510_204732.jpg

20210510_204748.jpg

Maintenant il reste à trouver une place dans l'atelier qui est plein......

Ftx
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
hello
une bien belle acquisition !!!!!!
une valeur sûre.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut FTX !
Félicitations pour ce bel achat ! :wink:
Si tu as besoin de conseils, je suis certain que nombreux sont les heureux possesseurs de Super 11 qui se feront un plaisir de t'aider !
Pas moi, hélas, puisque j'ai un V10P.
Cordialement, Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour a tous.

Merci pour l accueil dans la famille emco. C est le premier emco que je vois en vrai. C est très bien construit. Les mouvements sont doux. Les jeux minimes. C est une bonne surprise. Et les 15 vitesses d avance mécaniques vont me faire oublier les pignons que je devais changer avant....
Je n avais également jamais vue de moteur bi vitesses mono 230v.
Je me pose la question sur la nécessitée d un renfort interne dans le bâtis en tôle au niveau des pieds. Vous êtes satisfait du support d'origine pour ceux qui l'ont?

Ftx
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour FTX

Voilà un achat que tu ne regretteras pas, et quelle chance d'en avoir trouvé un en monophasé si tu n'as que le 220 V chez toi. Il ne te reste plus qu'à l'installer et ensuite contrôler l'absence de vrillage du banc avec un niveau de précision (pas un niveau de maçon) et c'est parti pour les copeaux !

Je ne vois pas l'utilité de mettre un renfort interne dans le bâti, le mien n'en a pas et ça ne m'a jamais posé de problème. Ces caissons sont fabriqués en tôle de 3 mm et ça tient bien le coup.

Si ça peut t'intéresser, j'ai mis ici quelques idées d'améliorations qui pourront peut-être se révéler utiles.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Vieulapin

J avais déjà dévoré tes sujets sur les modifications de ton tour. Je pense que la plaque arrière en laiton sera la première. Même si je n ai pas encore de jeu sur ma pièce.

Ftx
 
I

isul

Apprenti
Félicitations pour cet achat !
Quelle chance et en plus tout prés. 100km
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

Yoda78

Compagnon
Toujours super un nouveau jouet ! En plus du top matos et en super état. De bonnes heures de Kif en perpective.
Amicalement Yoda78.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Emplacement trouvé. J ai modifié l interieur du socle en soudant des traverses pour le rendre mobile en le soulevant au transpalette.

Un bon coup de chiffon sur le reste avec du wd40 et ça brille.
20210522_164155.jpg

Demain la grue.

Ftx
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
C'est toi qui a ouvert l'avant du caisson central ou il y était déjà ? Parce qu'à l'origine il n'y a pas d'ouverture et ça fait beaucoup de place de rangement perdue : j'avais dans l'idée de faire la même chose sur le mien mais j'ai toujours hésité par crainte de lui faire perdre de la rigidité.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Vieulapin.

C est son propriétaire originale qui l a fait ainsi que la porte. C était assez rigide une fois posé.
Mais la structure interne en tube 50x30x2 et 80x30x2.5 que j ai soude dedans est pour le lever avec le transpalette. Ca reprend les effort jusqu'aux points de fixation du banc.

Ftx
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci pour ta réponse, la découpe a l'air super bien réalisée. Il va falloir que j'y réfléchisse.
Tu ne mets pas de pieds réglables comme préconisé sur la doc, histoire de pouvoir régler le bâti s'il est posé sur un sol inégal ?
 
F

FTX

Compagnon
Tu ne mets pas de pieds
Les pieds sont en cours de livraison. Mais actuellement ça repose à plat. 3 cales d angles sur 4 sont en appuis par meubles. Mais la hauteurs est un peut basse. Pour la découpe ça a été fais à la disqueuse bien droit à environ 9 cm des bords.

Ftx
 
W

wika58

Compagnon
Il est vraiment en parfait état :smt023

C'est bien d'avoir de la chance de temps en temps.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On va dire qu il est "neuf"de 1987. Son unique précédant propriétaire était très soigneux. La machine n a déménagé qu une seule fois aussi. Et il a seulement fait quelques petites pièces en bois dessus. Et au moins un copeaux d'aluminium.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Petit contretemps pour la mise sur le batis. Mais comme tout est accessible. J ai démonté la lyre et fait les vidanges des 2 boites.
20210523_140229.jpg

20210523_150337.jpg

20210523_140236.jpg

20210523_163255.jpg

20210523_165500.jpg


L huile était propre.
20210523_140524.jpg

20210523_152029.jpg


Bientot les copeaux.

Ftx
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je vois que ta plaque d'alu des tableaux de ta boîte d'avances est en train de s'en aller. Sur mon tour aussi cette plaque se barrait tout le temps. J'ai essayé de la recoller mais avec le gras elle finissait toujours par se décoller. J'ai fini par la fixer avec 6 vis de 3, depuis plus de problème. Une idée, comme ça...

Plaque boîte.jpg
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je crois que je l'ai vu passer sur le bon coin. Dans les 1400€, c'est ça?
Il me faisait bien envie (surtout la boite d'avance qui m'aurait bien plu), mais plus trop la place, et j'ai déjà mon emcomat 8.4
Avec tout l'outillage en prime c'est une super affaire !
Bons copeaux
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est en place.
20210531_185336.jpg

Enfin presque

C est la première fois que j itilise des pied antivibratoire du commerce. Et je suis pas satisfait. On peut faire tanguer légèrement le tour en poussant d avant en arrière. Je vais les remplacer par les pied que je fabrique habituellement. Tout metal et patin en osb.
Reste là regle du x de la visu à installer.

Ftx
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bravo FTX pour ton achat , vraiment super ce tour , je suis entrain d'en commander mais dans du neuf en chine , entrepointes 400/500/600mm , max, je n'ai rien trouvé en bonne occas comme le tien depuis l'europe , je vais commander deux ou trois
je pars sur une motorisation brushless , variateur de vitesse , boite de vitesse méca ( si possible ) sinon un AC 380V fera l'affaire je pense il faut un minimum de 500W puissance moteur ! sinon la visu c'est une 02 axes ?que pour le chariot longitudinal ?
pour l'instant je paufine mon cahier des charges , un achat groupé pourquoi pas !! surtout pour les frais de transport
vos idées suggestions , conseils seront les bienvenues chers amis , et félicitations encore une fois pour ce beau jouet
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Des cadeaux pour mon Emco.
Il me manquait certains mors. Je suis au complet maintenant.
20211127_092026.jpg

Plus le 4 mors indépendant avec le plateau de bridage.
20211127_092048.jpg

Ces objets sont neufs. Plus d excuses pour faire du copeaux.

Ftx
 
J

jungo1

Compagnon
bonjour,
C'est super mais où as-tu trouvé ces accessoires en neuf en plus? j'aimerai trouver un plateau si tu as une adresse merci d'avance.
 
F

FTX

Compagnon
Passage cm4 devant et 26 mm traversant. En option où sur les dernières version existait en cm5 passage 38 et camlock d1-4

Ftx
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
D
Réponses
56
Affichages
6 124
EMCO77
E
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 305
Pamdam
Pamdam
D
Réponses
11
Affichages
8 047
Dodore
Dodore
M
Réponses
36
Affichages
4 358
Mauriger
M
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
D
Réponses
10
Affichages
3 622
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 767
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
15
Affichages
28 606
Papy54
Papy54
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 798
Dombes69
D
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
2 777
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Haut