Restauration Tour Emco Maximat 7

  • Auteur de la discussion Warshall70
  • Date de début
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Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je souhaite restaurer mon petit tour Emco seulement il est quasiment impossible de trouver des pièces sur internet.
Je souhaiterai donc les réusiner moi même mais il me manque les cotes des pièces. Si parmi vous une âme charitable pourrait me donner les cotes des pièces car elles sont complètements absente de mon tour.

Il me manque donc le bouton ainsi que le support en métal (Ref 1) et les deux engrenages (Ref 4, 14, 3, 16) pour déplacer le chariot du tour. Si vous pouviez me donner les cotes du support mais également les dimensions des deux engrenages avec le nombre de dent et diamètre des trous.

Il me manque également les fourchettes (Ref 21, 22) pour la sélection des vitesses du tour. Si vous aviez également les cotes de ces fourchettes.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

3.jpg


13.jpg


bouton tour.jpg


2.jpg


Fourchette tour.jpg
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 732
Morlanwelz
y a des plaquette carbure dans le fond de la boite ???
 
W
Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
Non je pense que ce sont les glissières des fourchettes. Ref 9
Par contre d’où viendrait la couleur rouge des pignons ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 201
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Par contre d’où viendrait la couleur rouge des pignons ?
Warshall, bienvenue sur usinages.com.
Ce sont des pignons Celeron, ils servent de fusibles pour éviter la grosse casse.
A+Bernard
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 732
Morlanwelz
pignon en coleron ! , pas sur pour les glissiere , c'est doré !
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 946
Chartres
Si, Emco mettait sur les fourchettes des patins en Metafram. La fourchette en Zamac a dû se désintrégrer comme souvent sur certaines séries et c'est le patin qui se retrouve au fond.
 
Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 796
nord
ce sont des pignons en CELORON et en aucun cas il ne servent de fusibles, et c'est tant mieux car il sont introuvables! il y a une goupille alu pour cela sur la vis mère

sur la photo dans le fond du carter c'est bien un patin qui vient en bout d'une des fourchettes de sélection vitesses
ces fourchettes, introuvables comme le reste sont assez fragiles, il y a les plans sur le forum pour les réusiner
ou ici http://www.metabricoleur.com/t15082-tour-emco-maximat-v10-en-panne
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 946
Chartres
ce sont des pignons en CELORON et en aucun cas il ne servent de fusibles, et c'est tant mieux car il sont introuvables! il y a une goupille alu pour cela sur la vis mère
Effectivement, les pignons sont en Celoron surtout pour atténuer les bruits.
ces fourchettes, introuvables comme le reste sont assez fragiles, il y a les plans sur le forum pour les réusiner ou ici http://www.metabricoleur.com/t15082-tour-emco-maximat-v10-en-panne
Mais les fourchettes du Maximat 7 sont-elles identiques à celles du V10 ?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 164
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Je ne suis pas chez moi pour comparer les références, mais il est certain que les fourchettes sont les mêmes entre Emcomat 7 , V8, 8.4 , 8.6, V10 et V10P.
C'est d'ailleurs la boîte du 7 qui équipée d'une rehausse, équipe mon V10P première génération.
Pour les plus récents (8.4, 8.6 et V10P à broche similaire Din 55021) la fonderie a intégré cette rehausse.
Cordialement,Bertrand.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 946
Chartres
Merci Bertrand. Dans ce cas, notre ami @tournele avait mis ici, #1504 toutes les cotes nécessaires pour en réaliser de nouvelles.
 
W
Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci Bertrand. Dans ce cas, notre ami @tournele avait mis ici, #1504 toutes les cotes nécessaires pour en réaliser de nouvelles.
Bonjour merci pour toutes ces informations. Savez-vous si les fourchettes sont de même dimension ? Car d’après la documentation il y deux références distinctes.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 164
FR-56 Est Morbihan
Salut Warshall !
Les deux fourchettes d'une même poupée son différentes. Le plan que notre ami Vieulapin t'indique concerne la fourchette Volée-Harnais qui agit sur le gros pignon référencé "22" sur l'éclaté de ton premier post.
Cordialement, Bertrand.
 
W
Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

quelle est la taille des outils à utiliser pour ce tour emco maximat 7 ? 12mm ?

merci par avance.
 
W
Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #14
petit up, quel est la taille des outils car j’ai des 8mm mais ça ne fonctionne pas trop bien. Il en existe encore des 10 et 12mm.
Merci par avance.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 946
Chartres
Tu règles un de tes outils de 8 mm au plus bas et tu mesures combien de millimètres il manque pour être à la hauteur de la ligne de pointe : ça te donnera la taille que tu peux ajouter aux 8 mm. Par exemple, s'il te manque 3 mm, tu pourrais théoriquement mettre des outils de 11. Comme ça n'existe pas et qu'il est raisonnable de garder une marge de réglage, tu peux utiliser des outils de 10 mm.
 
W
Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #16
Tu règles un de tes outils de 8 mm au plus bas et tu mesures combien de millimètres il manque pour être à la hauteur de la ligne de pointe : ça te donnera la taille que tu peux ajouter aux 8 mm. Par exemple, s'il te manque 3 mm, tu pourrais théoriquement mettre des outils de 11. Comme ça n'existe pas et qu'il est raisonnable de garder une marge de réglage, tu peux utiliser des outils de 10 mm.
Merci pour l'astuce, il me faudrait des cales, une idée où je pourrai en trouver à bon prix ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 946
Chartres
Pour mettre tes outils à la bonne hauteur ? N'importe quoi peut servir de cales : des vieux bouts de lames de scies, des morceaux de feuillard d'emballage, des bouts de tôle, des morceaux de fer plat de différentes épaisseurs, etc.
Mais comme il n'y a rien de plus chiant que de chercher la(les) bonne cale pour être à la bonne hauteur à chaque fois que tu dois changer d'outil, trouve-toi une tourelle à changement rapide avec des porte-outils adéquats : quand tu y auras goûté, tu ne pourras plus revenir en arrière.
 
Dernière édition:
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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 732
Morlanwelz
pour réglé la hauteur tu peu utilisé le ferrailage qui sert a emballé les palette de bois ou matériaux lourd c'est un genre d'acier ressort epais de 0.5mm et assez régulier :) ou acheté des jeu de cale pour "bougie et allumeur mécanique" ça coute quelque euro et tu a plein d'epaisseur differente :)

mais le top etant une tourelle a changement rapide , c'est un budget mais c'est aussi un confort dont tu ne sauras plus te passer après :wink:
 
W
Warshall70
Nouveau
19 Jan 2021
20
  • Auteur de la discussion
  • #19
pour réglé la hauteur tu peu utilisé le ferrailage qui sert a emballé les palette de bois ou matériaux lourd c'est un genre d'acier ressort epais de 0.5mm et assez régulier :) ou acheté des jeu de cale pour "bougie et allumeur mécanique" ça coute quelque euro et tu a plein d'epaisseur differente :)

mais le top etant une tourelle a changement rapide , c'est un budget mais c'est aussi un confort dont tu ne sauras plus te passer après :wink:
Les tourelles seraient le mieux mais je n'en trouves pas pour mon tour il faut forcément faire des modifications. C'est sur mon tour est vieux lol
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 732
Morlanwelz
il en existe des 10ene de type different a tout prix (mais je conseille pas les premier prix chinoise c'est de l'alu anodisé , ça marche mais avec le temps ça se déforme ! , apres tu peu adapté et réusiné la tourelle sur le tour si besoin :) (sauf si elle est en acier trempé ... ! )
 
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