Dépannage Tour Emco Maximat V10-P - Pignons Celoron rongés

  • Auteur de la discussion DarmontDS32
  • Date de début
le grand 63

le grand 63

Compagnon

CELERON – Toile Bakelisée Fine​




API PlastiquesCELERON – Toile Bakelisée Fine





Ce matériau stratifié est constitué de couches de tissu de coton de grande résistance imprégnées de résine phénoplaste (agglomérées à chaud sous haute pression). Cette Toile bakélisée présente une excellente résistance mécanique : dure, rigide, bonne stabilité dimensionnelle, bonne tenue à l’impact, la flexion, l’arrachement et à la compression.
CARACTERISTIQUES:
  • Faible poids spécifique
  • Forte résistance à l’usure
  • Bonne résistance aux hydrocarbures, solvants, eaux
  • Amortissement des vibrations (matériaux silencieux)
  • Très faible reprise d’humidité
  • Bonne tenue thermique: 120°C en continu
  • Isolant électrique basse tension
  • Bonne poinçonnabilité
  • Usinage Facile.
UTILISATION:
Principalement, ce matériau est utilisé en mécanique : pignons d’engrenages silencieux, pièces de fatigue, coussinets de paliers, poulies, cames, disques de friction, glissières, segments de pompes, racles, garnitures de navettes
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Si ce n'est pas une fonction "fusible" pour quelle autre raison sur ce tour (économique) ?
Bien cordialement
Michel

Pour le silence de fonctionnement sans doute sinon ils n'en n'auraient pas mis sur chaque rapport.
 
M

metalux

Compagnon
Les deux orthographes semblent admises mais j'ai toujours vu écris celeron sur les matières reçues dans ma boite, terme probablement galvaudé ? :-D
oui effectivement! mais j'ai toujours entendu dire celoron
je peux me tromper mais pour moi c'est une deformation de language , les gens pensant a celeron (le processeur dans les anciens ordis)

Si ce n'est pas une fonction "fusible" pour quelle autre raison sur ce tour (économique) ?
le bruit! et surement d'autre raisons

oups! grillé
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Merci florent07 pour la précision, une petite photo du montage, je n'en ai jamais vu en vrais.
Du coup je m'interroge sur ta phrase "mis sur chaque rapport", sur la lyre ou dans la boite des vitesses.

@le grand 63, oui, je connais cette matière et ses qualités, j'en ai en stock en sus de pas mal de ronds de bakélite.

Bien cordialement
Michel
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonjour MIC_83,
les pignons en Celeron sont uniquement dans la boîte de vitesses
Sur la lyre tout est acier.
Donc il serait préférable de refaire ce pignon dans sa matière d'origine!?

Cordialement.

Michel

20220321_135113.jpg
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Vous avez qu’à dire bakelite, c’est aussi simple :mrgreen:
Je sais, toile backelisée, blablabla…
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
Ben… ça n’en est pas.
C’est le même principe mais le celeron est chargé en fibre.
La Bakélite est par conséquent beaucoup plus fragile.
Disons moins solide…
Et elle s’userait très vite.
 
moufy55

moufy55

Modérateur
On sait faire la différence "à l’œil" ?
Ou le celeron est en barre et la bakelite en plaque ?

Ça me semble important.
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
Avec le celeron, tu vois le maillage de la fibre.
Il est moulé en bloc compressé, pour être usiné.
La Bakélite est plutôt moulée en pièce finie.
Typiquement en queue de casserole.
Les carcasses de contacteurs un peu anciens sont en Bakélite. A cause du pouvoir diélectrique.
Je ne me souviens pas avoir vu de pièce Bakélite usinée, à part peut être une finition comme pour un doigt d’allumage de bagnole.
Pas sûr…
 
M

metalux

Compagnon
Vous avez qu’à dire bakelite, c’est aussi simple :mrgreen:
c'est presque que ça!

en fait le celoron est la combinaison de resine phénolique (bakelite) et d'un support qui est de la toile coton

celoron est l'appelation commerciale
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
On peut mettre un pignon en acier avec une petite goupille diamètre 1,5mm qui servira de fusible .
A+
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai eu le mien avec un pignon refait en alliage d'alu il y a 10 ans. Il n'y a jamais eu de problème depuis.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonsoir,
C'est ce qui est fait également sur les moteurs des voitures de collection Panhard, actuellement.
Le pignon en Celoron est remplacé par un pignon en Duralumin.
Le moteur est un peu plus bruyant, mais le fonctionnement est assuré et durable.
 
J

Jdandelot

Nouveau
Bonjour, même problème avec mon Maximat Mentor dont la boite semble être la même ...si je pouvais profiter de votre expérience car je suis bloqué après avoir dégagé les deux manettes des deux fourchettes !
 
D

DarmontDS32

Nouveau
Bonsoir,
postez des photos, c'est plus "parlant".
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
bonjour ,avez vous trouver une solution de reparution? ou en est l' avancement?
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
bonjour DarmontDS32 ou en est la réparation de ce tour? plus de nouvelle?
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
206
Affichages
7 717
Pamdam
Pamdam
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
670
Dombes69
D
A
Réponses
6
Affichages
1 509
Arcanum XIII
A
D
Réponses
10
Affichages
2 643
tournele
tournele
N
Réponses
26
Affichages
1 581
osiver
osiver
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
23
Affichages
1 055
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
15
Affichages
4 412
Papy54
Papy54
Yozgain
Réponses
60
Affichages
3 858
rabotnuc
R
L
Réponses
6
Affichages
1 281
rabotnuc
R
M
Réponses
12
Affichages
2 055
Gege063
Gege063
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
20
Affichages
1 421
yves 26
yves 26
B
Réponses
29
Affichages
1 800
Bernard.L
B
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
978
Aiwass
Aiwass
Michel10
Réponses
11
Affichages
1 756
ggbass31
G
Haut