Dépannage EMCO Maximat V10 - Lardon tordu

  • Auteur de la discussion Arcanum XIII
  • Date de début
A

Arcanum XIII

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon tour, d’aspect plutôt bon, a besoin d’un petit rafraîchissement.

Le premier a été de ressouder le sélecteur de vitesse (pas de photo, l’aspect est bof mais ça tient).
Maintenant je trouvait que le chariot transversal et le supérieur étaient aussi un « dur ». J’ai donc démonté le supérieur que vois-je ? Un lardon plié (c’est le bon nom ?)
IMG_0809.jpeg

J’ai du coup regardé le transversal. Forcément il souffre du même problème, joie !

Donc, que faire ? Démonter, prendre des mesures, refaire une pièce sur la fraiseuse ? En sachant que je débute, ça va donc être épique.

J’avoue, cette restauration m’amuse autant qu’elle m’ennuie :) J’aime bien en apprendre plus sur ma machine, mais j’ai aussi envie de pouvoir l’utiliser :)

D’avance merci pour vos conseils !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Arcanum XIII !
!
Sur ces machines, les lardons sont de simples bouts de plat rectangulaires.
Si tu n'as pas de rectifieuse, un simple bout d'acier étiré de la bonne épaisseur que tu azuras ramené à la bonne largeur (ne pas toucher à l'épaisseur de l'étiré sinon il va se tordre), une empreinte pour la vis qui bloque le glissement du lardon par rapport au coulisseau femelle, et tu n'as plus qu'à régler avec précautions.
Pour le réglage bien faire attention à ce que le coulisseau mâle soit en bonne place pour empêcher de tordre le lardon comme on voit que ça a été fait... :-(
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039
AMHA avant d'entreprendre la fabrication d'un nouveau, j'essayerais de redresser celui là...
Manifestement ce n'est pas de la fonte donc en y allant doucement tu devrais arriver à faire quelque chose qui sera toujours mieux qu'actuellement...
Juste prendre son temps pour caler et appuyer aux bons endroits... :P
:wink:
Cordialement,
Yvon
 
B

bop55

Compagnon