Filetage W20 1.66 et pignons (Emco Maximat Standart)

  • Auteur de la discussion Polskleforgeron
  • Date de début
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bonjour à tous.
Je précise tout d'abord que je suis débutant en usinage, pardonnez moi donc (et n’hésitez pas à me corriger) si les termes sont mauvais.
Je suis l'heureux possesseur d'un petit tour Emco Maximat standart d'établi, avec un tire pince et quelques pince en L20, et j'ai l'occasion de faire l'acquisition d'une fraiseuse Aciera F3 peu outillé avec une broche W20.
J'ai donc regardé la possibilité de faire un pas de 1.66 avec ce que j'ai à ma disposition. Il me semble avoir trouvé un moyen et je viens vérifier auprès de vous si le raisonnement est bon et si je ne risque pas d'abimer ma machine.

Tout d'abord, lorsqu'on regarde la documentation des filetages et avances, on voit qu'il y a une avance de 0.333 (entouré en rouge) possible avec les pignons (engrenages ?) tels que sur le schéma et le levier de la boite de vitesse sur la bonne position. Je me dis qu'en remplaçant les pignons vert (30) et bleu (90), respectivement par du 50 et du 30 pour passer d'un rapport 1/3 à un rapport 5/3 et j'obtiendrais 0.333*5=1.665 mm. Il faut aussi probablement changer le pignon en jaune de 90 par un 60, et celui de 45 du coeur de renversement par un 30 pour garder un rapport 1/2 et pour avoir la place puisque l'écart se réduit de 15mm et bouger l'ensemble sur la lyre.

Norton_boite.jpg


Ce qui me dit que c'est bon, c'est que dans le tas des pignons que j'ai eu avec le tour il y en a un qui n'est pas d'origine, probablement usiné par le propriétaire précédent et qui est pile de 50. Bon ça c'est la théorie, maintenant j'ose même pas enlever les pignons existant car je ne sais pas trop comment on fait et j'ai peur de forcer et d'abimer quelque chose. Voici quelques photos de ce que le schéma représente :

276134670_699441241200707_2159425219322200974_n.jpg

275039204_3174067126170220_8828579892733958190_n.jpg

276001152_924086158261861_6718988327248322963_n.jpg

276042307_546157973554631_9175279434823420882_n.jpg


Aussi quel est l'usage de cette "petite poulie" à deux gorges qu'on voit sur la dernière photo ? Si quelqu'un veut bien me guider un peu pour le démontage de tout ça correctement j'en profiterais aussi pour tout bien nettoyer et regraisser pour entretenir ce petit tour que j'apprécie de plus en plus.

Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas utiliser les avances (obtenues par la barre de chariotage) mais les valeurs filetages qui seront obtenues par la vis mère.

Les saignées qui t'interpellent sont tout simplement ce qui est représenté par un moletage sur le diagramme. ( c'est pour servir de poignée pour faire glisser ce pignon pour passer de filetage à avances)

1,66 c'est 5 / 3
si tu pars d'un pas de 2 mm , et si tu remplaces sur la lyre la roue de 30 dents par une roue de 25 dents , en mettant les leviers en position du pas de 2,00 ( B et e ) tu devrais obtenir un pas de 1,6666666 mm

Il y a d'autres possibilités ... par exemple : remplacer une des roues de 90 par 108 ça donnera aussi 1,66 mm avec le mêmes position des l leviers....

Et il y en a plein d'autres ...
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas utiliser les avances (obtenues par la barre de chariotage) mais les valeurs filetages qui seront obtenues par la vis mère.

Les saignées qui t'interpellent sont tout simplement ce qui est représenté par un moletage sur le diagramme. ( c'est pour servir de poignée pour faire glisser ce pignon pour passer de filetage à avances)

1,66 c'est 5 / 3
si tu pars d'un pas de 2 mm , et si tu remplaces sur la lyre la roue de 30 dents par une roue de 25 dents , en mettant les leviers en position du pas de 2,00 ( B et e ) tu devrais obtenir un pas de 1,6666666 mm

Il y a d'autres possibilités ... par exemple : remplacer une des roues de 90 par 108 ça donnera aussi 1,66 mm avec le mêmes position des l leviers....

Et il y en a plein d'autres ...
Bonjour
J ai l impression que sur ce tour il n y a pas de barre de chariotage
Seulement une vis mère qui sert à la fois aux filetages et aux avances.
 
P

polsk

Nouveau
Bonjour
J ai l impression que sur ce tour il n y a pas de barre de chariotage
Seulement une vis mère qui sert à la fois aux filetages et aux avances.
Alors je suis pas trop sur de savoir ce qu'est une barre de chariotage. Ma vis mère a un pas de base de 3mm et est entraîné via une boite de vitesse telle que sur la photo. C'est pour ça qu'il me semblait plus simple de partir sur les pas ou avances indiquées dans la documentation
20220322_145818.jpg


Merci à toi @Yvon ça me semble effectivement beaucoup plus simple et cohérent de changer juste le 30 en 25 en partant dun pas de 2 effectivement.
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut un détail , si tu as trouvé comment faire un pas de 1,66 , c'est bien ...
ne pas oublier que le pas des W20 1;66 est un pas dit artillerie , il n'est pas trapézoidal... il te faudra un outil afuté avec le bon angle ..
 
P

polsk

Nouveau
salut un détail , si tu as trouvé comment faire un pas de 1,66 , c'est bien ...
ne pas oublier que le pas des W20 1;66 est un pas dit artillerie , il n'est pas trapézoidal... il te faudra un outil afuté avec le bon angle ..
Oui jai vu ça sur les sujets du forum que jai parcouru. Je vous avouerai que j'ai décidé de d'abord résoudre le problème du pas, ensuite celui de l'angle. Bien que passionnante, la découverte de l'usinage est assez velue comme on dit par chez moi et que j'avance par étape de fourmis dans un univers vaste en vocabulaire et "trucs et atuces". Merci pour autant de me prévenir !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

je vois que tu veux faire un filetage au pas "artillerie" j'ai été obligé d'en faire un pour mon adaptateur Deckel, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-modification-outils-cm4.144196/

Il a fallu que je fasse l'outil, je l'ai fait à la main mais au final, ça fonctionne bien, ça se visse :smt023 , c'est le but.

Les pinces Deckel ou Schaublin sont du même style sauf que pour les pinces schaublin, la pénétration est moins importante.

A+

Thierry

20220330_081918.jpg

Outil avec la pince Deckel. normalement il y a un plat en fond de gorge mais je n'en ai pas fait, peut être que je le modifierai par la suite ?

20220330_082253.jpg

Outil avec la pince Schaublin.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur votre tour il y a sur le devant une boite Norton d'avance pour faire du chariotage ou du filetage .
La boite Norton permet de sélectionner le pas à faire avec les leviers , comme ce pas n'existe pas il faut procéder autrement .
Il faut neutraliser cette boite ( faire comme si elle n'existait pas )comme votre vis mère a un pas de 3mm il faut sur la boite Norton sélectionner 3mm et sélectionner filetage .
A l'arrière du tour il y a une lyre sur laquelle sont montés des pignons , sur cette lyre il faut faire un montage de roues dont le produit
pas à faire / pas de la vis mère = 1.66 /3 =0.5533
A vous de calculer la fraction qui donne 0.5533
Vous avez de la chance que votre tour soit équipé d'une lyre , si non ça n'aurait pas été possible de faire le pas de 1.66 .
A+
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bonjour,

je vois que tu veux faire un filetage au pas "artillerie" j'ai été obligé d'en faire un pour mon adaptateur Deckel, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-modification-outils-cm4.144196/

Il a fallu que je fasse l'outil, je l'ai fait à la main mais au final, ça fonctionne bien, ça se visse :smt023 , c'est le but.

Les pinces Deckel ou Schaublin sont du même style sauf que pour les pinces schaublin, la pénétration est moins importante.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 767963
Outil avec la pince Deckel. normalement il y a un plat en fond de gorge mais je n'en ai pas fait, peut être que je le modifierai par la suite ?

Voir la pièce jointe 767964
Outil avec la pince Schaublin.
Merci beaucoup, je regarderai ton post lorsque je me remettrai derrière ma fraiseuse. J'ai pour l'instant enormément de commande à l'atelier, ma petite affaire de ferronnerie/metallerie commence à bien fonctionner alors je suis à fond. Mais un grand merci quand même je le garde sous le coude pour la suite (c'est très frustrant d'avoir cette belle fraiseuse et aussi peu de temps pour l'essayer, je pense me prendre une semaine de vacance une fois mes chantiers terminés rien que pour apprivoiser la bête). Mais je suis encore en attente de la pompe à huile pour refaire tous les graissage donc c'est pas très grave.

Bonjour
Sur votre tour il y a sur le devant une boite Norton d'avance pour faire du chariotage ou du filetage .
La boite Norton permet de sélectionner le pas à faire avec les leviers , comme ce pas n'existe pas il faut procéder autrement .
Il faut neutraliser cette boite ( faire comme si elle n'existait pas )comme votre vis mère a un pas de 3mm il faut sur la boite Norton sélectionner 3mm et sélectionner filetage .
A l'arrière du tour il y a une lyre sur laquelle sont montés des pignons , sur cette lyre il faut faire un montage de roues dont le produit
pas à faire / pas de la vis mère = 1.66 /3 =0.5533
A vous de calculer la fraction qui donne 0.5533
Vous avez de la chance que votre tour soit équipé d'une lyre , si non ça n'aurait pas été possible de faire le pas de 1.66 .
A+
Excusez moi mais je ne comprend pas pourquoi vous me dites de neutraliser la boite Norton (enfin si je comprend le principe de ce que vous m'expliquez), alors qu'à priori en changeant le pignon de 30 par un de 25 et en réglant la boite sur 2mm j'obtiens aussi un pas de 1,66 comme le suggère @yvon29 . Cela me semble plus simple de changer un pignon et de bouger un peu l'ensemble sur la lyre plutôt que de shunter la boite de vitesse totalement non ? Ou alors c'est pour une raison que je ne vois pas ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

en changeant le pignon de 30 par un de 25 et en réglant la boite sur 2mm j'obtiens aussi un pas de 1,66

Mais oui !

Vérifie quand même que sur la lyre tu peux monter cet ensemble de roues.

Au fait, as tu cette roue de 25 dents ?

Je m'explique : sur le mien qui est beaucoup plus gros l'écartement mini entre les axes interdit de monter 2 petits pignons en vis à vis.
Suffit d'essayer.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bonjour



Mais oui !

Vérifie quand même que sur la lyre tu peux monter cet ensemble de roues.

Au fait, as tu cette roue de 25 dents ?

Je m'explique : sur le mien qui est beaucoup plus gros l'écartement mini entre les axes interdit de monter 2 petits pignons en vis à vis.
Suffit d'essayer.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai le pignon de 25 (même deux il me semble), et une lyre de rechange qui me semble plus longue que celle installée sur le tour (difficile à voir avec les rouages au milieu), mais "à l'oeil" ça me parait faisable, et sinon ça sera un excellent projet d'usinage ! Le petit fils du vieux monsieur qui m'a vendu le tour m'a prévenu qu'il refuserait la vente si il voyait que je n'y connaissais rien (ce qui était le cas ahah mais je m'étais quand même bien renseigné sur le type de tour que je voulais). Donc j'ai pris le lot sans trop poser de question sur tout ce qui accompagnait le tour. Je découvre donc petit à petit la fonction des différents éléments ! Merci beaucoup de votre aide en tout cas.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Normalement un fabricant offre une machine qui est équipée d'un maximum de possibilités , si ces possibilités existent c'est pour s'en servir sinon à quoi bon , il faut néanmoins connaitre le principe d'utilisation ce qui conduit à une automatisation de recherche de solutions .
Le tour est équipé :
D'une vis mère + une lyre permet tous les rapports possibles entre la broche et la vis mère .
D'une boite Norton qui permet des rapports entre la broche et la vis mère .
Soit boite Norton + lyre ce qui permet toutes les possibilités de rapports .
Le prix de la machine n'est pas le même
Si il est plus facile pour vous de faire autrement c'est parfaitement compréhensible que vous le fassiez .
Le calcul est plus simple :
1.66 x30 = 49.8 3 x 30 = 90 49.8 /90 ou 50/90 1.66/3 = 0.5533 50/90 = 0.5555 l'erreur est de 0.5555-0.5533 =0.0022
Si on n'a pas 50 et 90 on peut monter 25 et 45 ou d'autres .
A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
A
Réponses
19
Affichages
1 159
BALA
B
D
Réponses
6
Affichages
1 073
didijuli
D
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
B
Réponses
8
Affichages
652
BERTHOUD
B
Heras
Réponses
7
Affichages
2 950
Heras
Heras
D
Réponses
9
Affichages
3 496
Precis84
P
U
Réponses
36
Affichages
1 877
Robert
R
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
922
tooof
tooof
Haut