Modification DECKEL FP1 - Modification outils CM4

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai acheté ma deckel FP1, il y a fort longtemps (12 ans), on m'a fourni un livret d'entretien mais qui ne correspondait pas à la version que j'avais acheté.
En effet ma fraiseuse date de 1965 et est en CM4 et sur le livret que j'ai, elle est en CN40 (SA40) donc problème et comme elle a été stockée pendant ces 11 années, je m'étais dit je vais m'acheter pleins de cônes en SA40 en prévision et quand je l'aurai je serai prêt et bien non il faut que je recommence mes achats mais je vais tout garder des fois que je trouve une tête en SA40.

Sauf que lorsqu'on achète en CM4 deckel (RC Machines ou ailleurs) ça ne se monte pas toujours, pour les portes fraises oui mais pour un porte pinces, le cône est trop long!!! et je n'en ai pas trouvé, il faut dire que je n'ai pas trop cherché non plus !! donc j'ai modifié.

A+

Thierry

20210414_110409.jpg

J'ai vu que certains découpaient ça à la disqueuse, j'ai voulu faire plus propre par contre c'est pas évident à tronçonner, je peux vous dire qu'il faut vraiment forcer !!! je voyais le chariot bouger de bas en haut et en plus sur mon petit tour chinois, il n' y a pas de frein et à la fin j'en ai même cassé la plaquette quand tout c'est séparé.

20210416_142920.jpg

Voici les 2 morceaux, reste à aléser l'intérieur et tarauder mais là gros problème je n'ai pas taraudé !!! trop dur même pour du M14, ça doit être cémenté ?

20210416_190842.jpg

J'ai effectué un contrôle dans la broche pour voir s'il y a avait eu déformation lors de la séparation mais non je suis à 0.015 mm de mal rond.

20210416_191107.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Eh ben tout simplement qu'il n'y a plus de filetage intérieur, les derniers filets s'arrêtent juste au niveau de la coupure !!!

C'est pour ça que j'ai alésé pour refaire le Ø 17 mm ou le tirant va venir se positionner.

20210417_102427.jpg

On voit qu'il n'y a plus de filets !!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est cémenter soit tu investis dans un taraud cobalt tin (mais le tarif risque de piquer plus que le porte outils neuf deckel ... ) soit tu chauffe pour détrempé , taraude puis retrempe MAIS tu auras des déformations il faudras re rectifié les surfaces (ou alors ta du bol .... )

tu peu tenté un filtage au tour avec un tres bon outil a fileté plaquette ça serais encore le plus simple :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Eh ben tout simplement qu'il n'y a plus de filetage intérieur, les derniers filets s'arrêtent juste au niveau de la coupure !!!

C'est pour ça que j'ai alésé pour refaire le Ø 17 mm ou le tirant va venir se positionner.

Voir la pièce jointe 704578
On voit qu'il n'y a plus de filets !!
Oui, mais je voulais dire , changer le tirant sur la fraiseuse. Du S20, c'est très bien, mais c'est une vraie merde à trouver, surtout en CM4. Tu peux en refaire un mâle en métrique quelque chose, comme ça tu n'aura plus jamais de problème d'outillage. Et tant pis pour le porte outils que tu as coupé :tplmao:
 
T

thierry74

Compagnon
@Doctor_itchy , oui j'y avais pensé fileter à l'intérieur mais avoir un outil qui rentre dans ce petit Ø, j'ai abandonné tout de suite.
@Geoff87 ,je ne veux pas commencer à modifier le tirant surtout que j'en ai un tout neuf que j'avais acheté chez RC Machines.

Alors j'ai trouvé la solution qui vaut, je pense que pour un porte pinces, je ne le ferai pas pour un porte fraises, trop dangereux !!!!

20210423_095822.jpg

La matière, du 401 pour la Suisse et l'équivalent en 42CD4 pour moi !!!

20210423_095940.jpg

L'outil pour faire le pas "système buttress", l'adaptateur a été le modèle pour faire l'outil.

20210423_112209.jpg


20210423_112253.jpg

Le tirant neuf que j'ai depuis quelques années pour faire l'essai avec le jeu qui correspond !!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
frettage ? , tu pourrais aussi voir pour mettre une vis a l'intérieur dans ce cas ! ou de faire 3 ou 4 point au tig a l'intérieur ou sur l'exterieur (le tig a l'avantage de chauffé tres localement et d'avoir moins de déformation que le mig/mag ou mma ! )

par contre je suis d'avis de geof , tu garde ton tirant d'origine , mais tu en refait un pour du cm4 classique :) rien ne t'empeche d'avoir quelque tirant different dans les tirroir :wink: (sur la mienne j'ai un "ratelier" avec different tirant :) mais ce n'est pas une deckel je l'accorde :) )
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Question de néophyte : est ce qu'il n'aurait pas été plus pratique de percer et de tarauder avant de couper pour guider le taraud dans le filetage existant ? Là c'est trop tard, je sais, mais c'est juste pour apprendre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Question de néophyte : est ce qu'il n'aurait pas été plus pratique de percer et de tarauder avant de couper pour guider le taraud dans le filetage existant ? Là c'est trop tard, je sais, mais c'est juste pour apprendre.
ça n'aurais rien changer l'acier etant traité le taraud aurais fini par casser , il faut des taraud spéciaux mais un taraud de ce type coute 3 fois le pris du porte outils deckel ...
 
T

thierry74

Compagnon
@anthropovergnat , le trou était déjà traversant mais comme dit @Doctor_itchy ,comme c'est cémenté, le taraud n'aurait pas supporté !!! j'ai essayé sur 2 tours et je voyais que ça commençait à faire un drôle de bruit , alors j'ai tout arrêté !!! et je me suis orienté vers cette solution.

20210423_122032.jpg


20210423_141932.jpg

Perçage et taraudage à l'autre bout et emmanché en force, collé avec de la Loctite 648 et vissé si ça bouge avec tout ça !!!!!

20210423_145916.jpg


20210426_190717.jpg

J'utilise que ces tarauds, j'avais prévu depuis longtemps et je me suis fait un petit stock, j'ai de M2 à M18
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut voir qu'elle fraise tu mettras dans le porte outils :) , normalement si c'est monté en forçe a la presse ça bouge pas , mais ^^

puis au pire si ça vient a bougé un jour quelque point de tig et tu est tranquille :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@Doctor_itchy , les fraises que je peux mettre au maximum dans le porte pinces c'est du 20 mm, de toute façon même s'il y a des vibrations, le cône porte tellement bien qu'il n'y a pas d'efforts et je suis confiant sur la 648 , quand je travaillais je l'utilisais souvent et je n'ai jamais eu de problème et quand la pièce était usée il fallait souvent aléser la pièce pour la sortir tellement c'était collé par contre la vis centrale, je l'ai collée avec de la 243, un peu moins dur si je suis obligé de l'enlever.
On verra dans le temps comment ça va se comporter :smt023
 
C

chtoi

Nouveau
Pour ceux que celà intéresse, on trouve des adaptateurs M16/Trap deckel chez WNT/Ceratizit à pas trop cher.
 
C

chtoi

Nouveau
A ma connaissance, il n'y a pas de boutique physique WNT/ceratizit en France, seulement leur site internet
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@chtoi , tu dois parler de ces adaptateurs M16/S20x2 , j'avais fait mon stock avant , je les avais acheté chez RC Machines et j'ai bien fait parce qu'ils n'en vendent plus.
Bon il y a une autre solution c'est de se les fabriquer ,c'est pas trop difficile à faire et c'est moins cher.


20210531_065908.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, à savoir l'adaptation des outils CM4 pour ma FP1, j'ai acheté il y a une dizaine d'années et je me rends compte que j'ai bien fait, vu le prix de la matière qui s'envole !!! des jeux de fraises modules, j'ai du M0.3 au M2, ce n'est pas de la super qualité mais si on y va doucement ça marche bien et vu le prix !!!! c'est du chinois mais ça ne me gêne pas, j'usine sur un tour et une fraiseuse chinoise et j'arrive à sortir des pièces précises :smt023
D'ailleurs j'ai fait quelques pignons et le résultat pour moi est bon, je ne suis pas dans l'horlogerie :-D , j'en avais récupéré quelques unes suite à un don mais comme les jeux étaient incomplets !!!!

J'ai essayé d'acheter des portes fraises Ø 22 mm chez RC Machines mais c'est toujours en rupture de stock :smt013
Mais ils vendent des portes fraises Ø 13 mm alors je vais me contenter de ça mais je vais être obligé de faire une modification pour mettre des fraises modules Ø 22 mm et plus, parce que je me suis aperçu que dans mes vieilles fraises module j'avais des Ø 25.4 mm.

A+

Thierry

20220311_070737.jpg

Je vous montre l'évolution entre ce que je recevais, un petit carton et maintenant une boite en bois avec à l'intérieur des alvéoles pour mettre les fraises module, maintenant j'ai jusqu'au module 2.5.

20220311_071550.jpg

Mon stock

20220311_071207.jpg

Celle de gauche est une fraise module qui a un certain nombre d'années !!! ce n'est pas du chinois, celle du milieu, c'est celle que je viens de recevoir avec la marque "RC Machines" et à droite une ancienne de chez eux qui est chinoise.

20220311_072903.jpg

Et mon portes fraises Ø 13 mm que je viens de recevoir que je vais modifier et celui qui est avec la fraise est un CM3 et je vais voir si je ne peux pas le modifier aussi.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir mes douilles CM4/CM3, j'en ai commandé 3, ça m'évitera de changer à chaque fois les cônes !!!

Il me reste plus qu'à prendre la disqueuse et tronçonner ce qui est en trop puis faire l'adaptateur en fonction du porte fraise.

Je vais même pouvoir adapter ma tête à aléser sur ma Deckel , elle est en CM3!!!

A+

Thierry

20220317_165514.jpg

Mes 2 portes fraises Ø16 et 22 mm pour les fraises module.

20220317_165416.jpg

La douille un peu trop longue mais qui va être coupée.

20220317_170158.jpg

L'outil à fileter " système Butress" que j'avais fait pour l'autre porte pinces qui va reprendre du service.

20220317_171236.jpg

J'avais modifié la vis de ma tête à aléser, je l'avais passée à 0.5 mm et refait le tambour gradué parce que je la trouvais inadaptée pour être précise. Maintenant c'est nickel :smt023

20220317_171200.jpg

Douille qui va s'adapter sur ma tête à aléser qui est aussi en CM3.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 177
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 683
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
700
desmo-phil
desmo-phil
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 774
moufy55
M
M
Réponses
7
Affichages
7 455
Michel L.
M
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 463
Castor24
Castor24
Haut