• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP1 - Butées avances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début

MILPRO56

Ouvrier
Bonjour à tous,

Sur ma" Deckel fp1",je viens de découvrir que le mouvement vers la droite de la table X ,s'arrête avant la
butée, environ 100mm, la noix en bronze suis le mouvement de la vis,malgré l'écrou, donc les deux
tournent ensemble, ne pourrai t'on pas par la pose d'une vis pointeau la bloquer pour éviter ça ?

Le repère rouge sur la photo, est l'endroit où la vis pointeau pourrai être posée,pour tomber pile
sur la noix .

Quand pensez-vous ?

Merci pour vos conseils avisés

André

img120.jpg

P1040968.JPG

P1040971.JPG

P1040970.JPG

Bonjour André .

Sur la noix , as tu une trace ou une marque faisant allusion a un serrage ?
Logiquement cette pièce en bronze reste fixe a son bâti .

a lire :-D en page 2

Bonjour Jacky,

La noix est bloquée par un écrou qui se trouve autour de la vis,et qui se bloque avec une clé
à ergots,que je ne possède pas. A voir cet écrou , il a du être serré avec un chasse goupille,car les trous
sont marqués.

photo de cette sorte de clé,elle n'est pas la bonne dimension il faut qu'elle fasse + de 24mm de passage
de la vis, et 50mm maximum extérieure .

Bon WE

André

P1040972.JPG

bonjour
tu peu la fabriquer moi j'en est fait les 2 ergots avec des clous en acier pour pistolet a poudre, et un point de soudure c'était un vieux pistolet a tir direct et les clous en acier très dur si tu en veux il m'en reste
Fifi35

Merci fifi35,je dois en avoir ,style clou à béton je vais y penser

cordialement

André

Le blocage de la noix du X ,en ajoutant une vis pointeau, quand penses -tu ?
est -ce une erreur de jugement, l'écrou seul à tendance à se desserrer.
As-tu souvent utilisé ta clé pour resserrer cette écrou ?

Bon WE

André

Bonjour à tous et toutes,

André, la question a se poser serait pourquoi ne l'ont-ils pas réalisé, eux ?
Doit y avoir une raison.
Pour ma part, le blocage de l'écrou se fait avec un outillage adéquat, celui "sur mesure" de Patrick est juste l'idéal !
Normalement, cette noix ne pose pas de problème mais il faut surveiller ce point de temps en temps.
Bien serré, jamais eu de soucis jusqu'à présent.

Amicalement
Michel

Si la noix se balade , ce méfier des déplacements au vernier . Heureux les détendeurs de "visu" dans ce cas.:)

Bonjour,

La mienne est un peu différente par rapport à la tienne, j'ai des soufflets en plus.

J'ai regardé un peu , l'écrou à l'air bien serré, quand je tourne la manivelle, rien ne bouge, à surveiller.

20251130_113223.jpg

Cette partie n'est pas la même que ce que tu as montré.
Sur la tienne, ça paraît plus large.

20251130_112153.jpg

20251130_112336.jpg

On dirait une évacuation pour que les copeaux n'aillent pas dessus.

20251130_112422.jpg

La tige avec les soufflets.

Bonjour,

C'était une idée, on va surveiller, les soufflets je l'ai aient, sauf le Z qui n'est pas en super forme

Bon dimanche

André

Le blocage de la noix du X ,en ajoutant une vis pointeau, quand penses -tu ?
est -ce une erreur de jugement, l'écrou seul à tendance à se desserrer.
As-tu souvent utilisé ta clé pour resserrer cette écrou ?

Bonjour @MILPRO56

Non je n'ai jamais eu de problèmes avec cet écrou, si justement j'ai fais une clé bien dimensionné c'est tout simplement pour ne pas matraquer cet écrou en le desserrant comme un sauvage avec un chasse goupille.
Au remontage cela ma permis de le resserrer correctement, il ne bouge absolument pas, et en ce sens je rejoint @MIC_83 du choix des gens de chez Deckel de la non nécessité d'une vis pointeau.

PS pour la petite histoire j'ai eu la chance d'acheter ma FP1 en première main chez un armurier

A+
noirvodka

Bonjour noirvodka,

L'avance du x s'arrêtait avant la butée gauche, et pour cause, la vis et la noix tournaient ensemble
c'est pour cela que j'avais pensé faire cette modification, mais je vais suivre vos conseils .
Je vais fabriquer une clé , pourrai-tu me communiquer les côtes , car je ne veux pas déposer
la vis pour les prendre .
Merci par avance.

André

Fraiseuse prête le 1 sept 25 (1).JPG

Bonsoir @MILPRO56

Oui je te fais un petit croquis rapidement, j'essaye de faire ça demain.

A+
noirvodka

PS: si c'est la photo de ta FP1, tu as une sacré perte de course en Z entre ton étau qui est énorme et la table orientable qui est plus haute que le table droite, il ne doit pas te rester beaucoup de place pour faire le moindre usinage

Non , j'ai déplacé le tout manuellement pour accéder à l'arrière ,je suis en train de
peaufiner l'alimentation, commande déportée, sinon tout fonctionne correctement,
j'ai eu la chance de tomber sur cette FP1, après pas mal de recherche, elle à été entièrement
remise en état en 1986 par la "sté METRAP " et la boite qui l'utilisait à fermé en 1988, et
depuis elle était stockée chez un ouvrier qui la sauvée de la mise à la ferraille, l'armoire de pièce
ma été fournie avec. Elle se trouvait à côté d'Annecy.
voici en gros son histoire .

Merci pour les mesures de la pièce, la clé à ergots ne passe pas ,trop de profondeur

Bonne soirée

André

Bonsoir,

Voila la clé pour le serrage de l'écrou de la noix sur sur la vis du X pour ta FP1

clé Deckel FP1 pour noix du X.jpg

J'en ai profité pour regardé si mon écrou c'était desserré, et résultat tout est en ordre.

A+
noirvodka

Merci à toi ,

J'attaque la pièce des demain, je ne sais pas si je réussirai à fabriquer un si beau
outils que le tien.
Bonne Soirée

André