• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu DECKEL FP1 - Avances automatiques absentes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début
Je viens de terminer le téton dans un rond de c45
Si ce n'est pas trop tard, la solution classique du rivetage pour faire tenir un téton épaulé:
- On fraise le trou de la clavette à 90°
- On fait un léger avant trou sur le téton
- On mate le bout du téton avec un pointeau
- On arase tout ce qui dépasse.

Capture d'écran 2025-08-16 093851.png

Merci du conseil,
Le travail est à moitié fait, car le trou qui reçoit le téton est déjà conique ,à l'origine
cette pièce était assurée de cette façon.
Je vais voir sur mon ébauche ,sinon j'en retourne une autre .

Bon WE

pignon de renvoi fp1.PNG

conique dans quel sens? partie évasée à l'exterieur , dans ce cas, le trou est agrandi avec un alesoir conique et la clavette serre la goupille conique ? on bien pourquoi pas faire un trou fileté dans la clavette, et ensuite vis sans tete avec empeinte hexagonale , on regle la hauteur pour que cette vis ne dépasse pas (pourqui pas juste une fente pour un tournevis? ou bien, encore + simple, une simple goupille cylindrique de la bonne hauteur )en tous cas, la goupille ne sortira pas une fois le pignon dans son alesage . cette immobilisation de clavette avec teton est bien vue, pourquoi ça a pété ???

Evidemment vers l'extérieur, le croquis de FB29 est tout à fait exact. Ca représente le montage initial .

Aucune idée, le téton est juste là pour éviter que la clavette descende ,il ne devrait pas avoir de contrainte !

Aucune idée, le téton est juste là pour éviter que la clavette descende ,il ne devrait pas avoir de contrainte !
Aucun point dur sur la rainure de l'arbre correspondant, qui aurait pu empêcher le coulissement de la clavette et cisailler le téton?

Bonjours @MILPRO56
Avant toute tentative , pense a regarder si tes butées de fin de courses X et Z font leurs devoirs de débrayer les avances .
Histoire d'éviter des casses ultérieurs . Remettre en conformité ta goupille de sécurité avec la bonne matière cassante a la résistance .
Ceci dit .Bon Dimanche André.
Jacky

Tu as raison, comment placer les butées, à quoi servent les sortes de glissières côté gauche ,
je ne me suis jamais servi d'une "Deckel," j'avais à l'atelier dans ma jeunesse une "Dufour"et oui
j'habitais à Montreuil en région parisienne à côté de l'usine . donc ce n'est pas comparable.
J'ai passé commande de goupilles chez "Singer" ils rouvrent lundi , ils étaient en congés.
Bon dimanche également

André

P1040592.JPG

P1040628.JPG

P1040629.JPG

P1040627.JPG

Bonjour à toutes et à tous

Le feuilleton continu..

Je suis sur le point de terminer l'usinage de la clavette avec son téton ,ça n'a pas été trop compliqué.

Les dimensions: longueur: 40mm
Carré de : 3,95mm
Perçage : 1,85 mm
profondeur: 2mm

Je pense chauffer la clavette et refroidir le téton au congélateur pour réunir l'ensemble à la presse, ça ne
devrait pas bouger.

j'ai hâte de bientôt passer au remontage ...

Bon WE à tous et à toutes

P1040640.JPG

P1040641.JPG

Fait un léger chanfrein sur le trou côté entrée pour que la tête du téton soit bien assise, en échappant le congé d'usinage.

Capture d'écran 2025-08-23 121828.png

Bonjour à tous et a toutes

Le remontage se fait doucement ,en contrôlant les éléments, justement concernant les butées
d'avance automatique, comment faut-ils les positionner ?
Les pièces rainurée se placent t-elles sous les butées ?
Ou on les déplacent en fonction du travail demandé ?
Merci de m'éclairer, j'ai visionné pas mal de photos sur plusieurs sites, dont nôtre Forum, pas
concluant.

En attendant je remonte le visu ..

Bonne journée

André

Voici quelques photos des pièces .

P1040592.JPG

P1040628.JPG

P1040629.JPG

P1040648.JPG

P1040649.JPG

Tu as raison de prendre des gants :-D ce serai dommage de créer une autre casse bêtement . Peut tu différencier les butées de fin de course ? et les positionner au plus court afin de voir la réaction du désenclenchement de la biellette . Apriori sur une photo la butée de fin de course en Z (position bas) est goupillé sur la bâti de table . Je vais faire mon enquête :shock:

Il faut surtout éviter la sortie de l'axe d'entrainement car il ne retrouvera pas sa place dans la clavette que tu as réparer . :-D

Merci damy,

J'ai fais l'essai et sa fonctionne, sur le Z montée et descente ça décroche sinon la table nickel .
demain sera un autre jour.... de remontage .

bonne soirée

Merci Thierry

Je découvre encore plein de choses grâce à tes photos, les pattes sous la table ont dû être refabriquées
elles sont droites sans l'encoche pour le levier de débrayage des avances.
Malgré tout les avances gauche/droite fonctionnent , sur le Z ,le levier n'accroche pas je vais peaufiner,
les réglage en maneouvrant manuellement .

Je te tiens au courant

André

P1040667.JPG

P1040668.JPG

Bonjour a tous et a toutes,

Je reviens vers vous, avec encore des questions, je pense les dernières,car presque tout fonctionne....

Toujours pas d'avance sur le Z, manuellement çà marche , en actionnant le volant bakélite
sa monte et sa descend , mais moteur tournant, impossible de maintenir le levier en position,
il décroche.
ya t'il un verrouillage au niveau du levier, est-il démontable facilement, le x fonctionne impeccable.

Le problème est-il connu, merci de m'éclairer.

A+

DSCN0127.JPG

schema commande du z.PNG

Bonjour André .
Quand tu enclenches ton levier en Z la manivelle est bloquée ou libre ?

Bonjour damy,

La manivelle est bloquée dans les deux directions, et quand je mets en route le levier se remet
en position zéro, et si je tente de le maintenir en position ,impossible il décroche aussitôt.
Je ne sais pas si je peux déposer le levier ,comme sur la photo, L'axe en rouge n'est pas plus long,
où il a été coupé ?
Et le X i, fonctionne parfaitement.

Je pers mon latin

André

Levier de commande .jpg