• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu DECKEL FP1 - Avances automatiques absentes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début
Non ,la clavette est là pour associer le pignon conique à l'arbre de transmission , la sécurité est
reportée sur la goupille, je ne sais pas ce qui sait passé ,je vais interroger l'ancien proprio pour
éclaicir la situation. Au démontage certaines vis n'étaient pas serrées,il a dû vérifier,et laissé comme
tel.

Je me suis permis d'inviter tes voisines pour ton inauguration. :-D Fais de la place dans l'atelier pour ta " Fest-noz "

maria-lambour-au-centre.jpg

Je vous rassure je ne reconnais pas mes soeurs !!!

J'ai rechercher sur les plans ,et j'ai trouvé la clavette de remplacement, du coup il va falloir tout sortir
pour loger cette pièce, elle a bien un tenon , je me demandais comment elle pouvait être fixée, et la
rainure dans l'axe ma fait cherché.

je joins le plan, je ne sais pas si on peut la trouver, sinon faut la fabriquée .

La mécanique va se reposer jusqu'à demain

Bonne soirée

Plan du Z.jpg

Bonjour à tous et toutes,

Qui cherche trouve !
Bien vu MILPRO56, je me doutais un peu que ce serait soit la clavette soit la goupille plus haut sur l'arbre vertical (plus courant).
La cause probable, une goupille de sécurité remplacée ou modifiée "en dépannage" qui a fini par durer !
Et la rupture suivante s'est faite en aval.
Bon, du démontage en perceptive et tu en profiteras pour apprécier de la belle mécanique et tout nettoyer et inspecter.

Bonne continuation.
Michel

Dernière édition:
Oui, Michel
Je suis assez content d'avoir trouvé la panne,un peu grâce à vos conseils, le démontage ne me fait pas
peur, comme tu dis, j'aime bien savoir comment çà marche....
Pour la clavette à tenon, j'ai cherché chez "SINGER" il y en a une,très chère , je ne sais pas si elle conviendrait
je vais attendre d'avoir déposé le tout.
Un moins qu'un Déckeliste à une idée.
Je vous tiendrai au jus de la suite.

Bonne journée

André

Si tu as une idée de la forme et des cotes à prendre, je pense que tu peux la refaire en acier doux en jouant de la lime au besoin pour parfaire l'ajustage.
Juste bien vérifier que l'arbre n'est pas marqué ou abimé sur le clavetage.
Surtout fais nous de belles photos et merci par avance.

Michel

Attention a la matière pour la clavette comme elle coulisse dans sa nervure si l'acier est de même dureté un risque de grippage peu s'avérer.
son ajustement est particulier ( jeu sur épaisseur et boitement ).

C'est fait,
Je viens de finir le démontage pour récupérer la clavette cassée.
le travail à été assez facile, je n'ai pas eu à sortir le tablier, monté de quelques centimètres
çà m'a permis de dégager la vis et l'arbre.
Avec un palan et quelques sangles ,il a fallu que je soulève le tout pour retirer les pieds,
j'avais tout fini, et au moment de la mise en route pour essai, j'ai fais cette vilaine découverte.
enfin , je ne connaissais pas cette fraiseuse,maintenant c'est fait.
Sa fabrication,et sa conception est assez exceptionnelle, tout est bien pensé, démontage facile
c'est pas du pays du soleil levant .....

Donc maintenant il me faut une clavette, j'ai retrouvé celle cassée dans le fond du carter,apparemment
c'est le téton qui à cédé, ses dimensions 4x4 mm longueur:40mm le téton est conique,une fois à sa place
il est maté avec un coup de pointeau je suppose .

Dans l'attente d'une solution .

Quelques photos du boulot .

André

P1040597.JPG

P1040598.JPG

P1040600.JPG

P1040601.JPG

P1040603.JPG

P1040605.JPG

P1040606.JPG

P1040607.JPG

P1040608.JPG

P1040609.JPG

P1040611.JPG

P1040614.JPG

coucou
j'espere que tu l'as bien insulté cette clavette

en tout cas beau travail d'inverstigation. Du coup tu penses qu'elle etait bidouillé car si "fragment", j'aurai tendance a dire acier type dur et non du XC38/48 ou C45 classique de la clavette ?

Je ne sais dire, comme la bécane à été refaite en 1986 , je pense que cette clavette est d'origine "Deckel"
j'ai consulté le site Allemand "Singer" je n'en ai pas trouvé, il faudrait que je trouve un fraiseur pour ébaucher
cette clavette, je ne peux pas taper dans du carré de 4 .
Je suis très content d'avoir découvert se problème

A+

MILPRO56

Et pourquoi pas une clavette a talon, il y a la place?
ou bien tu fait une clavette de 4 mm d'epais, un peu plus haute que tu coince avec un mandri 4 mors pour usiner le teton central au bon diametre, et roule ma poule!

Le téton n'est la que pour éviter la descente de la clavette . Pourquoi pas imaginer un vissage/soudure de celui ci ?

Hé oui, j'avais envisagé un vissage, mais si ça te tien pas, il faut tout re démonter, j'hésite.....

O va réfléchir

Avec ton échantillon de clavette tu peu mesurer la valeur de son jeu et voir avec une lime si l'acier est "tendre" ou "dur".
Je pense que vu son utilité de coulissement un pré traité en 110Kg avec une nitruration ( la nitruration apporte une dureté superficiel sur les face ) .

Merci pour les photos du squelette de ta protégée Fp1 . Des archives a garder :-D

Bonjour damy,

J'ai commandé hier soir du carré 4x4 mm en 500mm en c45 ,je vais tenter de brider la clavette avec 2 accroches
haut et bas, avec points de soudure ,où vissage à essayer .

j'ai cherché,pas facile de trouver des clavettes de 4 ,longues,avec un téton central,sa ne doit pas être du standard
où de conceptions anciennes.

Bonne journée

André

j'ai cherché,pas facile de trouver des clavettes de 4 ,longues,avec un téton central,sa ne doit pas être du standard
devant le dilemme , j'aurais pris le parti de tailler dans un bout de ressort à lames ; pour paraître simple , c'est du " pas facile " ........;
A++++

Le pion est là pour empêcher la clavette de sortir par gravité du pignon.
Ça ne devrait pas être si difficile de faire un perçage dans une clavette rectangle pour y insérer un bout d’axe.

Bonsoir à tous et toutes,

MILPRO56, bravo pour ce démontage "propre" et la qualité des photos proposées !
Tu précises que le téton est conique, quelle valeur de cône 2% ?

Le coup de lime ça donne quoi pour estimer sa dureté car "à raison" Damy a bien fait d'insister sur ce point vu le montage coulissant.
Etonnant que ça ait cassé à cet endroit sauf si jeu important et matage sur la clavette ou la cannelure, faudra investiguer et bien mesurer.
Normalement ce téton ne subit pas de contraintes sauf si bavures et frottements importants dans la verticalité qui aura eu un effet de cisaillement en montés/descentes manuelle ou automatique.
Comme souligné par d'autres intervenants, réaliser un talon sur le haut en sus si le rainurage de l'arbre vertical le permet pour éviter que la clavette ne se retrouve au fond du bac de l'huile de coupe.

Question sûrement bête mais n'est il pas plus prudent de faire une clavette dans un acier doux, de sorte que ce soit celle-ci qui subissent l'usure et non l'arbre?

J'en ai refait une pareil très récemment pour la transmission d'une vis mère de tour pour les avances du tablier, en usinant d'abord la largeur au bout d'un rond en acier, dans le diviseur en indexant à 180° pour avoir la clavette bien centrée sur le brut. Puis passage au tour pour tourner le téton de maintien et tronçonner la piece, en une demi heure c'était fait ...

Bonsoir à tous,

Le trou dans l'axe du pignon qui reçoit le téton de la clavette à un diamètre de : 4,18 mm avec fraisure extérieure,
un talon sur le haut empêchera la clavette de tomber, mais il n'y a pas le passage, à moins de faire sa place dans le pignon
sur sa photo il y a un coup de feutre noir dans l'alignement de la clavette.
Merci pour vos idées,on avance.

Bon WE

P1040620.JPG

P1040621.JPG

P1040622.JPG

,je vais tenter de brider la clavette avec 2 accroches
haut et bas, avec points de soudure ,où vissage à essayer .
et l'originale , elle est comment ? téton rapporté ( soudure par résistance par exemple ) , ou bien tout un bloc usiné ????
A++

Bonjour damy,

Merci pour ton plan, j'ai pensé la même chose,fabriquer cette pièce, pour le téton au tour
pas problème, mais pour je fraisage,là sa coince....

Sinon trouver une bonne âme ,pour me la fabriquer.

j'ai commandé un carré de 4x4x500mm, je vais tenter d'emmancher un téton en force , il faut que
je réduise la partie qui va entrer dans la clavette, car le téton fait 4,18 mm.

Bon 15 aout

Bonjour Guy

La clavette d'origine est taillée dans la masse, nuance pas très dure, C45, XC 38 ...
Pour les encoches ça ne va pas être possible, pas de place sur le haut, à moins de
créer un passage dans le pignon, et en bas ,la cannelure ne traverse pas la pièce
elle est sur 40 mm seulement .

On va continuer à méditer

A+

Comme dit plus haut ce téton de clavette ne sert qu'à l' empêcher de glisser, donc la sollicitation mécanique est faible; le fait de fabriquer un téton étagé dont le diamètre le plus faible est "enquillé" dans un perçage collé, brasé ou vissé dans la clavette est très envisageable donc avec un usinage "facilissime" .
Pour la belle solution de Damy, je suppose que tu possèdes une bonne scie à métaux et des limes qui mordent, non ? Nul besoin de fraiseuse puisque celle ci est encore à l'hopital.

ce téton de clavette ne sert qu'à l' empêcher de glisser, donc la sollicitation mécanique est faible; le fait de fabriquer un téton étagé dont le diamètre le plus faible est "enquillé" dans un perçage collé, brasé ou vissé dans la clavette est très envisageable
+1
De toute façon le téton ne peut pas aller bien loin :-D

Illustration: le téton ne peut guère s'échapper, il est bloqué en translation par l'arbre, et pour ne pas qu'il s'échappe par le trou du pignon, un blocage minimal suffit, amha .

Capture d'écran 2025-08-15 120354.png

Dernière édition:
Qu'est ce qu'on peut faire un 15 août par 30 °C du tour..

Je viens de terminer le téton dans un rond de c45, maintenant réalisation de la clavette

a suivre ...

P1040626.JPG