• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu DECKEL FP1 - Avances automatiques absentes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début
quand tu actionne le levier pour le Z ,de l'autre coté du bâti (coté butée de course) la biellette verte bouge ?

Oui,elle bouge mais ne reste pas en position, elle saute en même temps que le levier .

J'essaye de comprendre le fonctionnement :-D mais j'ai de grosse lacune en allemand .
Les plans ne sont pas explicite sur le sujet . Apriori la tringlerie est active mais ne s'accroche pas ? Que se trouve en intermédiaire ?
"Connais tu des insultes en allemand pour lui faire peur "

Je vais essayer de démonter le levier complet, je ne sais pas non plus ou se trouve le verrouillage, au levier,
où de dans ?
Sur les plans, je ne trouve pas le système ,c'est pas clair .

Merci à toi

Sur ce post on parle de trappe sous la commande

Tu ne serais pas contre une butée ?
Assure toi de bien comprendre le fonctionnellement avant tout.

La majorité des questions de ce sujet ont leurs réponses dans le manuel utilisateur.

Merci moufy 55

J'ai bien étudié les plans, ça ne vient pas du levier de commande , l'axe est bien entrainé, sur les différents plans
je ne trouve pas comment la position haute où basse est verrouillée , manuellement ça marche
mais avec le couple du moteur ,ça saute .

Est-ce que ce problème à un précédent ?

Il va falloir tout démonter je pense .

Merci de vos conseils

André

Bonjour à tous et à toutes,

C'est parti pour un démontage presque complet de toute la partie concernée, je veux aller voir derrière le tablier
pourquoi ça saute.
Evidemment je vous tiendrai informé, ça pourra certainement servir à d'autres membres ,et avec des photos .

Bon WE

André

Salut André

Avant de démonter tout il sera facile de vérifier que le moteur tourne dans le bon sens.
Les fraiseuse Deckel FP1 ne sont pas prévues pour tourner le sens contraire de la montre.

Raymond

Bonjour,

Elle tourne dans le sens horaire, ce matin j'ai bien avancé, et peut-être trouvé le défaut,
car tout est clean, une vis pointeau desserrée sur l'entrainement du levier, on croise les doigts .
Je continue à inspecter .

Quelques photos

Bon Week

André

P1040693.JPG

P1040694.JPG

P1040688.JPG

P1040692.JPG

img099.jpg

Bonjour à tous et toutes,

Décidément tu les accumules !
Comme tu as démonté l'ensemble, profites en pour inspecter l'état des goupilles sur les pignons, car vu ce qui est arrivé plus bas, il n'est pas exclu que ces dernières aient pris un coup.
Ca coute rien a ce stade !

C'est d'autant plus bizarre que la machine semble en bon état général, probablement une maladresse passée.

Attention avec le levier des avances, il m'est arrivé une fois d'enclencher les deux axes en même temps, heureusement, je m'en suis aperçu tôt, sinon c'était casse assurée !

Continues à nous régaler de belles photos et de ton inspection rigoureuse.

Amicalement
Michel

Dernière édition:
Oui, Michel merci d'apprécier mes photos, hélas les photos sont la conséquence de problèmes
mécaniques, donc je préfèrerai vous montrer des copeaux.....

Bon WE

Oui, Michel merci d'apprécier mes photos, hélas les photos sont la conséquence de problèmes

Bon WE
Ca viendra assez tôt, prends le temps de tout inspecter.
Bon Week également

Bon WE
Et oui ,avant tout nous sommes des "usineurs " et non des réparateurs :smt023.
Mais dans des cas comme notre collègue @MILPRO56 c'est la solidarité qui prend le pouvoir :-D

Bonsoir à tous et à toutes,

Vous n'allez pas me croire ,ce soir sa fonctionne , après énormément de travail,de recherche,avec vos conseils
ça tourne.

Ca m'aura permis de découvrir cette machine, qui est une merveille de mécanique, pas si compliqué, le problème
qui m'empêchait de finaliser la restauration était bien une petite vis pointeau desserrée....

je suis surtout content d'avoir trouvé,se problème occupait mes pensées,
Merci de m'avoir accompagné dans cette aventure , la mécanique toujours la mécanique ....

Encore quelques photos ,je sais que Michel entre autre apprécie

A+

André

P1040695.JPG

P1040696.JPG

Bonjour Jacky

Et oui,tu peux pas savoir du bonheur,quand tu pousse le levier et que sa marche, après tout ce temps passé.
j'ai tenu à faire beaucoup de photos, car de mon côté ,celles que j'ai peu trouver sur le Forum mon bien aidées,
les miennes pourront peut être servir à éclairer un mécano se trouvant devant un problème similaire .
Malgrès tout ,j'ai découvert une machine en parfait état, car j'ai presque tout mis à jour, on pourrai croire
que tous les éléments sont neufs .
Les premiers copeaux seront pour vous

PJ: Fiche de contrôle sortie d'usine,et plaque de rénovation en 86.

André

Fiche de control .jpg

Fiche de contrôle.jpg

P1040529.JPG

Bonjour à tous et toutes,

@MILPRO56, évidemment que ce post va faire référence pour d'autres, avec cette investigation poussée et ces superbes photos bien détaillées.
Merci pour ce partage et contributions de membres passionnés appréciant les belles mécaniques.

Et maintenant, place aux copeaux !
Amicalement
Michel

Bonjours à tous et à toutes,

La fraiseuse est enfin prête , la table vient d'être remontée , il me reste les réglages de niveau et de géométrie,
pour l'armoire "Deckel", j'attendrai de trouver une solution, si il y en a une ?
Le variateur va la remplacer pour l'instant .

Cordialement

André

P1040701.JPG

Bonjour a tous et à toutes,

Pour rendre la fraiseuse opérationnelle, j'ai encore besoin de vos lumières, je me suis installé un petit boitier
contenant un contacteur,et un disjoncteur ,pour alimenter le moteur par l'intermédiaire d'un variateur .
Alimentation 230 V sortie 380tri .
Depuis que j'ai installé le contacteur , tout s'allume et 2 secondes plus tard ça se coupe.

Est-ce que ces 2 éléments sont compatibles ensemble ?

J'ai un peu appris ,mais il reste beaucoup à faire dans ce domaine ...
Autre question, je n'ai pas trouvé de prise de terre sur le variateur
J'ai: L N pour le 220 V une case vide puis W V U pour le 380 tri
cette case vide pourrait elle servir de Terre ?

Mes questions sortes un peu des problèmes d'avance, je ne suis peut être pas dans la bonne
rubriques, je m'en excuse par avance .

Merci pour vos conseils

André

VARIATEUR INVERTER .JPG

P1040712.JPG

P1040713.JPG

Depuis que j'ai installé le contacteur , tout s'allume et 2 secondes plus tard ça se coupe.
celui de la photo ? il est censé faire quoi ? il semble juste être un répétiteur ....faut un schéma pour te répondre
Autre question, je n'ai pas trouvé de prise de terre sur le variateur
ça arrive ; ce qui est sûr , la terre doit être présente sur la base en alu pour le refroidisseur ; et on peut ( doit ) y connecter la terre
A+++++

De toute façon ce contacteur ne sert à rien. Il faut le supprimer.

Pour mettre en marche et arrêter il suffit d'utiliser le bouton noir du disjoncteur.

Dans mon cas le variateur est simplement monté sur une câble terminé par une fiche qu'il me suffit de retirer de la prise murale. Voir le lien dans ma signature.

20210826_113906 - Copie.jpg

Dernière édition:
Merci du conseil,

Je pensais protéger le variateur avec un contacteur, effectivement avant de le poser,
sa fonctionnait parfaitement.
Je le supprime, je vois que tu as quasiment le même var, as tu une prise de terre?
moi elle ne figure pas, mais il y a une place libre sur le bornier

Pour mémoire, un disjoncteur est un élément de protection, un contacteur un élément de commande et une prise un élément de séparation. La bonne solution est bien de mettre un contacteur et j'en ai sur toutes mes machines.
La terre est bien sur le radiateur en bas de celui-ci
A+
Xavier