• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Réduire un foret CM4, en CM3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début

Jean Peuplu

Ouvrier
Bonjour,
Je possède un forêt des 35mm en cm4 et ma perceuse est en cm3.
Dans l autre sens, il y a des adaptateurs, mais là je ne vois pas d autres solutions que de transformer mon forêt en cm3.
Pour respecter l angle de 2,52 du cm3, j envisage de mettre un cm3 au mandrin et régler le chariot afin qu il suive parfaitement celui ci, ensuite, une fois parfaitement réglé, je met mon forêt au mandrin et je le tourne à la cote du cm3.
Ormis le risque qu il casse car je vais le fragiliser un peu, pensez vous qu’il y a une meilleure solution pour adapter mon forêt sur ma perceuse?

Salut, si tu as assez de place sous la tête il y a des adaptateurs CM3 vers CM4 dans ce style :

1769170670513.png

Tu peux en trouver sur eBay, Aliexpress, leboncoin...

Voici un lien RCMachines :

Je ne tenterai pas au tour, pour avoir un bon état de surface il faudrait une petite rectifieuse que tu montes sur le chariot, sans compter le fait qu'il faut tourner rond et être à l'axe...

Je possède un forêt des 35mm en cm4 et ma perceuse est en cm3.
C'est une opération qui est assez souvent conduite non pas pour usiner un CM mais pour cylindrer la queue afin d'utiliser les forets CM sur un mandrin classique.

Effectivement, un petit coup de rectif est un plus mais si ton petit chariot est bien réglé et bien "onctueux" ça doit passer !

Et tu dois bien savoir l'état de surface que tu obtiens lorsque tu tournes des cônes. Si tu n'as pas l'habitude, entraînes-toi.

Bien soigner le centrage du foret dans le mandrin. L'idéal, un tube alésé à 35 mm, fendu sur sa longueur......

Réfléchis-bien, également, au tenon d'entraînement.

Je l'ai fait pour un foret de 25, donc CM3 transformé en CM2. Il faut d'abord parfaitement le centrer, utiliser un outil qui coupe nickel et tourner très régulièrement la manivelle du chariot supérieur soigneusement réglé au bon angle.

Foret 25CM2.jpg

Salut, si tu as assez de place sous la tête il y a des adaptateurs CM3 vers CM4
Oui, mais si ce n'est pas trop un problème sur un tour, la perte de hauteur sur une perceuse peut être rédhibitoire.

C

Bien soigner le centrage du foret dans le mandrin. L'idéal, un tube alésé à 35 mm, fendu sur sa longueur......

Oui. Ou mandrin a pinces, ou mandrin six mors.

Attention, l'angle du cône varie légèrement entre les differentes tailles.

Commencer par faire un cône Morse "2,5" (un peu plus gros que le CM2, il rentrera dans un CM2 femelle, mais pas jusqu'au fond.) Verifier que l'angle porte bien dans une douille en faisant une portee au bleu. Corriger si necessaire. Et une fois que l'angle est parfait diminuer le diametre en plan de jauge pour obtenir un vrai CM2.

Bonsoir
La perceuse est elle au moins dimensionnée en terme de puissance et dotée d'une vitesse faible ?
cdlt lion10

Le but serait de percer quelle matière au final ? Et quelle nuance ? Car là ça peut passer sur du bois, plastique...mais peut-être moins suivant la perceuse sur de l inox, acier trempé....

je met mon forêt au mandrin
Comme dit dans les messages précédents, si tu as un mandrin 3 mors durs ça va difficilement le faire, le forêt ne va pas tourner rond :???:.

Comment comptes-tu t'y prendre pour saisir le forêt :-D ?

Ensuite il faudra être capable de tourner le cône proprement, et ça c'est encore une autre histoire :mrgreen:

Bonjour,
c'est pas bien compliqué à faire et comme toi, j'ai eu ce besoin.

J'ai un "gabarit mère" (je connais pas le nom) que tu prends dans le mandrin et contre-pointe permettant de régler au comparateur l'angle exact du petit chariot. Je suppose que tu peux le faire aussi avec un CM3 neuf.

Ensuite, usinage classique avec le petit chariot ;)

JP

J'ai un "gabarit mère"
Que notre ami ne possède visiblement pas :-D

que tu prends dans le mandrin et contre-pointe
Un mandrin 3 mors durs classique ne permet pas, en général, d'atteindre la précision requise. Il faut faire un montage entre pointes.
Et encore, il faut être sûr que la poupée mobile est parfaitement bien réglée. Sur un CM la moindre erreur angulaire ne permet pas un montage correct.

pas bien compliqué à faire
Il y a quand même quelques contraintes comme on vient de le voir :-D.

Que notre ami ne possède visiblement pas :-D

Un mandrin 3 mors durs classique ne permet pas, en général, d'atteindre la précision requise. Il faut faire un montage entre pointes.
Et encore, il faut être sûr que la poupée mobile est parfaitement bien réglée. Sur un CM la moindre erreur angulaire ne permet pas un montage correct.

Il y a quand même quelques contraintes comme on vient de le voir :-D.

Peut importe qu'il ait un gabarit ou pas, tant qu'il a un CM3 neuf, ca le fait aussi ;)

Mandrin 3 mors dur, aucun soucis sur le mien "mors rectifié", j'ai 2/100e de faux rond et sinon les mors doux c'est fait pour ça :)

Pour l'avoir fait sur plusieurs 10e de forêts et contre-pointes ..... test à la craie => Zero soucis et c'est pas 1/100e de faux rond qui faire grand chose sur l'angle (fait le calcul, on est très largement sous le 1/1000e).

Donc, je partage pas du tout ton "analyse", avec nos petits moyens de bricoleur (peut-être averti), on est certes pas en mode industriel, mais nous avons le temps de faire des trucs qui fonctionnent très bien dans nos petits moyens

Avec un peu de temps et d'imagination, on y arrive très bien ;)

Avec un peu de temps et d'imagination, on y arrive très bien
Je ne prétends pas le contraire :-D. J'essaye simplement de déminer le terrain des embûches qui pourraient guetter notre ami @Jean Peuplu, qui semble peu expérimenté et à la recherche de conseils, afin d'alimenter sa réflexion dans les décisions qu'il aura à prendre :meganne:.

Mandrin 3 mors dur, aucun soucis sur le mien "mors rectifié", j'ai 2/100e de faux rond et sinon les mors doux c'est fait pour ça
Moi aussi j'ai très peu de faux rond sur mon mandrin, mais à lire le forum ce n'est pas du tout le cas de la majorité. Si @Dodore passe par là il va nous donner son avis sur la question :meganne:

sinon les mors doux c'est fait pour ça
Évidemment, encore faut t'il en avoir. Donc encore une chose de plus à prendre en compte par @Jean Peuplu, le cas échéant.

Zero soucis et c'est pas 1/100e de faux rond qui faire grand chose sur l'angle (fait le calcul, on est très largement sous le 1/1000e).
Ça dépend dans quel cas de figure :-D. Si on utile un gabarit comme tu dis, entre mandrin et contre-pointe, selon comment est tourné le mandrin, et si la contre-pointe est parfaite, cette erreur s'ajoute directement sur le cône tourné. Donc cela fait 0,02 de jeu à un bout du cône. Ça va encore. Mais si le mandrin à 0,04 de faux rond, là ça na va plus :???:.

Idem pour la contrepointe. Si la contrepointe a le même défaut, selon comment ça tombe, les erreurs s'ajoutent ou se retranchent.

A @Jean Peuplu maintenant de nous dire quels moyens il dispose pour faire sa modification :-D.

Dans tous les cas le test à la craie est le juge de paix. Si ça ne va pas on ajuste l'inclinaison du chariot et on fait une passe de retouche :mrgreen:.

Dernière édition:
@FB29 Ben oui, c'est un peu la règle du jeu du forum ... on essaye d'aider en donnant notre vision, mais on ne sait rien sur ses compétences, son matériel à dispo, son entourage aidant .....

Bref, tellement d'approches différentes avec beaucoup d'inconnue .... que c'est à lui à faire le choix des idées :) :)

Le faux rond du mandrin, on s’en fiche vu qu’il est impossible de serrer un forêt avec un mandrin 3 mors, on est obligé de fendre un tube, le serrer en 3 mors, reprendre le diamètre intérieur au diamètre du forêt...

C'est un mandrin Ladner 6 mors en Ø100 avec mors allongé prévu pour l'affutage , et il provient bien d'une affuteuse qui a été démantelé

A+
noirvodka
@ noirvodka Merci pour ta réponse
Qu'en est il du faux rond de ce mandrin? quel est l'avantage par rapport à un pince?

Le faux rond du mandrin, on s’en fiche vu qu’il est impossible de serrer un forêt avec un mandrin 3 mors, on est obligé de fendre un tube, le serrer en 3 mors, reprendre le diamètre intérieur au diamètre du forêt...
Pas tout à fait quand même, le forêt est rarement "évider" jusqu'au bout et il reste souvent plusieurs mm pour le prendre correctement dans le 3 mors, j'ai jamais eu ce soucis en reprenant les queues de forêts ???

J'aime bien prendre le bout du forêt (côté lèvres) en mandrin sur une faible longueur et une contre pointe dans le trou de centrage côté cone. Ainsi le forêt tourne rond

J'aime bien prendre le bout du forêt (côté lèvres) en mandrin sur une faible longueur et une contre pointe dans le trou de centrage côté cone. Ainsi le forêt tourne rond
Si ton forêt n'est pas en patatoide, ça change pas grand chose, sinon il faut être un artiste d'usinage ;)

Bonjour à tous et merci de vous être intéressé à mes problèmes.
Effectivement, mon devalliere est assez précis et bien réglé,et je pense que la catastrophe viendra plutôt de mes doigts que de lui.
J ai songé à aller au plus facile, tourner la mèche en queue de 13, mais comme c est pour percer de la ferraille, j ai peur que ça soit trop fragile.
Pour pas frustrer votre curiosité, j’ ai un vérin de minipelle et des pièces du balancier du godet qui sont non bagués et ovalises.
Les axes sont de 30mm, je vais donc percer à 35 pour baguer ensuite.
Je n aurais pas assez de longueur sur ma perceuse à colonne pour mettre un adaptateur comme présenté, car je prend déjà beaucoup de hauteur en fixant mon étau sur le plateau de la perceuse afin de bien maintenir ma pièce.
J’ ai déjà refait un vérin en perçant avec un forêt à étage que j ai dû affûter 10 fois pour faire un trou…
IMG_0341.jpeg
IMG_0340.jpeg

Après, honnêtement…
J ai vu sur otelo des mandrins qui prennent du 20mm, et cela me parait suffisamment résistant contrairement a 13mm
Du coup, il y a des chances que je tourne ma mèche à 20 mm en la raccourcissant en plus, car elle est trop longue pour mon travail.

IMG_1989.jpeg

Bonjours
Je ne sais pas le matériel que tu dispose mais se genre d’intervention se faisait avec une tête à aléser en fraiseuse ou en radiale j’ai peur que ton foret suive l’usure patatoide de ton alesage
Bon courage

J ai eu tourné des forêts de 20 en queue de 13, donc je ne m inquiète pas pour trouver l axe parfait.
Au pire une chute de tube 26/34 fendue et alésée a 35 fera l’affaire effectivement

Bonjours
Je ne sais pas le matériel que tu dispose mais se genre d’intervention se faisait avec une tête à aléser en fraiseuse ou en radiale j’ai peur que ton foret suive l’usure patatoide de ton alesage
Bon courage
Effectivement, une fraise aurait été la bienvenue, mais mon garage n’ en est pas équipé. Hélas.

@ noirvodka Merci pour ta réponse
Qu'en est il du faux rond de ce mandrin? quel est l'avantage par rapport à un pince?
Bonjour @fertun

Ce mandrin tourne dans le centième, et sont avantage par rapport à une pince je peux prendre n'importe quel diamètre :-D

A+
noirvodka

Bonsoir
La perceuse est elle au moins dimensionnée en terme de puissance et dotée d'une vitesse faible ?
cdlt lion10
Ma perceuse n est pas du tout dimensionnée pour cela, raison pour laquelle je suis envahi du foret cm4, mais elle devra faire tout comme, je n ai pas le choix