Projet élaboration d'une pseudo fraiseuse

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Apprenti
Bonjour,
Dans le but d'obtenir des conseils avisés, je présente mon nouveau projet mouton à 5 pattes : conserver ma perceuse sensitive mais y placer un accessoire pour la transformer rapidement en fraiseuse
J'ai pu récupérer une platine XY de grande qualité, utilisée en optique et mise au rebus ! Les 2 vis micrométriques amènent sans souci au 1/100 mm et il n'y a aucun jeu sur les 2 plaques
Je place une photo ici demain. Le débattement n'est malheureusement que de 55 mm en X et Y. Je suis actuellement en cours de réalisation des 2 contrevis de blocage (côté opposé au vernier) ainsi que de l'intermédiaire fonte (le moins haut possible: je suis à 10 mm) à placer entre cette platine et l'étau de la perceuse. L'axe Z est ma perceuse à colonne : la précision dépendra de l'immobilité du mandrin. De mémoire, je dirai que la perceuse tourne au max à 2500 t/mn, ce qui doit être insuffisant ...
J'ai acheté 6 fraises HRC 65 et 68. J'ignore leur qualité réelle. Le mandrin est 1,5-13 mm
Les 2 mains seront prises pour la rotation des 2 verniers. Si tout marche au poil, je place 2 moteurs pas à pas sur lesdits verniers. Et je commande avec un Arduino. La programmation sera alors possible et les contrevis ne serviront plus à rien.
Rien qu'avec un vulgaire moteur pas à pas (2048 pas), j'arrive à une précision théorique époustouflante, en x et y. Quid du z ?
Je dispose aussi d'une platine rotative à vernier micrométrique. Elle me permettrait de faire des ronds si d'aventure la programmation échouait.
J'aurai donc en Z une capacité de travail d'environ 30 cm, qui serait limitée par le déplacement de la fraise et une précision inconnue pour l'instant. J'aurai en Y et X une très grande précision mais un faible débattement
 
Dernière édition par un modérateur:
EncoreUnPseudo

EncoreUnPseudo

Compagnon
Le problème, c'est que ta broche de perceuse n'est pas faite pour subir des contraintes latérales, donc ta précision théorique sera en réalité très faible: tout va plier.
Idem pour ta platine XY utilisée en optique: en général, déplacer un miroir de 3 centimètres de diamètre, ça génère moins de contraintes qu'une fraise qui est là pour couper du métal.
Ca me parait un peu osé comme montage.
Tu pourrais en faire une pointeuse à la rigueur, dans l'hypothèse ou ta broche de perceuse tourne parfaitement rond et est parfaitement alignée avec ta table, ce qui sera probablement difficile
 
Dernière édition:
P

p7m13

Apprenti
Mon avis (et je ne suis pas un spécialiste de la chose) est : si j'attaque peu (par exemple 5 centièmes dans une pièce en alu ou en acier), tout se passera bien
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

As tu un cône morse sur ta broche ? la possibilité de mettre un tirant ?

Si la première réponse est OUI et la seconde NON, il ne faut même pas y penser.
J'ai moins aussi essayer mais systématiquement le cône morse se déboite sous l'effet des efforts transversaux.

Cdt.
 
P

p7m13

Apprenti
oui c'est cônique. Un tirant c'est quoi ?? Je n'avais pas pensé à la chute de ce mandrin ... Mais attaquer par 0,05 mm limite les risques
 
A

Alex31

Compagnon
pour fraiser il faut pouvoir mettre un tirant, à travers la broche, pour tenir les fraises

en perçage l’effort de perçage "plaque" le foret au fond du cône => pas de PB, pas besoin de tirant
en fraisage, sans tirant, l'effort latéral, décolle la fraise du cône => et crack la fraise
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Mon avis (et je ne suis pas un spécialiste de la chose) est : si j'attaque peu (par exemple 5 centièmes dans une pièce en alu ou en acier), tout se passera bien

Ne pas oublier qu'il y a un copeau minimum à respecter pendant l'usinage si ce n'est pas le cas la fraise ne fera que frotter la pièce et n'usinera pas.
Je pense qu'avec une telle configuration tu n'arriveras à usiner que du plastique à la limite mais pas bien mieux, également, ton mandrin de perçage n'est pas fait pour le fraisage et a sans doute un faux rond proche des 5 centièmes que tu souhaites prendre à chaque passe.

Tout ça pour dire que ce n'est pas fait pour, beaucoup de personnes l'ont tenté, le forum est rempli de sujets sur cela sans grande réussite (surtout dans de l'alu et de l'acier).

La seule chose de cohérente que tu peux réaliser avec tout ce matériel sera une perceuse à colonne sur équipée qui te permettra de pointer et percer des trous en ayant une bonne précision de positionnement, en gros une pointeuse.
 
P

p7m13

Apprenti
J'espère ne pas écrire une connerie. Je percé à 2,5 mm (me semble suffisant) et je glisse dans le cône une goupille fendue .

Je suis maintenant sur mon telephone portable (pieton car sans essence) et ne vois plus l'icone EDITER. Il est indeniable que l'effort sur le mandrin est différent avec ce que je veux faire et il est indéniable que si j'enfonce peu la fraise, l'effort sera moins fort sur celui ci. C'est quoi un tirant ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Essaye et tu verras se qu'il se passe
 
A

Alex31

Compagnon
C'est quoi un tirant ?

bonne question

une fraises à une broche creuse,
qui permet de passer un tirant (pour simplifier un tige avec un filetage à chaque extrémités)
d'un coté tu y visse
les fraises avec queue en cône morse
ou un mandrin de perçage en cône morse
ou un porte pince en cône morse (qui permet de fixer des fraises à queue cylindriques

de l'autre coté, tu débouche en haut de ta broche et tu peut placer rondelles + ecrou pour serrer l'ensemble dans la broche (pas besoin de serre comme un ane, )

on ne met JAMAIS une fraise à queue cylindrique dans un mandrin de perçage, on l'utilise avec un porte pince + tirant, ou une pince conique + tirant

c'est la barre rouge
1666284340449.png


 
P

p7m13

Apprenti
Merci pourl'image (tarabiscottee). Je vais regarder au boulot: les fraises sont cylindriques comme les miennes et ce n'est (semble t-il) pas conique. Reste la goupille (qui fragilise l'ensemble si elle est trop grosse)

Avec ou sans tirant, si je garde une femelle conique, il me faudra un mâle conique, donc une goupille
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les fraises cylindriques sont utilisés dans des pinces portes fraises. Porte fraise qui est retenue dans la broche par un tirant.

Mais vas y essaye. Tu reviendra quand ton mandrin se sera déboité et sera tombé sur ta table croisé.

Ont a tous essayé avant toi
 
P

p7m13

Apprenti
je ne vais pas toucher à l'assemblage au boulot, je regarde dès ce soir mon cône. Merci pour les contributions constructives, les contributeurs se reconnaîtront
la photo mentionnée hier :

20220918_103248.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Apprenti
oui et oui. Je regarde ce soir mon cône car je sais qu'il peut se décrocher. Il faut lutter contre. S'il faut mettre autre chose qu'un mandrin 3 mors sur cette colonne, pas de souci, je le ferai
l'étau utilisé sur la fraiseuse au boulot (je ne suis pas de la partie) me semble moins bien foutu que le mien. Les soucis c'est :
. le cône
. (probablement) la vitesse de rotation limitée
. les faibles débattements
. l'énorme difficulté à programmer l'axe Z
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est assez simple.

Si ta broche a un cone mâle, il faut en refaire une ou l'usiner pour lui faire un cône femelle avec un passage pour un tirant.

Au passage changer le roulement de nez de broche pour remplacer celui a gorge profonde par un conique. Ce qui va très certainement nécessité d'usiner la tête de la perceuse.

Si tu est déjà en cone femelle, percer la broche pour un tirant. Ou un montage pour bloquer se prenant dans les trous oblong pour le chasse cone.

Ça peut se faire, si tu ou tu vas
 
P

p7m13

Apprenti
il y a ici beaucoup de mots que je ne connais pas : broche , nez de broche, roulement à gorge profonde

Il y a déjà 2 cônes en place et un mandrin 3 mors. Je vous tiendrai au courant de mes constats et idées. Je suis bien surpris que tout le monde ici se soit cassé les dents sur un truc pareil
Mon avis est que le cône femelle actuel ne peut PAS tomber. Pour fixer le mâle, il y a plusieurs possibilités : les mauvaises (goupille, cerclips), les bonnes (tige filetée écrou ou autre ?)
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Je suis bien surpris que tout le monde ici se soit cassé les dents sur un truc pareil
Tu as l'air très sur de toi alors que tu n'as visiblement que très peu de notions en usinage, ces conseils ne sont pas là pour décourager, c'est plutôt pour prévenir.

J'attends de voir tes retours quand tu seras passé de la théorie à la pratique, bon courage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça n'iras pas

tes axe de déplacement sont poussé d'un coté par le micrometre et tenus via un ressort , le moindre effort inverse et la table va de l'autre coté

les guidage de ses table ne sont pas fait pour , mais si tu compense le probleme du ressort tu pourrais usiné des micron avec ( peu etre des centiemme mais pas plus )

ta broche par contre ne sera pas suffisante , faux rond surement supérieur au micron ! jeu certain ! vitesse de rotation trop faible !!! sans parler du blocage du cone morse .... il faut plutot une broche style proxxon avec pince , support adapté et y posé ta table croisée que tu va devoir modifier ! , meme avec si peu de passe matiere le ressort ne sera pas suffisant :)

j'ai un projet similaire , avec une table optique plus petite mais guidage de meme type , sur un support de micrometre en fonte lourde , une broche haute vitesse maison (50krpm) ! fraise diam max 1mm :)
 
P

p7m13

Apprenti
le précédent a REGARDE ma photo. Je suis en train de fraiser un bloc de l'autre côté de chaque vernier pour tenir une contre vis (jeu laissé en x et y extrêmement faible). z ne bouge pas, la main droite déplace le vernier, la main gauche déplace la contrevis. Quand j'ai fini ma passe, je viens jouer de la même façon sur y
s'il faut changer le mandrin , je le change
Les soucis sont déjà, pour moi : cône, (probablement) vitesse de rotation limitée ==> faible épaisseur de copeau ==> lenteur de fraisage, faibles débattements ==> petites pièces, l'énorme difficulté à programmer l'axe Z (je ferai avec)
 
e**d

e**d

Compagnon
si je résume ,tu veux réaliser une petite fraiseuse , avec une perceuse qui forcement a une broche qui ne sait pas travailler latéralement par rapport a son axe, un attachement conique conçue pour le perçage et rien d autre , pas de descente précise de la broche , une table croisée qui est dimensionnée et conçue pour "mesurer" et pas pour usiner , qui a une course ridicule pour usiner ,avec un etau plus gros que la "table " ,le tout pour usiner je sais pas quoi mais par passes de 0.05mm .

Si c est pour t amuser et bricoler un truc avec le quel tu peux rien faire de bien a toi de jouer , si tu veux une machine capable de fraiser , commence par regarder comment est conçue une telle machine , prends en compte les réponses a tes questions , quand des personnes qui pratiquent depuis des lustres te disent ça marchera pas , c est que ça marchera pas . bon bricolage
 
P

p7m13

Apprenti
cet article pourrait peut-être convenir

je ne cherche pas à fabriquer des pièces tous les jours mais à usiner, bien rarement, des petites pièces
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Une tête à aléser sur une broche de perceuse ? tu devrais commencer par sortir un comparateur et contrôler le faux rond de la broche, son jeu et le jeu du fourreau avant d'investir dans un outil précis au centième.

Peut-on avoir la marque et le modèle de ta perceuse à colonne ? et une photo éventuellement pour mieux visualiser le projet ?
 
P

p7m13

Apprenti
je ne suis pas chez moi. Le comparateur est une bonne idée . :-D C'est ce que je comptais faire ce dimanche en tournant à la main. J'ai le bâti pour et 4 comparateurs (ou 5 ???)
 
G

Gcrimi2005

Ouvrier
La table X-Y et la tablette rotative ont été créées pour être montées sur un banc optique (positionneurs de précision), et non pour effectuer des travaux lourds sur la fraise. C'est vraiment dommage de les gâcher.
L'autre est un étau de perceuse, pas bon pour fixer une pièce sur la fraiseuse.
 
P

p7m13

Apprenti
Je suis d'accord : l'étau n'est pas idéal. Un achat pourrait être envisage.
Le mandrin est un 16 mm 3 mors. Avec le peu de doc que j'ai pour l'instant, suis incapable de dire si morse ou morse2 ou morse3 ... Longueur cône 34,30 mm ; petit diamètre 19,20 mm ; grand diamètre 20,46 mm. A sa base, présence d'un trou borgne profondeur 2,5 diamètre 2,5. Pourrait peut-être avoir été utile pour le tournage du cône ?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 303
Doctor_itchy
D
E
Réponses
1
Affichages
522
Est...Sud
E
D
Réponses
14
Affichages
2 030
Debutant2022
D
SSK33
Réponses
10
Affichages
1 308
duredetrouverunpseudo
D
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 044
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
34
Affichages
2 898
aunath
A
V
Réponses
23
Affichages
4 691
veloce3
V
C
Réponses
11
Affichages
732
cricri15
C
J
Réponses
18
Affichages
4 360
Pervenche
Pervenche
panerai
Réponses
16
Affichages
482
panerai
panerai
B
Réponses
17
Affichages
3 731
Bambi
B
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 001
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
A
Réponses
17
Affichages
1 905
Anagyre
A
J
Réponses
54
Affichages
2 449
mvt
Haut