Projet Petite fraiseuse pour modélisme

ambublanc

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une machine de précision (bon pas au micron non plus :)), je pensais à une petite fraiseuse pour réaliser de petits surfaçages, mais surtout des perçages de 1mm à 8-10mm maxi. La plupart seront des perçages de 3.3mm et 4.2mm. La machine devra me permettre de réaliser ces perçages sur toute la longueur et largeur de mes platines (300x200mm).

Matériaux utilisés : alu 7075T6, fibre de carbone et parfois plastique.

Quelle fraiseuse, quel porte-pinces / pinces pourraient convenir svp ? Enfin, quel outillage de fraisage faut-il pour débuter et travailler plus précisément qu'avec une perceuse sur un support peu précis ? J'aimerai trouver une machine sérieuse et TOUT l'équipement qui devra l'accompagner et m'accompagner, donc je ne suis pas figé sur le tarif pour avoir un honnête matériel.

Usage : modélisme.
installation EDF : 220V.

Merci pour vos bons conseils.

Luc

Hello,
Tu veux faire des perçages de Ø 3.3 sur 300 mm :eek:
Quand j'ai a percer du petit Ø sur 50 mm je fait de l'huile alors 300 mm cela ne me serait même pas venu à l'esprit. Pour du perçage profond une fraiseuse ne me parait pas la machine la mieux adaptée car il faut un cabestan que peu de fraiseuses ont. Une perceuse serait plus adaptée. Mais même un cabestan de perceuse a généralement une course maxi de 100 mm. Il va falloir trouver également des forets....
Je suppose que tu veux faire des plaques d'échangeurs; il devrait y avoir d'autres méthodes plus simples.
J'attends de voir si quelqu'un a une solution .... viable :smt017
Bon WE
Fred

Je pense que Luc veut percer des platines avec un largeur maxi de 300x200.

[edit] - Battu par Philippe

300x200 en X et Y pour une fraiseuse conventionelle, ca deviens vite une machine assez encombrante.

de réaliser ces perçages sur toute la longueur et largeur de mes platines
...... vous avez probablement raison....mon esprit a tout de suite été tordu par la possibilité de faire des échangeurs quand j'ai vu "modélisme"

300x200 en X et Y pour une fraiseuse conventionelle, ca deviens vite une machine assez encombrante.

ah oui, une fraiseuse de 300 x 200 + un cabestan c'est la machine que j'aimerai avoir :smt007

Si la machine usine regulierement de la fibre de carbone, il faudrait l'equiper d'un dispositif d'aspiration. Pour la salubrité et aussi pour la durée de vie des guidages des mouvements.

Si elle doit percer regulierement des trous de 1 mm, il va falloir trouver une broche à haute frequence ou ajouter un multiplicateur de vitesses.

Dernière édition:
Si elle doit percer regulierement des trous de 1 mm, il va falloir trouver une broche à haute frequence ou ajouter un multiplicateur de vitesses.
J'arrive à percer régulièrement des trous de 1mm sans haute fréquence ni multiplicateur! C'est du modélisme, pas de la production industrielle! Je suis sur qu'une fraiseuse d'établi "chinoise" (comme possèdent beaucoup ici) ferait parfaitement l'affaire...

quel porte-pinces / pinces pourraient convenir svp ? Enfin, quel outillage de fraisage faut-il pour débuter et travailler plus précisément qu'avec une perceuse sur un support peu précis ? J'aimerai trouver une machine sérieuse et TOUT l'équipement qui devra l'accompagner et m'accompagner
La gamme de machine visée sera probablement avec une broche en CM2.
- Pinces porte pince. Type ER. Le ER32 est peut être un peu gros, voir les tailles inférieures.
1763285470520.jpeg

On trouve facilement ces pinces via internet. Le tirant (tige filetée mise à longueur, rondelles d'appui ou centreur) ne se trouve pas forcément dans l'équipement de base, mais c'est facile à faire.
Toujours en ER, on trouve des portes pinces carrés ou hexagonaux, qui peuvent bien servir.
1763285694910.jpeg

Des brides et écrous en Té.
Un ou des étaux de fraisage :
- Ici un orientable deux axes Soba made in India, bien fait (dans le contexte évoqué de l"usage) :
1763285876579.jpeg

Liste non fermée.

Edit : un autre indispensable est le matériel pour percer des trous équidistants sur un cercle. La version "du pauvre" sur embase d'étau.
1763286330388.jpeg

Bref, en fraisage il y a de quoi, sans parler des outils coupants...
++++

Dernière édition:
Belle réactivité d'un dimanche matin ! Merci à tous ! Alors je me suis certainement mal exprimé sur les dimensions. J'ai trop annoncé en longueur & largeur (les fameux 300 x 200 mm). Car c'est pour faire OCCASIONNELLEMENT des adaptations sur des châssis alu de truggies ou monsters à l'échelle 1/8. Là j'aurai effectivement besoin d'une course relative à mes longueurs de châssis. Mais c'est pas la priorité du moment.

La plupart de mon utilisation sera des perçages sur des platines (supports de variateurs électroniques entres autres) aux dimensions suivantes : 120 x 90mm et d'épaisseur variable (de 3mm à 5mm d'épaisseur exceptionnellement).

Mais si vous avez une machine à me conseiller qui me permettrait d'en faire un peu plus (fraisage avec contournage, du surfaçage, quelques lamages), je suis preneur. Encore une fois, une précision au micron ne m'intéresse pas, le 1/100 sera déjà très très bien. J'envisage investir dans quelques pinces. J'ai vu qu'il existe différentes sortes (ER11 jusqu'à ER32) mais je n'ai aucune compétence pour savoir quoi acheter. Quel cône choisir ? Quel porte-pinces ? Là je suis dans l'inconnu total. Une chose est certaine : je préfère une machine un poil "surdimensionnée" à une machine trop faiblarde (puissance, dimensions justes justes)

J'ai regardé sur le web... franchement ? Il y a de tout, à tous les prix aussi... Je suis complètement paumé. Ah oui, ce sera pour une utilisation occasionnelle, une centaine d'heures à l'année. Mais je veux malgré tout m'offrir quelque chose de correct.

dans tout les cas AVANT d'investir dans l'outillage, achète la machine :) autant certain outillage irons dessus , autant d'autre risque d’être inutile, acheté un porte outil er32 CM2 et finalement avoir une machine en cm3 ou iso30 par exemple (le cm2 est moins rigide , même avec l'adaptateur ) puis parfois les machine d'occasion sont vendue avec de l'outillage qui va bien :)

et toujours voir les course machine a la hausse de ce que l'on a besoin déjà car si un jour tu a un truc a faire "plus grand" tu sera embêter et ensuite car il faut rajouté l'entré et la sortie outil de ta pièce , une pièce de 100mm de long , si tu surface avec un tourteau de 63mm ou même de 100mm il doit sortir complètement de ta pièce au deux extrémité , donc 300 mm de course ! (certain contourne en dégagent sur le Y mais le fini n'est pas le même , et selon la perpendicularité de la broche a la table ça peu posé des soucis géométrique )

si tu fait de l'alu et un peu d'acier en petite passe et que tu ne cherche pas le micron une BF20 iras très bien et ne sera pas trop encombrante , après y a les "grosse horlogère" mais elle devienne difficile a trouver :)

Le 300x200, ça ce fait soit en une fois avec une machine ayant suffisamment de course.
Soit en 2 fois si on prévoie un support permettant un repositionnement précis, quelques trous supplémentaires (éventuellement) et des goupilles adhoc.

Vu la taille des platines et le travail annonçé, une CNC de qualité correcte 3020 ou mieux 3040 pourrait parfaitement convenir.

Ça tombe bien, on a une Sachman X11 qui va sans doute être ferraillée bientôt (Courses : X1600, Y800 et Z1000 et aux alentours de 8 tonnes). Vu qu'il faut prévoir plus large que ses besoins (au cas où @ambublanc souhaiterait passer du 1/8ème au 1/2 voire 1/1, on ne sait jamais hein!) ça pourrait faire l'affaire...:mrgreen:.

Plus sérieusement, passer d'une simple perceuse sur support à une petite fraiseuse va déjà bien l'occuper, le temps de comprendre et d'apprendre son fonctionnement les outils, les vitesses, etc... Si en plus il faut se farcir la partie "numérique/programmation", c'est un coup à le dégoûter très rapidement. Tout ça pour faire entre 1 et 20 trous dans un w-e...:roll:

hm pour sont besoin une petite machine manuelle sera très bien :) , une cnc si c'est pour faire un peu d'unitaire et quelque trou, le temps de programmer le bidule tu la fait sur une manuel 3 ou 4 fois :)

C'est malgré tout une possibilité qui peut être portée à son attention.
Libre à lui, de la prendre en compte ou pas, suivant ses connaissances, son expérience et tout ce qui n'a pas été précisé dans sa demande.

Tenir le centieme avec une fraiseuse, même avec une machine professionnelle neuve c'est totalement utopiste. Quand on a besoin de ça, il faut investir dans une rectifieuse coordonnées ou autre machine à budget similaire.

Mais pour être sûr d'en avoir besoin il faudrait calculer des chaînes des cotes ou suivre des plans etablis par un bureau d'etudes au-dessus de tout soupçon.

Il ne faut pas accorder plus de credit à ceux qui pretendent faire ça (sauf coup de chance imprevisible) dans des ateliers non climatisés avec pour seul instrument de metrologie un pied a coulisse à 20 Euros qu'à celui qui vendrait un escalier pour aller dans les etoiles.

Quant au micron avec une fraiseuse là, ce n'est plus du travail de mécanicien, c'est une mission divine.

Vraiment, ce qui pourrit ce forum, ce sont les vieux grigous de l'usinage, toujours à en faire des tonnes et à répondre abruptement à côté de la plaque!!! C'est saoulant à un point.... :roll: :roll:
Une demande assez claire est présentée :
Petite Fraiseuse pour Modélisme
C'est mieux là? Vous avez compris?
Donc pas une machine de 3 tonnes, pas une cnc, pas de salle climatisée, pas de bureau d'études, pas de micron, petite, fraiseuse, modélisme!!!

Donc, ça donne une idée globale du budget, du type de machine, surtout que le type de travaux envisagé a été décrit....

Petites fraiseuses de modélisme :
Proxon MF-70
Sherline 5000, 5500...
Svanfon
Sieg X2 ou X3
Type BF20 ou BF25 (HBM, Paulimot, Bernardo, Weiss, Damato)
Emco FB2 (idéale selon moi)
Mikron Type 75
Astra L2

En combiné :
MU200
Haulin 300P

Fraiseuse d'outilleur (plus gros, plus lourd, plus puissant, plus capable, plus cher)
Schaublin 12, 13
Centec 2A
Deckel FP1, FP2
Maho MH500
Aciera F3

Bonjour Simon74,

Oui c'était bien des dimensions maximales dont je parlais hier. :) Mais comme répondu hier, la plupart du temps, mes platines seront plus petites. De l'ordre de 120x90mm. Bonne journée, merci d'avoir répondu.

Justement je n'ai pas vu de budget prévu ou acceptable.
Tu joues dans quelle cour ?
Bonjour,

Quand on a très peu de connaissances et compétences, donc quand on a tout à apprendre, on se fait discret, on se renseigne, on écoute des gens plus avertis que soi. :) J'ai fait de l'usinage il y a 25 ans en arrière mais jamais du "plutôt petit". L'intérêt de mon sujet porte donc sur la petite fraiseuse qui me conviendra pour réaliser de petits travaux de perçage et petit fraisage. Et avec un usage occasionnel, pas de production in dus tri elle... Non non, je suis un petit, qui adore quand même la belle mécanique, avec ses beaux et fonctionnels usinages, donc je me contente joyeusement de rester dans la grande Cour des petits. Je suis preneur d'idées disons. Puis je ferai ma synthèse après avoir feuilleté le forum car je n'ai personne autour de moi, physiquement, qui soit de la partie.

Bonne journée.

Vraiment, ce qui pourrit ce forum, ce sont les vieux grigous de l'usinage, toujours à en faire des tonnes et à répondre abruptement à côté de la plaque!!! C'est saoulant à un point.... :roll: :roll:
Une demande assez claire est présentée :
Petite Fraiseuse pour Modélisme
C'est mieux là? Vous avez compris?
Donc pas une machine de 3 tonnes, pas une cnc, pas de salle climatisée, pas de bureau d'études, pas de micron, petite, fraiseuse, modélisme!!!

Donc, ça donne une idée globale du budget, du type de machine, surtout que le type de travaux envisagé a été décrit....
Dans votre réponse, l'essentiel y est. Je n'ai pas besoin de "LOURD", mais un peu de qualitatif pour usiner des supports moteur (par exemple) aux dimensions extérieures du brut 120x80x80, là je suis intéressé de savoir quelle petite machine serait adaptée. Malheureusement, je ne peux pas parler de budget ou tarif, je n'ai pas les connaissances de ce qui se fait en machines-outils. Il y en a certainement pour tous et... à prix bien variables. :)

Merci de m'avoir répondu, bonne journée.

Petites fraiseuses de modélisme :
Proxon MF-70
Sherline 5000, 5500...
Svanfon
Sieg X2 ou X3
Type BF20 ou BF25 (HBM, Paulimot, Bernardo, Weiss, Damato)
Emco FB2 (idéale selon moi)
Mikron Type 75
Astra L2

En combiné :
MU200
Haulin 300P

Fraiseuse d'outilleur (plus gros, plus lourd, plus puissant, plus capable, plus cher)
Schaublin 12, 13
Centec 2A
Deckel FP1, FP2
Maho MH500
Aciera F3
Bonjour,

Merci pour l'aperçu de ces "p'tites" bécanes ! :-D Je vais approfondir, sympa, merci bien. Bon déjà la Proxxon MF70, c'est certain j'oublie, car trop petite.

Bonne journée.

Tenir le centieme avec une fraiseuse, même avec une machine professionnelle neuve c'est totalement utopiste. Quand on a besoin de ça, il faut investir dans une rectifieuse coordonnées ou autre machine à budget similaire.

Mais pour être sûr d'en avoir besoin il faudrait calculer des chaînes des cotes ou suivre des plans etablis par un bureau d'etudes au-dessus de tout soupçon.

Il ne faut pas accorder plus de credit à ceux qui pretendent faire ça (sauf coup de chance imprevisible) dans des ateliers non climatisés avec pour seul instrument de metrologie un pied a coulisse à 20 Euros qu'à celui qui vendrait un escalier pour aller dans les etoiles.

Quant au micron avec une fraiseuse là, ce n'est plus du travail de mécanicien, c'est une mission divine.
Bonjour,

J'ai été trop "pointilleux" en évoquant le centième je suppose. Le terme de chaines de cotes me rappellent de vieux souvenirs de BTS. Mais j'ai quand même des entraxes à respecter, A +/- 5/10, il est certain que l'assemblage ne se fera pas. Une machine qui m'apporte une précision à 5/100, ça existe ? Je ne me rends plus compte.

Merci pour votre réponse.

hm pour sont besoin une petite machine manuelle sera très bien :) , une cnc si c'est pour faire un peu d'unitaire et quelque trou, le temps de programmer le bidule tu la fait sur une manuel 3 ou 4 fois :)
Bonjour,

La cnc topissime, mais je n'en ai pas besoin, je veux rester sur une petite machine conventionnelle. Tourner les manivelles quoi, et rattraper les jeux de la table, ça fait partie du "jeu" quand on veut faire de l'usinage occasionnel ! :wink::) Pas besoin d'investir des milliers d'€ dans de l'inutile.

Donc HM bien vous dites ? Vous connaissez bien une machine particulièrement ?

Merci, bonne journée.

Donc HM bien vous dites ?
HBM, plutôt ? Ce qu'il faut savoir et tu le constateras en épluchant les docs des fournisseurs cités par @Squal112 , c'est que la plupart de ces machines sont des clones, ou en apparence seule la couleur diffère. Avec des options qui peuvent différer d'un revendeur à l'autre. Revendeurs et pas constructeurs pour la plupart.

Oui c'était bien des dimensions maximales dont je parlais hier. :) Mais comme répondu hier, la plupart du temps, mes platines seront plus petites. De l'ordre de 120x90mm. Bonne journée, merci d'avoir répondu.
Ca mets au clair, au moins.

Pour donner une idee, ma "petite" Crouzet as un plage de travail de 220 x 80, avec quelques petits modifs 250x100 est possible. Mais c'est une machine d'outilleur, donc tres rigide. Les machines chinoises de type BF20 ont des courses plus large, mais sont moins "mastoc", ce qui traduise en passes moins profondes, ect.

Pour avoir du 300x200 sans avoir une machine qui pese 3 tonnes et as besoin d'une alimentation de 30kw en tri (bon, j'exagere une peu), et pas prendre une place faramineuse, il aura fallu, je pense, une machine de type portique, ce qui va dire CNC. Et comme dit @Doctor_itchy, c'est pas de tout le meme jeu. Mais si c'est seulement pour faire des percages sur des platines, peut-etre une graveuse CNC pourrait faire l'affaire a coté d'une machine plus costaud pour faire du "vrai" fraisage.

J'ai une preference pour les vieux machines en fonte massif, ils se trouve relativement facilement et des fois aux prix imbattables, mais ils ont bien tendance a devenir un projet eux-meme, et un projet appelle un autre. Ce qui est important si on se trouve dans ce cas la, ce de ne jamais demander "mais pourquoi j'ai acheté ce premier machine?"

Une perceuse à table croisée avec colonne cylindrique sans anti-rotation mieux qu'une petite fraiseuse à colonne prismatique ?
J'ai comme un énorme doute...
Une SP27 comme les series PF, sont avant toute chose des perceuses munies de table croisée pour faire des perçages positionnés.
Ça n'a pas vocation à faire du fraisage même si ces dernières sont munies de broches à tirant fileté...

ha non "hm" c'etait "hummm" ^^ pas une marque ;)

si c'est de l'acier que tu veut travailler , avec une bonne précision et sans devoir faire 1000passe de 1 dixiemme car machine pas assez rigide , je le redit , une BF20 like ( WMD25 actuellement) qui a ete vendue par HBM en effet ! (mais la meme vendue par d'autre marque, cela dit je recommande de ne passer que par HBM, les autre marque c'est assez aléatoire comme qualiter ! )

donc de "l'optimum" :)

donc ce style la

compact , tient sur un établi (solide hein ça pèse +- 200kilos ) permet de travailler l'acier , bon c'est pas du "lourd" faut pas lui demander des passe de 5mm avec des fraise de 30mm ...

j'en ai une que j'ai utilisée + de 20ans (qui a subis des modif au cours du temps) mais que je n'utilise plus car j'ai une "grosse mémére" a présent !

bref j'en ai toujours été content, j'ai toujours fait des usinage assez précis , pour peu que les outil coupant soit bien affûter et que l'on ne soit pas trop gourmand, parfaite pour des petit usinages sans trop encombrer :)

Une perceuse à table croisée avec colonne cylindrique sans anti-rotation mieux qu'une petite fraiseuse à colonne prismatique ?
J'ai comme un énorme doute...
La course de fourreau d'une Sydéric SF 120UB est de 120mm. Cela veut dire qu'il peut y avoir suivant la forme des pièces d'une part, et d'autre part la différence de longueur entre outils coupants, plus la profondeur usinée pour par exemple du perçage, nécessité de bouger en Z la tête sur sa colonne ronde et là on perd l'indexage. Un autre inconvénient est que la hauteur entre table et broche n'est pas gigantesque, il m'est arrivé de devoir tronçonner des forêts pour que ça passe avec un étau à embase tournante fixé sur la table.

J'ai une preference pour les vieux machines en fonte massif, ils se trouve relativement facilement et des fois aux prix imbattables, mais ils ont bien tendance a devenir un projet eux-meme, et un projet appelle un autre.
A condition d'être prêt à se retrousser les manches, et d'avoir le matériel et les compétences pour s'en sortir avec une ancienne, si un pépin arrive.

je recommande de ne passer que par HBM, les autre marque c'est assez aléatoire comme qualiter ! )

donc de "l'optimum"
Je ne sais pas, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord. Simplement je doute des capacités de revendeurs réputés, de bonne notoriété, etc.. d'assurer une qualité particulière de ce qu'ils proposent. La qualité en soi est un métier, qui demande des compétences, une bonne connaissance du produit, et les moyens d'aller jusqu'à être intrusif chez les fournisseurs, sur leurs protocoles de contrôle.
Avis fondé sur du partenariat avec des sociétés lointaines, dont leurs propres fournisseurs d'origine européenne mais en statut "joint venture" locale ne facilitant pas la transparence en cas de problème, mais plutôt une certaine collusion pour les glisser sous le tapis.