Je pense que Luc veut percer des platines avec un largeur maxi de 300x200.
[edit] - Battu par Philippe
300x200 en X et Y pour une fraiseuse conventionelle, ca deviens vite une machine assez encombrante.
Bonjour Simon74,
Oui c'était bien des dimensions maximales dont je parlais hier.

Mais comme répondu hier, la plupart du temps, mes platines seront plus petites. De l'ordre de 120x90mm. Bonne journée, merci d'avoir répondu.
Justement je n'ai pas vu de budget prévu ou acceptable.
Tu joues dans quelle cour ?
Bonjour,
Quand on a très peu de connaissances et compétences, donc quand on a tout à apprendre, on se fait discret, on se renseigne, on écoute des gens plus avertis que soi.

J'ai fait de l'usinage il y a 25 ans en arrière mais jamais du "plutôt petit". L'intérêt de mon sujet porte donc sur la petite fraiseuse qui me conviendra pour réaliser de petits travaux de perçage et petit fraisage. Et avec un usage occasionnel, pas de production in dus tri elle... Non non, je suis un petit, qui adore quand même la belle mécanique, avec ses beaux et fonctionnels usinages, donc je me contente joyeusement de rester dans la grande Cour des petits. Je suis preneur d'idées disons. Puis je ferai ma synthèse après avoir feuilleté le forum car je n'ai personne autour de moi, physiquement, qui soit de la partie.
Bonne journée.
Vraiment, ce qui pourrit ce forum, ce sont les vieux grigous de l'usinage, toujours à en faire des tonnes et à répondre abruptement à côté de la plaque!!! C'est saoulant à un point....

Une demande assez claire est présentée :
Petite Fraiseuse pour Modélisme
C'est mieux là? Vous avez compris?
Donc pas une machine de 3 tonnes, pas une cnc, pas de salle climatisée, pas de bureau d'études, pas de micron, petite, fraiseuse, modélisme!!!
Donc, ça donne une idée globale du budget, du type de machine, surtout que le type de travaux envisagé a été décrit....
Dans votre réponse, l'essentiel y est. Je n'ai pas besoin de "LOURD", mais un peu de qualitatif pour usiner des supports moteur (par exemple) aux dimensions extérieures du brut 120x80x80, là je suis intéressé de savoir quelle petite machine serait adaptée. Malheureusement, je ne peux pas parler de budget ou tarif, je n'ai pas les connaissances de ce qui se fait en machines-outils. Il y en a certainement pour tous et... à prix bien variables.
Merci de m'avoir répondu, bonne journée.
Petites fraiseuses de modélisme :
Proxon MF-70
Sherline 5000, 5500...
Svanfon
Sieg X2 ou X3
Type BF20 ou BF25 (HBM, Paulimot, Bernardo, Weiss, Damato)
Emco FB2 (idéale selon moi)
Mikron Type 75
Astra L2
En combiné :
MU200
Haulin 300P
Fraiseuse d'outilleur (plus gros, plus lourd, plus puissant, plus capable, plus cher)
Schaublin 12, 13
Centec 2A
Deckel FP1, FP2
Maho MH500
Aciera F3
Bonjour,
Merci pour l'aperçu de ces "p'tites" bécanes !

Je vais approfondir, sympa, merci bien. Bon déjà la Proxxon MF70, c'est certain j'oublie, car trop petite.
Bonne journée.
Tenir le centieme avec une fraiseuse, même avec une machine professionnelle neuve c'est totalement utopiste. Quand on a besoin de ça, il faut investir dans une rectifieuse coordonnées ou autre machine à budget similaire.
Mais pour être sûr d'en avoir besoin il faudrait calculer des chaînes des cotes ou suivre des plans etablis par un bureau d'etudes au-dessus de tout soupçon.
Il ne faut pas accorder plus de credit à ceux qui pretendent faire ça (sauf coup de chance imprevisible) dans des ateliers non climatisés avec pour seul instrument de metrologie un pied a coulisse à 20 Euros qu'à celui qui vendrait un escalier pour aller dans les etoiles.
Quant au micron avec une fraiseuse là, ce n'est plus du travail de mécanicien, c'est une mission divine.
Bonjour,
J'ai été trop "pointilleux" en évoquant le centième je suppose. Le terme de chaines de cotes me rappellent de vieux souvenirs de BTS. Mais j'ai quand même des entraxes à respecter, A +/- 5/10, il est certain que l'assemblage ne se fera pas. Une machine qui m'apporte une précision à 5/100, ça existe ? Je ne me rends plus compte.
Merci pour votre réponse.
hm pour sont besoin une petite machine manuelle sera très bien

, une cnc si c'est pour faire un peu d'unitaire et quelque trou, le temps de programmer le bidule tu la fait sur une manuel 3 ou 4 fois
Bonjour,
La cnc topissime, mais je n'en ai pas besoin, je veux rester sur une petite machine conventionnelle. Tourner les manivelles quoi, et rattraper les jeux de la table, ça fait partie du "jeu" quand on veut faire de l'usinage occasionnel !

Pas besoin d'investir des milliers d'€ dans de l'inutile.
Donc HM bien vous dites ? Vous connaissez bien une machine particulièrement ?
Merci, bonne journée.