Modification Transformer une petite perceuse en mini fraiseuse

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
J

Joel342

Nouveau
Bonjour

Je viens d'essayer de tranformer une mini perceuse Scheppach ( c'est la même que la petite Bosch et aussi LIDL , et d'autres) . Le but est tout simplement des toutes petites retouches dans de l'alu , du PVC ou retouche dans des usinages de clavette ou méplat.

J'ai mis une petite table croisée, bien sûr

Pour mes petits essais cela correspond à peu près à mon besoin. Le seule probléme sur ces petites machines le mandrin est inséré dans un cone morse et en fraisage avec les vibrations le mandrin tombe.

D'ailleurs quel est le type de cone de maintien de ce mandrin? Existe t il des pinces compatibles?

comment solutionner cette difficulté?

DSC08984.JPG


Capture d’écran 2023-11-23 183227.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
en fraisage avec les vibrations le mandrin tombe
C'est un problème connu, et il n'y a pas de solution simple :cry:. C'est pour cette raison, et d'autres, qu'il est déconseillé de transformer une perceuse en fraiseuse :???:.

Ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises sur le forum, tu trouveras les discussions en faisant appel à l'outil recherche en haut à droite.
 
M

midodiy

Compagnon
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
bien dégraisser les cônes mal et femelle, et avec une massette sans-rebond taper dans l'axe .
je ne vois pas d'autre solution.
bon bricolage.
 
F

FB29

Rédacteur
En perçage, l'effort sur le forêt pousse le mandrin dans la broche, et le mandrin tient tout seul. Sauf si le forêt est avalé par la pièce, dans certains cas.

En fraisage, l'effort de coupe tend toujours à extraire le mandrin de la broche. Si il n'y a pas de tirant d'assemblage ou autre moyen de fixation, le mandrin finit toujours par tomber.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut ps confondre fraiseuse et perceuse
la perceuse n’a qu’un effort de coupe dans l’axe de la broche
la fraiseuse a aussi un effort perpendiculaire à l’axe et Pour compenser on met un tirant dans la broche
apres tu peux faire des esssais , il y a plusieurs discussions à ce sujet , mais pour moi c’est du bricolage
é ferais aussi remarquer qu‘il Y a des roulements bien spécifique pour le fraisage ….
le temps que j’écrive et il y a déjà plusieurs réponses
 
E

electroremy

Ouvrier
Utiliser une perceuse en fraiseuse est déconseillé, la machine n'a pas été conçue pour ça

Néanmoins pour du dépannage et à condition de se contenter de passes petites dans des matières tendre ça peut être fait.
Astuce : utiliser une petite fraise de défonseuse, car elles n'ont pas tendance à se visser dans la matière. Mais attention aux vibrations...

Aujourd'hui on trouve pour pas trop cher des broches de fraisage... ou même, un "bête" dremel qui est prévu pour
Il ne serait pas stupide de faire un support pour dremel sur la tête de perçage.

Le mieux reste d'acheter (ou de faire soi-même) une mini fraiseuse, ce sera à peine plus cher si on se débrouille avec un peu de récup ou en occasion.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut sérieusement vu le diametre de la colonne et donc la rigidité possible ou l'absence de rigidité , faut oublier , meme si ta fraise tenait les vibrations t'empécherait de bien travailler , la perceuse et surtout ce petit model ça n'est pas fait pour ça.;
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le cône morse dont il s'agit ici comme la perceuse est petite c'est sans doute le cône dans lequel le mandrin est enfoncé et coincé et non un porte mandrin conique cm1 voir cm2.
Une dremel ce sera une solution ainsi qu'une grande patience puisque vous n'y mettrez que de toute petite fraise.
Conservez votre perceuse dans l'état pour ne pas l'abimer afin qu'elle tourne toujours aussi rond est bien plus prudent.

Sur une plus grosse perceuse à colonne il arrive dans certains cas extrêmes que j'évite maintenant que le cône porte mandrin puisse se détacher de la tête de la perceuse, alors je ne tente jamais de fraisage dans du métal même si c'est tentant avec un étau croisé.
Solution, avoir un peu de place, une pérennité sur votre espace bricolage et un budget (fraiseuse et accessoire) pour décupler votre créativité avec une fraiseuse d'établi.
cdlt lion10
 
E

electroremy

Ouvrier
A noter une chose intéressante : si une perceuse à colonne ne peux pas fraiser, une fraiseuse peut très bien percer.
Certaines fraiseuses (comme la BF20) sont même munies d'un cabestant pour percer facilement
Avantages :
- la possibilité de percer avec le forêt fixé dans une pince tirée CM2 ou un porte pince ER32, donc avec une bonne précision.
- la possibilité de percer lentement avec assez de force (utile pour les gros diamètres)

Après, il y a quelques inconvénients :
- le prix, forcément plus élevé
- le poids qui interdit de déplacer la fraiseuse partout (même si une petite fraiseuse peut être installée sur un solide support mobile sur roulettes frein)
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
si je me souviens bien ces mandrin sont monté sur cone Jacob
cordialement
Henri

EA4DAF0F-A210-4AF3-910E-CE280A678E60.jpeg
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 849
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 169
DATOUR
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 515
la bricole 76
la bricole 76
ilfaitvraimentbeau
Réponses
5
Affichages
11 152
Le débutant
Le débutant
simonb
Réponses
7
Affichages
4 537
albatros_del_sur
albatros_del_sur
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 764
jeandupont
jeandupont
J
Réponses
28
Affichages
4 727
junkdealer
J
J
Réponses
0
Affichages
1 657
junkdealer
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
66
Affichages
43 622
laurentgaz
L
the_bodyguard1
Réponses
16
Affichages
7 089
chanaum
C
Haut