Avis Achat - Perceuse sur colonne triphasé

• Auteur de la discussion magnus
  • Date de début
M
magnus
Nouveau
25 Juin 2019
5
  • Auteur de la discussion
Bonjour à vous.
Peu connaisseur, il n’empêche que je suis amené à bricoler (très) régulièrement avec plein de matériaux différents: essentiellement le bois (de petites sections à poutres de charpentes...) , mais aussi des métaux et de l'alu....
Devant passer à du perçage plus adapté que ce qu'il est possible de faire manuellement, j'ai décidé d'acheter une perceuse sur colonne.... et ayant du 380v dans un de mes bâtiments je me dis que tant qu'à faire il fallait pas se priver d'opter pour une machine plus puissante avec ce voltage...

Bref j'ai à ce jour plusieurs perceuses d'occasion qui pourrait correspondre mais étant trop peu connaisseur je souhaiterais avoir vos éclairages sur ce qui pourrait etre le plus adapté:

voici les 3 modèles vis à vis desquels j'ai du mal à me décider:
- n 1400 à 2500 rpm
-
482039

-220 à 2500 rpm
-
482040

- modele PE5 avec mandrin 5mm max seulement....
482043

Merci à ceux qui pourront me répondre au plus vite (étant donné que je mon déplacement pour acheter 1 de ces machines ne sera possible que dans la périodes à venir d'ici 4 mini à 10 jours maxi).

amicalement

Dernière édition:
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 598
Metz
Bonsoir,
Les 2 premières:sad:
La 3 eme:Très limitée en diamètre de perçage

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 204
Nord Orléans
Bonsoir

Pour moi, sans hésiter la Milacron.
Pas pour percer des poutres quand même.

Daniel

M
magnus
Nouveau
25 Juin 2019
5
merci à ces premières réactions très rapides de votre part.
Elles m'intéressent évidemment pour y voir plus clair:

- Etant donné que j'ai cru lire ça et là qu'il fallait des vitesses de perçages lentes pour le bois, la 2e me paraissait répondre à ce critère contrairement aux autres....??
Du coup ta désapprobation françois57 concerne quels aspects

- la milacron me semblait bien chouette au départ mais je devrais surement percer bien au delà de 5 mm.....

Du coup je suis :roll::roll:

j'aurais au moins aimé pouvoir percer dans la gamme "classique" 3 à 10 mm de diamètre et quel que soit le matériau.... (et plutot jusqu'à 12-14mm si possible)

je reste attentif aux remarques de tous....

Dernière édition:
M
magnus
Nouveau
25 Juin 2019
5
ben oui.., enfin le gars qui la vend me dit ça... mais il pense en revanche que le mandrin doit pouvoir se changer... (mais ça.. j'en sais rien de prime abord)
...

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 716
Guipavas (près de Brest)
Si c'est ta première perceuse, il te faut IMPERATIVEMENT une machine avec une gamme de vitesse "généraliste" comme le propose ta seconde proposition.
Perso ma première fut une grande colonne qui va de 230 à 1910 Tr/min, j'ai ensuite investi dans une Cincinnati PE15 qui va de 330 à 6000tr/min (un modèle d'établi du genre de ta troisième proposition qui est une machine formidable). Depuis j'ai eu l'occasion de sauver une autre perceuse qui monte à 12000tr, mais ne l'utilise que très rarement.

Par contre, je suis étonné de la faible étendue de la plage de vitesse de ta première proposition...

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 761
Dans le choix d'une perceuse, il n'y pas que la capacité du mandrin qui importe. Le col de cygne par exemple peut avoir de l'importance.
La seconde me semble une chinoiserie genre rondy rhino...

Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 716
Guipavas (près de Brest)
La seconde me semble une chinoiserie genre rondy rhino...
Non, c'est une SIDAMO qui a l'avantage d'être sur une grande colonne.

Sûr que la première parait plus robuste, bien que défraichie, elle n'a que 3 positions de courroie possible.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
page 5, sans blaguer, le hasard quoi...
bon oublie la milacron, course trop courte, pas de puissance mais vitesse rapide, bof bof

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
je pencherais aussi pour la deuxième.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 761
Non, c'est une SIDAMO qui a l'avantage d'être sur une grande colonne.
Ah OK, je ne l'ai pas encore trouvée ... :P
Moi, j'aimais bien la première sur la photo mais un peu moins sur l'annonce. Il y a eu quelques bidouillages et pas de cabestan.
Par contre, si elle est en bon état mécanique, elle me semble très costaud et moyennant un variateur à la place du bricolage à condensateur, les 3 vitesses devraient pouvoir suffire.
À ce prix là, pas grand risque; :wink:

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
attention un simple variateur te fera perdre du couple sur les basses vitesses... la deuxième te permet de tourner à basse vitesse, 220t/min sans perte de couple...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois