Général séparateur huile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PL50
  • Date de début Date de début

PL50

Compagnon
Salut,
j'en ai marre de l'huile de glissière qui surnage sur mon fluide d'arrosage.
je voudrais acheter un séparateur, à bande, courroie ou disque.
à un prix raisonnable si possible.

si vous avez un modèle à me conseiller, et des avis sur les différentes technos que j'ai cité plus haut, je suis preneur.

éventuellement, si quelqu'un à une occaze à proposer, ça pourrait m'intéresser, mais ce n'est pas l'idée première de ce post.

Je comprends, malheureusement ces dispositifs sont vendus à prix d'or (et encore le modèle A-E reste abordable) d'ordinaire c'est plutôt autour des 400-500€, prix que je ne comprendrais jamais vu la non-complexité de l'objet...

Tu as également les séparateurs à coalescence qui sont intéressants car très efficace pour maintenir un bac de lub propre mais aussi très cher.
Voir le NexJen C-Thru Separator.
Au choix c'est ce que j'aurais choisi si le budget l'avais permis, ou ce modèle a bande qui avec sa petite turbine ramène naturellement le film d'huile au plus près de la courroie.

Je me dis juste que ça doit devenir bien crade au bout d'un moment ? Et en mettre partout avec la bande qui pendouille, en cas de manipulation ?

L'huile de glissière, comme l'huile de coupe, ça ne coûte pas grand chose, comparé au reste, c'est un peu du consommable, je pensais.

Il n'y a pas de solution plus simple sans rien rajouter au bac, comme pomper de temps à autre, et vidanger dans un fût à résidus :smt017 ?

Finalement je me dis que c'est complexifier un problème simple à la base :meganne:

Je me dis juste que ça doit devenir bien crade au bout d'un moment ? Et en mettre partout avec la bande qui pendouille, en cas de manipulation ?
Ce n'est pas crade car la bande "s'essuie" d'elle même sur un racleur restant propre et exempte d'huile une fois le bac déshuillé.
En sachant que ce genre d'appareil reste bien souvent à demeure accroché au bac du fait de l'absence d'entretien nécessaire, le déshuilleur ne fonctionne que par intermitence.

Une solution "cheap" mais qui fonctionne bien (pour avoir fait avec un certain temps) ce sont les filtres antigraisse de hottes aspirantes (à trouver dans vos supermarchés)
Avec une paire de gants on passe/promène le morceau de filtre dans le bac pour absorber l'huile de glissière en suspension, en 1 ou 2 passage tout est absorbé.

la bande "s'essuie" d'elle même sur un racleur restant propre et exempte d'huile
Je comprend, ça c'est la théorie :-D Mais en pratique ça donne quoi au bout de quelques années, ça doit bien finir par dégouliner un peu partout, et l'engin s'encrasser de vieilles graisses sales :meganne: ?

L'huile récupérée va où, on la récupère comment :smt017 ?

Photo pour la postérité:

Capture d'écran 2026-02-24 122539.png

Elle va dans une goutière sur laquelle on peut généralement brancher un tuyau.
Un peu comme l'évacuation sur les sécheurs d'air.
A+

Un autre système présenté ici:

Commencez à 31 minutes.
Il y en a qui ont des ultraviolets pour éliminer les bactéries, celui là non apparemment.

Je comprend, ça c'est la théorie :-D Mais en pratique ça donne quoi au bout de quelques années, ça doit bien finir par dégouliner un peu partout, et l'engin s'encrasser de vieilles graisses sales :meganne: ?

L'huile récupérée va où, on la récupère comment :smt017 ?

Photo pour la postérité:

Voir la pièce jointe 973714
C'est a nettoyer de temps en temps, ca se charge en copeaux divers qui flottent dans le bac.
Le gros intérêt de ce truc c'est que ca enlevé film d'huile de glissière usagé qui se forme au dessu du lub, ca permet au lub de "respirer" et limite la "pouriture" de celui ci, il reste en bon état beaucoup plus longtemps ! Indispensable sur les tour cn pour moi.
Autre intérêt, déjà que le l'huile soluble est pas ouf pour la peau, l'huile de glissière c'est bien pire, le déshuileur limite le contact avec la vielle huile de glissière.
L'huile récupérer est mise au recyclage.

Le gros intérêt de ce truc c'est que ca enlevé film d'huile de glissière usagé qui se forme au dessu du lub, ca permet au lub de "respirer" et limite la "pouriture" de celui ci, il reste en bon état beaucoup plus longtemps ! Indispensable sur les tour cn pour moi.
Je me demandais si ce n'était pas plus simple d'aspirer le film en surface avec une pompe ou un aspirateur adapté :meganne: ?

Je me demandais si ce n'était pas plus simple d'aspirer le film en surface avec une pompe ou un aspirateur adapté :meganne: ?
Un des endroit où j'avais travaillé on avait ça:
deshuileur-a-coalescence-001566713-product_zoom.jpg

C'était bien, ça aspirait avec une pompe que l'on branchait sur l'air comprimé, passait aux UV filtrait et recrachait le lib propre.
On ne se battait pas pour nettoyer le filtre.

Dernière édition: