Huile pour dufour 59

Zigliara
Nouveau
15 Février 2016
7
Corse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voilà je suis l'heureux propriétaire de cette dufour 59, cela fait quelque temps que je tourne sur le forum à la recherche d'informations pour les huiles à utiliser et je voudrais avoir une confirmation ainsi que des conseils.


Numéros:
1: tête normale 2.5 l mobil vactra oil heavy medium 68 cst
2: besoin de votre aide svp :opus_dei:
3: mobil vactra oil heavy medium 68 cst (si quelqu’un connaît la contenance :opus_dei:)
4: boite des avances 2 l mobil dte oil light 32 cst
5: boite des vitesses 16 l mobil vactra oil heavy medium 68 cst
6: lunettes je ne sais pas du tout, si vous savez quelle huile il faut et comment faire la vidange je suis preneur :opus_dei:

Pour l'huile mobil vactra oil heavy medium je l'ai trouvé, il y a écrit huiles de glissières est-ce la même pour la boite des vitesses :7grat:.

Voilà merci de prendre le temps de me lire et de me répondre si vous connaissez les réponses.

ps: Je suis preneur de tous conseils concernant les vérifications à faire avant la mise en route etc ...

Bonne soirée à tous.
 
titi3
Apprenti
16 Mai 2009
98
Antony 92160
Bonjour Zigliara

Voila une bien belle machine !
Je ne maîtrise pas les Dufour moi je suis chez Huré !! mais bon les principes de base restent en vigueur.

J'utilise une huile mobil très semblable à la tienne qui est la DTE heavy médium.
Sur les notices techniques des machines de l'époque la viscosité de l'huile était donnée en ° engler ( généralement entre 6 et 9 ) .
La DTE heavy est un peu " épaisse " et correspond au maximum acceptable mieux vaut prendre effectivement la médium.

On peut lire sur les forums des trucs hallucinants quant ' a l'huile idéale....no comment !

Il faut faire attention sur nos machines anciennes car on additionne les impératifs :
On a des couples coniques , des engrenages à taille droite et arbres // , des paliers lisses bronze et des roulements......
Il faut donc une huile avec un film suffisamment résistant pour ne pas se briser entre deux dents d'engrenage ou les billes de roulements et suffisamment fluide pour se faufiler dans les paliers lisses , elle doit tenir en place car on travaille par barbotage. L'huile citée plus haut correspond bien et tu peux l'utiliser partout.
Cette huile était ( et est toujours ) utilisée sur les turbines à vapeur car elle sait très bien se débarrasser de l'eau qui pourrait s'y incorporer ( glissières et huile soluble par ex).

Tu peux t'en procurer chez PL Martin 01 30 25 70 80 tu demandes Mr Brik ( attention bidon de 20 l )

Bien à toi
 
Zigliara
Nouveau
15 Février 2016
7
Corse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses c'est très gentil à vous, désolé pour la réponse tardive je suis en plein aménagement de l'atelier, je vais appeler demain pour voir si un envoi est possible en corse.

Cordialement.
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
25
Bonjour Zigliara, Jolie machine que tu as la, moi même j'ai depuis peu une Dufour F51. Je vois que tu t'es procuré de l'huile mobil VACTRA oïl heavy médium; Peux tu me donner les ccordonnées de ton fournisseur, car je n'arrive pas a en trouver sur le net. Je ne trouve que la mobil DTE heavy médium qui n'a pas tout a fait les mêmes caractéristiques de viscosité et de densité.
Merci, et Cdlt
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
25
Merci Gaston, je vais donc prendre la DTE heavy médium.
Je vois sur ton message que pour la tête universelle,, pour la broche, roulement AV et AR, il faut graisser avec la AEROSHELL 11.; je n'ai trouvé sur le net que de l'AEROSHELL 7, a défaut puis je la mettre sans risque ?
Par ailleurs, pour le graissage de la broche, je m'interroge car sur la partie basse, j'ai un graisseur obturé; Bizarre !
Sur le corps support de broche, j'ai de part et d'autre un graisseur, mais rien d'autre pour introduire de l'huile, ni pour vidanger , je suppose que c'est par ces deux graisseurs que je dois introduire l'huile vactra n°2 (mais comment savoir la quantité introduite, et comment la vidanger par la suite?)
Merci et bien Cdlt.
 
Fichiers joints
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 999
59000
je vais donc prendre la DTE heavy médium.
Oups, j'ai lu un peu trop vite ta question, tu as une 51 et les instructions de graissage sont assez " rustique "
c'est partout la même huile, pas d'Aeroshell
le graisseur obturé de la TU ne devrait pas l’être ...
Par le huileur de dessus, on vide une pompe pour la pignonerie. Pour vidanger un jour !!! on pivote la TU à l'horizontale
après avoir déposer la trappe rectangulaire sur le corps avant.
Mais un joint spi au dessus des roulements avant de broche empêche que l'huile des pignons
ne les rejoigne et se vide sur la table par la même occasion ... Donc la boite de roulements a son propre huileur
qu'il faudrait remettre en activité en plus des 2 autres pour les roulements.
Si les recommandations de lubrification on constamment changé chez Dufour avant le temps c'est que celle
de la 51 n’était peut être pas idéale car elle ne fait pas la distinction entre une huile de glissière et une
huile de mouvement - roulements- boite faiblement chargée.
je choisirais de la dte heavy médium pour la grande boite, broche horizontale et la TU (tête universelle)
de la dte light pour la boite d'avance de la console iso32 ( huile de boite boite automatique ou de direction assistée automobile)
de la Vactra 2 ou une huile à glissière ISO 68 pour tout les autres graisseurs de de la console (glissières et vis / écrous)
Dis toi que tout ça n'est pas critique, n'importe quel bonne huile minérale fait l'affaire si les appoints sont généreux et
fréquents et les viscosités à peu près adaptées.
Ce qui tue une machine, c'est par négligence, l'absence de toute lubrification et les émulsions de coupe
qui finissent toujours par se dégrader et la corroder.

51.jpg
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
25
Merci Gaston pour tes bons conseils qui sont rassurant et explicite; je vais les suivre, et j'ai enfin un bon aperçu pour ne pas faire de bêtise. Pour l'instant, je suis sur la confection d'un support de la TU, afin de pouvoir la poser et la déposer plus facilement. je ferai des photos.
Cordialement.
 
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