Tête Dufour 22 huile ou graisse?

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 462
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, ayant fraisé un certain temps à 750trs/min, je me suis aperçu que le bas de la broche était un peu chaud.

peut-être un démontage pour nettoyage serait nécessaire, mais j'ai peur d'ajouter du jeu là ou il n'y en a pas...

Je me suis donc demandé avant de démonter, si je devais mettre de l'huile ou de la graisse dans les graisseurs de la tête de ma dufour 22, et quel type?

j'ai lu sur le forum, que suivant les modèles, huile ou graisse avaient été utilisés, mais pour la mienne alors?

les "graisseurs" sont en laiton, ronds et lisses, en creux, avec une bille au centre.

merci.
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 462
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #5
j'ai été curieux, et j'ai démonté la partie de tête de fraiseuse contenant la broche.

Bonne surprise, l'intérieur est nickel pour une machine de 1945...

je suis désolé, je n'ai pas pris de photos vu l'état de mes mains à ce moment là :oops:

A l'intérieur:
Sur la partie basse il n'y avait que quelques gouttes d'huile que j'avais réussi à faire rentrer,
sur la partie haute, il y avait une graisse genre moyeux, qui ne servait qu'a obstruer le passage de l'huile par le graisseur.

J'ai tout nettoyé et soufflé, et me suis vite rendu compte que l'écrou à ergots en partie haute manquai un peu de serrage, et les galets du roulement supérieur n'étaient pas toujours entrainés.
j'ai resserré modérément et bloqué avec la rondelle frein mais cette fois ci, en rattrapant son jeu pour éviter quelle ne puisse tourner en sens anti-horaire.

le plus dur a été de remonter l'ensemble sur la tête (en m'aidant de la table), sans renverser l'huile que j'avais mis dans la broche, ça n'a pas été une réussite :mrgreen:

Le joint spy semble étanche pour l'instant,

mais ce qui m'ennuie un peut c'est l'absence de voyant de niveau, car je pense que le roulement supérieur est graissé par le brassage d'huile du pignon trapézoïdal d'entrainement, mais il doit falloir qu'il barbote un peu...
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
c'est vrai que les voyants d'huile sont rares sur les machines, soit ils sont opacifiés par l'huile chaude et recuite, , quand vous les démontez, il finissent en morceaux,
avez vous un filon pour en trouver, Merci,,,,, :smt002 :smt002
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 325
nord montpellier
bonjour à tous,

il me semble ( à moins que ce ne soit une idiotie ) qu'un niveau donne une indication si le contenant est stable par rapport à l'emplacement général de la machine ( ce qui est le cas des boîtes à vitesses par exemple ) ; or , la tête peut prendre toutes les positions ( "universelle" )et à ce moment,un niveau devient caduque.......
A++++++
GUY34
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 462
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #9
c'est absolument pas faux :supz:
ce qui bien sûr expliquerai l'absence de voyant

et du coup je repense que la partie haute de la broche n'est pas prévue pour être étanche, donc si le niveau d'huile est trop haut, en position horizontale, l'huile risque de s'écouler...
 
jf62
Compagnon
6 Avril 2013
864
Pas-de Calais
Bonsoir Tyros
J'ai les même graisseurs "à huile".
Comment as-tu situé l'âge de ta machine ? la mienne ne comporte que quelques repères "24" , j'ai écris sans obtenir de réponse. Sur le x les volants sont de diamètres différents, est-ce aussi le cas sur ta machine?

N'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

Bon week-end à tous.

Jacques.
 
arnaud38
Apprenti
14 Mai 2015
130
bonjour
Je déterre ce sujet LOL , donc si j'ai bien suivi , la tête est lubrifié par des huileurs ? il n'y a pas un bouchon de remplissage et un niveau a faire ? autre question, est ce qu'il y a des joints lorsque l'on démonte la t^te , hormis le joint spy dedans ?
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Bonjour,
Un coup de pompe régulièrement pour lubrifier les roulements. Il faut de l'huile pour que ça coule dans les canaux prévus. Quand c'est propre l'huile coule vers les roulements et les pignons. Tu verras les détails dans "le coin des Dufour 22" nous sommes plusieurs à avoir rassemblé les photos de nos démontages et divers entretiens de ces belles grand mères.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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