Restauration Myford Super 7, Boite Norton chargée de graisse solidifiée

  • Auteur de la discussion jeangillou
  • Date de début
J
jeangillou
Nouveau
14 Août 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
La boite Norton de mon Super 7 a été lubrifiée avec de la graisse qui s'est solidifiée. J' ai essayé de souffler pour déboucher, rien à faire. Je vais monter des huileurs type "cup" mais auparavant je dois rétablir le circuit de lubrification. Je pense devoir entreprendre un démontage partiel de cette boite et je suis preneur de tous vos conseils.
Une question: les arbres sont-ils percés pour apporter l' huile au droit des pignons?
Bien sur je vais mettre de l'huile neuve, toutes les recommandations que j'ai pu voir se référaient a des huiles "exotiques" qui ne sont pas trop courantes ,pourtant ces arbres ne tournent pas très vite et cette huile selon moi ne dois pas être trop épaisse, la température de fonctionnement ne doit pas être trop élevée et je pense que les dents des pignons sont lubrifiées par les éclaboussures de l'huile du carter. Mais c'est juste mon idée je n'ai pas d'expérience en machines-outils.
Par ailleurs les petits "graisseurs" 2BA de la contre pointe et de la vis-mère sont aussi bouchés, mais la ce sera plus simple.
Merci par avance de vos lumières.
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
376
Bonsoir,

Pour le dégraissage, ce qui marche bien c'est le pétrole. En quelques secondes ça dilue même les graisses les plus épaisses.

Concernant les huiles, il y a des équivalences : il te faut de la ISO VG68 et de la ISO VG 32.
La VG68 correspond à la Febis K68 et la VG32 correspond à la Nuto H32 du document de Coyote94.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
Bonjour le sujet m’intéresse et je vais le suivre.
 
J
jeangillou
Nouveau
14 Août 2020
12
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
Je remercie Coyote94 et Superspinach pour leurs réponse.
Je réitère mon message en le mettant dans la rubrique restauration qui correspond peut etre mieux au sujet.
La boite Norton de mon Super 7 a été lubrifiée avec de la graisse qui s'est solidifiée. J' ai essayé de souffler pour déboucher, rien à faire. Je vais monter des huileurs type "cup" mais auparavant je dois rétablir le circuit de lubrification. Je pense devoir entreprendre un démontage partiel de cette boite et je suis preneur de tous vos conseils.
Une question: les arbres sont-ils percés pour apporter l' huile au droit des pignons?
Bien sur je vais mettre de l'huile neuve, toutes les recommandations que j'ai pu voir se référaient a des huiles "exotiques" qui ne sont pas trop courantes ,pourtant ces arbres ne tournent pas très vite et cette huile selon moi ne dois pas être trop épaisse, la température de fonctionnement ne doit pas être trop élevée et je pense que les dents des pignons sont lubrifiées par les éclaboussures de l'huile du carter. Mais c'est juste mon idée je n'ai pas d'expérience en machines-outils.
Par ailleurs les petits "graisseurs" 2BA de la contre pointe et de la vis-mère sont aussi bouchés, mais la ce sera plus simple.
Merci par avance de vos lumières.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
L'idéal, c'est de l'huile de BV genre SAE80/90.
Il faut gratter la vieille graisse, puis nettoyer au pétrole blanc. Puis passer en mode "barbotage"
Mais d'abord étanchéifier la boîte Norton pour garder l'huile à l'intérieur
Bon achat çà un S7 et je te souhaite beaucoup de plaisir à l'usage.
Attention au palier de broche et celui du réducteur, ils doivent TOUJOURS recevoir de l'huile avec le goutte à goutte
LeZap
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 444
Be-7100 La louviere
Il y a un bouchon de vidange en dessous a droite je pense et un bouchon sur la face avant gauche, mais c'est de mémoire
 
Haut