Restauration Myford Super 7, Boite Norton chargée de graisse solidifiée

  • Auteur de la discussion jeangillou
  • Date de début
J

jeangillou

Nouveau
Bonjour
La boite Norton de mon Super 7 a été lubrifiée avec de la graisse qui s'est solidifiée. J' ai essayé de souffler pour déboucher, rien à faire. Je vais monter des huileurs type "cup" mais auparavant je dois rétablir le circuit de lubrification. Je pense devoir entreprendre un démontage partiel de cette boite et je suis preneur de tous vos conseils.
Une question: les arbres sont-ils percés pour apporter l' huile au droit des pignons?
Bien sur je vais mettre de l'huile neuve, toutes les recommandations que j'ai pu voir se référaient a des huiles "exotiques" qui ne sont pas trop courantes ,pourtant ces arbres ne tournent pas très vite et cette huile selon moi ne dois pas être trop épaisse, la température de fonctionnement ne doit pas être trop élevée et je pense que les dents des pignons sont lubrifiées par les éclaboussures de l'huile du carter. Mais c'est juste mon idée je n'ai pas d'expérience en machines-outils.
Par ailleurs les petits "graisseurs" 2BA de la contre pointe et de la vis-mère sont aussi bouchés, mais la ce sera plus simple.
Merci par avance de vos lumières.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Ma boite était montée et jamais eu à la démonter donc je ne pourrais pas t'être d'une grande aide MAIS j'ai récupéré pas mal de docs, je te mets celles qui concerne la lubrification et la boite.
Bon courage.
 

Fichiers joints

  • Lubrication manual series 7.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 91
  • 1.631603myfordgearboxmanual.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 85
  • Myford Super 7 Nomenclature pièces.pdf
    9 Mo · Affichages: 73
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Pour le dégraissage, ce qui marche bien c'est le pétrole. En quelques secondes ça dilue même les graisses les plus épaisses.

Concernant les huiles, il y a des équivalences : il te faut de la ISO VG68 et de la ISO VG 32.
La VG68 correspond à la Febis K68 et la VG32 correspond à la Nuto H32 du document de Coyote94.
 
S

slk

Compagnon
Bonjour le sujet m’intéresse et je vais le suivre.
 
J

jeangillou

Nouveau
Bonjour
Je remercie Coyote94 et Superspinach pour leurs réponse.
Je réitère mon message en le mettant dans la rubrique restauration qui correspond peut etre mieux au sujet.
La boite Norton de mon Super 7 a été lubrifiée avec de la graisse qui s'est solidifiée. J' ai essayé de souffler pour déboucher, rien à faire. Je vais monter des huileurs type "cup" mais auparavant je dois rétablir le circuit de lubrification. Je pense devoir entreprendre un démontage partiel de cette boite et je suis preneur de tous vos conseils.
Une question: les arbres sont-ils percés pour apporter l' huile au droit des pignons?
Bien sur je vais mettre de l'huile neuve, toutes les recommandations que j'ai pu voir se référaient a des huiles "exotiques" qui ne sont pas trop courantes ,pourtant ces arbres ne tournent pas très vite et cette huile selon moi ne dois pas être trop épaisse, la température de fonctionnement ne doit pas être trop élevée et je pense que les dents des pignons sont lubrifiées par les éclaboussures de l'huile du carter. Mais c'est juste mon idée je n'ai pas d'expérience en machines-outils.
Par ailleurs les petits "graisseurs" 2BA de la contre pointe et de la vis-mère sont aussi bouchés, mais la ce sera plus simple.
Merci par avance de vos lumières.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'idéal, c'est de l'huile de BV genre SAE80/90.
Il faut gratter la vieille graisse, puis nettoyer au pétrole blanc. Puis passer en mode "barbotage"
Mais d'abord étanchéifier la boîte Norton pour garder l'huile à l'intérieur
Bon achat çà un S7 et je te souhaite beaucoup de plaisir à l'usage.
Attention au palier de broche et celui du réducteur, ils doivent TOUJOURS recevoir de l'huile avec le goutte à goutte
LeZap
 
S

slk

Compagnon
Il y a un bouchon de vidange en dessous a droite je pense et un bouchon sur la face avant gauche, mais c'est de mémoire
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
S
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
coquillette
2
Réponses
16
Affichages
2 367
Florent07
Florent07
P
Réponses
53
Affichages
7 234
woodbike
W
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
J
Réponses
83
Affichages
6 866
jyknives
J
L
Réponses
13
Affichages
2 129
Lionel Risler
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 388
Korgar
Korgar
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 569
pablio
P
S
Réponses
27
Affichages
18 473
Antoine Chapon
A
J
Réponses
34
Affichages
6 937
freddy007
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 506
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
10
Affichages
12 306
p027372
P
Haut