• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration MYFORD Super 7 de SuperSpinach

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début Date de début
La noix de serrage interne est un simple cylindre coupé en biais qui se "dilate" au serrage.
Mêmes principes que les potences de guidon de vélo, coupe biaise ou écrou conique dans tube fendu.
1769141228445.png

Quand j'avais "rangé" le tuto pour la manivelle, je m'étais dit qu'un jour j'en ferais une !
Je viens de commencer la version imprimée. Il va juste falloir que je redessine la noix interne car elle est prévue pour un boulon TRCC en 1/4" (6,35mm) et pour me simplifier, je vais utiliser de la tige filetée et des écrous de 6mm.

La version imprimée fonctionne !

J'ai du redessiner pour tige filetée et écrou 6mm mais également redimensionner le système. A l'origine, il est prévu pour un passage de 20mm, sur mon wabeco d4000, c'est plus près de 22 et de base ça ne serrait que de manière marginale. Tant que j'y étais j'ai même imprimé la manivelle.

J'ai donné mes premiers coup de manivelle, c'est un changement total, travail à 2 à l'heure avec de (très) petites passes. Pour des petits filetages et des finitions près d'un épaulement ce devrait pas être problématique. Le plus long c'est d'attendre de pouvoir enclencher l'avance auto.

Je pense, qu'il vaut mieux utiliser des outils coupants HSS (bien affutés) plutôt que des plaquettes carbure prévues pour du travail à haute vitesse. Pour mes premiers essais sur un rond d'alu, j'ai utilisé mon DTH habituel avec un barreau HSS cobalt, même si ça fait un moment que je n'ai pas rafraichi l'affutage, je sortais de joli copeaux tous fins.

La version métal est sans aucun doute plus "solide", surtout pour un gros tour. Mais pour de l’occasionnel, sur un petit tour, c'est jouable.

La version métal est sans aucun doute plus "solide", surtout pour un gros tour. Mais pour de l’occasionnel, sur un petit tour, c'est jouable.
Sur le Myford il faut forcer pas mal, si on a les pignons engagés, la vis mère embrayée et le trainard à tirer.
Je trouve d'ailleurs la poignée d'origine un peu petite.

C'est la configuration normale d'utilisation de l'avance avec manivelle.
Pour avoir une idée réaliste de l'effort demandé, il suffit simplement de tourner le mandrin à la main et/ou éventuellement de faire une pseudo manivelle avec l'axe serré dans le mandrin pour voir si un bras de levier court est suffisant pour un mouvement fluide au niveau de la mécanique.
Concernant l'effort de coupe additionnel, il faut prévoir un outil bien coupant et les petites passes qui vont avec le type d'utilisation.

Dernière édition: