Projet MYFORD S7 - Achat potentiel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petio57
  • Date de début Date de début
Merci à tous :smt023
J’en suis venu à bout après chauffage et WD40..
Le harnais m’a aidé à retenir l’engrenage et au dernier coup de maillet il est venu.

Je n’ai pas encore épluché les topics de lubrification.. tout un monde encore ! Mais ça vous semble normal que ce soit là encore graissé plutôt qu’huilé ? Sur l’axe d’embrayage et sur le harnais
IMG_7849.jpeg

J’ai pu mesurer le jeux axial de la broche et moins de 0,01mm ce qui me permet d’envisager de ne pas changer le palier avant.
Concernant les roulements arrières, le mieux est de laisser en état sans les toucher ? Ou changement d’office lors d’un démontage ?

Normalement c'est de l'huile mais je comprends que sur cette machine on puisse opter pour de la graisse.
En utilisant de l'huile comme c'est prévu, on a rapidement une machine très huileuse, en particulier cette huile va se répandre sur les poulies étagées, ce qui bouffe la courroie et génère une espèce de camboui noir redoutable quand ion s'en met sur les doigts.
Prévoir du savon abrasif si on doit avoir un minimum les mains propres !

Après on est pas obligé de mettre des tonnes d'huile et en s'assurant de la bonne perméabilité des huileurs, on évitera que ça dégouline à côté.
Le palier avant de toute façon tu ne peux pas le changer car il n'est plus disponible ( seul celui du Mk 2 est encore dispo )
Les roulements arrière ne valent pas une fortune, les changer c'est une bonne précaution.
Ce qui est important c'est de bien régler le jeu axial afin de limiter la consommation d'huile du palier conique à l'avant, ce qui est le gros problème sur ce modèle.
L'huile qui descend par gravité jusqu'au palier, s'échappe ensuite par l'avant et par l'arrière, ce qui contribue à rendre le carter de poulies très gras comme précisé au dessus, elle descend ensuite sur le banc, passe par les tiges filetées de fixation, puis dans les tiroirs, etc ...

Ok très bien. J’ai commandé les roulements, j’ai vu quelques tuto sur YouTube qui devraient pouvoir aider au remontage.

Je suis bloqué au démontage du carter de broche en attendant de récupérer une douille hexagonale de 7/32.
Je vais m’atteler au décapage de l’ancienne peinture..
En parallèle je voulais voir pour fabriquer le bac de récupération à peu prêt identique à l’original.
J’ai trouvé ce genre d’info sur les dimensions, si quelqu’un en est équipé vous pourriez me confirmer svp ?
Pas hyper clair sur les coins..
IMG_7858.jpeg

Je ne suis pas fan du bac de récupération, il a une réelle utilité que si on veut arroser et sur une si petite machine, c'est superflu.

Même avec un bac, les copeaux ne resteront pas sagement dans l'enclos, il y en aura de partout, de toute façon.
Le bac rend le nettoyage fastidieux.

Sur le Mk 2, j'ai opté pour une tôle inox de 2 mm sans bords, c'est le jour et la nuit par rapport au bac pour l'élimination des copeaux.

Le démontage de la poupée fixe signifie qu'il faudra prévoir de la réaligner au remontage avec comparateur et barre de contrôle en CM 2

Comme toujours les différents avis sont intéressants pour aider au choix merci.
L’arrosage n’est pas forcément mon objectif, mais je compte le positionner sur un ancien établis en bois et je voudrais placer une plaque de métal sous les pieds pour éviter l’enfoncement et les réglages réguliers au niveau de précision..
À suivre si je trouve un morceau d’alu de cette taille dans un coin

Plan que je n'ai pas vérifié, mais ok pour l'idée, si tu ne pars pas sur une simple tôle.
Les sources de souillure du plateau par l'huile sont d'un côté la poupée mobile, après quelques coups de pompe à huile, ça peut goutter au sol si elle est repoussée à l'extrémité du banc.
De l'autre il y a la lyre, qui peut goutter aussi dans le couvercle, jusqu'à chuter sur le support.
Bref, prévoir long.

Concernant le nivelage du banc, mes remarques personnelles parfaitement discutables. On parle bien de nivellement, c'est à dire la recherche de l'absence de torsion du banc une fois celui-ci fixé sur son support :
- Il y a pas mal de littérature sur ce sujet concernant les Myford en particulier, alors qu'ils ne sont pas a priori différents en dimensionnement du banc des tours conçus à la même époque. Donc à mon modeste avis, pas de raison qu'un Myford soit plus sensible qu'un autre.
- On ne peut garantir la stabilité de la planéité d'un plateau bois.
- La fixation du banc est du type "4 points", hyperstatique comme assez souvent sur les tours. L'effet peut avec ce type de fixations induire sans moyens de réglage une torsion du banc, suivant celle du plateau support.
- En conséquence, il faudrait au minimum un réglage sur une des 4 fixations. Ceci peut être fait en s'inspirant de cette idée (Tubal Cain) :
1768644183773.jpeg

A ma connaissance, il n'y a pas de fourniture Myford correspondante, à moins qu'il existe des kits ?

Et toutes ces fixations comme mentionné par @Elvin laissent passer l'huile par capillarité aux interfaces et aux filetages. On peut bien sûr tenter d'y remédier mais pas forcément de façon simple.

++++

Les "Raising blocks" de fabrication récente, comportent une douille avec empreinte hexagonale, filetée et percée dans laquelle passe la tige filetée de fixation. Il y a un joint torique entre le bloc et chaque douille qui limite peut-être l'infiltration d'huile. Chaque douille permet de faire vérin pour régler le niveau du tour.